Le MiniPC Nvisen Y-GX01 passe au Core i9-9980HK

Un pas de plus dans la course aux performances, le MiniPC Nvisen Y-GX01 est désormais disponible sous processeur Intel Core i9-9980HK toujours avec un circuit Nvidia GTX 1650.

Ce Nvisen Y-GX01 n’est vraiment pas ma minimachine préférée, elle est très peu encombrante, performante et assez intéressante mais les retours sont unanimes. Sa compacité se paye cher d’un point de vue ventilation. Déjà vendue sous processeur Coffee Lake Core i9-8950HK, elle était jugée beaucoup trop bruyante. Son arrivée sous Intel Core i9-9980HK ne devrait pas corriger ce problème.

Nvisen GX01

Sur le fond, l’engin est identique au précédent et le passage d’un Core i9-8950HK au Core i9-8980HK ne change pas grand chose d’un point de vue thermique. Les deux puces développent toutes deux 45 watts de TDP et sont associées à la même extension graphique Nvidia GTX1650. Le triple caloduc et le double ventilateur intégré seront donc sollicités de la même façon. Il devrait donc être aussi bruyant que les précédents.

NVISEN Y-GX01

C’est typiquement le genre de machine qui gagnerait à prendre un peu de volume ou une carte mère qui profiterait d’une extraction pour être intégrée dans un châssis différent avec un système de dissipation plus massif et coiffé de ventilateurs plus gros tournant à bas régime. Sur le fond l’engin propose de belles performances, sur la forme il faut impérativement l’éloigner de l’utilisateur pour ne pas l’entendre souffler en permanence.

Avec 22.2 cm de large et 19.5 cm de profondeur pour 3.9 cm d’épaisseur, ce Y-GX01 est donc trop petit pour être inaudible. Dommage car vu son équipement, c’est une solution intéressante à envisager. Ajouter 2 cm d’épaisseur aurait sans doute permis de le transformer en un MiniPC finalement plus confortable.

NVISEN Y-GX01

Pour le reste, rien n’a changé, c’est la même machine qu’en mars dernier. On retrouve 2 emplacements de DDR4 double canal, un M.2 2280 PCIe NVMe et une extension 2.5″ SATA 3.0 7 mm d’épaisseur max. La connectique comporte un port Ethernet Gigabit, quatre ports USB 3.0 Type-A, deux USB 2.0 Type-A, un HDMI, un DisplayPort, un port USB Type-C et un jack 3.5 mm combo. Le MiniPC embarque une carte Wifi5 et Bluetooth 4.0.

Je sais que certains d’entre vous cherchent des machines à intégrer dans des solutions type Arcade, c’est peut être une piste… Quoi que je ne sois pas sur de la pertinence de cet engin au prix ou le Y-GX01 est vendu. A plus de 800€ pièce en version 16 Go de DDR4 et 512 Go de SSD PCIe NVMe, c’est à dire la moins chère, ce n’est pas vraiment une solution intéressante au vu de son équipement. En Mini ITX, on aura beaucoup mieux et plus silencieux pour 200€ de plus et on peut trouver aussi bien pour quelques euros de moins… 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
6 commentaires sur ce sujet.
  • Ago
    1 décembre 2020 - 16 h 49 min

    Bonjour,

    Auriez vous une équivalence en mini-itx à conseiller ?
    Personnellement c’est le genre de machine que je cherches, faibles encombrement et bonne perf, mais le laius sur le bruit me refroidit.

    Répondre
  • 1 décembre 2020 - 20 h 37 min

    Je pense qu’une machine de ce genre *pourrait* être (très) silencieuse, 45W de TDP dans ce form factor ce n’est pas grand-chose, quand on voit ce que peuvent donner des configurations de moins de 10 litres avec un CPU à 105W et une carte graphique haut-de-gamme.

    À mon avis le problème vient juste du système de ventilation qui est sous-optimal, je ne suis même pas sûr qu’on puisse refroidir suffisamment ce genre de matériel avec de l’air, peut-être qu’un watercooling serait obligatoire pour profiter d’un refroidissement efficace et en silence.

    Répondre
  • 1 décembre 2020 - 20 h 50 min

    @Clément Nerma: Oui, avec pas grand chose on pourrait améliorer ce dispositif mais 4 cm d’épaisseur c’est juste pour intégrer une solution efficace.

    Avec un peu de bricolage on doit pouvoir rendre ce dispositif bien plus discret.

    Répondre
  • 2 décembre 2020 - 13 h 19 min

    “Ajouter 2 cm d’épaisseur aurait sans doute permis de le transformer en un MiniPC finalement plus confortable.”
    +100000
    le format pizza box est bon mais comme d’habitude il y a cette course à la minceur pour pouvoir suivre Apple…

    Répondre
  • 18 janvier 2021 - 22 h 54 min

    Dire qu’il y a mieux voir aussi bien pour moins cher en mini itx sans donner de référence, ça ne sert à rien.

    Répondre
  • 18 janvier 2021 - 23 h 00 min

    @Elbat: remboursez !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *