Microsoft All-In-One Media, un clavier avec trackpad pour votre media center

La quête du clavier parfaitement adapté aux minimachines de salon est sans fin et si quelques modèles sortent du lot, il est rare de voir des engins faire rimer efficacité, sobriété et petit prix. Ce Microsoft All-In-One Media semble avoir quelques arguments pour venir basculer le trône de l’actuel Logitech K400 posé à coté de ma télé.

Il faut dire que l’objet ressemble beaucoup au Logitech K400, il reprend l’idée d’un clavier plutôt compact associé à un petit pavé tactile multitouch sur le côté. Sans fi, le Microsoft All-In-One Media vise clairement les utilisateurs de média center et autres solutions connectée à un grand écran. L a solution permet à la fois de manipuler le pointeur d’une souris et de pianoter des recherches.

Microsoft All-In-One Media

Les touches de l’univers Microsoft sont présentes et on retrouve les éléments permettant de piloter les nouvelles options proposées par Windows 8 ainsi que les fonctions habituelles de gestion multimédia : Volume, démarrage ou pause d’une musique ainsi qu’une fonction Mute en cas de coup de fil.

A noter la présence d’une touche dédiée au clic gauche sur le côté gauche de du clavier, un ajout permet de faire un clic rapide sur l’écran sans avoir a lâcher le pavé tactile pour le pianoter. Inutile ? Essayez de faire quelques clics avec un clavier en équilibre sur un genou et vous comprendrez le problème. Ce second bouton permet de maintenir le clavier à 2 mains, faire glisser le curseur avec le pouce de la main droite et de cliquer avec le pouce de la main gauche. Une bonne idée qui montre un travail de conception qui est passé par une  phase d’utilisation.

Microsoft All-In-One Media

L’engin fonctionne en Radio Fréquence et non pas en Bluetooth. un choix qui suppose donc l’emploi d’une clé USB dédiée ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Mais un choix qui se comprend quand on a déjà un équipement Bluetooth important chez soi, les brouillages de différentes machines peut finalement s’avérer problématiques et certains ordres mal passer. Le choix de Logitech et Microsoft de passer par des solutions de fréquences différentes peut surement s’expliquer de cette manière.

Microsoft All-In-One Media

Le dongle USB livré n’a pas besoin de pilotes et se lie automatiquement à votre clavier Microsoft All-In-One Media . Il se positionne dans un emplacement sous le clavier dans lequel il est maintenu par un petit système d’aimant. Autre point positif, la présence d’un petit interrupteur pour éteindre l’objet et évider de vider ses batteries trop rapidement.

Microsoft All-In-One Media

Si l’objet se met en veille  en quelques minutes d’inactivité, la présence de type d’interrupteur est une bonne chose pour éviter les déclenchements intempestifs. Les 2 piles AAA apportent à l’engin une autonomie de 9 mois d’après le constructeur.

Microsoft All-In-One Media

Le clavier est évidemment compatible Windows 8.1, Windows 8 et Windows 7. Mais Microsoft annonce aussi une compatibilité Windows RT, MacOS et Android à partir de la version 4.03.

L’engin est annoncé au prix public de 39.95$ ce qui est assez haut mais les prix annoncés par Microsoft sont souvent plus bas une fois sur le marché de la concurrence. On peut donc espérer trouver ce modèle pour moins cher assez rapidement.

Il ne sera peut être pas toutefois au tarif du Logitech K400 avant un petit moment, celui-ci se négocie à 27.90€ sans frais de port en ce moment.

Source :  Slashgear

21 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    17 avril 2014 - 14 h 09 min

    Vraiment très très ressemblant au clavier k400 ! En manque d’idée M$ ? Alors en voici une: le touchpad a droite c’est bien mais a l’usage les boutons qu’ils soient en haut ou en bas de celui-ci seraient plus ergonomiques si ils étaient positionnés en arc de cercle dans la zone de déplacement du pouce !

    Mon k400 fonctionne bien, peut être une faiblesse sur le bouton clic gauche du coin supérieur gauche ( débattement très court le bouton paraît être enfonce en permanence ). Pas assez innovant pou mon usage ( je n’ai pas W8).

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 14 h 50 min

    Coté clavier pour TV, il n’y a pas à tortiller, le Logitech Harmony Smart Keyboard écrase littéralement la concurrence.
    C’est d’ailleurs le seul intéressant pour un home cinéma digne de ce nom : gestion des activités, pilote n’importe quel appareil (Bluetooth, IR) sans besoin de viser, même enfermé dans un placard grâce au génial Harmony hub.

    Avec ce Microsoft All-In-One Media, circulez, il n’y a rien à voir !

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 15 h 28 min
  • 17 avril 2014 - 15 h 46 min

    Une question bête me vient à l’esprit : pourquoi ne pas utiliser la norme Bluetooth pour ce clavier au lieu d’un dongle USB ??? C’est pour avoir encore un truc propriétaire c’est ça ?

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 15 h 57 min

    @fosca: “L’engin fonctionne en Radio Fréquence et non pas en Bluetooth. un choix qui suppose donc l’emploi d’une clé USB dédiée ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Mais un choix qui se comprend quand on a déjà un équipement Bluetooth important chez soi, les brouillages de différentes machines peut finalement s’avérer problématiques et certains ordres mal passer. Le choix de Logitech et Microsoft de passer par des solutions de fréquences différentes peut surement s’expliquer de cette manière.”

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 16 h 20 min

    autre probleme des claviers BT, ils ne sont pas reconnus par les bios (uefi, j’ai un doute ?).

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 16 h 35 min

    j’ai un clavier Bluetooth Bluestork qui est parfaitement reconnu par l’Asus T100.

    Donc UEFI mais il ne voit pas mon casque Nokia.

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 16 h 47 min

    @obarthelemy:

    en effet, ils ne marchent pas avant l’entrée sur l’OS

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 16 h 56 min

    @Pierre Lecourt: oui merci Pierre j’avais lu l’article mais je pense que la vraie raison concerne plutôt le côté fermé du dongle USB. Perso je n’ai jamais eu de pb particulier avec le voisinage de plusieurs appareils Bluetooth et je vois plutôt ces trucs USB comme un moyen supplémentaire de passer par une solution propriétaire… Maintenant peut-être vois-je le mal partout ?!

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 17 h 03 min

    @fosca: Au labo ca commence a me poser des problemes moi le Bluetooth. Avec tous les appareils que j’ai en bluetooth, seuls les claviuer RF passent désormais. Les souris Bluetooth ont des sautes d’humeur mais bon mon labo est infesté d’ondes en tous genres :/

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 20 h 35 min

    Le bluetooth a le problème d’être payant pour les constructeurs…

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 21 h 35 min

    OK OK donc si l’on a 36 trucs Bluetooth comme Pierre, alors le RF est nécessaire. Un p’tit joueur comme moi avec 2-3 trucs simultanés, ça doit encore le faire. Par contre, si Bluetooth est effectivement payant pour les constructeurs, c’est sûr que ça peut aussi expliquer leur propension à aller vers le RF… Merci pour les infos Pierre et Thomas, je me tâte de plus en plus pour me prendre un p’tit clavier de la sorte pour ma tablette.

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 22 h 14 min

    Ca a un autre avantage : Tu branche et ça marche. Pas d’appairage. Pas de code. Pas de déconnexion…

    Répondre
  • 17 avril 2014 - 22 h 14 min

    @fosca: Chez moi, pas dans le labo, le bluetooth fonctionne parfaitement bien; Cela dit j’emploie volontiers le K400 tout de même :)

    Répondre
  • rik
    18 avril 2014 - 9 h 36 min

    En voici une bonne idée, surtout si une version OS/X sortait car ce genre de matériel n’existe pas sur Mac, sauf à acheter séparément clavier + touchpad + cadre de maintien des deux.
    Le K400 fonctionne aussi sur Mac mais forcément, il faut faire des compromis, les touches ne se positionnent jamais au bon endroit :-)

    Répondre
  • 18 avril 2014 - 13 h 22 min

    @rik:

    Ah oui acheter une machine plus chère et qui représente 20% du marché et qui as des prises spécifiques sur lesquelles tout doit être prévues poru elles, ou acheter du standard plus performant moins cher mais sans pomme, quel dilemne…

    Répondre
  • 18 avril 2014 - 13 h 30 min

    @xaossiia: Je comprends pas ta réponse à Rik :)

    Répondre
  • 18 avril 2014 - 20 h 12 min

    Autre problème du bluetooth :

    J’utilise une Asus T100 avec une souris Microsoft Sculpt Comfort (Bluetooth) en conjonction avec une diffusion de l’audio en Bluetooth via l’adaptateur Logitech Wireless Music Adapter Bluetooth.

    Lors de la diffusion audio en bluetooth (et uniquement dans ce cadre), la souris saccade, laissant penser qu’il y a engorgement et/ou ralentissement sur le réseau bluetooh.

    Donc, même si les récepteurs RF sont contraignants, je pense qu’ils assurent quand même une régularité de connectivité entre l’appareil (clavier, souris, …) et le récepteur.

    Amha.

    Répondre
  • 18 avril 2014 - 23 h 27 min
  • 2 mai 2014 - 22 h 17 min

    Ce clavier peut-il fonctionner avec la Freebox Revolution ?

    Répondre
  • 27 novembre 2014 - 16 h 12 min

    […] pour bancher des stockages externes mais aussi des solutions comme un clavier multimédia du type All-In-One Media de Microsoft pour exploiter Android. Un port MicroUSB OTG est également de la partie ainsi […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *