La vie est très belle sous les lunettes roses de Satya Nadella à la tête de Microsoft. L’aventure Copilot serait formidable et l’IA un vecteur de croissance absolument miraculeux pour l’avenir. Mais pour toute personne qui n’aurait pas chaussé les mêmes binocles colorées, la réalité serait peut-être un poil différente.

Depuis quelque temps, les fuites s’accumulent autour du projet Copilot. Et toutes ne sont pas porteuses de chiffres aussi remarquables qu’escomptés. Pour rappel, Microsoft a commencé par intégrer Copilot au chausse-pied dans Windows. Il y en a désormais absolument partout. Puis la firme a décidé de pousser les fabricants à coller des touches Copilot sur les claviers. Avant de les orienter à intégrer des boutons sur leurs PC. De manière étonnante, presque tout le monde s’en moque. Quand je dis « tout le monde », je parle des utilisateurs.
C’est un peu à l’image des animaux que l’on gave, on les force à avaler des trucs jour après jour. Mais avec une petite différence, on ne leur demande ni leur avis, ni de payer pour ce qu’on leur envoie dans le gosier. Or ce forcing de Microsoft pour Copilot est censé nous inciter à payer pour l’utiliser. C’est du moins le plan initialement prévu par Microsoft pour combler le fossé creusé dans leurs comptes pour l’investissement nécessaire aux centres de données de l’IA.
En décembre, l’éditeur avait haussé le ton en démentant tout changement de plan autour de l’IA et Copilot. Des sources concordantes indiquaient que les objectifs devaient être revus à la baisse. Pour la direction, l’adoption du système serait sur de bons rails avec des chiffres qui auraient triplé entre 2024 et 2025.

L’Asus ExpertCenter PN55 et son bouton Copilot
Le pourcentage d’utilisateurs payants de Copilot acquis grâce à l’offre Microsoft 365 serait de 3.3%
Cela veut dire que parmi tous les utilisateurs de Microsoft 365 et Office 365, seuls 3.3% passeraient à la caisse pour Copilot. C’est à la fois beaucoup et bien peu. Beaucoup car il existe un nombre considérable d’abonnés aux offres « 365 ». Peu parce que ce n’est pas avec ces 3.3% que Microsoft pourra ne serait-ce qu’éponger le coût de leur infrastructure. Encore moins la transformer en opération rentable. Je n’utilise plus de suite bureautique Microsoft depuis de longues années mais il me semble qu’au cœur de celle-ci, on puisse avoir accès à un LLM permettant de remplir diverses tâches. Des fonctions sont gratuites, mais certaines plus élaborées réclament un abonnement payant.
Le site Windows Central détaille que 3.3% des utilisateurs au global seraient abonnés à ces fonctions payantes. On estime qu’il y a environ 450 millions d’abonnés payants aux offres « 365 ». 15 millions d’entre eux auraient pris un abonnement à Copilot. Il est très difficile d’imaginer les sommes en jeu car les abonnements sont nombreux et diffèrent largement entre les offres personnelles et professionnelles. Cela va de 10€ par mois TTC pour un particulier à 26€ HT mensuel avant toute négociation pour un pro.

Même en imaginant un prix moyen d’abonnement et en le multipliant par 15 millions, on est loin, très loin des 37 milliards de dollars investis au seul dernier trimestre 2025. Chiffre effarant qu’il faut mettre en perspective des simples sommes en jeu pour la maintenance de l’ensemble. Et cela sans compter que les 10€ par mois de l’offre de base ne sont probablement pas rentables si l’utilisateur exploite énormément le LLM.
Le plus amusant dans cette équation vient sans doute du fait que la technologie est encore jeune. Si un nouvel acteur sort de nouvelles puces plus puissantes et moins gourmandes ou moins chères, il sera certainement nécessaire de réinjecter des sommes absolument colossales pour continuer à exister sur ce secteur. Si on ajoute à tout cela le paradoxe d’un rejet de plus en plus marqué des utilisateurs des IA génératives imposées dans leurs divers outils du quotidien, la tension semble devenir palpable sur le secteur.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






J’ai Copilot avec Office 365 et je n’ai jamais demandé à l’avoir. Je ne sais pas si je rentre dans leur calculs ou pas :D !
En tout cas une chose est sûr, j’ai un abonnement jusqu’en 2027, je prépare le terrain pour partir de 365.
J’utilise des IA pour chercher des bug, configurer… Le résultat est pas mal en gratuit. Ca remplace un moteur de recherche en plus rapide, mais le « I » n’est pas fabuleux.
Ca « hallucine » (comme ils disent…) pour rester poli. Si l’on ne maitrise pas le sujet, on court à la catastrophe, il faut comprendre et rester maitre des choix et cadrer les actions.
J’ai parfois l’impression de discuter avec Lisa sur mon Apple IIe pour ceux qui auraient la ref. J’arrive à être convainquant, il croit des trucs faux et conforte ainsi mes erreurs.
Mes problèmes récurents, Trixie est en testing et n’est donc pas un bon choix, on monte le system dans /mnt (chroot) et par la suite on melange / et /mnt.
Ca reste plus rapide qu’un moteur de recherche, mais comme pour un moteur de recherche, il faut verifier.
@Pascal:
Bien d’accord. Quand je veux faire des bouts de code c’est pratique pour me faire gagner beaucoup de temps sur la syntaxe et la formalisation mais il faut constament comprendre et faire attention à tout.
@Pascal: Je comprends pas trop ce que tu dis autour de Trixie (ton histoire de mount). Elle est la « stable » depuis le 10 janvier.
@Franck: Puisque tu as copilot pendant 1 an, il se fera un plaisir de t’aider dans ta migration.
Si tu lui demande une comparaison entre 365 et une autre solution, il n’hésitera pas à mettre le respect de la vie privé comme avantage de l’autre solution.
@gUI: @gUI:
Trixie est stable depuis aout, le 10 janvier, c’est la publication de trixie 13.3 je crois. Le problème c’est justement qu’il faut insister pour que les IA associe trixie et stable. Ils ont tellement d’association Trixie / testing dans leur apprentissage que ca ressort. Meme s’ils connaissent la publication d’aout. Ils gardent l’association trixie-testing et celle testing-pas fiable et ressortent régulièrement ne pas utiliser Trixie en prod.
Pour mon problème de mount, je fais une installation avec debootstrap et je monte mes partitions zfs sur /mnt. Il faut à chaque commande que je fasse attention surtout que les partitions se montent souvent toutes seules. Comme ca ne marche pas bien (c’est pour ca que je me fais aider de l’ia) je mount/umount beaucoup en bootant alternativement sur CD ou sur disque.
@Pascal: Ah oui t’es dans un truc tordu en effet. Question générale, tu tentes de mounter via le fstab ou tu laisses tout à systemd ?
Sinon je sais pas quelle IA tu utilises, mais un chatGPT par exemple c’est assez efficace de lui dire « si, Trixe est stable, fais une recherche web pour récupérer les derniers conseils » et il va le mettre dans sa fenêtre de contexte pour le reste de la conversation.
Bon on sort du sujet de l’article là ^^
Je ne sais pas si cela est pris en compte dans le total des abonnements payants, mais en Amérique du Nord, de nombreuses écoles et universités ont un partenariat avec Microsoft. Les élèves, les étudiants, le personnel et les enseignants ont chacun accès à un compte avec, bien souvent, Copilot pro accessible. Ce n’est toutefois pas pour cela qu’il est nécessairement utilisé.
De mon côté, j’essaie de passer sous Linux. J’ai quand même des problèmes matériels et logiciels. Ma caméra refuse de fonctionner sous Ubuntu, Mint, Zorin et Fedora. La sauvegarde en ligne des textes tapés dans Word est quand même quelque chose de très utile. J’ai beaucoup de difficulté à trouver une alternative. J’ai essayé Libre Office, mais il s’est coupé d’un coup en me faisant perdre une partie de mon texte, dernièrement. Bref, ce n’est pas faute d’essayer, et je vais sûrement y arriver. Sans compter que Windows consomme énormément de RAM sur mon ordinateur, ce qui le pousse constamment à utiliser son ventilateur. Je n’ai pas ce problème sur Linux.
Encore merci pour tes billets Pierre.
> Et cela sans compter que les 10€ par mois de l’offre de base ne sont probablement pas rentables si l’utilisateur exploite énormément le LLM.
En fait, même avec ce niveau d’abonnement les crédits fondent très vite 😅.
Si tu as une utilisation sérieuse, tu partiras sur un abonnement bien plus cher, voir tu partiras chez la concurrence.
Je dis cela car Copilot c’est sympa, mais il souffre du même défaut que les agents IA de certains concurrents, lesquels sont pensés pour d’abord être utilisé dans leur écosystème (Copilot dans les produits MS), et dans une certaine mesure ailleurs. Le soucis, c’est qu’un ChatGPT c’est pensé pour fonctionner partout, donc pourquoi s’embêter avec Copilot ?
Bien sûr, en entreprise ce sera particulier, car une grosse boite qui a déjà un contrat avec MS pour disposer d’Office, Sharepoint etc, poussera très fort ses employés à utiliser Copilot, ce qui, j’imagine, sauve un peu le maigre 3% que tu cites. Sans ça, je n’ose imaginer ce que serait de % d’adoption de la version payante de Copilot (hors intégration forcée avec Office 365, qui ne compte évidemment pas dans les 3%).
A titre plus personnel, je reste sur la version famille, donc à ~120 balles par an, essentiellement à cause de OneDrive. 5To (5 usagers, 1To par usager), avec une très bonne intégration sur Windows et sur smartphone, je n’ai pas encore trouvé de concurrent qui fasse mieux. Office devient un plus, mais seul mon papa, 75 ans, l’utilise, et je ne me vois pas le faire migrer sur LibreOffice ou une autre solution. Si un jour je trouve aussi bien que OneDrive, je prends un pack Office en licence perpétuelle pour le papa et je quitte Office 365 pour de bon. Et si c’est compatible Linux, je quitte aussi Windows, OneDrive étant la seule chose qui me retienne sur cet OS. Pire, mes outils de devs fonctionnent mieux sous Linux, donc je commence à être de plus en plus frustré.
Amazon Glacier ne m’intéresse pas (je veux souvent accéder à mes donnés online). J’ai un domaine+stockage chez Infomaniak mais leur client n’est pas top. Bref, je cherche, mais si vous connaissez la perle rare (~1To par usager, et surtout une bonne intégration dans Linux), je serais heureux de mettre MS dehors à grand coup de pied dans le derrière.
@Jle: y a pas des clients onedrive pour linux ?
@to: c’est hélas du bidouillage car OneDrive est très fermé. En gros, soit ça ne marche pas bien, soit ça cesse de marcher car MS a changé qqchose chez OneDrive rendant le client Linux incompatible. J’ai absolument besoin d’une solution fiable et pérenne.
Dans les années 2000 quand la bulle de l’internet s’est dégonflé après des investissements massifs et les résultats qui ne suivaient pas beaucoup y ont perdus des plumes.
Comme quoi les investisseurs d’aujourd’hui ont la mémoire courte…..
Il me semble avoir lu un article un agent capable de remplacer onedrive avec du stockage aws
Reste à le retrouver le tester et identifier le coût réel
Je confirme que le client Onedrive sous Linux est devenu stable, ça n’a pas toujours été le cas, je confirme. Mais maintenant c’est vraiment pratique pour les échanges de données entre mes devices (qui sont tout sauf Windows). Et l’offre Famille est imbattable je pense, malgré son augmentation tarifaire.
Actuellement j’ai : onedrive/testing,now 2.5.9-1 amd64 [installé]
@Jle: Fiable et pérenne… Si c’est un contrat de support professionnel que tu attends, ça ne sera pas avec Onedrive sous Linux… Même si Microsoft lui-même proposait ce client Linux, le « pérenne » resterait à prendre avec toutes les précautions nécessaires…
@aka_mgr: nan mais tu vois bien ce que je veux dire… cad pas un logiciel qui peut cesser de fonctionner du jour au lendemain car MS a changé un truc. Je n’ai jamais parlé de support professionnel. Donc de facto, si je veux continuer d’utiliser OneDrive, je suis bloqué chez MS tant que ça reste un service aussi fermé. Raison pour laquelle je cherche ailleurs.
@Jle:
Google Docs fait la même chose. C’est très compatible Microsoft Office.
Tu as 15 Go avec la version gratuite, de stockage Cloud.
Ça coûte une adresse Gmail. C’est accessible en ligne sur tous les navigateurs (mobile pc tablette) de tous les Os grand public. Et c’est comme si tous les documents étaient des Sharepoints.
pourquoi OnlyOffice n’est pas plus mis en avant, bien mieux que libre office pour un utilisateur de base bloqué chez MS Office….
Voilà j’ai retrouvé l’article sur l’agent qui permet de mapper un stockage aws
https://korben.info/sisu-aws-filesystem-fuse-cli-grep.html
@arpenteur:
@Jle:
En version européenne, il y a kDrive, avec 15Go également, OnlyOffice intégré nativement pour éditer des fichiers en ligne, avec sauvegarde automatique, un client kDrive disponible partout pour accéder à ses fichiers depuis l’explorateur de fichier sans télécharger tous les fichiers (Lite Sync équivalent File Stream chez Google).
Beaucoup d’entreprises prennent des licences Copilot pour leurs employés. Ca fait vite monter les chiffres.
[…] Microsoft n’aurait que 3% d’utilisateurs payants de Copilot […]
[…] un client de Windows 11 exécutait de son côté une solution Copilot tout aussi creuse et inutile. Avec un très joli score de 3% d’utilisateurs payants en février 2026, soit deux ans après le lancement de cette opération marketing imposée en dur sur les claviers, […]