Les portables sous Snapdragon X seront prochainement mieux armés pour émuler les routines dont ont besoin les jeux utilisant le jeu d’instructions x86 classique.
C’est en tout cas la promesse de Microsoft qui teste en ce moment une grosse mise à jour de son émulateur Prism à destination des portables exploitant les puces Snapdragon X Elite et X Plus. Microsoft sait pertinemment qu’il faudra énormément de temps avant que les studios de développement ne proposent d’eux-mêmes des versions ARM de leurs jeux au public. Sans incitation financière de la part de Microsoft ou des fabricants de puces ARM, ils seront toujours réticents à faire cet effort. C’est toujours cette histoire d’œuf et de poule.
Pourquoi porter un jeu sur ARM si le parc installé est quasi inexistant d’un côté ? Pourquoi acheter un portable sous SoC ARM quand on est joueur si les sorties ne sont pas compatibles nativement avec ce jeu d’instruction ?
Pour palier à ce problème, Microsoft propose donc un émulateur et celui-ci doit s’étoffer en proposant de nouvelles capacités et des performances en hausse pour tenter de séduire un public de joueurs toujours plus exigeants. La mise à jour proposée devrait ainsi offrir une meilleure gestion des extensions existantes et le support de nouvelles. Rendant la possibilité de jouer correctement sur ces machines plus évidente. Même si certains écueils ne sont absolument pas réglés et ne semblent pas pouvoir l’être avant un long moment. Ainsi, les jeux « 32 bits » de l’énorme catalogue de titres du monde PC ne sont pas aussi bien pilotés par Prism pour le moment. Rendant l’exploitation de certains titres quasi impossible sous Windows porté par une puce ARM.
Le plus étrange dans cette histoire est que Microsoft lui-même ne semble pas avoir pris la peine de proposer des développements de ses propres jeux sur ARM. Des titres comme Forza Horizon 5 ou Sea of Thieves ne sont pas proposés nativement pour ARM alors qu’ils pourraient signaler aux autres studios la voie à suivre. À moins que ? À moins qu’un tel développement soit à la fois problématique et couteux et qu’il n’envoie pas le signal escompté. Pour le moment, les acheteurs qui m’ont fait part de leur investissement dans un portable sous le duo Qualcomm / Microsoft correspondent tous à un profil particulier d’utilisateurs. Et s’il y a des joueurs parmi eux, ils sont systématiquement sur une plateforme plus traditionnelle pour jouer et leur portable ARM ne leur sert qu’à des tâches simples sur de grandes amplitudes de temps. Si Microsoft proposait un de ses jeux sur ARM et que les ventes de celui-ci étaient fortement limitées faute d’un public intéressé, ce serait peut-être le pire message à envoyer aux autres éditeurs.
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Il y a bien quelques personnes qui ont fait tourner des jeux comme Doom sur un raspberry pi 5 8gb avec un carte graphique externe AMD, mais il n’existe pas de carte mère ARM avec un port PCI-ex.
On reste toujours sur un marcher de niche lié à la mobilité et pas vraiment du tout publique.
Tant que ca restera comme ça, aucun éditeur ne prendra de risque.
@Erwan: Si tu parles de doom 3, il tourne sur de nombreuses cartes arm y compris les dernières Pi sans besoin d’avoir un GPU externe.
Il y a les portmaster pour les consoles arm chinoise, rosetta sur mac et on espère steam bientot.
Tiens Pierre, je ne t’ai pas vu parler du Microsoft 365 Link. Pas d’avis à son sujet ?
Pierre, Microsoft n’a absolument aucun intérêt a rendre des jeux compatibles sous arm. Pourquoi ? Car ils ont tout simplement perdus sur leurs propres terrain (Windows) la vente de jeux vidéo. Si on fait l’historique de leurs stores et de leurs politiques sur le support (on se souvient du live payant sur pc a la sortie de Gears 1), c’est une honte absolue.
Leur intérêt,il est dans le gamepass, et donc le cloud dans le cas d’un support arm.
Techniquement, si tu es connecté via un partage 5g ou en wifi d’une fibre, ça a effectivement du sens de mettre en avant le cloud plutôt que l’exécution locale. Ça sera toujours moins énergivore localement.
Sans compter de s’éviter des ennuis d’image via des attaques en justice pour émulation/piratage, et ça verrouille les clients dans un abonnement mensuel.
@Arpenteur:
Bonjour les latences… le retour en arrière des modes terminal (actif) qui existaient dans les années 1980 et la fin de L’ère « Personal Computer » (PC).
Ça et les OS dans le cloud?… Merci, mais non.
@flyhopper:
34€ par mois pour l’abonnement le moins cher. C’est pas donné.
@Wanou:
Et 350 balle le Thin Client Microsoft associé alors qu’on peut avoir des mini pc N100 à moins de 150 euros…
Je crois qu’ils font marrer tout internet chez MS sur ce coup là.
C’est toujours incroyable de constater le niveau de déconnexion que peuvent avoir des décideurs dans une grosse structure des fois…
@CHP:
Le natif pour y coupler un contrôleur bluetooth, comme la très grande majorité du marché ? Ça se défend.
Économiquement, il est rentable pour Microsoft de faire des baies de Xbox qui exécutent les jeux du cloud. Ce n’est évidemment pas la même chose que du natif.
Mais les gens regardent plus de films en Streaming compressé à l’algorithme, que de Bluray 4k. Donc l’usage donnera raison à une des solutions. On verra bien.
@Alu: le problème est que beaucoup vont suivre la hype les yeux fermés. Car ce n’est que la résurrection d’un vieux concept mis à la sauce MS proprio.
Pour en revenir à l’objet du billet (arm+Windows) je pense aussi que globalement la com. globale et les positions des différents acteurs sont beaucoup trop brouillonnes pour donner envie de se lancer.
@flyhopper: J’ai pas vraiment d’avis. Pour moi, c’est une autre planète.
@John: Et pourtant ils poussent dans ce sens.
@Alu: Je ne pense pas qu’ils aient fait un Business Plan par rapport au consommateur lambda. Plus par rapport à des entreprises avec des centaines ou des milliers de comptes.
@Luc: Autour de moi, chez les pros, personne ne veut essayer pour le moment. À voir dans la durée, combien Qualcomm va tenter d’injecter de sous là-dedans et le temps qu’il leur reste avant l’arrivée d’une concurrence qui sera sans doute moins touche à tout, et plus spécialisée, avec Nvidia.
@Pierre Lecourt: tu parles d’utilisateurs ou de développeurs ?
En fait, que ce soit l’un ou l’autre, dans les deux cas, je pense que la méfiance est de mise et qu’effectivement, il n’est pas impossible que le temps que cela se clarifie (Linux ou Win ?, high end ou low cost ?) d’autres se seront positionnés avec une stratégie plus lisible.
Pour être honnête, la tambouille Windows+Arm (Qualcomm) ne m’intéresse pas énormément. J’ai toujours vu cela comme une alliance « contre nature » qui sera toujours plus ou moins bancale au vu de la différence d’architecture.
Mais j’ai peur que l’échec de celle ci ne se traduise par l’abandon de cette série Snapdragon X et surtout par l’abandon de l’effort fait jusqu’à présent par Qualcomm pour la porter sous Linux.
Alors que la version 6.12 de Linux (LTS) vient juste de sortir dernièrement et qu’elle comporte plein de commits pour ces puces (et les portables hauts de gamme équipés de la X-Elite)…
Pour une fois qu’un fondeur de solutions Arm investit sérieusement dans le support Linux, ce serait vraiment trop dommage que tout cela tombe à l’eau.
Bon WE tout le monde.
@Luc:
Initialement, ca vient des Windows phone mais sans doute que ca permettra d’avoir un rétrocompatibilité Xbox one sur un console portable a base de ARM par exemple.
Et de pouvoir revendre ca bibliothèque comme ca été le cas sur la 360.
De plus, on commence a avoir des problèmes de TDP sur console de salon et l’ARM est nettement plus efficient que la x86.
@Alu:
C’est le prix normal pour ce genre de matériel.
Par exemple chez dell : https://www.dell.com/fr-fr/shop/points-de-terminaison-wyse-et-logiciels/client-l%2525C3%2525A9ger-optiplex-3000/spd/optiplex-3000-thin-client/xctoo3000tc_vp?redirectTo=SOC
Les grands comptes ne s’embêtent pas avec des pc de marques obscures sans sav spécifique. Dans ma boîte on a des thin client de chez Lenovo et chez HP c’est aux alentours de 500€ HT le client.
@wanou:
My bad, j’avoue que je ne savais pas.
@wanou: Comment gaspiller de l’argent des entreprises françaises… Vous me faites gerber les informaticiens, de vrais gnous…
@Lorenzolalas: Oula, du calme. D’abord, il s’agit d’un prix « public » souvent largement négociable. Ensuite, il comprend en général des panels de services comme une intervention sur site et autres certifications en plus de solutions de financement.
@Lorenzolalas: et puis c’est très bien les gnous, surtout ceux de GNU :p https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU