LibreElec 9.0 est disponible au téléchargement

LibreElec 9.0 est un système d’exploitation libre architecturé autour de la suite de gestion multimédia Kodi. Cette nouvelle mouture profite de Kodi 18 tout juste sortie et apporte des possibilités audio et vidéo complètes à des solutions très légères.

LibreElec 9.0 st un système d’exploitation à part entière, il est simplement très orienté vers un usage particulier, celui de l’exploitation du moteur multimédia Kodi. Cette nouvelle version disponible au téléchargement permet de profiter de ce système sur des machines très légères ou anciennes. On pourra recycler aussi bien un vieux PC qu’une carte de développement type Raspberry Pi et profiter de l’interface et des capacités de décodage vidéo, audio et image du système.

2019-02-05 13_39_42-minimachines.net

Bien entendu, suivant les plateformes et leurs capacités, on ne pourra pas tout exploiter de la même manière. Un PC ancien aura peut être du mal à décoder certains formats exigeants comme le H.264 ou le H.265 par exemple. Certains engins seront incapables de prendre en charge les vidéos UltraHD ou simplement FullHD. Plus votre matériel sera récent et performant, plus les possibilités de Kodi seront larges et universelles. Mais un très vieux PC ou une carte de développement hyper basique saura prendre en charge des fichiers audio et se transformer en lecteur de salon tout à fait efficace.

2019-02-05 13_40_06-minimachines.net

Le passage à la Version 9.0 ne bouleversera pas la vie des utilisateurs si ce n’est que les ajouts de Kodi 18 seront désormais inclus dans le système : Meilleure gestion des DRM, lecture des formats Blu-Ray et prise en charge de l’émulation en rétro gaming en plus des améliorations de décodage variées seront donc au rendez-vous. Quelques mises à jour propres à LibreElec 9.0 seront également de la partie avec notamment un nouveau mode de démarrage pour déterminer les soucis logiciels et la  prise en charge de plus de tuners TNT et la possibilité de changer de mots de passe SSH (une fonctionnalités que l’on n’attendait plus !).

2019-02-05 13_40_45-minimachines.net

Un bon paquet de cartes de développement sont également apparues dans le listing des modèles pris en charge par LibreElec 9.0. On compte parmi les nouveautés la Libre Computer LePotato, la première Khadas VIM ainsi que la Khadas Edge, La Pine64 Rock64, les PopCornHour RockBox et Transformer et quelques autres cartes toutes architecturées autour de puces Rockchip ou AllWinner.

Plus d’infos sur la page du projet

10 commentaires sur ce sujet.
  • Alu
    5 février 2019 - 14 h 00 min

    Le retrogaming marche très bien.

    Par contre, pour le moment, j’ai pas vu la N64 et la Dreamcast dans les respositories.

    Je pense que c’est lié au fait que ces émulateurs utilisent opengl et que les devs ne sont pas finis sur cette partie.

    Par contre ça émule tout jusqu’à la PSX (et saturn si on a un CPU de fous car Beetle Saturn demande des tonnes de ressources).

    Il y a encore du boulot sur la partie rétrogaming, en particulier l’indexation des roms: tous de suite il n’y a pas de moyen de récupérer les jaquettes et descriptions comme pour les films et séries. Mais c’est déjà un step énorme.

    Avec libreelec on peut maintenant se créer un super box multimedia pour Film/Musique/Séries et maintenant les jeux…j’en ai rêvé et ils l’ont fait. :-)

    Répondre
  • 5 février 2019 - 14 h 00 min

    Oui, mais le skin Amber n’est pas encore compatible. Rédhibitoire pour moi

    Répondre
  • 5 février 2019 - 15 h 20 min

    Une autre Rasp avec Retropie ?

    Répondre
  • Alu
    5 février 2019 - 15 h 28 min

    @JamesBraun:
    Tout de suite Kodi est loin de remplacer retropie.

    Si c’est purement pour du retrogaming: retropie est bien plus adapaté.

    Par contre si c’est principalement pour du multimedia avec un petit peu de jeu retro: ça marche pas mal.

    Kodi restera plus orienté multimédia, je pense. Mais c’est une super feature qui améliore bien l’offre HTPC de mon point de vue.

    Répondre
  • 5 février 2019 - 18 h 01 min

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me dire si libreElec gère les écrans tactiles?
    Ce serait pour l’installer sur un vieil atom AllInOne Shuttle…
    Merci

    Répondre
  • 5 février 2019 - 21 h 06 min

    Existe t’il un Tutorial pour bien utiliser KODI ?
    Ce petit système semble sympa pour les jeux .
    Quelle est le type de GPU minimal pour la PSX ?

    Répondre
  • 5 février 2019 - 21 h 11 min

    @vloumy: difficile à dire sans essayer, il y a p-ê quelque chose à ajouter… mais la plupart du temps c’est vu comme un périph de pointage usb et c’est géré out of box

    Répondre
  • 5 février 2019 - 21 h 18 min

    @ptitpaj: https://kodi.wiki/view/Main_Page puis sur la toile tu trouvera tutos et vidéos sur les add-ons et scrapers :)

    ça reste très intuitif à l’utilisation, c’est un peu le but

    Répondre
  • Alu
    5 février 2019 - 23 h 37 min

    @ptitpaj:

    Pour la psx l’émulateur c’est Beetle psx software(le meilleur émulateur psx tout support confondus) qui utilise le CPU donc le GPU n’a pas beaucoup d’importance.

    Cet émulateur est assez gourmand mais, avec l’évolution des CPU maintenant…un simple Gemini Lake suffit a le faire tourner sans problèmes.

    Perso j’ai un pentium j5005 et aucun problème pour faire tourner la psx.

    Après encore une fois l’émulation dans Kodi est un plus. Si c’est uniquement pour l’émulation mieux vaut se tourner vers recalbox ou retropie qui pourront aller plus loin que ce que propose Kodi pour le moment (interface plus sympa pour l’émulation, indexation des roms, Nintendo 64, Dreamcast, Game cube).

    Répondre
  • 6 février 2019 - 7 h 40 min

    […] Source : LibreElec 9.0 est disponible au téléchargement – MiniMachines.net […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *