LG Gram : Un 13.3 pouces de 830 grammes avec une batterie 60 Wh

LG annonce 3 nouvelles machines dans sa gamme LG Gram. Des engins ultra fins déclinés en 3 diagonales de 15.6, 14 et 13.3 pouces. La marque met en avant une autonomie étonnante grâce à l’emploi de batteries 60 Wh dans les trois modèles. LG annonce 24 heures d’utilisation nomade pour ces machines.

Si le LG Gram 15.6 pouces est un peu imposant pour traîner sur Minimachines, les deux 14 et 13.3 pouces y ont toute leur place. Dans la catégorie “poids plume”, ils avancent des arguments plus qu’étonnants. Comme si LG avait trouvé une recette magique pour créer ses portables.

Minimachines.net

On retrouve en effet, en plus d’un poids plume, des composants plutôt solides et surtout un développement qui n’est pas fait en sabrant ni la connectique ni l’évolutivité de l’engin.

Minimachines.net

La version 15.6″ avec pavé numérique…

Les LG Gram 14 et 13.3 pouces affichent ainsi 940 grammes avec une base de processeur Intel Core i3-7100U associé à 4 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Des versions plus évoluées seront disponibles puisque des puces Kaby Lake-U en Core i5 et Core i7 seront également disponibles. La mémoire évoluera vers 8 ou 16 Go en option et le stockage pourra atteindre 512 Go.

LG Gram 2017

Tous les modèles seront ventilés activement par un système classique de caloducs et d’ailettes derrière une ventilateur en extraction d’air chaud.

LG Gram 2017

 

La bonne nouvelle ? La mémoire est installée sur deux slots de SoDIMM DDR4 ce qui sous entend que l’opération de mise à jour peut se faire après l’achat.

LG Gram 2017

L’opération de mise à jour pourra se faire aussi facilement sur le stockage puisque la vidéo nous montre qu’il semble être monté sur un slot M.2. Cela a d’ailleurs du sens puisque la mise à jour des différentes versions via une solution amovible serait plus facile et rentable pour LG que le recours à des puces soudées à la carte mère… Reste à savoir si les engins seront faciles à ouvrir, ce qui est une autre paire de manches.

Autre point clé de la solution, son attention aux détails : L’écran IPS FullHD est ainsi entouré d’une bordure hyper fine permettant aux engins de profiter d’un maximum d’affichage dans un minimum d’encombrement. Un détail qui, lié à la légèreté des solutions, est un énorme atout pour les grands voyageurs.


LG Gram 2017LG Gram 2017

LG Gram 2017

Mieux encore, la vidéo nous montre que ces attentions ne sacrifient pas la connectique des LG Gram : On distingue clairement un port HDMI plein format, un USB 3.0 type A et un USB type C dans un châssis bas qui est pourtant extrêmement fin. La constructeur semble donc avoir réussi à trouver la parade au “y’a pas la place” habituel.

Minimachines.net

Les LG Gram “standard” en 60 Whr

Autres détails ? Le wifi est évidemment de type 802.11AC 2×2, le clavier chiclet est rétro-éclairé et… l’autonomie annoncée peut atteindre les 24H. Pas de doutes cependant, il s’agit d’une mesure interne de LG effectuée sous Mobile Mark 2007 et je doute que cela soit réellement possible en conditions réelles. La batterie 60 Wh offrira cependant, probablement, une très bonne autonomie à l’ensemble.

Un sans fautes ? Oui, à mon avis d’autant que le ticket d’entrée en 13.3 pouces sans système est proposé aux alentours des 1100$ tandis que les machines les plus performantes grimperont autour des 2000$.

Minimachines.net

Les LG Gram “light” en 32 Whr

Des versions moins robustes mais encore plus légères seront également disponibles dans la gamme LG Gram.  On retrouvera ainsi beaucoup de caractéristiques communes mais des poids allégés avec un 13.3″ à 830 grammes et un 14″ à 860 grammes. Le secret ? Le retour à une batterie moins performante en 34 Whr.

La mauvaise nouvelle? Ces machines ne seront pas vendues en France, la concurrence peur continuer à ronfler tranquille.

Sources : LG et SlashGear.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 2 janvier 2017 - 22 h 14 min

    Toujours pas dispo en france ? Dommage ces laptops ont l’air cool m’enfin :/(préfèrent faire des smartphones chez LG :/)

    En tout cas le CES démarre bien je trouve ^^

    Répondre
  • 2 janvier 2017 - 23 h 23 min

    Moi je veux la babe :D

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 1 h 49 min

    Mettez m’en 14 grammes, couleur blanche neige svp 😉
    J en profite pour te souhaiter un bon CES ^_~

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 10 h 12 min

    Joli. Dommage pour nous (Une fois de plus…)

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 10 h 45 min

    Dommage pour le titre qui n’est pas tout à fait exact : c’est soit 830g, soit 60WH mais pas les deux ;-)

    Répondre
  • 4 janvier 2017 - 11 h 14 min

    @Lucas: pour nous français c’est ni l’un ni l’autre :(

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *