Microsoft ne s’interdit pas de s’impliquer davantage dans le matériel

Avertissement, évidence ou véritable changement de cap pour Microsoft ? A la question d’un journaliste de la BBC sur l’éventuelle implication de Microsoft dans d’autres matériels après la Surface, Steve Ballmer a répondu en un mot : “Evidemment”. Un mot très simple mais plein de sous-entendus pour le marché et les partenaires du système d’exploitation.

C’est la veille de la sortie de la Surface de Microsoft, une tablette conçue et fabriquée pour et par la firme derrière Windows 8. Surface est censée montrer la voie aux fabricants de PC, leur faire comprendre ce qu’il faut faire en matière de tablette sous Windows 8 et Windows RT.

Montrer la voie mais aussi montrer les dents. Le sous-entendu clair de Microsoft Surface est simple : Si vous ne voulez pas faire de tablette Windows 8, nous en ferons nous même et nous prendrons le marché. Microsoft n’a aucune raison d’aller au casse pipe sur le terrain du matériel si ce n’est se servir de la Surface comme chausse-pieds pour pousser les constructeurs à rentrer dans ce moule.

Microsoft Surface

Plusieurs constructeurs ont vu d’un mauvais oeil cette arrivée en tant que concurrent sur le marché PC. Avoir Microsoft dans sa machine c’est bien mais avoir Microsoft dans sa machine alors qu’il est également concurrent dans le rayon d’un marchand c’est beaucoup moins drôle pour les géants de la micro-informatique. Le patron d’Acer a été très clair en signalant l’impact négatif de l’arrivée de Microsoft l’écosystème PC. Microsoft peut se permettre des largesses de tarif sur sa propre licence que les autres marques n’auront jamais et faire apparaître le logo d’un concurrent sur sa propre machine semble difficile à avaler.

D’un autre côté, Windows a besoin de partenaires pour vivre et Microsoft ne pourra jamais produire autant de PC que ce que l’ensemble du secteur fabrique, ce serait donc un manque à gagner terrible pour lui s’ils décidaient de vendre des machines nues. Microsoft avait donc tempéré son empressement en indiquant ne vouloir produire que quelques millions d’unités de sa Surface.

Microsoft Surface

Alors que veut dire Steve Ballmer lorsqu’il déclare à la BBC : “Allons nous faire d’autres appareils ? Évidemment.” ? Simplement qu’il faudra suivre les nouveautés de Microsoft sinon ils les produiront directement. C’est ce qu’il s’est passé avec la souris et l’éditeur a continué à produire des souris jusqu’ici. Est-ce que la firme pourra continuer à fabriquer des produits concurrents de ceux de ses partenaires dans le futur ? Pourquoi pas mais en gardant en tête une limite à ne pas dépasser. Le jour ou Windows aura besoin d’un nouveau support, d’un nouveau concept, tout le monde sait désormais que Microsoft a les moyens de le lancer… Et de se faire suivre, de gré ou de force.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 25 octobre 2012 - 13 h 06 min

    ton billet ressemble beaucoup dans le fond à la traduction de Framasoft http://www.framablog.org/index.php/post/2012/10/24/metro-unity-windows-8-ubuntu ils veulent nous forcer la main qu’on le veuille ou non, que les fans de M$ hurlent au loup ou pas sur la nouvelle mouture de Win8 ils nous feront accepter de force à ce changement ni meilleur ni médiocre, juste différent, orienté tactile et consommation de contenu

    vivement que ça sorte et qu’on passe à autre chose :)

    Répondre
  • Mat
    25 octobre 2012 - 13 h 51 min

    bien d’un autre coté Google et Apple font la même chose. Le but d’une entreprise étant de faire des bénefs, leur démarche me semble logique. Cela aura peut être un effet positif chez les constructeurs sans OS, c’est qu’ils nous proposeront peut être des machines sans OS ou avec le choix de l’OS dés le moment où l’on commande et pas en se faisant rembourser par la suite. Cela permettra au grand public de se mettre au système qu’ils veulent en sachant que cela tournera correctement.

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 14 h 11 min

    ça doit être frustrant pour MS de voir Apple engranger des marges énormes avec 3 ptits bouts de silicium ;)

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 14 h 41 min

    Par dela le cote ‘avertissement aux partenaires’, il y a aussi:

    1- MS voulait un beau produit, hero-device, flagship. C’est pas tant qu’ils avaient peur que y’ait pas de tablette WinRT, c’est qu’ils voulaient ine au design au niveau des iPad, ce qui, quand on voit ce que les memes partenaires font sous Android, n’etait pas gagné. La, avec Surface, meme si tous les autres OEM font de l’Arnova, y’a une tres belle tablette Win8.
    2- Maintenant que le marché clé est le grand public, un seul fournisseur pour le hard, le soft, et le service, c’est important. Personne n’achete separement le chassis et le moteur de sa voiture, la garniture, la croute et la livraison de sa pizza… Pour les tablettes, c’est pareil. L’etape suivante c’est des portables et des desktop, et plein de magasins.

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 15 h 40 min

    Je suis entierement d’accord avec obarthelemy ! Y a pas de raison que MS ne fasse pas comme Apple (non je ne fais pas d’appel au troll) si il en a les moyens. Comme dit l’adage, “on est jamais mieu servit que par soi-meme”. La faute est a rejetter aux fabriquants de HW qui tirent sans-cesse les qualités de leurs produits pour faire plus de marge.

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 16 h 00 min

    @Rototo: Moui sauf que sur les 360 millions de PC vendus dans le monde il y’en a pas loin de 90% sous Windows.
    chaque licence rapporte des sous a Microsoft, beaucoup de sous.

    En vendant des surface, imaginons que MS en vende, allez, soyons fous, 25 millions (ce qui est absurde) Microsoft se fâcherait avec tous les autres vendeurs de PC et ne gagnerait pas autant qu’en vendant des licences.

    Répondre
  • 25 octobre 2012 - 16 h 20 min

    @Pierre Lecourt: Oui ce qui est sur c’est que si MS tend vers cette stratégie il devra mettre beaucoup de moyen (boutiques, marketing, etc) et diversifier l’offre… Ce qui peut, je te l’accorde, sembler absurde vu de notre côté de la barriere.Wait and see…

    Répondre
  • 27 octobre 2012 - 21 h 28 min

    ils vont peut être essayer de refabriquer des Zun ou Kin améliorés..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *