Microsoft n’est pas fan de ce que propose Windows sur ConsolePC

C’est dans Polygon que Phil Spencer, le monsieur Gaming de Microsoft, avoue qu’il n’est pas fan des solutions maison.

Si l’homme est attiré par le format des consoles PC, il est assez honnête pour savoir que l’interface Windows n’est pas sa tasse de thé sur ces machines. Et toute personne ayant fait l’expérience d’une Console de jeu aux entrailles de PC pilotée par un Windows saura très exactement ce qu’il veut dire.

Pensée pour être exploitée avant tout avec un clavier et une souris, à la rigueur en tactile mais pas à la manette, l’interface de Windows n’est pas l’outil idéal pour une console PC de type Asus ROG Ally ou Lenovo Legion Go. Valve a pu modeler SteamOS en pensant son interface de A à Z en se basant sur son expérience accumulée de Big Picture. Le résultat est un outil efficace complété par des pavés tactiles secondaires qui permettent un pilotage fin de l’interface. Tout a été échafaudé de concert, pour que la jouabilité soit simple et immédiate, que l’utilisateur n’ai pas a gérer un bureau, des icônes et des raccourcis. Les jeux s’affichent dans une vue simple, très lisible et efficace. 

Un inconfortable Windows

Phil Spencer l’évoque sans ambages, un démarrage d’une interface plein écran qui ressemblerait à celui d’une XBox de salon serait bien plus séduisant. L’idée serait évidemment  de pouvoir naviguer avec un joystick et deux boutons et non pas de jongler entre l’écran tactile et les joysticks. Résister à l’envie de coller une souris par dessus l’ensemble. Outre le côté peu pratique de Windows dans ce type d’usage, il y a son rôle de système en tant que tel qui est en jeu. Avec des marques qui naviguent à vue et qui proposent chacune leur propre interface de gestion, il n’y a aucun moyen de les diriger vers une solution commune stable sans passer par Microsoft. L’éditeur pourrait jouer ici son rôle de diplomate entre matériel et logiciel et proposer une interface adaptée directement dans son système. Les constructeurs pourraient s’appuyer dessus et les développeurs faire en sorte que leurs jeux s’y déploient facilement avec une bonne qualité d’affichage et de jouabilité. Cela d’autant plus facilement qu’il ne suffirait pas de grand chose pour Microsoft pour adapter son GamePass sur le format et de définir ensuite des préréglages techniques suivant le matériel embarqué. Ce que proposent déjà des marques comme Nvidia, Intel ou AMD.

Vite remplacé par Steam

Au passage, Spencer indique que les designers de XBox se seraient penchés sur des développements matériels de type console mobile. Ce qui ne signifie évidemment pas que Microsoft serait forcément sur les rangs pour sortir un produit de ce type. Mais peut être développer un ensemble de postes, voir un prototype, sur lequel pourraient s’appuyer les autres constructeurs pour créer leurs produits. MSI, Lenovo et Asus pourraient ainsi suivre des directives précises pour assurer une compatibilité avec la partie logicielle proposée. Tout comme un travail fructueux entre les équipes de Microsoft et celles des constructeurs pourraient aboutir à des mises à jour techniques pour les modèles déjà sortis. En espérant également un élagage technique des éléments les plus lourds du système qui ne sont pas forcément indispensables sur ce type d’appareil.

Source Polygon


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

19 commentaires sur ce sujet.
  • 26 mars 2024 - 17 h 33 min

    Alors AMEN !!!

    J’attends que ça une machine hybride à la sauce Switch et pourquoi pas hybride à deux titres, qui permettrait l’installation des jeux en local, mais une machine également optimisée pour le cloud, voire qui chargerait des données supplémentaires nécessaires au jeu local, un peu comme FLIGHT SIMULATOR mais pour tous les jeux.

    Mais surtout une machine bien pensée, ergonomique, bonne autonomie, bel écran 7 » voir 8 », sur windows mais un windows allégé qui ressemble effectivement à la Xbox, parce que j’ai ni envie ni besoin que ça ressemble à un PC Windows.

    Au final, ça sera sensiblement comme une Steam Deck, mais il faudrait une  » optisoignons  », même si c’est pas très puissant, mais que ça tourne du feu de dieu.

    Oui je sais, j’en demande beaucoup 😁 !!!

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 17 h 40 min

    @Kevin VINCENT:
    Du coup pourquoi pas un Steam Deck ? Parce que ce n’est pas sous Windows ?

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 18 h 30 min

    Il ne fallait peut-être pas jeter tout le travail de W8>10…
    Parce que bon, nous non plus, on est pas « fan » de ce que propose Microsoft. On ne l’utilise que selon la formule de Churchill: le pire des systèmes à l’exception de tous les autres…

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 18 h 48 min

    @Kevin VINCENT, @benoitb: j’avoue que je ne comprends pas trop non plus…
    À part pour certains jeux en lignes, je ne vois pas.

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 20 h 10 min

    facile a comprendre
    pourquoi les gens achetent des consoles winodws mal finies ?
    pourquoi les gens achètent du apple ?
    pourquoi les gens achetent des nike ?
    pourquoi les gens achetent du nvidia ?
    pourquoi les gens votent pour des élus qui meprisent l’ecologie ?

    par conformisme, car ils ne veulent pas s’informer, se former, parce qu’ils n’ont pas de valeurs morales.

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 20 h 55 min

    @LeonidK:

    Je n’ai jamais compris pourquoi ms n’a pas continué le développement de l’interface metro et l’améliorer pour l’usage tablette ou pourquoi pas un environnement jeux pilotable à la manette.

    Répondre
  • 26 mars 2024 - 23 h 03 min

    @wanou: Car les gens n’ont jamais voulus de cette interface, Microsoft écouta donc les gens.

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 0 h 32 min

    Bien sûr qu’il déteste l’état de Windows sur ces machines. Avec un Steam Deck qui montre que le jeu sous Linux est possible et même parfois plus simple et meilleur que sous Windows, c’est une partie de l’empire Microsoft qui commence à s’effriter. Pas la première fois que ça leur arrive (hello Eee PC), pas la première fois qu’ils vont répondre.

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 0 h 34 min

    @CanardWC: on en revient au conformisme, qui est sans doute la principale raison pour laquelle les gens n’en ont pas voulu.

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 0 h 36 min

    @CanardWC: on en revient au conformisme, qui est sans doute la principale raison pour laquelle les gens n’en ont pas voulu. @Blotza: c’est en réponse a Lebreton oups

    Répondre
  • Jle
    27 mars 2024 - 2 h 18 min

    @CanardWC:
    MS semble se concentrer sur le GamePass(on parle même d’abandon du marché console, avec un non renouvellement des Xbox), qui est en affrontement direct avec Steam, pas avec le SteamDeck.
    MS a les liquidités pour maintenir le GamePass à flots et tuer la concurrence petit à petit. Je suis curieux de voir ce que les prochaines années nous reservent.
    Sony et Nintendo par contre, hum, là je m’inquiète pour eux.
    Nintendo tient grâce à ses licences (mais il ne se renouvelle quasiment plus, ça devient risible), une Switch de plus en plus obsolète, et dont une v2 ne fait plus du tout rêver face à, justement, toutes les nouvelles consoles portables (qui, en plus, ont un vrai stockage, de bons controlleurs, et moins de verrous à la noix, ce qui rend la Switch tellllllement cheap et frustrante…).
    Sony n’a quasiment plus le licences exclusives, et les consoles de salon deviennent un loisir de vieux geeks, les plus jeunes préférant Fortnite & co sur leur tablette.
    Bref, l’avenir des différents marchés du jeu vidéo a rarement été aussi incertain. Mais bien malin celui qui saurait deviner l’avenir.

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 9 h 04 min

    @Jle:

    Je suis d’accord. Je pense aussi que la stratégie de MS est d’offrir un accès au Game Pass pas de fabriquer des consoles pour cela.
    D’autant que les TVs, tablette, smartphone sont finalement assez répandues pour permettre un usage global au travers d’applications Android ou iOS voir même Windows/Linux.
    Le Cloud Gaming assurant le niveau de performance nécessaire, les performances du matériel local deviennent de moins en moins prépondérantes.
    Et in fine, ce qui intéresse MS c’est la souscription d’abonnement au GP, pourquoi MS s’encombrerait de matériel vendu souvent à pertes?

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 9 h 26 min

    @Jle: Perso, je ne m’inquiète pas pour Nintendo qui a vendu 13,7 millions de Switch sur les 9 derniers mois de 2023… dont 3,4 millions du modèle LCD sorti en 2017 (2019 pour son refresh).
    Pour une console qui ne « fait plus rêver » ça n’est pas si mal je trouve. ^_^

    Elle n’est en concurrence directe avec rien et c’est bien pour ça qu’elle a autant de succès même après toutes ces années.
    Alors certe, les Consoles-PC permettent de faire tourner des jeux Switch (pour combien de temps ?) mais ça n’est clairement pas à la portée de la majorité des gens qui achètent une Switch.

    Répondre
  • Koa
    27 mars 2024 - 10 h 01 min

    La vrai révolution, ce n’est pas windows sur les consoles portables, c’est steam, epic, gamepass et consorts sur xbox !
    Ainsi, on utilise les magasins indépendamment du matériel, fixe ou portable et là c’est le rêve ^^

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 10 h 16 min

    @Koa: Oui, c’est un modèle qui pourrait vraiment faire du mal à la concurrence.

    Répondre
  • 27 mars 2024 - 11 h 31 min

    @Koa: Steam et Epic sur Xbox ? Je vois mal Microsoft partager avec ses concurrents.

    Répondre
  • Koa
    27 mars 2024 - 12 h 05 min

    @Lionel: I had a dream ^^

    Répondre
  • Jle
    27 mars 2024 - 14 h 09 min

    @Lionel:
    Oui, Nintendo vend encore pas mal de consoles, clairement. Peut être parce qu’elles ne sont pas chères. Mais est-ce que ça durera ? Les alternatives sérieuses (de valve, msi, asus…) sont encore récentes, et moins connues du grand public. Pour l’instant.

    Quand aux jeux Switch, aujourd’hui le gros du catalogue c’est du rétro gaming ou des jeux PC peu gourmands, bref essentiellement des titres déjà dispo sur Steam ou via emulateurs gratos et bien en place. Il n’y a que les quelques licences Nintendo qui restent exclusives à la Switch (yuzu ne servait qu’à ça, lancer ces quelques licences, donc ce n’est pas non plus une grande perte).

    Répondre
  • 28 mars 2024 - 13 h 13 min

    @fherbin:

    pourquoi les gens achetent des consoles winodws mal finies ? => parce qu’ils pensent (à tord) que le SteamDeck n’est pas assez puissant

    pourquoi les gens achètent du apple ? => parce que ça fonctionne parfaitement (surtout si on possède d’autres produits de la marque), que ça dure plus longtemps et que c’est ultra facile d’utilisation.

    pourquoi les gens achetent des nike ? => parce qu’ils veulent frimer et montrer qu’ils ont les moyens de dépenser autant pour des pompes

    pourquoi les gens achetent du nvidia ? => parce qu’ils choisissent aussi un écosystème, des technologies et une certaine qualité

    pourquoi les gens votent pour des élus qui meprisent l’ecologie ? => parce qu’ils sont cons!

    (0.-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *