Louii, un hack de console Wii portable

Louii est un projet extrêmement bien réalisé de console Nintendo Wii transformée en une solution portable. A la différence de beaucoup d’autres hacks du genre, la finition et l’exploitation de cette solution ressemblent beaucoup à ce qu’aurait pu proposer une solution commerciale.

La Nintendo Wii est une console sortie en 2006, une éternité dans le monde de ces appareils. Mais Nintendo a toujours eu un rôle à part dans l’univers de ces machines de salon en ne jouant pas la carte de la performance mais en se focalisant sur la jouabilité et la qualité de leur univers. Ainsi une Wii avec pas mal d’années au compteur garde un attrait particulier pour les joueurs. L’idée de Louii est donc de conserver cet attrait en le rendant portable.

2019-08-07 14_46_22-minimachines.net

Imaginé, développé et assemblé par un certain GingerOfOz, administrateur du forum BitBuilt, Louii est un prototype de ce qui pourrait devenir à terme un petit business. L’objet pourrait être fabriqué en – petite – série, pour les éventuels interessés. Et tout le travail effectué le justifie, l’objet ne garde même pas les traces extérieures d’une fabrication artisanale de sa coque. Tout l’ensemble est parfaitement intégré et maitrisé.

Le coeur de l’engin est bien une Wii originale ce qui sous entend qu’il n’y a aucune émulation de la machine mais bien les composants embarqués d’origine par le constructeur pour faire tourner ses jeux. L’affichage emploie un écran en 480P très lumineux entouré par  des boutons extirpés d’une manette de Gamecube. La Louii permet également de connecter un capteur Nintendo pour la piloter grâce à des Wiimotes… Même si on imagine mal faire un Bowling ou un tennis à plusieurs devant ce genre d’écran.

2019-08-07 14_13_47-minimachines.net

La batterie intégrée offre presque cinq heures de jeu en continu. Une LED RGB témoin permet de savoir l’état de la batterie. Elle passe du vert au rouge de plus en plus foncé au fur et a mesure que la batterie se vide avant de se mettre à clignoter quand il faut la brancher au secteur.

2019-08-07 14_35_46-minimachines.net

La gestion de l’énergie est assurée par une carte spécifique, Open Source et vendue 65$, créée pour les Hacks de Wii.

2019-08-07 14_44_00-minimachines.net

Une ventilation active est nécessaire et à l’arrière de la console on peut donc voir un évent de circulation d’air. Le tout tient dans un châssis de 28 mm d’épaisseur.

2019-08-07 14_35_01-minimachines.net

Des enceintes sont intégrées en plus d’un système de port jack audio classique et l’ensemble des jeux est stocké dans une carte MicroSDXC facilement accessible.

2019-08-07 14_43_38-minimachines.net

Cerise sur le gâteau, le design global de Louii sera documenté en Open Source. L’ensemble des éléments nécessaires ainsi que les fichiers à imprimer pour la coque sera détaillé. Reste que si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec ce type de montage – ce qui peut se comprendre au vu du travail nécessaire – vous passerez plutôt commande d’une Louii à son créateur. A moins que ? A moins que l’achat d’une Nintendo Switch ne vous satisfasse finalement. Parce que Louii s’adresse à un public particulier et que le travail est long et fastidieux, son tarif devrait être plus élevé que la nouvelle console de la marque…

 

 

Soutenez Minimachines.net !
11 commentaires sur ce sujet.
  • 7 août 2019 - 15 h 31 min

    Cela semble une portable un peu trop puissante pour jouer .

    PERSO ,je pense que certain élément pourrait etre commercialisé afin qu’un amateur puisse se construire sa console portable .

    Dans mon idée ,le boitier est plus que réussi en dehors et parfait pour y intégré un R-PI 3B+ .
    Resterai a fournir la connexion de la manette et de l’écran au R-PI 3B+ .

    Répondre
  • 7 août 2019 - 19 h 50 min

    La précision des soudures avec ces fils très fins, franchement chapeau !
    J’espère que si elle existe, la version “business” sera plus facile à monter pour ceux qui veulent se lancer là-dedans sans être des pros du fer à souder.

    Répondre
  • 7 août 2019 - 20 h 47 min

    super boulot et su je me souviens bien la wii permait de jouer eu jeux gamecube ce qui lui fait aussi une gamecube portable

    Répondre
  • 8 août 2019 - 12 h 18 min

    Cette vidéo illustre bien la démarche de Nintendo: https://www.youtube.com/watch?v=5EkLCBWPnGY
    Le magicien qui a permis à Nintendo de devenir autres choses qu’un marchand de cartes à jouer a toujours été de recycler une technologie mature, afin de bénéficier des coûts de fabrication faibles pour en faire des objets ludiques.
    Aujourd’hui encore, on manque peut-être plus d’idées pour renouveler le ludisme ou la poésie au quotidien que de technologie à bas coût ;)

    Répondre
  • 8 août 2019 - 12 h 42 min

    Merci Pierre pour l’article. L’exploit est beau mais c’est quand même 800$+ selon le builder.
    Cela fait cher la Gamecube portable car c’est malheureusement impossible de jouer aux jeux Wii avec ce projet.

    Quand on voit ce qui ce passe du côté de la Switch avec le lancement de rom Android (Switchroot) et les possibilités que ça ouvre => Émulateur Gamecube (Dolphin)
    => https://www.youtube.com/watch?v=1euMul3ZH14

    Répondre
  • Cfe
    8 août 2019 - 13 h 21 min

    Hum, on les met où les disques ?

    Répondre
  • 8 août 2019 - 13 h 58 min

    @woxxi: Hein ? C’est une Wii…

    @Cfe: Euh…

    Répondre
  • 8 août 2019 - 16 h 08 min

    @Pierre Lecourt

    Je sais bien que c’est une wii mais d’origine la wii est entièrement rétro-compatible gamecube (les 1er modèles avec ports manette gamecube sur le côté) et sur les screens dans ton article on voit bien que ce sont des jeux gamecube qui tournent dessus (Paper Mario : La Porte millénaire et Mario Kart: Double Dash).
    Pour les jeux Wii (avec wiimote), il faudrait installer la sensor bar qui nécessite un certain recul (1 à 3m) et qui n’aurait plus de sens sur une console portable.

    Répondre
  • 8 août 2019 - 16 h 57 min

    @woxxi: Regarde la vidéo…

    Répondre
  • 9 août 2019 - 16 h 03 min

    @woxxi:
    IL y a énormément de jeux (bon) Wii qui se joue sans capteur ;)

    Répondre
  • 11 août 2019 - 13 h 15 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *