Mise à jour vers Windows 10, vous ne l’aurez pas forcément le 29 Juillet

Le 29 Juillet ne sera pas le jour le plus long de l’informatique pour Microsoft et les utilisateurs voulant profiter de la mise à jour vers Windows 10. L’éditeur a planifié le déploiement du système de manière à ne pas créer de bouchons, c’est la face cachée des réservations proposées par Microsoft.

Vous avez cédé aux sirènes du petit bouton dans votre barre de tâches ?  Vous avez carrément téléchargé et installé une bêta de Windows 10 sur votre machine de travail ? Vous faites partie d’un des programmes d’expérimentation de Windows 10 ? Vous n’aurez pas forcément droit à la mise à jour le jour J.

Microsoft lancera commercialement Windows 10 le 29 Juillet, à cette date il sera donc possible de le payer et de le télécharger, il sera également probablement possible d’aller l’acheter en version boîte en magasin. Mais pour les nombreux cas où le nouveau système sera offert comme une sorte de mise à jour de Windows 7 ou 8, il n’est pas dit que vous en profitiez pour la fin de ce mois.

Minimachines.net 2015-07-03 10_16_02

Afin de mieux gérer la forte demande de mises à jour vers Windows 10, Microsoft va procéder par vagues. Ce qui peut prendre plusieurs jours avant que vous receviez la notification de téléchargement.

Le Jour J sera réservé aux développeurs du programme Windows Insider, ensuite Microsoft commencera à indiquer aux utilisateurs ayant “réservé” le système quand ils pourront télécharger leur version. Cela se fera par vagues et durera plusieurs jours. Chaque jour, les équipes de Microsoft mettront à jour et classifieront les machines pour déterminer les éventuelles incompatibilités matérielles rencontrées. Chaque installation ou mise à jour vers Windows 10 sera ainsi analysée via un rapport d’installation envoyé à Microsoft.

Suivant le matériel que vous avez, votre passage vers la nouvelle mouture pourra être plus ou moins long. Microsoft indique ainsi que chaque déploiement sera l’occasion de vérifier que Windows 10 tourne bien sur votre machine et l’ouverture des vannes se fera après cette vérification.

A noter que si vous tentez la mise à jour depuis un PC Windows non officiel, avec un numéro de série bidon ou activé de manière anormale pour Microsoft, la mise à jour aura bien lieu mais Microsoft vous enjoindra, après celle-ci, de vous mettre en règle en vous dirigeant vers des solutions de licences payantes en ligne sur le Windows Store.

windows-10

Cette précaution de mise à jour étalée ressemble bien à un bon conseil de bison futé afin d’éviter les bouchons. Il est impossible pour une société comme Microsoft de fournir la bande passante nécessaire au téléchargement de plusieurs centaines de milliers de versions de Windows 10 représentant chacune des centaines de mégaoctets à travers le globe. Ce genre de mise à jour, généralement orchestrée autour d’une heure fixe, se traduit en général par un ralentissement énorme des transferts de données, des échecs de téléchargement et beaucoup de plaintes d’utilisateurs. En pratique, il faut souvent attendre plusieurs  jours lorsque Apple, ou Microsoft par le passé, proposaient des mises à jour de leur système.

Microsoft veut s’assurer que le téléchargement se passera bien et prend donc la décision d’inverser les rôles en vous demandant de récupérer les données de la mise à jour vers Windows 10 à une date que l’éditeur déterminera. Un peu à la manière des mises à jour OTA sur Android.

 

Pas d’inquiétude, donc, si le 29 Juillet vous ne voyez rien apparaître pour mettre à jour votre Windows 10, pas un lien ou une notification qui pope sur votre bureau. Il vous faudra simplement attendre quelques jours.

Source : Windows Central via Liliputing

14 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juillet 2015 - 11 h 49 min

    Je n’ai pas vu l’info depuis un moment, mais pour la mise à jour depuis Windows 7/8.1, sera t’il possible de télécharger une image ISO plutôt que de télécharger la MAJ sur chaque ordinateur de la maison?

    Répondre
  • RV
    3 juillet 2015 - 12 h 49 min

    Par contre, il y a lieu de s’inquiéter si sur un de mes PC (avec license officielle) je n’ai toujours pas reçu d’invitation? Pour info, je ne sais pas si ca a un lien, j’ai réinstaller WIN7 récemment sur ce PC et Microsoft m’a demander de faire une activation par téléphone. Première fois que ca m’arrivait.

    Répondre
  • RV
    3 juillet 2015 - 12 h 51 min

    Sorry, je suis apparemment en froid avec les participes passé aujourd’hui :/

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 13 h 25 min

    @RV est ce que tu as fait les MAJ?
    Ma femme a eu ce problème qui a disparu quand je lui ai fait téléchargé les mises à jour.

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 13 h 29 min

    @RV
    J’imagine que cela dépend ;
    – des paramètres Windows update
    – du type d’OS : j’ai reçu les invitations à migrer pour mes postes en win7 family, mais pas pour ceux qui ont win7 pro (histoire d’éviter que tous le parc informatique d’une boîte devienne incompatible avec l’ERP maison suite à une mise à jour d’OS / dll / librairie)

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 14 h 18 min

    @RV: Ca m’est arrivé avec Windows 7 aussi.
    Il faut télécharger un script sur internet (faire recherche sur Google) et l’éxécuter. Au reboot, l’icône de mise à jour apparaît.

    Cette erreur de Microsoft ne s’explique pas pour l’instant.

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 14 h 18 min

    Apparemment pas toutes les versions de Windows 7-8 sont éligibles, par exemple les versions Enterprise et pro ne sont pas concernées…

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 14 h 58 min

    Bonjour, et si on ne souhaite pas passer à win10? On peut zapper le téléchargement? J’ai l’impression d’une obligation à faire la mise à jour. Cela ne me plait pas. J’aime le monde des programmes avec leur ergonomie et pas celui des applis avec la sensation d’innondation que cela procure.
    Peut être suis-je mure pour un os alternatif…
    C’est la même impression qu’avec les camelots sur un marché qui vous disent que pour le prix qu’ils proposent ce n’est pas une, pas deux, pas trois mais 5 produits associés que l’on vous offre alors que vous ne souhaitez que surfer, lire vos mails, trier quelques photos sans que cela soit une usine à gaz.
    Là Windows va surtout gérer la pénurie, histoire de faire monter la sauce(buzz en english) comme pour une sortie de Playstation!
    Bon weekend.

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 16 h 31 min

    Une question me vient à l’esprit.

    A partir du moment où je dispose d’une licence Windows non OEM (donc admissibles sur plusieurs postes), est-ce que je disposerais d’un fichier réutilisable sur d’autres PC, où est-ce que Microsoft m’alloue une simple licence OEM sur la machine mise à jour ?

    Donc non réinstallable sur d’autres matériels ?

    Cet aspect m’a échappé jusqu’à présent.

    Merci pour le bon tuyau !

    Répondre
  • 3 juillet 2015 - 19 h 56 min

    @Tackleur: à priori pas d’obligation (puisque Microsoft précise que la mise à jour est gratuite si elle est faite la première année).

    Je ne comprends pas trop ton histoire d’applis ?
    Il est plus que probable que tous tes logiciels tournant sous W7 tournent aussi sous W10.
    De plus le système n’est pas bridé au store de Microsoft, il n’y a donc pas de changement par rapport à ce que tu connais déjà.

    Répondre
  • 6 juillet 2015 - 10 h 40 min

    Une question.
    J ai win 7 SP1 active et enregistre. Une config qui tien la route meme si ancienne
    Mais toujours pas l icone pour reserver la migration win10.
    Normal ?

    Répondre
  • 6 juillet 2015 - 10 h 52 min

    Ils diffusent leurs updates en torrent maintenant donc aucune problème de bande passante.

    Et puis a part une poignée de geek ( surement 5% des utilisateurs de Pc windows) personne ne va se jeter sur cette mise a jour.

    Répondre
  • 6 juillet 2015 - 13 h 20 min

    @Dadoo:

    Les versions pros sont éligibles.
    Ce sont les versions Entreprises qui ne le sont pas.
    J’attends de savoir ce que MS proposera comme licence update aux possesseurs de la version Entreprise.
    :)

    Répondre
  • Guy
    6 juillet 2015 - 15 h 46 min

    Rien compris au graphique … et j’ai pas l’impression qu’il aide à la compréhension !
    Upgrade de xbox360 en xbox1 ? de windows phone 7.5 en 8.0 ?

    Manque peut-être la légende ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *