Mecool Now KA2 : une TVBox Android avec webcam certifiée Google

La Mecool Now KA2 est une TVBox qui propose une autre approche des solutions habituelles. Munie d’une webcam et d’un micro, elle est pensée pour la visioconférence.

Dans son format comme dans ses fonctions, la solution Mecool Now KA2 est très éloignée des TVBox classiques. Si ses entrailles sont habituelles, les services qu’elle promet sont différents.

Le gros point fort de cette solution est la présence en façade d’une webcam grand angle permettant de vous filmer pour un usage de vidéo conférence sous Google Duo. La marque n’insiste pas sur les compétences du capteur embarqué, on sait juste qu’il est 2 mégapixels en FullHD et que son ouverture atteint 100°, ce qui est assez important pour un usage dans un salon. Cette solution est accompagnée par un double microphone et l’idée globale est de proposer des fonctions de dialogue en ligne « de salon ». En posant l’appareil au dessus de son téléviseur, il est prévu pour, on aura la possibilité de dialoguer facilement, en famille, depuis son canapé.

Mecool Now KA2

Le micro comme la camera peuvent être « coupés ». Un système vient obstruer la vision de l’engin et un interrupteur permettra de déconnecter le micro pour être sûr qu’ils ne soient pas utilisés sans votre consentement. Enfin, un système d’alarme sonore et lumineuse viendra signaler les appels entrants et on pourra « décrocher » via la télécommande ou un bouton situé en façade. Je trouve l’idée assez bonne pour un usage très orienté évidemment. Par exemple pour équiper quelqu’un de pas très à l’aise avec la technologie mais qui voudrait pouvoir dialoguer de cette manière avec ses proches. Il pourra ainsi répondre à un appel en utilisant la télécommande facilement. Tout en profitant éventuellement des autres usages de la TV Box.

Mecool Now KA2

Car la Mecool Now KA2 propose également toutes les fonctions d’une TVBox standard, avec même une certification Android et donc la possibilité d’utiliser les services de streaming de Youtube, Disney+, Twitch, Amazon Prime ou Spotify par exemple. On retrouvera donc la possibilité de piloter des applications à la télécommande dont certaines assez inédites sur un format TV-Box comme Tik Tok. Mais d’autres applications et utilisations peuvent être imaginées comme des vidéoconférences sous Zoom par exemple.

Mecool Now KA2

La solution offre enfin une compatibilité avec l’assistant vocal de Google pour piloter des usages domotique ou simplement contrôler menus et recherches. La télécommande, munie d’une touche dédiée et d’un micro permettra également cet usage.

A l’intérieur de l’engin, on découvre des éléments très classiques avec le traditionnel SoC Amlogic S905X4 employé par la marque. De 2 à 4 Go de mémoire vive et de 16 à 64 Go de stockage eMMC. Un module Wifi5 et Bluetooth 4.2 est embarqué en plus d’une prise Ethernet gigabit. Un port USB 3.0 Type-A est également présent sur le côté de l’appareil pour brancher, par exemple, un kit clavier/souris.

Mecool Now KA2

Le travail fait pour rendre la Mecool Now KA2 compatible avec les téléviseurs est intéressant. La solution se positionne au dessus d’un écran à l’aide de béquilles qui viennent bloquer le dispositif. Les prises HDMI et d’alimentation ne sont pas placées vers l’arrière du châssis mais en dessous de telle sorte que l’ensemble peut être placé même sur un téléviseur accroché au mur, sans débattement arrière. Un filetage sous l’engin est également disponible pour le fixer sur un trépied d’appareil photo classique. Ce qui permettra d’orienter au mieux la caméra de la solution suivant ses besoins.

Mecool Now KA2

La Mecool Now KA2 est en vente sur AliExpress pour 139€ TTC environ et sur Geekbuying à 106€ avec le code NNNMINIMACHINES35 depuis leur entrepôt Allemand. Pas forcément la solution la moins chère du marché mais une approche un peu différente des TVBox habituelles.

Merci à Brice pour l’info.


Pas de Pub
6 commentaires sur ce sujet.
  • 17 novembre 2021 - 16 h 27 min

    Apparemment le soc gère le décodage de l’AV1. Plutôt bien du coup.

    Répondre
  • 17 novembre 2021 - 17 h 29 min

    C’est clairement orienté visioconférence étant donné qu’il y a même une entrée HDMI (pour partager l’écran de son PC).

    A voir si le hardware pourrait supporter Zoom ou bien Teams…

    Répondre
  • 17 novembre 2021 - 19 h 08 min

    Je suis très fan d’Android TV mais je trouve incroyablement énervant les dernières mises à jour faites par Google, notamment sur le launcher qui affiche de la pub impossible à masquer et non personnalisable sur tout le premier tiers de l’écran d’accueil :(

    C’est ça qui m’embête avec ce genre de solutions on est entièrement dépendant du bon vouloir du constructeur et surtout de Google en matière de logiciel, sans aucune possibilité de modifier les choses comme on le ferait sur un smartphone classique si ça tourne « au vinaigre ».

    Répondre
  • Pat
    17 novembre 2021 - 19 h 59 min

    @clement Nerma:
    Il y’a qques temps qqun à donner la solution pour supprimer le home screen.
    J’ai comme il a dit, il suffit de desinstaller l’application « Android Home Screen ». Tu redémarre et voilà comme avant. Par contre lorsque il y aura une maj il sera réinstaller d’office.

    Répondre
  • 18 novembre 2021 - 6 h 59 min

    @Pat: désinstaller la dernière mise à jour, tu veux dire ? Parce que désinstaller le home screen risque de mener à un écran noir… (Je ne sais pas si c’est même possible d’ailleurs.)

    Répondre
  • Pat
    18 novembre 2021 - 9 h 23 min

    @kikimoo:
    Exactement mais comme c’est une appli système tu ne peux pas la desinstaller/effacer. L’application suivant le cas se nomme « Android TV Home » ou « Accueil Android TV ». Bien sur il faut annuler la maj automatique des applications. Ce qui oblige à les faire manuellement, appli par appli si indiquée. Attention quand tu reviens sur le home simple, il faut refaire ta répartition des raccourcis applis

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *