Microsoft Surface Duo 2 : de l’urgence d’attendre

Microsoft annonce le Surface Duo 2, un engin à mi chemin entre le smartphone et la tablette avec deux écrans reliés par une charnière. La relève d’un premier modèle qui s’est révélé être un échec technique et commercial.

J’ai un copain qui a craqué sur le Surface Duo premier du nom. Dire qu’il regrette son choix est un doux euphémisme, je ne l’ai jamais vu dire du bien de son appareil autrement que pour plaisanter. Une manière sans doute d’exorciser son caprice d’alors… A l’annonce des premières rumeurs de ce Surface Duo 2, il est rapidement monté dans les tours, signalant qu’il était plus que nécessaire de laisser un peu de temps au produit avant de craquer.

Surface Duo 2

Avec plein de petits et gros défauts de jeunesse, le premier modèle n’a pas réussi à séduire, au delà des plus optimistes ayant acheté sur un coup de tête, les tests sortis peu après la commercialisation de l’engin ont réduit à néant tous les espoirs de Microsoft avec ce modèle. Un des éléments à charge contre l’engin a été la faiblesse de son système de prise de vue. Microsoft a donc rectifié le tir avec un système optique bien plus efficace sur cette seconde mouture.

 Surface Duo 2

Les deux écrans évoluent pour commencer avec deux affichages en 5.8 pouces 1344 x 1892 pixels AMOLED avec une fréquence de rafraichissement de 90 Hz qui se déploient pour former un écran de 8.3 pouces. La différence n’est pas énorme mais c’est 0.2 pouces de plus que le premier modèle. Microsoft a fait appel à Corning pour protéger ses écrans avec une dalle Gorilla Victus censé sécuriser des chutes allant jusqu’à 2 mètres. L’aspect visuel change également avec un gros coup de gomme donné aux bordures de l’ancien modèle. Le 2 semble bien plus aérien et léger, désormais, même si ses dimensions sont similaires : le smartphone mesure 14.52 cm sur 18.45 cm une fois ouvert. Au fond de votre poche, il sera par contre un poil plus épais avec 11 mm en tout, 5.5 mm par écran. Le poids change également  en passant de 250 à 284 grammes.

 Surface Duo 2

On retrouve au dos de la Surface Duo 2 pas moins de trois capteurs : un  12 mégapixels f/1.7 grand angle avec stabilisation optique OIS, un autre 12 mégapixels f/2.4avec téléobjectif x2 et enfin un 16 mégapixels f/2.2 très grand angle avec correction de distorsion optique. La vidéo pourra ainsi être capturée en HDR jusqu’en UltraHD à 30 ou 60 images par seconde. En frontal un capteur 12 mégapixels plus classique sera adapté à la vidéoconférence ainsi qu’au vidéonarcissisme.

Autre évolution, l’arrivée d’un Qualcomm Snapdragon 888 accompagné de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage de 128 à 512 Go. Le premier modèle embarquait 6 Go de ram et se limitait à 256 Go de stockage. Le SoC de Qualcomm offrant en prime à l’objet la possibilité de se connecter en 5G… un « léger » manque sur le modèle précédent. Modèle qui n’offrait pas quelques fonctions basiques comme le dualsim standby…

Surface Duo 2

Outre ces évolutions techniques, le nouveau smartphone propose désormais un système de notification au dos de sa charnière. Baptisé « Glance Bar », il permet à l’utilisateur d’avoir un rapport d’informations concernant l’engin : icônes, notifications, SMS, journal d’appel, alarmes et autres apparaitront sur ce tranchant de manière relativement discrète. Un stylet externe, intégré à une pochette proposée en option, permettra de dessiner avec l’engin qui passe à Android 11. La batterie évolue enfin avec une solution 4449 mAh avec une charge de 23 watts. Le premier modèle proposait une 3577 mAh en 18 watts.

Surface Duo 2

D’un point de vue tarif, l’engin débutera à 1599€ pour le modèle le plus entrée de gamme avec une disponibilité attendue au 21 octobre. Un tarif qui m’aidera de manière particulièrement efficace à patienter jusqu’aux tests… et même bien après encore.


Rivière
15 commentaires sur ce sujet.
  • 23 septembre 2021 - 20 h 31 min

    Après les épisodes Windows Phone et windows RT, il va encore falloir beaucoup de temps pour que je fasse confiance à Microsoft…

    Répondre
  • 23 septembre 2021 - 21 h 56 min

    C’est vrai qu’en voyant l’annonce je me suis dit que je me laisserais bien tenter pour remplacer mon smartphone vieillissant.
    Et puis j’ai vu le prix en bas de la page…
    Je suis parti en courant :D

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 7 h 20 min

    J’aime le concept mais au delà du prix un peu (beaucoup en fait) fort, cet appareil risque fort de causer des déceptions, les même déceptions qu’avec du Windows phone/RT/ARM.
    Pire, car en fait, ce n’est même pas du « Windows » mais du Android…nommé Windows, mais que fait l’équipe marketing???

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 7 h 32 min

    Rien qu’avec le nouveau module photos je vois 2 problèmes :

    – on ne pourra pas le retourner complètement pour en faire un smartphone « classique »
    – les photos ci dessus sont truquées : le duo 2 ne peut plus être à plat sur une table de cette manière la et ça ça commence « bien » pour la confiance au produit

    Je ne comprendrai jamais la conduite de projet sur ces devices pas finis dans l’expérience utilisateurs ! Ils doivent avoir trop de tech et pas assez d’ergonomes chez Microsoft …c’est dommage

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 9 h 32 min

    Il y a des années quand ils avaient présenté le projet « Courrier » (ou quelque chose comme ça) je trouvais ça bien.
    Mais aujourd’hui avec les smartphones pliants (voire plutôt déroulants quand ils sortiront) je n’en vois plus trop l’intérêt.
    Surtout à ce prix.
    Je suis plutôt intrigué par ce genre de modèle : https://www.youtube.com/watch?v=nMA_C8_CRr8

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 10 h 00 min

    @Madpilot: je ne pense pas que les photos soient truquées, par contre l’angle de vue est très bien choisi. Le bloc photo est à l’opposé de la charnière et les vues sont toutes prises côté charnière. Rien n’empêche l’appareil de monter un peu, sauf qu’on ne le voit pas.

    Répondre
  • 24 septembre 2021 - 14 h 56 min

    @Madpilot : Sur les photos, nulle part, il n’est déplié complétement à plat. Qu’entends-tu donc par « le duo 2 ne peut plus être à plat sur une table » ?

    Répondre
  • 25 septembre 2021 - 0 h 22 min

    Le truc vraiment pas glop c’est qu’il n’y a QUE Android.
    Alors oui je kiff Android mais si je dois prendre cet OS autant prendre un Pixel Fold…
    A L’inverse on aimerai un GPDPocket 3 avec une carte 5G et un cout 5x moins cher qu’un Duo2
    Enfin j’ai des doute sur l’UX pour prendre des photos
    Il y a un problème de positionnement

    Répondre
  • 25 septembre 2021 - 13 h 22 min

    @Jean-Philippe Encausse: « Le truc vraiment pas glop c’est qu’il n’y a QUE Android. »

    D’un autre côté, quand un constructeur sort un autre système, les utilisateurs potentiels le boudent car il n’y a pas leur application préférée (et elle ne risque pas d’être portée s’ils n’achètent pas l’appareil). Le premier commentaire se plaint de « l’épisode Windows Phone ». C’est pourtant le meilleur système (et le plus ouvert) que j’ai eu sur téléphone mais avec un store d’applications très réduit par rapport à Android.

    Répondre
  • 25 septembre 2021 - 23 h 00 min

    @Kikimoo,
    Je ne critique pas le système je critique l’abandon du système et pas là le doigt d’honneur fait à ceux qui avaient fait confiance à Microsoft et à ses promesses non tenues…

    Répondre
  • 26 septembre 2021 - 9 h 19 min

    @Laurent Simon:

    Le premier n’avait pas de protubérance donc modulable dans son utilisation. L’ajout d’un imposant module photo réduit sa modularité :
    – Si on veut l’utiliser comme un clamshell il faudra prendre le côté plat
    – plus la possibilité de le plier dans l’autre sens pour en faire un smartphone classique

    Bref le concept m’avait plu sur le 1er Mais aujourd’hui dans tous les cas c’est un concept daté et hors de prix. Samsung fait largement mieux au même prix l’ajout de Windows lui aurait donné un poil de sexitude …encore aurait il fallu que Windows s’adapte mieux au tactile

    Répondre
  • 26 septembre 2021 - 13 h 33 min

    @Nielda71: Je comprends mieux avec cet ajout. Mais Microsoft a tenu vraiment longtemps à bout de bras un système qui s’est mal vendu dès le départ. Il faut dire qu’ils l’ont lancé tard.

    (Un système critiqué en plus par des gens qui bien souvent ne l’on pas utilisé. Il y avait pourtant des applications dans le store qui n’existaient sur aucun autre système. Et Windows Phone acceptait les comptes et agenda de n’importe quel autre système.)

    On retrouve ça sur Blackberry OS et Firefox OS. Et c’est un peu semblable avec Android sans les Google Apps (mais là les manques sont flagrants).

    Répondre
  • 27 septembre 2021 - 11 h 39 min

    @Kikimoo: Android accepte n’importe quel agenda et contact configurable en webDAV, il est vrai grâce a l’application tierce DAVDroid.

    Répondre
  • 27 septembre 2021 - 11 h 44 min

    Je trouve le produit intéressant car il semble offrir un vrai confort pour la consultation multimédia/multi document mais j’ai toujours un peu de mal avec le positionnement smartphone vu la largeur de l’engin même replié. Je le verrais comme une alternative à un Ipad mini. Mais le prix ca casse qd même ! :-(

    Répondre
  • 27 septembre 2021 - 15 h 22 min

    @Madpilot:

    Le concept du premier avec un seul apn sur la face avant est une catastrophe.
    le temps que l’appareil détecte que tu veux faire une photo et pas un selfie….

    j’ai une surface duo 1 dont je me sers comme téléphone.

    pour moi les problèmes sont et j’espère qu’ils sont résolus sur la 2 mais pas certain :
    – seul le clavier switfkey est utilisable. j’ai voulu installer le gboard auquel je suis habitué, mais . la charnière ‘est pas gérée.. résultat il manque des touches

    – impossibilité d’ouvrir directement une application sur le 2 écrans simultanément (idéal pour utiliser acalendar+ en vue une semaine 2 colonne) . par contre on peut toujours ouvrir 2 apps simultanément sur les 2 écrans en créant un « groupe »

    – gestion chaotique des 2 écrans avec certaines app

    par contre et il faut le reconnaitre le produit est TRES qualitatif

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *