Le Macintosh 128K de 1984 revisité avec le marketing de 2021

Le travail de Thibaut Crepelle sur le Macintosh 128K est très intéressant. Au delà du clin d’oeil sur les formats de la publicité, il interroge sur les méthodes employées pour nous vendre ces technologies.

Thibaut Crepelle a publié une vraie-fausse publicité sur le Macintosh 128K, une machine parmi les plus iconiques du monde PC et un MiniPC avant l’heure. Cet All-In-One simple et accessible a su conquérir toute la planète grâce à une excellente implantation matérielle et un très bon système logiciel. Je l’ai croisé en masse, encore bien des années après sa sortie, dans de nombreuses rédactions de journaux et un paquet d’entreprises.

Vous vous souvenez peut être de la publicité sortie en 1984 par Apple et réalisée par Ridley Scott pour ce Macintosh, elle mettait en scène un Apple libérateur face au monde PC formaté à la manière du Roman « 1984 » de Georges Orwell. Cette manière de raconter une histoire est assez classique de l’époque. Face à un public très peu technique et ne voulant absolument pas l’être, la meilleure manière de vendre ce type de technologie alors était de proposer un scénario différent d’un simple listing de compétences.

Thibaut Crecelle a donc imaginé la publicité que ferait Apple à cet engin si il sortait aujourd’hui, avec les codes actuels de ce type de communication. La musique choisie est très typique de ce genre de communication moderne, il s’agit de You Can’t Beat It de Juan Laya et Jorge Montiel. Une petite perle très typée qui colle bien au rythme de la vidéo.

Ce qui est parfait avec le travail de Thibaut, c’est sa justesse. Comment le petit clip de moins de 30 secondes montre comment sont mis en avant les technologies aujourd’hui chez Apple. La marque raconte toujours une histoire mais sa mise en scène est beaucoup plus technique qu’auparavant. La minute que dure la présentation du dernier Macintosh Air M1 montre clairement l’inspiration du modèle Classic. 

Le travail mené est intéressant, l’auteur le détaille sur une page avec beaucoup d’informations sur les techniques qu’il a employées. J’ai trouvé le résultat rafraichissant. Il montre les ressorts employés par Apple, toujours très loin de la concurrence. La marque ne met plus en scène des histoires ou des passions, les véritables héros de ses publicité désormais ce sont ses machines.

Si on compare cette publicité à ce que proposait Lenovo pour son produit phare de 2020 qu’est le ThinkPad X1 Fold, on se rend compte de l’écart de traitement entre les deux marques. La première justifiant son produit par sa simple existence. La seconde recourant à un scénario et une débauche de moyens énormes pour justifier son produit.

Le paradoxe étant que plus personne n’a vraiment besoin de mettre à jour sa machine, les engins de 2020 sont tout aussi capables de faire tourner les logiciels que les machines de 2021. Mon PC de travail jusqu’à la fin 2020 était un Core i7-4790K sorti en 2014 avec 16 Go de mémoire vive et une GeForce GTX 1050. Mis à part pour le jeu, cette machine ne me posait aucune limitation technique pour mon travail. Si un souci électrique n’avait pas abimé sa carte mère à la fin de l’année dernière, je suppose que je tournerais toujours dessus.

Les fabricants ont désormais la difficile tâche de convaincre des gens déjà équipés de machines fonctionnelles de s’équiper à nouveau. Cela passe donc forcément par des arguments illogiques.


Jaune
12 commentaires sur ce sujet.
  • 17 juin 2021 - 14 h 29 min

    Formidable travail !

    belle découverte, bravo à Thibault et merci à Pierre pour cette trouvaille

    Répondre
  • Alu
    17 juin 2021 - 15 h 43 min

    Quelle horreur cette pub Lenovo…

    Répondre
  • 17 juin 2021 - 16 h 48 min

    Ce qui est intéressant dans la pub pour le MacBook Air M1, c’est que pour Apple l’informatique aujourd’hui ne sert plus à travailler ou à produire mais à jouer à des jeux, réaliser des vidéos dans des applications semi-automatisées avec des filtres tendances pour les mettre en ligne sur les réseaux sociaux. Toute cette débauche de technique, de design, de puissance et de marketing au service du seul divertissement. Quand on sait ce que coûte à l’écosystème et aux êtres humains la conception de ces machines, il y a quelque chose d’oscène dans tout ça. Une sorte de « après nous le déluge ! »
    La pub pour le Thinkpad n’est guère mieux. En plus d’être beaucoup trop longue et insupportable, ce n’est que du storytelling débile qui ne traite même pas le métier d’astronaute avec le sérieux qu’il mérite.
    Et là encore on est dans une orientation entièrement graphique qui ne correspond pas du tout au travail mais au divertissement. Alors là, je fais un truc avec mon stylet qui trace de jolies courbes pour parler de quelque chose de super pointu dont la survie de mon équipage dépend. Et puis là, je parle à ma famille en visio conf’. Pfff.

    Sinon, la pub pour le Mackintosh est superbe.

    Répondre
  • 17 juin 2021 - 19 h 26 min

    Du coup tu tournes actuellement sur de l’AMD Ryzen ^^ ? je veux savoir !

    Répondre
  • 17 juin 2021 - 19 h 38 min

    @prog-amateur: Nope, TopAchat m’a gentiment envoyé une grosse config Intel en urgence pour me dépanner. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils apparaissent en tant que sponsors sur le site :)

    Répondre
  • 17 juin 2021 - 19 h 59 min

    @Pierre Lecourt: aaargh, encore raté ! en tout cas ravi de voir qu’on t’a dépanné rapidement, c’est l’essentiel.
    J’ai tourné aussi avec un Intel i7-7700K et une Geforce 1050Ti en fanless pendant un certain temps, ça m’a donné entière satisfaction pendant pas mal de temps aussi.

    Répondre
  • 18 juin 2021 - 0 h 34 min

    Je suis toujours avec mon i7-2600 (2011-2012)
    Et cela rempli la plus part de mes fonctions bureautique, transcodage vidéo enregistrement de conférences via OBS Studio….
    Seul les i/o du SSD sata peine un peu et la consommation et TDP de 95W (rien que pour le cpu ….

    Je recherche plus de silence, de rapidité de traitement et une consommation électrique moindre .

    Je lis toujours autant Minimachines mais je n’arrive pas trop à me faire une opinion concernant un cahier des charges comme:
    – CPU Intel ou AMD 35W de tdp , est ce vraiment possible du fanless? Même avec du Macho ou autre dissipateur fanless? Sans throttling ?
    – SSD 256go ultra rapide en refroidissement fanless et Qui dure dans le temps

    Autre question à Pierre ou ses lecteurs :
    Souvent quand vous abordez les CPU AmD incluant le GPU, vous parlez de : bureautique, jeux évolués (sans être au max des paramètres) édition vidéo /photo légère.
    Mais ce GPU est il suffisant pour MONTRER (pas forcément créer) des architectures 3D ? Via Draftsight ou autre outils 3D connu ?
    Merci pour vos retours

    Répondre
  • 18 juin 2021 - 0 h 36 min

    @FlyDutch:
    Désolé pour le hors sujet

    Répondre
  • 18 juin 2021 - 17 h 50 min

    @FlyDutch: Bonjour, j’ai récemment discuté avec un nouveau membre sur le @forum.
    Je ne sais pas s’il existe beaucoup d’AMD 35W (j’ai le souvenir de l’AMD Athlon 200GE), mais avec 35W, normalement tu peux largement avoir un PC fanless avec un dissipateur de type Arctic (en plus c’est pas onéreux comparé aux composants d’un PC), ou bien un boitier fanless comme les Akasa.

    Pour le SSD rapide (genre NVMe), il existe aussi des dissipateurs pas trop chers qui permettent de refroidir le module pour éviter de l’endommager.

    Attention à bien tout considérer si tu veux du fanless (ex : carte graphique intégrée, alimentation passive, etc.).

    Pour la question de la 3D, je ne suis pas un expert, ceci dit, je ne serais pas étonné que la plupart des processeurs actuels permettent de faire tourner des logiciels 3D, mais je laisse les connaisseurs te répondre, c’est plus sage.

    Aux autres lecteurs : corrigez-moi si j’ai dit une erreur, merci.

    Répondre
  • 18 juin 2021 - 20 h 18 min

    @FlyDutch: Tu peux regarder la chaine Youtube de « DIY Perks » (visiblement un Anglais TRES sensible au bruits informatiques et a la Hi-Fi) et en particulier celles consacrées à son ancien PC ultrasilencieux.
    Sans être totalement fanless, son bruit est couvert par un simple chuchotis, avec entre autres un ENORME refroidisseur sur sa carte graphique de jeu
    1. La présentation avec des tests audios assez poussés : « The Quietest Computer You’ll Ever Hear… » : https://www.youtube.com/watch?v=H3_sy3-c6LM&list=RDCMUCUQo7nzH1sXVpzL92VesANw&index=3
    2. La construction, qui pour moi est cohérente : « DIY Computer Case – The Ultimate Silent PC (CLOUD UNIT) » : https://www.youtube.com/watch?v=RZoX7glIAS4&list=RDCMUCUQo7nzH1sXVpzL92VesANw&index=1

    Bonne chance dans ta recherche :)

    Répondre
  • 19 juin 2021 - 10 h 47 min

    I3 2125 8go gt750 et phenom x4 955 8go hd5870.
    Pas de problème pour ce que j’en fait.
    Économique et écologique !
    Et un acer 14 pouces n2940 4go pour la mobilité…
    Effectivement ça tient bien!

    Répondre
  • 27 juin 2021 - 9 h 20 min

    @alu

    Je trouve pas si mal la pub Lenovo, le produit semble être futuriste en usage.

    Au contraire les pubs Mac – pas que ce ne soit pas attirant – mais en gros ce serait un sac Louis Vuitton ce serait pareil, on veut les posséder et les montrer, plus vraiment les utiliser.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *