IFA 2017 : Lenovo Yoga 720, la version hybride 12.5″

Derrière le Yoga 920 suit un Lenovo Yoga 720 plus abordable mais forcément moins équipé. La marque nous montre une solution hybride capable de se transformer en tablette mais qui ne propose rien de vraiment innovant.

Lenovo Yoga 520 - 00

Avec 12.5″ de diagonale, le Lenovo Yoga 720 est une version plus abordable mais également moins encombrante du concept de portable hybride à charnière rotative. Cela n’empêche pas l’engin d’accumuler les points forts avec des composants performants et des usages assez complets.

Lenovo Yoga 520 - 02

12.5 pouces donc et une définition en Full HD pour le Lenovo Yoga 720, un ultraportable qui ne dépasse que très légèrement le kilo avec 1.15 Kg sur la balance. 15.7 mm d’épaisseur seulement, l’engin se propose de devenir votre bureau en tous lieux avec une autonomie annoncée relativement confortable de 8 heures.


Lenovo Yoga 520 - 09

Ce Yoga sera décliné en trois coloris avec du noir, un gris et un argenté, rien que du sobre donc pour un engin qui vise des usages de travail bureautique et du multimédia de base. La gamme de processeurs choisis grimpera jusqu’au Core i5-7200U accompagné de 4, 8 ou 12 Go de mémoire vive et d’un SSD pouvant aller jusqu’en 512 Go.

Lenovo Yoga 520 - 04

Le clavier est confortable, c’est la même mécanique que celui du Lenovo Yoga 920, là encore équipé d’un rétro éclairage. Avec moins d’envergure, l’écran passe d’un 14″ à un 12″, il est évidemment plus étalé sur le châssis bas mais la disposition des touches est identique.

Lenovo Yoga 520 - 06

On retrouve un large pavé tactile avec des boutons intégrés en léger retrait en épaisseur dans le repose poignets. Glissant facilement, agréable par sa profondeur et sa réactivité, il correspond bien à un usage complet des raccourcis de Windows 10.

Lenovo Yoga 520 - 18

Le clavier souffre des mêmes défauts que la version plus premium… Et hérite également des mêmes qualités. 6 rangées de touches avec un vrai panel de fonctions en zone supérieure. Et le reste d’un clavier classique et complet en dessous. La réactivité de la frappe est bonne et cela transforme l’engin en vraie machine de saisie mobile.

Lenovo Yoga 520 - 16

On retrouve également les touches fléchées compressées l’une par dessus l’autre en bas à droite du dispositif, pas de miracle de ce côté là. C’est dans l’ensemble une solution qui parait très convaincante pour une frappe assidue.

Lenovo Yoga 520 - 05

Le Lenovo Yoga 720 intègre un capteur d’empreintes cohabitant avec Windows Hello pour faciliter la reconnaissance de l’utilisateur. Les fonctions Windows Ink sont disponibles et l’écran prend en charge, lui aussi, le stylet Lenovo Active Pen 2.

Lenovo Yoga 520 - 07

La connectique est très limitée et certains des choix faits sont regrettables. C’est le cas de cette alimentation qui se base sur un chargeur standard au lieu d’une solution USB Type C comme sur le 920.

Lenovo Yoga 520 -

Un choix qui obligera donc à transporter le chargeur de base au lieu de lui trouver une solution alternative abordable. Un témoin indique l’état de la charge de l’appareil et un port jack 3.5 mm casque-micro terminent l’inventaire des ports du coté gauche de l’engin.

Lenovo Yoga 520 - 12

Côté droit, on retrouve le bouton de démarrage illuminé d’une LED, un port USB Type-C USB-3 avec DisplayPort et un USB 3.0 Type-A classique proposant une fonction de chargement en mode veille. Pas de port vidéo, pas de lecteur de  cartes… C’est maigre.

Lenovo Yoga 520 - 10

On note, par ailleurs, la présence d’un assez large évent d’aération arrière.


Lenovo Yoga 520 - 13

Le type d’évent qui peut poser un léger problème à la manipulation en mode tablette. A voir à l’usage si la soufflerie est trop chaude pour tenir l’engin en main.

Lenovo Yoga 520 - 14
Avec des fonctions tactiles complètes et un moteur qui peut aller assez haut en terme de performances, le Lenovo Yoga 720 pose pas mal de questions d’usage. Son autonomie limitée à 8 heures annoncées, sa connectique un peu maigre sont compensées part une conception globale très aboutie et des fonctions tactiles complètes. Reste à savoir si le prix de base, 799.99€ tout de même pour l’entrée de gamme, saura convaincre au vu des fonctions annoncées.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 4 septembre 2017 - 23 h 02 min

    Je ne suis pas vraiment convaincu…

    Répondre
  • 4 septembre 2017 - 23 h 54 min

    @Pierre: Ce n’est pas le but de mes billets :)

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 8 h 06 min

    Ce qui est surtout dommage c’est le manque du thunderbolt :-(

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 9 h 00 min

    Et moi je préfère les hybrides à tablette détachable pour ne pas avoir un parpaing en mode tablette.

    500 à 700 grammes, c’est mieux que 1 100 grammes et plus !

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 10 h 33 min

    Tu parles de Ci5 max et de 12Go alors que sur ta première photo c’est Ci7 et 8Go ! ;)

    sinon, effectivement je préférerais un Cm avec son TDP de 6W et plus de ventillation… et peu être même un peu d’autonomie en plus ;)

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 11 h 08 min

    @Augure: Yep, mais c’est les infos que l’on m’a donné pour la France. après je ne sais pas exactement ce qui arrivera.

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 12 h 13 min

    et sinon on va avoir le droit à des machines qui répondent à un besoin? parce que c’est bon on a fait le tour, osef de l’innovation maintenant :D des machines utilisables avec le système de son choix qui durent et qui coûtent pas un bras c’est tout ce que je demande (si possible sans backdoors hein lenovo)

    genre CLEVO N130BU mais 2 fois moins cher

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 14 h 29 min

    Salut Pierre,

    sais tu s’il est prévu une suite au Lenovo Yoga Pro 3 ?
    Perso j’en ai fait l’acquisition le mois dernier et j’en suis absolument ravi.

    Répondre
  • 16 octobre 2017 - 3 h 37 min

    Bonsoir Pierre,

    Je découvre votre site, votre travail et pour le noob que je suis, ça m’épate. En premier lieu, bravo.

    J’ai une question.

    Je souhaite acquérir un ultrabook avant Noël et en passant pas mal de temps sur les sites de spécialistes qui me paraissent bétons (Les Numériques, Laptopspirit, notebookcheck et le tien)j’ai réussi à me décider sur certains produits.

    Sauf que je suis un vieux de la vieille (acheter sur le net: angoisse) et qu’il m’est impossible de garder , totalement nickel, deux semaines une boite de carton contenant un produit (je suis soigneux, pas maniaque). Et donc la solution acheter sur le net et renvoyer le produit si cela ne me correspond pas, bin c’est pas trop pour moi.

    Donc je vais acheter en magasin… et l’offre se réduit considérablement…

    Surtout qu’un des deux produits qui m’intéresse est souvent indiqué en rupture de stock :

    Le HP Spectre x 360 13-W001nf

    http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=Y3W66EA&opt=ABF&sel=DEF

    Du coup, si je trouve pas ce produit, je pensais me rabattre sur un Lenovo 720 qu’on trouve partout.

    J’abandonne l’idée d’avoir 16 go de ram (8 go, ça passe? Même pour une utilisation régulière de photoshop?), mais pour le reste, j’ai l’impression que ce Lenovo et ce Spectre c’est kifkif…

    Sauf que niveau spec, pour le Lenovo 720, ce n’est pas les mêmes que celui que tu as testé.

    https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Lenovo-Yoga-720-13IKB-80X60089FR-13-3-Tactile/a10810938/w-4

    Tu sembles pas forcement convaincu par le modèle que tu as testé… pourrais tu me dire si mon choix de me reporter (faute de HP Spectre comme je le souhaite) sur le modèle de Lenovo 720 que je t’ai mis en lien est un bon choix, ou bien je risque d’être déçu. (je ne joue jamais aux jeux vidéo, je fais parfois du montage et surtout du photoshop)

    Voilou (et sinon, j’écris beaucoup, je ne peux le cacher ;-) (donc le clavier est important pour moi).

    Merci beaucoup, et désolé pour ce long commentaire.

    Bonne soirée, et bon courage.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *