LG VU 3 : Un smartphone 5.2 pouces en 4:3 qui brouille un peu plus les pistes

Je ne parle pas des smartphones sur Minimachines, avec quelques rares exceptions lorsque je sens que l’objet brouille les pistes avec les tablettes. La Galaxy Note de Samsung par exemple ou encore ce LG Vu 3 qui n’est pas une tablette mais qui affiche sur un écran 5.2 pouces au format 4:3. Un format recherché et apprecié sur de nombreuses tablettes qui force à suivre ce smartphone de près

Résumé : Un Smartphone comme les autres, sur le papier les entrailles de ce LG VU 3 n’ont pas à rougir face à de nombreuses tablettes du marché et malgré ses 5.2 pouces de diagonale il embarque un moteur très haut de gamme. Mais c’est probablement son aspect qui est le plus étonnant : Avec un format 4:3 il offrira une lisibilité différente à Android sur ce type de diagonale. Un format original qui a peut être un grand avenir.

LG VU 3

Le LG VU 3 est un smartphone haut de gamme, on ne connait pas son prix et comme d’habitude avec LG on ne sait pas si il sera distribué ailleurs qu’en Corée. C’est cependant un objet à suivre car en plus d’un excellent materiel embarqué dans ses entrailles, il s’affiche sur un nouveau format d’écran pour  ce type d’engin.

Avec un Qualcomm Snapdragon 800 quadruple coeur cadencé à 2.26 GHz, son chipset graphique Adreno 330 à 480 Mhz associé à 2 gigaoctets de mémoire vive, le LG VU 3 devrait offrir des performances explosives. Ce processeur de dernière génération ARM qui équipe des tablettes très haut de gamme lui permet en outre de disposer d’un modem 3G/4G LTE en plus d’un Wifi 802.11 a/b/g/n, du Bluetooth 4.0 et bien sur un GPS. Sa webcam arrière est une 13 mégapixels avec led flash tandis que celle de façade se contente d’une 2.1 mégapixel bien suffisante pour de la vidéo conférence.

LG VU 3

Mais ce qui change vraiment la donne c’est son écran IPS 5.2 pouces de diagonale qui affiche en 1280 x 960. Une définition au format 4:3, celui des feuilles de papier  A4, des liseuses numérique ou des iPads, une définition très rare sur ce type de diagonale qui pourrait ouvrir une voie intéressante dans le monde des smartphones. Avec un écran de ce type, la lecture de documents sera plus agréable sur un diagonale plus courte. LG fourni un stylet avec cette machine, qui se glisse dan sa coque à la manière d’un Galaxy Note, mais il ne semble pas  être de type Wacom ou nTrig, juste un stylet capacitif standard.

LG VU 3

Le fabricant Coréen n’a pas donné les dimensions de ce LG VU 3, on ne sait donc pas pour le moment son encombrement exact. Il devrait être 0.2 pouces plus large que le LG VU 2 qui mesure 90.4 mm de large, soit 95.2 mm de large. Des dimensions imposantes qui posent des questions quand à la viabilité de ce type de solution dans une poche de pantalon et des contraintes techniques de fabrication.

Source: Engadget

12 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2013 - 12 h 43 min

    “Avec un écran de ce type, la lecture de documents sera plus agréable sur un diagonale plus courte.”

    Même avec une diagonale plus grande, cela fonctionne aussi…

    Lire de la BD, certains livres, ou les pages Web, c’est plus sympa et efficace sur un iPad 8 que sur une Nexus 7…. CQFD

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 12 h 53 min

    A mon avis, c’est encore plus spécial que les téléphones géants: j’arrive a manipuler mon 6.1″ a une seule main quasiment tout le temps parcequ’il est étroit. La, c’est surement du 2-mains la majorité du temps.

    Et je ne suis pas sur que le format plus carré soit si pratique que ça. Deja, la majorité des softs, sites mobiles, et l’OS ne sont pas vraiment prévus pour. Mais surtout, si au début lire des ebooks sur mon 16/9 me surprenait un peu, en fait ça n’est qu’une question d’habitude, et maintenant ca me parait parfaitement naturel.

    Bref, j’imagine que c’est une question de préferrence personnelle, mais en ce qui me concerne je pense que le format est plus difficile a manipuler et n’apporte rien sur le long-terme. Il doit faciliter la transition par contre ?

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 13 h 03 min

    J’ai toujours trouvé que la vraie force du Note, c’est son stylet avec les applis intégrées et une reconnaissance d’écriture bluffante. Il y a là une vraie différence qualitative avec la concurrence.
    Je dirais même que j’ai un Galaxy note malgré sa taille d’écran.
    Je ne comprends pas tous ces constructeurs qui s’acharnent à élargir les téléphones sans proposer quelque innovation pratique que ce soit.

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 13 h 38 min

    J’utilise un VU premier du nom depuis six mois. C’est vrai que sa forme et son ration le rendent un peu particulier, d’ailleurs on me demande souvent si “c’est un téléphone ou une mini-tablette” ?

    Cependant je dois admettre que pour le confort d’usage il surpasse ce que j’ai utilisé avant. Notamment pour la lecture d’ebooks ou de BD. De plus la réactivité déjà trés bonne sur le VU1 (quadri coeur à 1,5Go) est un régal.

    Pour la lecture de films, ce qui reste tout de même anecdotique sur un tel matériel, il faut supporter de ne voir qu’une partie de l’écran remplie. Deux bandes noires encadrant le film en haut et en bas. En revanche, lors de la lecture d’ebook, l’écran qui n’est pourtant qu’en 1024*768 fait merveille car on a l’impression de tenir un livre de poche en main et la lecture est trés naturelle.

    J’avais acheté ce téléphone car je trouvais trés sympa l’idée d’un ratio différent de la mode des écrans tout en longueurs et je reste convaincu que c’est mieux ainsi. En tout cas pour mes usages.

    Je vais surveiller ce VU3 mais j’attendrai sans doute qu’il soit ‘bradé’ si jamais il vient sur le marché français d’ailleurs, comme le fut le VU1 qui est descendu à 300€.

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 17 h 12 min

    Si le ratio 4/3 ne me pose pas de problème pour les tablettes, il n’en est pas de même pour les smartphones, principalement pour des raisons d’ergonomie.
    La majorité des smartphones sont en 16/9 mais je trouve que le format 16/10 (comme le note 1) est un bon compromis.

    Répondre
  • Vlk
    25 septembre 2013 - 19 h 46 min

    Je n’ai pas testé le GN1 (mais j’ai le 2), le format 16/9 ne m’a jamais géné, mais je n’ai pas vraiment de comparaison. En tout cas avec mes mains, je n’imagine pas plus large pour un smartphone (à moins que j’upgrade mes mains).
    Je ne sais pas si ce VU3 brouille les pistes, j’espère surtout qu’il ne brouille pas l’écoute (bon, j’avoue, j’ai posté ce commentaires juste pour dire ça, j’ai pas pu résister…)

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 19 h 46 min

    @Horsault: Pour moi c’est simple: un smartphone n’est pas un téléphone mais un ordinateur de poche. Comme pour tout ordinateur, l’interface homme machine (clavier, ecran, souris, son) compte plus que le reste (perfs). Donc l’écran est LE composant principal des téléphones. C’est normal qu’on aie un vaste choix.

    Je suis en train de me demander pourquoi y’a pas encore de Dell du téléphone, avec une carte mère fixe et ensuite le choix de l’écran (taille), de la batterie (épaisseur), de l’APN (prix ^^) voire du CPU et de la RAM. Les contraintes de fabrication doivent encore etre trop serrées pour un design modulaire, mais j’espere qu’on finira par y arriver !

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 19 h 47 min

    @Sibere: Franchement, non. C’est un smartphone ! Il faut quand même penser au coté pratique de la chose, et notamment le prendre facilement en main (à moins que la télékinésie se développe enfin…). Et la différence entre Note1 et 2 était flagrante…

    Répondre
  • Vlk
    25 septembre 2013 - 19 h 49 min

    rhôô “commentaire” sans “s” … faut relire avant, pas après de poster, patate !

    Répondre
  • 25 septembre 2013 - 20 h 40 min
  • 26 septembre 2013 - 0 h 53 min

    « Avec un écran de ce type, la lecture de documents sera plus agréable sur un diagonale plus courte. »

    Même avec une diagonale plus grande, cela fonctionne aussi…

    Lire de la BD, certains livres, ou les pages Web, c’est plus sympa et efficace sur un iPad 8 que sur une Nexus 7…. CQFD

    Répondre
  • 14 octobre 2013 - 17 h 42 min

    Je pense que ce format 4:3 est l’avenir des smartphones, ou du moins, représentera le plus gros des ventes.
    Pourquoi ?
    Prenons deux smartphones 5″, l’un en 16:9, l’autre en 4:3.
    Le seul argument en faveur du 16:9 est sa prise en main, celui-ci étant plus étroit.
    Avec le 5″ 4:3, une fois votre main habituée à sa largeur, vous aurez un confort de lecture tout autre.
    En le tenant verticalement, vos pages internet seront plus larges, donc plus lisibles et votre clavier digital sera plus pratique.
    En le tenant horizontalement, vos pages internet seront plus hautes et donc également bien plus lisibles.
    Autre argument en faveur du 4:3, les photos sont généralement prises en 4:3, ainsi vous visualisez votre photos sur 100% de l’écran.
    Ce format 4:3 est l’avenir du smartphone mais également des tablettes.
    Dans l’attente que les constructeurs s’y lancent !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *