LG devrait présenter des Smart TV sous WebOS au CES 2014

LG s’est offert une licence de WebOS en Février dernier, un achat qui n’a donné lieu à la commercialisation d’aucun produit pour le moment, même si plusieurs rumeurs au sujet de SmartTV ont persisté suite à l’annonce au MWC 2013. LG s’apprêterait, un an plus tard, à présenter ses premiers modèles sous WebOS.

Résumé : Pour ceux qui en douteraient encore, la qualité d’un système ne rime pas forcément avec le succès de celui-ci. WebOS en est un excellent exemple car la proposition de HP, suite au rachat de Palm , avait un très fort potentiel. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire torpiller, puis de disparaître dans l’oubli. Une injustice qui sera peut être réparée avec l’arrivée de WebOS sur des téléviseurs LG au CES 2014 ?

 HP TouchPad

Smartphones, tablettes et bientôt télés ?

La solution WebOS parait quelque peu incongrue face à la déferlante Android, elle permet cependant de proposer un service basique très complet et une customisation sur mesure. C’est également un système qui s’exploite très bien à un doigt, avec des gestes vers l’intérieur ou l’extérieur de l’écran. Une solution facilement transposable à un système de télécommande gyroscopique.

L’autre intérêt de WebOS est sa capacité à gérer efficacement plusieurs tâches en parallèle, avec un système de passage de l’une à l’autre très graphique. Une solution qui pourrait faire mouche après des utilisateurs de Smart TV, puisque ceux ci ne sont pas aussi exigeants que les utilisateurs de tablettes en terme d’usage.

Reste à savoir si le public apprécierait plus de retrouver un univers connu comme Android sur grand écran, ou si une solution indépendante comme WebOS pourrait également convenir. Plus que le déficit d’applications, c’est surtout le fait de ne pas retrouver un univers connu et synchronisé en permanence qui pourrait poser problème. On en saura plus à l’ouverture du CES 2014 en Janvier prochain.

Source : TheVerge

6 commentaires sur ce sujet.
  • 23 décembre 2013 - 18 h 52 min

    Plutôt sympa Webos était prometteur, par contre sur ma Tv le système m’importes peu, les constructeurs mettant souvent des processeurs anémiques dans leur TV, autant qu’ils se concentrent sur la qualité d’image et qu’ils laissent la geekerie au reste du monde.

    Répondre
  • 24 décembre 2013 - 13 h 07 min

    Un bon petit nettop branché à la TV et c’est parti… Et l’intérêt, c’est que lorsque l’on chqnge de TV, on gqrde son système préféré que l’on aura pris soins de faire évoluer à sa convenance avec le temps… Bref, c’est ce qu’il y a de plus souple en attendant des clefs Ubuntu vraiment totalement au point avec une offre logicielle ARM équivalente à l’offre x86… Ou pourquoi pas des clefs non plus Rockship mais Intel Atom ?

    Répondre
  • 24 décembre 2013 - 13 h 19 min

    @archeee : entièrement d’accord. Les TV onnectées, pourquoi pas dans les pays ou les box triple play n’existent pas, pour avoir accès au replay ou des choses comma ça.
    Mais vu l’évolution technologique du matériel (équivalent à celui d’un smartphone ou d’une tablette), au bout de 2 ans le “PC” qui gère la partie connectée est dépassé, alors qu’on garde une TV bien plus longtemps…

    Donc autant mettre un nettop ou une clé PC si besoin, et au moins on ne renouvelle que le nécessaire…

    Répondre
  • 24 décembre 2013 - 17 h 53 min

    Je suis du même avis. Ma télé “connectée” propose juste un accès à Youtube et une interface peu ergonomique et peu réactive.

    J’y ai branché mon netbook 311C en HDMI, avec un Lubuntu à jour (bien plus réactif que Windows XP). C

    Répondre
  • 24 décembre 2013 - 17 h 54 min

    C’est bien plus pratique que l’embarqué de la TV…

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 12 h 41 min

    […] a racheté une licence de WebOS en Février 2013 afin de l’intégrer non pas à des tablettes mais à des téléviseurs intelligents. La marque comptant plus sur les fonctions de  navigation inhérentes au système pour faire […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *