Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon : un 14″ OLED sous Ryzen 7 5800U

Le Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon se présente comme un ultraportable fin, léger et performant. Avec un Ryzen 7 5800U et un circuit graphique Nvidia MX450, la solution devrait proposer un niveau de performances fort appréciable dans ce type de gabarit.

Le Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon ne pèse que 1.1 Kilo pour un tout petit gabarit mais il cache pas mal de surprises. Pour commencer, il est annoncé sous Windows 11 et fera partie de cette nouvelle génération de machines lancées dans la foulée de la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

Pour piloter le système, le Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon embarque un processeur AMD Cezanne en Zen3, le Ryzen 5 5600U ou le Ryzen  7 5800U. En respectivement 6 coeurs et 8 coeurs avec circuit graphique Radeon Vega 7 ou Vega 8. Les modèles seront disponibles dans des configurations en 8 ou 16 Go de LPDDR4x 4266 Mhz et équipés d’un SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go ou 1 To. La partie graphique pourra être secondée par un circuit graphique dédié Nvidia GeForce MX450 avec 2 Go de mémoire vive dédiée.

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

Le tout sera enfermé dans un châssis en aluminium et fibre de carbone d’une finesse assez impressionnante : 14.9 mm d’épaisseur pour 31.3 cm de large et 21.5 cm de profondeur. Lenovo a réussi à faire entrer ces composants dans un châssis très léger et compact en les accompagnant d’une batterie assez musclée. Il s’agit d’un modèle 61 Whr qui devrait lui procurer une autonomie de 14H30 sans qu’on ait le détail exact des conditions de cette mesure. La charge rapide proposerait de regonfler la batterie de 3 heures en 15 minutes de connexion au secteur.

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

La partie affichage est également impressionnante puisque Lenovo emploie une dalle OLED de 14 pouces affichant en 2880 x 1800 pixels avec un rafraichissement à 90 Hz et une luminosité de 400 Cd/M² ainsi qu’une colorimétrie 100% DCI-P3 HDR500. Le tout sera couvert par une dalle tactile protégée par un verre Gorilla Glass. Evidemment, cette belle dalle OLED ne sera disponible qu’en option et d’autres modèles d’affichages 16:10 seront disponibles pour l’entrée de cette gamme.

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

La connectique est minimaliste, comprenant un port jack audio combo casque et micro et trois ports USB Type-C. Un USB 3.2 Gen1 et deux USB 3.2 Gen2 avevc charge Power Delivery et sortie vidéo DisplayPort. Un module Wifi6 et Bluetooth 5.1 est également présent. Le recours à une solution AMD rendant l’exploitation d’un Thunderbolt compliquée, il faudra passer par un dock USB Type-C classique pour récupérer une connectique plus standard comme de l’USB type-A, une sortie vidéo HDMI ou un simple port Ethernet. 

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

Le clavier est assez compact, de type chiclet accufeel aves des touches arrondies sur le bas pour une frappe très agréable. Il ne propose pas de pavé numérique mais Lenovo emploie l’espace supplémentaire pour intégrer deux paires d’enceintes proposant du Dolby Atmos. Située face à l’utilisateur, ce dispositif devrait proposer une bonne immersion sonore pour compléter l’image de l’écran dans sa version haut de gamme.

Lenovo IdeaPad Slim 7 Carbon

Le pavé tactile est très large et profond et l’ensemble sera complété par une webcam classique associée à un module infrarouge pour permettre la reconnaissance faciale de l’utilisateur via Windows Hello. Deux microphones sont également intégrés au châssis avec une fonction d’annulation de bruit ambiant. Un bouton pour désactiver la webcam sera également présent sur la tranche de l’appareil.

Un engin impressionnant dans son ratio performance et encombrement avec un tarif de base de 1099€ après la sortie de Windows 11 en Octobre.


Rivière
11 commentaires sur ce sujet.
  • 9 septembre 2021 - 14 h 05 min

    J’ai le modèle de l’an passé et j’en suis très satisfait. Quelques remarques quand même sur son successeur :
    1/ la disparition du port USB type A est gênante pour plusieurs activités (il n’existe pas de dongle Unyfing Logitech en usb C par exemple, ça devient complexe pour raccorder une imprimante, etc.)
    2/ Je regrette que le Wifi supporté ne soit pas de type Wifi 6E qui est en train d’arriver (il me semble bien que les carte intel existent déjà)

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 14 h 46 min

    @Grrr:

    L’idée, ça serait (ça aurait été ?) d’avoir des ports USB A internes pour les Dongles…

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 16 h 08 min

    Pourquoi un clavier avec des chiffres blanc sur un fond argenté ? C’est illisible.
    Ca vient tout gâcher !

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 16 h 21 min

    […] différence d’encombrement entre le Lenovo Yoga Slim 7 Pro de 16″ de diagonale et le Slim 7 Carbon de la marque en 14″ est assez minime. Le 16″ mesure 35.6 cm de large pour 24.6 cm de […]

  • 9 septembre 2021 - 17 h 03 min

    @nelly: … Je suis bien d’accord !

    Répondre
  • Xo7
    9 septembre 2021 - 19 h 30 min

    @nelly: Rétroéclairage ?

    Répondre
  • 9 septembre 2021 - 20 h 19 min

    1000 balles pour une machine dont le clavier est illisible. Il y a des gens qui réfléchissent dans la marque ?

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 0 h 25 min

    @nelly: Pour être plus loquace que Xo7, les touches sont montrées avec leur rétroéclairage. Lorsqu’il est éteint, les sérigraphies sont plus sombres.

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 0 h 27 min

    @Hotdog: Non masi réellement, c’est un problème. J’ai eu en main des machines avec rétroéclairage qui étaient difficile à lire d’un point de vue clavier. Blanc sur fond argenté, avec un peu de lumière ambiante, c’est très délicat.

    Répondre
  • 10 septembre 2021 - 9 h 09 min

    @Pierre Lecourt: Moi j’aime bien c’est discret. Mais en même temps, je ne regarde plus le clavier depuis un moment. Ce qui me gène plus, c’est qu’il semble ne pas y avoir les petits picots sur les lettres f et j, pour replacer ces mains, justement, sans regarder ce clavier :-/

    Répondre
  • JCB
    10 septembre 2021 - 19 h 27 min

    Le portable que je cherchais depuis longtemps, et qui n’existait pas (sauf HP à 1500 balles) :
    * Autour du Kg
    * Dalle tactile (cela vire pas mal de portables)
    * Azerty
    * Bonne autonomie
    * Moins de 1000€ (ou autour)

    Le clavier en effet, pas glop, mais rien n’est parfait

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *