Maru OS, le système Open Source qui transforme votre smartphone en PC sous Linux

Début Mai apparaissait Maru OS, un système basé sur Android permettant d’utiliser autre chose que des applications mobiles. Une fois un engin sous Maru OS connecté à un écran externe un clavier et une souris, il devient un véritable PC sous Debian Linux. Avec une très faible compatibilité à ses débuts, le système était uniquement compatible avec le Nexus 5, le système pourrait gagner en ampleur grâce à son portage vers une solution Open source.

 

L’idée de Maru OS est excellente, elle permettrait de recycler de nombreux appareils en mini systèmes tout à fait convaincants. De plus en plus de tablettes et  de smartphones ont un matériel embarqué hyper compétent mais ne sont plus utilisés au bout de quelques années pour cause de remplacement. Avec Maru OS à leur bord, ces engins pourraient avoir une seconde jeunesse.

Minimachines

Mais avec une compatibilité ultra limitée, le système ne pouvait guère évoluer. En transformant sa solution en système Open Source, son auteur vient de lui donner un second souffle. Désormais les développeurs intéressés pourront porter la solution à plus de matériel mais également faire évoluer son monde. Ouvrant ainsi la possibilité de voir des smartphones anciens mais également des tablettes Android ayant eu beaucoup de succès se transformer en véritables machines de bureau.

Maru OS en action

Avec Gimp, Firefox, LibreOffice et autres logiciels exploitables, le système permet de conserver les avantages d’une solution mobile : Il est ainsi possible de travailler un document texte mais également de passer ou de recevoir des appels avec le smartphone.

Minimachines

Pour le moment, les machines de Google que sont les Nexus sont principalement visées, mais à terme toutes les solutions ayant eu un impact en terme de ventes pourraient être compatibles. Ces smartphones sous Maru OS pourraient avoir deux usages, celui d’un smartphone sous Android classique mais également une solution Debian de poche. Bien sur, cela sous entend la possibilité de connecter votre appareil sur un écran externe via une sortie HDMI, MHL ou autre. Mais également une solution pour connecter un clavier et une souris à votre appareil.

Si un de vos vieux appareils a la possibilité de se connecter à un écran et qu’il traîne au fond d’un tiroir, cette possibilité peut vous intéresser. Cela fonctionnera peut être également avec un smartphone récent que vous utilisez mais étant donné le risque de l’opération et le fait qu’il faille, pour débuter, commencer par effacer toutes les données de votre appareil pour le repasser en Android Lollipop, une exploitation sur un engin de votre quotidien risque d’être plus problématique.

Source : Liliputing.

 

16 commentaires sur ce sujet.
  • 29 août 2016 - 14 h 04 min

    Chez d’autres cela s’appelle déja Microsoft Lumia mode continuum de Windows 10.
    Ca marche aussi avec un seul téléphone, le Lumia 950.

    Répondre
  • 29 août 2016 - 14 h 18 min

    Question: ce sont les apps desktop ou des version spéciales qui tournent dessus ? (en mode desktop)

    Répondre
  • 29 août 2016 - 14 h 28 min

    Bonjour,
    en partant depuis Android pour ajouter une couche “bureau” on peut aussi présenter Andromium OS actuellement en beta sur le play store, sympa avec un Chromecast et clavier/souris USB/bluetooth https://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromium.os&hl=fr même s’il manque des choses par rapport a un vrai Linux.

    Répondre
  • 29 août 2016 - 14 h 38 min

    C’est l’idée depuis un bon moment d’Ubuntu. Cependant pour Canonical (leur maison mère) on attend, on attend, on suit les controverses (MIR vs Wayland) et pour l’instant toujours rien. Il faut avouer que leur idée semblait la première mais qu’ils vont totalement se faire griller par Google, Microsoft et même plusieurs autres. On peut déjà tester le système unifié mais c’est encore très embryonnaire…

    Répondre
  • 29 août 2016 - 14 h 50 min

    Moi je rêve de ça avec un VRAI Windows 10 x64 (pas la version mobile).

    Répondre
  • 29 août 2016 - 14 h 54 min

    A mon avis pour que ça fonctionne, il faudrait que ça se fasse juste en installant une appli sur n’importe quel smartphone et quand on branche le doc, cette appli lance linux sur l’écran et garde android open.
    Avec pourquoi pas une connexion pour envoyer des sms depuis l’écran etc.

    Car on l’a vu, les précédentes solutions intégrées ne plaisent pas ou ne se vendent pas.

    Il faudrait pouvoir tester en 1 click.

    Répondre
  • 29 août 2016 - 16 h 00 min

    Le vrai mode Continuum aurait du être une appli capable avec le même fichier ouvert de passer à environnement tactile spécifique quand l’appareil est dénué de tout clavier physique, et de switcher en mode fenêtré traditionnel quand on en connecte un.

    A ma connaissance, seule l’une des versions de l’application de dessin Krita est capable de cette performance. On garde bien l’oeuvre en cours à l’écran, et l’interface change réellement autour, selon qu’on soit en mode Touch ou souris et clavier traditionnel.

    C’est par là que Windows 8 aurait du commencer. C’est cette manière de faire qui aurait apporté aux hybrides l’aboutissement logique en terme d’usage.

    Mais on manque franchement de visionnaires chez Microsoft ainsi que dans l’info techno en général. Sauf ici où le questionnement est permanent :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=qiSGuCzRZFk

    Répondre
  • fpp
    29 août 2016 - 16 h 20 min

    Ce truc-là c’est comme les promesses de batteries infinies et de voitures volantes… ça fait rêver mais on ne voit rien venir :-)

    Répondre
  • 29 août 2016 - 16 h 39 min

    hummm, question bête mais, pour connecter :
    1. l’écran,
    2. le clavier
    3. la souris

    il faut quoi ?

    Répondre
  • 29 août 2016 - 17 h 06 min

    @Nicolas D.: écran : usb mhl
    clavier + souris : bluetooth

    Répondre
  • 29 août 2016 - 17 h 33 min
  • 29 août 2016 - 20 h 03 min
  • 30 août 2016 - 7 h 48 min

    ‘LLo,
    & si ce smartphone pouvait se muer temporairement en touchpad (voire alternativement en clavier virtuel ?) une fois branché à l’écran, cela réglerait déjà le problème de la souris, mais est-il assez intelligent pour ça..? (mouarf..!)

    Répondre
  • 30 août 2016 - 12 h 44 min
  • 31 août 2016 - 20 h 32 min

    @fassil: ça existe déjà avec Ubuntu Touch où la tablette, une fois branché à un écran externe, devient noir mais sa surface peut être utilisée pour diriger le pointeur de souris.

    Répondre
  • 31 août 2016 - 20 h 37 min

    @Nicolas D.: soit HDIM/MHL ou Mirascast (sans fil) pour l’écran. USB ou Bluetooth pour clavier et souris. L’USB C devrait permettre de faire + facilement des docks pour tout recorder.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *