MiniLink 31/01/14 : Une interview d’Archos, une TV-Box clonée et des Français peu soigneux

Encore une journée compliquée mais je m’accroche à mes minilink. Lundi, il y aura de belles choses sur le blog, je vous prépare des surprises. En attendant, ce soir vous découvrirez une interview de Loïc Poirier le PDG d’Archos, des français amoureux du high-tech mais peu précautionneux, une TV-Box android avec un air de déjà vu et d’autres petits trucs.

Loic Poirier Archos

Loïc Poirier, l’ex-directeur financier de la marque Française Archos, qui est devenu son PDG suite au départ de cet inconfortable fauteuil du fondateur Henri Crohas, a accordé une longue interview à Romain Thuret de Les Numériques. On y apprend une foule de choses sur la stratégie et la position d’Archos en Europe et dans le monde ainsi que sur la vision à moyen terme du groupe. C’est L.Poirier qui a ouvert la porte au rebadgage de produits Chinois pour la marque et a décidé des stratégies positives comme le lancement du Gamepad et du Gamepad 2. Un article à lire qui éclaire bien sur le groupe. Au passage, j’en profite pour vous signaler qu’Archos présentera ses produits connectés la semaine prochaine, je vous ferai donc un compte rendu de ces nouveautés en détails.

 CNX-Software nous propose un test de la Beelink A9, une TV-Box que l’on a déjà croisé sous une autre appellation puisque ZeroDevices la propose également sous sa marque. Avec un design facilement reconnaissable, un simple logo sérigraphie, la Beelink A9, vendue 69$ en Asie est probablement un des nombreux clones de cette machine qui vont sortir dans les prochaines semaines. Avec un équipement complet sur une base de Rockchip RK3188 avec 2 Go de mémoire vive et un Android 4.2.2.

Beelink_A9_Board_Top

Si la proposition est intéressante, elle se heurte néanmoins à l’ensemble des bugs habituels de ce type de produit à leur lancement : Bluetooth promis mais non fonctionnel, sortie vidéo en 720p au lieu des 1080 annoncés et une gestion réseau Ethernet médiocre. Le design de la carte mère de la machine est extrêmement simple et ce type de solution pourrait donc être intégré à très grande échelle chez de nombreux fabricants. En plus de ZeroDevices, Tronsmart a déjà annoncé la sortie de sa propre version.

 portable HS

Une étude établie par Nikon et relayée par le Figaro indique que les Français ne sont pas des plus soigneux avec leur matériel High-Tech. Ce sont les portables qui trinqueraient le plus, au sens propre, avec de nombreuses boissons renversées et autres chutes  : A eux seuls ils représentent 25% des des mauvais traitements infligés aux matériels électroniques. Second sur cette liste de martyrs, les smartphones qui iraient eux aussi goûter aux joies de l’humidité ambiante avec de nombreuses et fréquentes chutes dans les toilettes. Dernière stat intéressante même si j’aurais aimé avoir l’ensemble des chiffres relevés, les enfants ne seraient responsable que dans 10% des pannes de portables. Un mythe de bourreau qui s’effondre.

L’ancien responsable de Barnes & Nobles qui avait propulsé les liseuses Nook aux sommets des ventes vient d’être recruté par une marque de domotique de Luxe aux US apprend t-on sur TheVerge. La marque Savant ne s’adresse pas aux bidouilleurs mais plutôt à des gens assez riches qui veulent pouvoir piloter leur maison à partir d’une tablette. Pas question ici de faire des constructions alambiquées, c’est du clé en main de luxe mené par des professionnels qui vous permettront de régler lumière,, thermostat et ambiance musicale d’un ou deux glissements tactiles.

Reste qu’on peut se poser la question du pourquoi recruter William Lynch, l’ex monsieur Nook, pour piloter la société si il s’agit de s’adresser à une cible aussi élitiste ? La marque a t-elle elle-aussi des velléités de développement plus grand public ?

Logic 101 W8

Archos encore, pour conclure ce Minilink du jour, la marque s’associe à Logic Instrument un spécialiste des solutions mobiles à destination des entreprises pour concevoir une gamme de produits. Dans le lot on retrouve des produits connus mais également une surprise. Une tablette très proche d’un Asus Transformer Book T100 sur les composants : La Logic 101 W8 qui embarquera un processeur Intel Atom Bay Trail-T, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage et devrait sortir en avril prochain. Une info dénichée par Karenax.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 31 janvier 2014 - 20 h 12 min

    Sérieux faudrait arrêter de parler d’archos, très franchement a part des produit de merde….., parler d’une stratégie de cette société fait franchement pleurer.
    Et pourtant ils avaient fut une époque tout ce qu’il fallait pour devenir THE marque française dans le high tech malheureusement ils ont juste fait n’importe quoi.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 21 h 37 min

    Très bon entretien des nums, je reco

    Parenthèse,
    J’aime beaucoup le fait que les deux “seuls” sites que je consulte tous les jours se citent mutuellement, vraiment.
    Ça conforte l’idée que j’ai sur leur complémentarité, et m’enjoue de voir comme “deux connaissances qui se parlent”. l’image m’étant propre.
    Merci du billet Pierre

    Répondre
  • mia
    31 janvier 2014 - 22 h 04 min

    entièrement d’accord avec exover sauf que je dirais meme plus que meme au debut cetait déjà nimporte quoi: le premier 605 que javais acheté était buggé d epartout , jai du envoyer 40 lettres pour qu’ils me le changent.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 22 h 11 min

    Je n’ai pas lu l’entretien, mais pas une bonne image d’Archos non plus après deux appareils (baladeur 5IT peu stable et verrouillé par son firmware et tablette 10″ de vieille génération horriblement poussive).
    Je ne crois pas que je rachèterai quoi que ce soit de cette marque, et ça me fait mal d’enfoncer une boîte française par les temps qui courrent.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 22 h 47 min

    Mon PMA430, assistant personnel tactile, wifi, baladeur audio et vidéo avec disque dur de 30go fonctionne encore a merveille.
    Mais ces produits archos, c’était avant.
    Toutefois je continue de suivre cette société, je suis curieux de voir ce qu’il adviendra d’eux. Mais c’est clair que la puissance commerciale d’Apple, d’abord, des autres ensuite, leur a fait très mal
    Pourtant ils sont toujours la

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 23 h 34 min

    mia > je parle même avant l’époque du 605. Archos avait tout pour réussir, maintenant il est vrai que leurs produits était déjà extrêmement bugués. Il est bieN dommage de parler encore de cette marque, ca lui fait de la pub.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 23 h 50 min

    Blotza > non non non et non. On ne peux accusé la concurrence de faire de bon produit, c’était a eux de réagir, ils avaient largement matière.
    Maintenant ils ont choisi les produits chinois de daube.
    C’est une société voué a disparaître si ils ne font rien (et vu qu’ils ont jamais bougé dans le bon sens…).

    Répondre
  • 1 février 2014 - 5 h 05 min

    Moi, j’aime bien Archos, une marque française, et ses produits, souvent innovants et originaux. J’avais bien aimé une Arnova 7″ que j’avais pu essayer.

    Répondre
  • mia
    1 février 2014 - 14 h 35 min

    ouais j’aurais meme pas du reagir..
    no archos no pub.

    Répondre
  • 1 février 2014 - 16 h 31 min

    Stop pub archos! serieux ils se moquent de leurs client a mort j ai eu de nombreux de leurs produits dans les mains c est de la daube absolue depuis 4-5 ans j espère qu ils coulerons vite quitte a renaître quand le moment sera venu ….avec des vrais dirigeant et une vraie idée du made in france … car leur stratégie actuelle est a gerber pour moi !

    Répondre
  • 1 février 2014 - 16 h 47 min

    C’est vrai Archos c’est pas le top ,en meme temps ces dernieres ils ont essayés de se positionner sur le low cost s’en trop y arriver (meme en entrée de gamme ,les composants n’etaient pas terrible ).
    A suivre donc .

    Répondre
  • 1 février 2014 - 17 h 06 min

    J’avais acheté un lecteur vidéo Archos mais pour le faire fonctionner il fallait acheté tous les codecs à prix d’or, c’était un peu fort de café.

    Répondre
  • 1 février 2014 - 19 h 22 min

    Moi j’ai eut plusieurs produits archos au cours de ces dernieres années, et ils m’ont toujours donnés satisfaction
    J’utilise d’ailleur toujours ma tablette 7it en mode écran de surveillance des mes cameras
    Je n’était pas super exigent avec eux, mais au prix ou ils se vendaient…
    On ne peut pas acheter une twingo et en attendre, les prestations d’une ferrari

    Effectivement il peut paraitre que les produits conçus par archos apportaient leur particularité et qu’il étaient souvent innovants, et plus maintenant

    Mais alors qu’est ce que ça peut faire qu’aujourd’hui, ils rebadgent les produits chinois ? tout le monde fait ça
    combien de marques de vetements, chaussures, voir même de produits de luxe, conçoivent et frabriquent leurs produits ?

    Vous ne critiquez pourtant que rarement aussi violemment les produits low cost de marques qui n’existe souvent que peu de temps, et dont la qualité est, comment dire ? :-)

    laissons archos écouler ses produits et attendons de voir si les choses changent, Pourquoi critiquer les sociétés, françaises de surcroit qui font des bénéfices (ou pas) si elles ont de nombreux clients (2 millions de tablettes, ce n’est pas rien) ?

    Répondre
  • 1 février 2014 - 21 h 53 min

    @eugene: L’import n’est effectivement pas un problème en soi, et c’est même une excellente chose pour Archos que d’importer des produits chinois novateurs ou de qualité pour les distribuer chez nous. Le soucis vient plutôt du choix des produits importés : Si je n’ai rien a dire sur la pertinence des gammes d’objetx connectés, les derniers produits estampillés Neon sont tout de même médiocres et c’est dommage car cela va se traduire par des déceptions pour les acheteurs finaux.

    Autre truc qui me chagrine, cet argument de l’acheter Français alors qu’au final il s’agit en aucune manière d’un produit Made In France ou même simplement pensé en France. Et c’est pourtant un argument qui revient systématiquement dans les discours commerciaux de la marque. (Pareil pour d’autres marques hein)

    En fait il y a des dizaines de produits sympas a importer d’Asie et ça me fait toujours bizarre de me rendre compte que ceux choisis sont surtout les plus rentables en terme de marge et pas les plus pertinents en terme d’usage. Les tablettes de la gamme Neon, au moins pour la 4/3 Archos Neon 97, je la trouve a 29$ chez des grossistes Chinois. Avant certification CE. A combien Archos va les vendre ? 79 ? 99 ? 129€ ?

    Répondre
  • 2 février 2014 - 11 h 15 min

    @exover non,non,non
    Relis moi bien, je parle de puissance commerciale pas de qualité des produits.
    Lorsqu’archos faisait des baladeurs, leur seul concurrent sérieux était Apple avec ses premiers iPod. La qualité de ces derniers était sans conteste très bonne mais le rapport qualité prix des produit archos était imbattable: plus de mémoire, disque dur plus gros, support de plus de format, vidéo, etc…
    Ce n’est alors pas la qualité moindre ou médiocre (ce qui pour les produits de l’époque est faux d’ailleurs) qui faisait qu’ils ne se vendaient que peu, mais la puissance commerciale, le marketing, la pub…
    Archos ne pouvoir investir suffisamment pour vendre ses produits.
    C’est ce qui leur a fait perdre leur position de précurseur puisqu’ils ont été rattrapé par les gros, puis les moins gros (la oui, la qualité moindre a joué, ou la sortie en urgence de produits non aboutis… Et souvent très difficilement disponibles)
    Quant a l’acheter français, c’est sur que depuis que les équipes de r&d ont été grandement remerciées, ça n’a plus beaucoup de sens, même s’ils ont encore des équipes de développement, avec une très bonne expérience et que leur player android est excellent

    Répondre
  • 2 février 2014 - 11 h 26 min

    Parler d’archos ici ce n’est pas faire de la pub. Je pense que la ligne rédactionnelle ici a toujours été très objective vis a vis d’archos, et que les lecteurs qui viennent ici savent donc a quoi s’attendre.
    Cela ne doit pas empêcher de pouvoir discuter et donner son avis sur cette société qui reste française même si elle pratique principalement du rebadgeage.
    Cette boîte joue sa survie, ce qui est intéressant a suivre. Prend elle les bons choix, apprend elle de ses erreurs. Que fera-t’elle si elle survit et que l’argent entre a nouveau ? Choisira’t’elle juste de meilleurs fournisseurs ou reprendra-t’elle le chemin de la conception ?
    Le but d’une société commerciale est de se développer et de faire du fric pour cela. C’est sur que si le chemin choisi reste juste l’import export de produit no name, je serai pour ma part decu. Pour l’instant j’attends de voir, car ça reste une belle aventure de petit poucet qui se cherche et j’aime ça. Le fait que ce soit une société française m’intéresse surtout parce que c’est justement un petit poucet, dans le cas contraire, je l’ignorerais, par parce qu’elle est française.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *