Le Meta Quest 3s est annoncé comme 220€ moins cher que le Meta Quest 3 actuellement en vente. Le petit « s » qui apparait dans son nom cache également des modifications importantes de son affichage. Mais cette nouvelle expérience est probablement la meilleure pour rendre la réalité mixte plus populaire.
Le Meta Quest 3 est un excellent casque de réalité mixte. Il est efficace, performant et propose une excellente image pour une très bonne immersion. Problème, il coûte 549.99€ (479.99€ en ce moment en promo en 128 Go). C’est beaucoup. Le Meta Quest 3s est, quant à lui, annoncé à 329.99€. C’est également beaucoup mais plus abordable si on veut tenter l’aventure.
Le problème est là, la réalité mixte est encore une aventure. Si tout le monde voit à peu près de quoi il s’agit, cela reste un loisir de niche. Un souci quand on a besoin d’une base d’utilisateurs importante pour que les éditeurs s’intéressent au format et proposent plus de contenus. Jeux et autres médias qui vont à leur tour intéresser plus de joueurs… La recette habituelle de la charrue et des bœufs. Si le Meta Quest 3 est meilleur, il est trop cher pour séduire de nouveaux clients potentiels. En réalité le « 3 » est un produit qui est là pour séduire les personnes déjà propriétaires de casques de ce type. Ceux qui sont déjà clients de ce genre de loisir, c’est un marché important pour Meta mais pas la meilleure méthode pour faire grossir ses utilisateurs.
La solution est donc simple, baisser les compétences de son produit afin de baisser le prix et rendre la formule plus accessible. Le Meta Quest 3s répond parfaitement à cette démarche.
Les éléments communs entre les deux appareils sont construits pour une parfaite compatibilité entre les modèles. Le même SoC Snapdragon XR2 Gen2 est embarqué et proposera exactement la même expérience en terme de logiciel. Tous les développements seront communs, ce qui est assez rassurant pour le client qui sait qu’il pourra retrouver le même catalogue que celui proposé sur le produit haut de gamme.
C’est également important pour les développeurs qui pourront amortir leurs titres sur une base commune sans avoir à dédoubler leur catalogue pour une version moins rapide ou amputée de certaines capacités. Les contrôleurs seront également identiques afin de conserver exactement la même interface et pour les mêmes raisons. Une petite nuance avec l’apparition d’un bouton pour basculer de la réalité virtuelle à la réalité mixte. Ce contrôle est assuré par une autre méthode plus aléatoire et qui se déclenche parfois de manière intempestive sur le 3 : un double tap.
Au premier plan le « 3s », au second plan le « 3 »
Le nouveau casque offrira également une meilleure autonomie avec 2.5 heures d’utilisation entre deux recharges contre 2.2 heures pour le « 3 ». Autres différences, l’encombrement est plus important sur le nouveau venu, la disposition des capteurs de façade change et Meta fait l’impasse sur le capteur de profondeur qui permet de « voir » les dimensions d’une pièce. Mais c’est surtout l’affichage qui change vraiment.
Le 3S affiche en 1832 par 1920 pixels pour chaque œil, exactement comme le Quest 2. Le 3 propose 2064 x 2208 pixels par oeil. L’affichage est également moins large avec 96° en horizontal et 90° en vertical quand le Quest 3 grimpe à 110° et 96°. Le 3 classique utilise des lentilles spécifiques indisponibles sur le reste de la gamme tandis que le Meta Quest 3s revient aux lentilles Fresnel du 2. D’ailleurs le Meta Quest 2 est déclaré en fin de vie et ne sera plus produit, comme le « Pro » qui avec ses écrans 1800 x 1920 pixels parait plus si pro aujourd’hui. En bref, le Quest 3s c’est un Quest 2 revampé avec la puce du Quest 3.
Comment lire l’arrivée du Meta Quest 3s ?
C’est assez simple avec le 2 et le Pro qui disparaissent. Le 3s devient à la fois l’entrée de gamme et une base commune logicielle stable avec le 3. Il est franchement plus accessible et va permettre à plus de gens de basculer dans le mixte. Vous allez surement lire une foule de commentaires de « spécialistes » de la VR qui vont vous expliquer que le 3 est mieux et c’est vrai, ils ont raison. Mais ils regardent cela d’un point de vue de spécialistes parfaitement capables de dépenser 550€ dans un loisir qu’ils apprécient déjà sans forcément comprendre que sans élargir la gamme de ces produits, la création de nouveaux jeux et d’univers virtuels restera bien maigre face à son potentiel réel. Eux s’attendaient à l’annonce d’un Meta Quest 4 avec des fonctions encore plus performantes quitte à réinjecter une grosse somme dans l’aventure. Cela arrivera sans doute mais pas tout de suite.
Un jeu comme Batman Arkham Shadow tournera aussi bien sur Meta Quest 3s ou 3.
Ce jeu sera offert avec le casque même si il est noté PEGI16.
Le Meta Quest 3s s’adresse à un marché de nouveaux utilisateurs que ce loisir intéresse à chaque annonce de nouveaux produits mais dont le prix de l’équipement nécessaire échaude à chaque fois. Eux ne connaissent pas la différence de confort entre un casque en 1832 x 1920 pixels et un modèle en 2064 x 2208 pixels. Ils cherchent juste à découvrir un nouveau monde et Meta l’a parfaitement compris. La marque s’adresse à de nouveaux clients parce qu’il lui est impératif de gagner en traction auprès des studios pour que la mayonnaise prenne.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Moi j’aimerai un Quest 3 avec une vraie entrée HDMI (ou usb c display).
Histoire de pouvoir le brancher directement à un PC quand on le veut.
Et sans utiliser leur espèce d’adaptateur tout pourri :) !
@Franck:
Quel adaptateur ? Le Quest 3 se branche en USB sur le PC.
Autant chez Meta ils ont une éthique détestable, autant ils sont bien les seuls à avoir la volonté de valoriser la réalité virtuelle avec une technique et un éco-système presque irréprochables et ce à un prix « contenu ».
S’ils voulaient vraiment avoir plus de ventes ils pourraient commencer par virer l’obligation d’un compte META et donc la collecte de données des utilisateurs, malheureusement c’est leur business donc ils n’iront sûrement jamais dans cette direction.
Il faudra sûrement attendre une bidouille pour poiuvoir s’approprier le matériel payer à prix d’or.
@Le Dodger: Il faut le meta quest hdmi link pour ça, et ce n’est pas une entrée vidéo.
Utiliser son PC est assez simple soit par USB avec le logiciel meta link( tout cable usb-c fonctionne ) même si ce n’est pas une entrée vidéo direct. et sinon par wifi avec virtual desktop, vdesktop, ALVR+steamVR, et d’autres..
Je l’ai pas mal utilisé en ce sens mais mon blocage est que l’azerty n’est pas supporté sur le clavier en bluetooth pour l’instant.
Concernant le compte meta, il suffit de créer un compte bidon juste pour ça.
et potentiellement sideloader un firewall ou blokada pour bloquer tout envoi de télémétrie potentiel.
En tout cas, au niveau logiciel, ils font de nombreuses mises à jour et ça s’améliore en continu, ça fait plaisir à voir.
Perso, je l’utilise acutellement principalement pour faire mes 30mn de sport le matin avec un lecteur vidéo (moon VR) et pouvoir poser l’écran de mes séries où je veux dans l’espace :)
avec le surcasque bobovR qui permet une bien meilleur stabilité sur la tête et de retirer le cache sur le côté pour faire + réalité mixte, c’est un plaisir.
Et enfin, j’ai acheté sur le boncoin à 400€ en état quasi neuf. ça doit se trouver à 350 maintenant. comme d’hab, plein de gens l’ont acheté sans savoir quoi en faire.
3615 my life, j’ai acheté un quest 200€ sur LBC, dans l’unique but de faire tourner les jeux Steam par câble USB. Pour ce que j’en essayé, ça marchait bien. 2 jours après, ma petite de 6 ans le fait tomber par terre (ça reste ma faute), gyroscope mort. Inutilisable.
En annonce pour piece, c’est partie direct pour 40 €.
@Franck: tu as le air link… comprend pas le besoin là