Lenovo ThinkCentre Nano : de vrais MiniPC

Le Lenovo ThinCentre Nano est une nouvelle gamme de machines chez le constructeur Chinois qui peut réellement prétendre au titre de MiniPC. Avec 17.9 cm de long sur 8.8 cm de large et 2.2 cm d’épaisseur, le modèle de base pourra embarquer des puces Intel core de huitième génération.

Les Lenovo ThinkCentre Nano sont une nouvelle gamme de machines chez le constructeur. Des engins réellement très compacts qui se veulent aussi performants que leurs aînés ou que les ThinkStation de la marque et, au moins, aussi chers. Si les ThinkCentre existent depuis de nombreuses années, ces modèles “nano” ne mesurent qu’un tiers des anciens modèles. Ils seront particulièrement destinés aux milieux professionnels où ils pourront être déployés sans occuper de place.

2019-05-14 12_01_14-minimachines.net

Le premier de ces engins, prévus pour le mois d’août, est baptisé ThinkCentre Nano M90n. Il débutera à un tarif de… 639$ ! Une seconde version, le ThinkCentre Nano M90n IoT sera proposée un peu moins cher à 539$. Voilà de quoi faire réviser le jugement de beaucoup sur l’équation habituelle qui dit que plus c’est petit moins cela devrait être cher. Lenovo considère la compacité de ses machines comme un service rendu, pas comme un handicap. Et il en fait payer le prix !

2019-05-14 12_00_52-minimachines.net

Dans ces dimensions réduites – 179 x 88 x 22 mm donc – on retrouve tout ce qu’il faut pour utiliser un PC. L’idée est de ne pas voir ce PC et de le laisser en retrait. Par exemple en le fixant derrière un écran mais aussi pourquoi pas dans une goulotte électrique, sous un meuble ou dans un faux plafond. Les engins étant alimentés en USB Type-C, il sera possible de les glisser n’importe où, un chargeur n’est pas forcément indispensable si vous utilisez un dock USB Type-C par exemple. Certains écrans pourront même alimenter directement l’engin pour encore moins d’encombrement global et de câbles qui traînent. Un avantage également en mobilité puisque le duo ThinkCentre Nano et chargeur sera également très compact. Ces engins disposent d’un module Wifi5 et de Bluetooth 5.0.

2019-05-14 12_01_03-minimachines.net

Le premier modèle est très impressionnant malgré sa compacité, il n’est malheureusement pas Fanless mais embarque un petit système de ventilation pour refroidir ses composants. Il pourra embarquer un processeur Intel Core i7 de huitième génération avec fonctions vPro et sera ouvert aux modèles i3 et i5 classiques. Pas de Celeron ou de Pentium en vue pour ces engins. La mémoire vive pourra grimper à 16 Go de DDR4 et le stockage à deux SSD PCIe NVMe de 512 Go chacun ! Ces deux slots seront, en outre, accessibls pour une éventuelle évolution ou en cas de maintenance… L’ensemble est assez impressionnant au vu de la place dont dispose le MiniPC.

2019-05-14 12_01_30-minimachines.net

La connectique est assez complète avec une sortie vidéo DisplayPort 1.2, un port Ethernet Gigabit,  deux ports USB 3.1 Type-C Gen 2, trois ports USB 3.1 Type-A Gen 2 et un port jack 3.5 mm combinant entrée casque et sortie audio.

2019-05-14 11_59_19-minimachines.net

La version ThinkCentre Nano M90n IoT est une déclinaison fanless  de l’engin avec des ailettes plus imposantes sur le dessus. Il passe de 22 mm d’épaisseur à 34.5 mm avec ce changement de design mais sera évidemment plus robuste. Insensible à la poussière, ces engins pourront être déployés dans des sites industriels. Ils sont prévus pour fonctionner dans des environnements de températures allant de 0 à 50°C. Par contre, les performances seront un peu en retrait, seul les puces Intel Core i3 8e Gen et Celeron leur seront accessibles, la mémoire vive grimpera à 8 Go de DDR4 maximum et un seul SSD PCIe NVMe de 512 Go sera intégré sur les deux slots disponibles.

2019-05-14 11_59_50-minimachines.net

La connectique varie également quelque peu : On retrouve la sortie vidéo DisplayPort 1.2, un port Ethernet Gigabit (avec une option pour un second), un port USB 3.1 Type-C Gen 2, un ports USB 3.1 Type-A Gen 2 sur la version Core i3 et un USB 2.0 sur la version Celeron. Le port jack audio sera toujours présent et on retrouvera quelques autres éléments techniques, à commencer par deux ports série pour communiquer avec des appareils industriels et la possibilité d’intégrer un modem 4G sur un slot M.2. 

Source : Lenovo


Soutenez Minimachines.net !
2 commentaires sur ce sujet.
  • tof
    17 mai 2019 - 10 h 59 min

    Ah ça c’est du vrai mini-PC ! Les solutions ThinkCentre Tiny étaient déjà très bien faites.

    Franchement je suis très tenté, et cela s’intégrerai à merveille dans l’un de mes projets… Cependant en terme de prix je ne suis pas vraiment dans la cible de clientèle. Les ThinkCentre on les retrouve surtout en entreprise, où 600-700$ amorti sur 5 ans ce n’est pas grand chose.

    Répondre
  • 17 mai 2019 - 11 h 17 min

    @tof: ce qui est sympa, c’est que dans 5 ans, on trouvera c’est superbes petites bécanes sur le marché de l’occasion pour une bouchée de pain!! comme avec l’ensemble de la gamme thinkpad pro :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *