Le fil d’Ariane

Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour moi. La page se tourne finalement en douceur et cette étape de ma vie personnelle se clôt. L’occasion pour moi de vous remercier de votre fidélité puisque vous êtes toujours plus nombreux à visiter MiniMachines malgré ses hauts… et ses bas.

L’occasion aussi de se poser un peu et de réfléchir à ce que ce site veut être. J’avoue avoir cédé à la facilité ces derniers mois, faute de temps et d’esprit à consacrer entièrement au blog. Lister des spécifications de machines, égrener des produits dont on ne verra sans doute jamais la couleur n’est pas et n’a jamais été l’objectif du site.

Pas plus pour vous que pour moi, ce genre d’exercice n’est motivant et c’est surtout le manque de temps et d’actu qui pousse en réalité parfois à « remplir » le site plutôt que de le faire vivre réellement.

Le titre de ce billet est Le fil d’Ariane, l’image du labyrinthe dans lequel on s’égare est assez bonne. Les termes techniques, la profusion de produits, l’exotisme de certains, tout cela n’a finalement pas beaucoup plus de sens qu’un labyrinthe conçu pour perdre son visiteur. Tout du moins si tout cela n’est pas accompagné d’un guide, un fil qui vous permet d’aller vers la sortie sans trop vous éparpiller. Le fil est toujours là, je l’ai juste un peu lâché ces derniers mois, tâtonnant à l’aveuglette pour construire des chemins sans issue dans mon propre mini labyrinthe. Moi qui suis censé vous paver la voie, vous proposer un point de vue, vous dire vers où regarder et vers quelle porte il faut s’orienter pour trouver ce qu’il vous convient,  je me suis retrouvé à foncer tête baissée, à l’aveuglette, vers toutes les pistes qui me tendaient les bras. Le fil d’Ariane c’est une histoire d’objectifs, pas un catalogue de 1000 produits qui en foisonnant,  se vident de tout leur sens.

Prendre le temps de  redéfinir ses objectifs mais également savoir quand appuyer sur l’un d’eux, quand lever un peu le nez du sol et gagner un peu de hauteur pour relire la carte, c’est cela mon vrai boulot ici. Construire un labyrinthe miniature de produits qui ne serait que le reflet du grand labyrinthe du marché actuel n’a pas de sens. Et pourtant cela correspond bien à la situation du blog aujourd’hui. Cette manière un peu conne d’égrener de la non information, de lister des acronymes ou des spécifications en croyant que d’écrire un nombre de gigahertz fera suffisamment la lumière pour le lecteur, qu’une fonction désignée par ses initiales a du sens pour le visiteur. Un petit monde théorique qui n’a pas de rapport avec les besoins de la plupart d’entre vous, celui de trouver la machine qui lui correspond, trouver la bonne affaire au bon moment ou simplement comprendre à quoi peuvent donc bien servir toutes ces machines au  quotidien et si en acheter une a du sens.

J’ai la chance d’être mon propre patron sur MiniMachines et donc de pouvoir me poser, réfléchir et tenter de soulever les problèmes que je rencontre pour mieux les régler. Si ces derniers mois cela n’a pas été une chose facile, avec la tête un peu ailleurs et un marché qui oscille entre hébétude (PC) et ahanement (Tablettes) cela semble se réveiller quelque peu en ce moment. Les nouvelles sont plutôt bonnes pour la fin de l’année. Certains constructeurs ont compris que faire le dos rond en attendant que cela se passe n’était pas la meilleure solution et ils ont plutôt choisi d’avancer. Je vais tenter de faire pareil.

Quelques changements vont donc avoir lieu sur le blog, à commencer par un recentrage vers les usages des machines et un petit coup de balai sur des points techniques, qui seront toujours présents, tout en étant moins prioritaires. Cela commence aujourd’hui, ce billet est une sorte de pierre blanche… C’est toujours bon de se poser quelques jalons.

Je vous remercie tous encore une fois, particulièrement ceux qui ne m’ont pas caressé dans le sens du poil par email ou sur les réseaux sociaux. Certains en chattant directement avec moi pour avancer et proposer des éléments, critiquer certains choix et m’encourager à changer de voie ou du moins à en retrouver une.

En espérant que vous tous vous puissiez, dans votre vie professionnelle, vous demander si ce que vous faites vous correspond vraiment et si votre objectif initial colle bien à ce que vous réalisez au jour le jour. J’espère surtout que, si ce n’est pas le cas, vous aurez la chance de pouvoir retrouver votre fil.


Pas de Pub
53 commentaires sur ce sujet.
  • 13 mai 2014 - 9 h 56 min

    Courage Pierre et n’oublie pas que y’a pas que le boulot dans la vie !

    En tout cas plaisir intact de te lire, cela depuis le temps de blogeee

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 9 h 56 min

    Moi, j’ai confiance dans le rapporteur que tu es, j’ai toujours apprécié tes billets, conseils, explications, dossiers et bons plan.

    J’aime ton intégrité et cette façon de te remettre en question régulièrement.

    Courage, trouver LA voie est compliqué, tous, on est passé / passe / passera par là à un moment de la vie.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 9 h 57 min

    Pierre, c’est ton blog et tu n’as pas de comptes à rendre (surtout vu le prix que je paie pour pouvoir te lire…).

    Bien sûr si la forme actuelle ne te convient pas, pas de problème pour la changer, moi je te suivrai toujours car je n’ai jamais été déçu.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 07 min

    C’est ce genre de choses que je trouve intéressantes sur ce blog.

    Tu essaies des trucs et tu n’hésites pas à dire que tu t’es trompé. C’est sûr, le contenu du site est inégal, certains billets/tests sont tellement bien exécutés qu’on a envie d’acheter une machine dont on n’a pas vraiment besoin, certaines réflexions et analyses autour d’un usage ou d’un marché nous poussent à nous interroger nous mêmes sur ce que l’on veut et le rôle qu’on joue là-dedans et puis bien sûr il y a des billets moins intéressants pour décrire telle ou telle nouvelle mini-machine.

    Cela dit, même sur ces billets « moins intéressants » qui sont certainement plus nombreux proportionnellement depuis quelques mois c’est vrai, on s’y retrouve quand même, dans les commentaires ou sur le forum parce que la réflexion de la communauté s’y poursuit, même quand l’auteur, même quand Pierre soi-^même n’a pas eu le temps ou n’a pas trouvé l’intérêt de développer une approche plus analytique autour du sujet. On ne tombe jamais (ou presque) ici sur des envolées lyriques et trollesques vantant une marque ou une autre. peut-être parce que tu modères bien, peut-être parce que ceux qui te suivent n’en sont plus là mais toujours est-il que même dans les billets un peu creux, c’est toujours plus riche ici qu’ailleurs.

    En tous cas, j’aime ces réflexions autour des minimachines bien sûr, de leurs usages mais aussi autour du travail que tu accomplis. Personnellement, ça faut bien longtemps que le fil s’est emmêlé et que je me prends les pieds dedans. Le cercle vicieux du travail alimentaire avant tout… J’admire l’audace que tu as eu de faire ce qui te passionnait et de te remettre toujours en question pour ne pas perdre le sens de tout ça.

    Merci de garder cette conviction et de faire ce que bon nombre d’entre nous ne sont pas capables de faire: repaver sa route pour qu’elle aille là où elle devrait…

    Au plaisir de lire ces billets ré-orientés donc :)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 18 min

    Que ce soit blogeee, minimachines ou autre, ce sera toujours un plaisir, quelque soit le fil. Je dois compter sur une main les jours ou je n’ai pas été sur tes blogs :)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 22 min

    Ne t’y méprends pas Pierre, tu fais du très bon travail !
    A combien de gens ai-je recommandé ton site pour avoir un avis critique sur une tablette !

    L’objectivité et la vulgarisation des articles phares font la force de ton blog. Il est normal aussi que tu maintiennes une certaine fréquentation pour l’auto-financement par des articles moins consistants mais, comme cela a été dit, tout le monde y trouve son compte.

    Et toujours dans le respect du thème du blog : les mini machines.

    Non, vraiment, continue comme ça.

    Répondre
  • lo
    13 mai 2014 - 10 h 30 min

    Moi aussi je suis en plein questionnement pro ! gros dilemme : »mal faire une travail que j’aime bien » ou « bien faire un travail que je n’aime pas ». Ce qui est sur c’est qu’il faut réagir pour trouver son équilibre : comme le dit eeegr il n’y a pas que le travail dans la vie !

    bon courage

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 32 min

    Tout simplement et sincèrement « Merci », en sus des autres très bons commentaires.
    Et puis j’ai aussi ajouté un mot à mon vocabulaire : « ahanement » ))

    Répondre
  • lo
    13 mai 2014 - 10 h 32 min

    Ps: a mon dilemme ou a tout probleme, ya toujours une solution. Il faut se bouger quoiqu’il en soit.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 40 min

    Ça ne me gène pas les articles de présentation de matériel rapides ou les bons plan.

    Par contre c’est vrai aussi que j’aimerai aussi plus d’articles « pointus », comment installer picuntu, comment installer un raspberry, comment monter son nas.

    Mais aussi des articles qui prennent de la hauteur par rapport a ça, pourquoi utiliser du vieux matos qui consomme peut être plus écolo que d’acheter du neuf (90% consommé a la fabrication).

    Et peut être un développement un peut plus orienté usage que centré sur le produit, pourquoi un 10″ est mieux qu’un 11.6, pourquoi un 11.6 est mieux qu’un 10″ (clavier standard)?

    Bref, longue vie a minimachines.net

    Répondre
  • Kay
    13 mai 2014 - 10 h 49 min

    Ton blog est toujours un passage quotidien pour moi, premier de mes favoris internet sur mon smartphone.

    J’aimerais bien revoir effectivement non pas un catalogue mais des prises de risques quotidiennes sur des futurs machines, sur l’usage et l’intérêt d’une machine quitte à en présenter des insolites.

    Rappelons nous Blogee et ses petites machines, quand tout le monde sauf toi disait que cela ne marcherait jamais. Tu as su montrer que de temps en temps c’est bel et bien le client qui décide de la mutation du marché. Pour moi, tu resteras toujours le battement d’ailes de papillon qui a provoqué un ouragan dans le monde informatique en démontrant qu’il n’y a que rarement de mauvaises machines mais surtout des machines adaptées ou non à un usage particulier.

    J’aimerais également te voir parler de profils d’utilisateurs, de l’intérêt d’avoir telle ou telle machine selon l’usage qu’on en a. Suis possesseur d’un Note 3, je n’utilise plus de PC à titre personnel depuis de nombreuses années parce que pour surfer prendre des photos faire du casual gaming, mon téléphone me suffit. A tel point que je me demande si je ne vais pas craquer pour une montre autonome, et investir dans une box TV Android pour les films, les jeux sur la télé.

    Tu pourrais donner ton avis sur les besoins et les machines qui correspondent bien à ces besoins.

    Répondre
  • fpp
    13 mai 2014 - 10 h 49 min

    Impressionnantes autocritique et introspection, choses si rares !
    J’attends avec impatience la suite et te souhaite que ta situation personnelle continue dans le bon sens !
    Merci,
    fp

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 10 h 56 min

    J’appréciais déja Minimachines, la nouvelle évolution promet d’être encore mieux.
    J’avoue qu’un truc énervant (et MM n’est pas le plus coupable, de loin), c’est ces sempiternelles preview de produits somme toute mineurs (encore un fois, pas tant sur MM que, plutot, sur beaucoup d’autres sites), avec de vagues specs, et qui finissent par: prix et dispo inconnus. On clique sur le lien croyant avoir des infos, et au final on n’apprend pas grand’chose, surtout que le plupart du temps cette pré-annonce n’est meme pas suivi de test ou au moins d’analyse voire tout betement de billet lorsque le produit est dispo et le prix connu. En anglais: clickbait (piège a clics) de faible valeur.
    Je pense que meme un simple billet pour annoncer la dispo d’un produit peut/doit rapidement lister la concurrence avec une petit remarque. Je pense surtout que ce qui est intéressant, c’est les analyses en profondeur et les guides pratiques, qui ont toujours été un point fort de MM. En particulier de nos jours, entre les geeks toujours a faire les plombiers informatiques pour la famillle et les amis, et les techno-ingares qui veulent s’y mettre, il y a un gros boulot a faire, et une grosse audience a capturer, avec de l’info pratique et des tutos. Après, c’est beaucoup de boulot et la monétisation me parait difficile, d’ou surement la rareté des ces contenus.

    Bref, merci beaucoup Pierre, et bon courage !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 10 min

    Fidèle lecteur depuis Blogeee, je ne me suis jamais lassé de lire tes articles. Comme sur tout site, il y a du bon et du moins bon mais c’est toujours une question de point de vue personnel. Tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais tu as su trouver la ligne directrice, le sujet qui a su fédérer une communauté de lecteurs fidèles. C’est le plus important.

    Grâce à tes articles, j’ai pu faire un achat personnel parfaitement adapté à mes besoins. Je n’ai pas été pollué par les considérations vaseuses telles que cette machine est plus performante d’un gigahertz que telle autre. Cela ne veut rien dire. Ton test de la Asus T100 était complet, objectif, axé sur nos besoins du quotidien. Il mettait en avant les bons et les mauvais points selon un point de vue clairement exprimé.

    De même, grâce à la variété des sujet traité, j’ai pu proposer une approche complètement différente de la gestion du parc informatique de l’entreprise où je travaille. Pourquoi continuer à acheter des tours encombrantes, lourdes, fragiles et qui consomment ? Avec les mini machines, nous gagnons de la place sur les bureaux apportant ainsi plus de confort aux utilisateurs. Elles font moins de bruit et consomme moins. Cela permet à l’entreprise d’économiser sur l’électricité et le stockage. Les personnes qui installent les machines ne se cassent plus le dos. Bref que du bon et ce n’est que sur ton blog que j’ai pu trouver ça.

    Encore merci et au plaisir de te lire.

    Répondre
  • Sam
    13 mai 2014 - 11 h 24 min

    Merci pour ton contenu de qualité, bien plus recherché que la plupart des sites pro, tu apportes toujours des informations sans tomber dans l’abus, la surabondance. Je sais que pour un futur achat je peux me baser sur tes conseils, tes articles parlent deux-même, et ta passion se fait ressentir. Continues comme ça et encore bravo !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 27 min

    Bonjour Pierre,

    Je pense comme BaffTech, il y a des périodes basses mais il y a toujours des articles de qualité. Je pense surtout qu’il y a un problème de rythme, tu t’imposes trop d’articles par rapport à ton emploi du temps. Surtout que tu ne vis pas de la pub mais de partenariats.

    Il faut absolument comprendre qu’il n’est pas la peine de remplir pour remplir, ce n’est pas grave s’il n’y a pas d’articles tous les jours. Je dirais même que c’est mieux ainsi, on croule déjà sous les tonnes de news brassées par les médias plus classiques. Par contre savoir que tous les mardi et vendredi, nous allons retrouver une analyse approfondie d’un produit, d’une marque ou d’une tendance donnera un aspect beaucoup plus indispensable à Minimachines.

    La force de ton blog est l’analyse poussée que tu es capable de faire. Certains de tes articles permettent réellement de se faire une idée de ce qui nous attend à l’avenir dans le milieu de l’informatique mobile. Ceci est ta vraie valeur ajoutée. La présentation d’une gamme ne nous intéresse pas vraiment (juste un peu), c’est l’analyse du pourquoi une marque sort ce produit. Comme l’analyse que tu avais faite sur la stratégie d’Archos et les enjeux que cela soulevait. A titre d’exemple, c’est pour cela que je trouve les tests de Top-for-Phone utile et réaliste ; on sent qu’ils ont utilisé le produit durant plusieurs jours, livrant ainsi un vrai sentiment sur celui-ci.

    De même les tests les plus qualitatifs sont ceux qui t’ont pris le plus de temps comme le test de l’Asus T100 ou de la memopad 7. Cette dernière a fait d’ailleurs l’objet d’un achat par mes amis suite à ce test et sous mon conseil. Il faut se rendre compte que pour tirer une vraie valeur de son blog et même y vivre (ce que tu essaies), il faut faire en sorte que tes tests puissent avoir un impact non négligeable sur la vente d’une machine. Des anonces produits, il y en a déjà pléthore, ce n’est pas cela qui te distinguera de la masse des autres blogueurs informatiques.

    Donc en bref : souffle, pas la peine de se définir des quotas d’articles par jour (penser plutôt en semaine), devenir une référence (pour ensuite gagner suffisamment pour en vivre).

    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 29 min

    plaisir intact à lire tes articles également. tiens bon.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 40 min

    Je n’ai pas compris… y’a des pilotes open source pour la partie graphique, ou pas ?? :))

    Ca fait plaisir ce billet, bravo pour ce combat contre la pensée unique et la superficialité, à commencer par soi-même !

    Au delà de sa qualité journalistique (et malgré qu’il soit un hymne quotidien à la société de consommation, ahaha), ce qui distingue MiniMachines, c’est son honnêteté intellectuelle et un véritable respect des lecteurs.

    Alors bon courage pour la suite, et vive le renouvellement et les expérimentations !!

    Répondre
  • lmb
    13 mai 2014 - 11 h 46 min

    Un petit reboot, et ça repart. Je te lis depuis mes premiers 701, et toujours avec autant de plaisir. Tu as su fédérer une communauté de qualité dont les échanges sont vraiment riches. Thanks & Keep Going!

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 51 min

    Bonjour,
    Je vous lis depuis très longtemps et je dois avouer que vous êtes mon passage obligé à l’ouverture de mon ordinateur. Merci pour ces articles, ces bonnes affaires et ces évolutions.
    Bonne journée et à demain.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 11 h 58 min

    Personnellement, ce que j’attends en venant sur Minimachines, c’est des articles différents de la masse des articles fait (copier-coller) par la plupart des autres sites traitant d’High tech.

    Mes articles préféré sont quand tu nous parle des ODR, de la distribution des machines. Je salivais (dois je toujours ?) en attendant les articles concernant les clés USB/HDMI, la configuration des NAS donc tu parlais.

    Ce qui me plait, c’est une vulgarisation des machines dans le bon sens du terme. C’est accessible à tous, (ma femme comprend tes articles et c’est peu dire qu’elle ne s’y connait pas), mais toujours intéressant pour ceux qui s’y connaissent un peu plus. C’est une communauté mature et très intéressante. C’est des articles bien plus profond que juste l’énumération des détailles techniques d’une machine.

    Courage Pierre, j’espère que tu obtiendra ce que tu souhaite, et que nous pourrons profité longtemps de Minimachines.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 13 h 10 min

    Comme le dit Malak : « Au delà de sa qualité journalistique, ce qui distingue MiniMachines, c’est son honnêteté intellectuelle et un véritable respect des lecteurs. » —> c’est principalement pour cela que je te suis depuis l’EeePC 701.

    Mon problème : je sais en gros ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce vers quoi je peux aussi évoluer malgré tout (il peut y avoir des surprises et j’en aperçois parfois dans tes billets/tests). Car bien sûr, tu dépends forcément des contingences matérielles imposées par les constructeurs, aussi bien au niveau hardware que logiciel.
    C’est un peu là-dessus que je tiens à mettre l’accent. Un petit nombre de lecteurs se reconnait dans une certaine éthique (déclarée avec la prise de conscience de l’écosystème/hard/OS EeePC). Un matériel, par nature, ne possède pas « d’âme » (on devrait pouvoir leurs adjoindre une palanquée de systèmes), et les OS ne sont vraiment pas légion sur ces minimachines. Suite à l’avênement des EeePC, je pensais que nous allions être plus libre de choisir des systèmes plus variés ou ouverts (je ne mets pas le google/android dans ce panier car il est de la même lignée – mais par un autre biais – que les Krosoft, ou Apple). Gros désarroi : je m’aperçois qu’en fait tous les nux-like en sont quasiment exclus (encore plus brutalement que sur les workstations & cie)! Indirectement, à mon niveau de lecteur/consommateur, tu en subis le contre-coup…et pourtant ce n’est absolument pas de ta faute !

    Un autre petit apparté : à la base tu te focalisais donc sur les minimachines en low-budget. Vu le marché et l’intérêt évident de certaines tablettes/minimachines de prix, ce ne peut plus être le cas. Je pense que tu l’as intégré car on peut voir des test d’engins qu’on ne peut plus ranger dans la catégorie des low mais plutôt middle et parfois high. Si les qualités sont là, il ne faut pas avoir de remords à les présenter en mettant bien sûr l’accent sur les atouts supplémentaires qu’elles apportent.

    Tout cela pour dire que je continue à te lire quotidiennement, qu’un moindre intérêt ne vient pas forcément de tes écrits/tests, mais du marché en lui-même vs les aspirations de certains consommateurs… je n’ai pas précisé que les technos collatérales (NAS, connectiques, liseuses, matériels offrant des services protocolaires, pourquoi pas aussi routeurs SOHO ? etc) peuvent aussi rencontrer un intérêt évident lorsqu’il n’y a rien de neuf, digne d’une revue pour ce qui est des minimachines. C’est déjà le cas pour des tests que tu effectues en ce sens…

    Enfin à toi de définir tes priorités et ce qui te semble important à présenter : c’est ton rôle de mettre en avant des nouveautés et c’est ce qui nous amène dans les parages, au-delà des qualités citées en 1ères lignes et qu’on te reconnait ;-)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 13 h 15 min

    Bravo pour le travail accompli à ce jour. Le gros point fort de ton blog et l’analyse assez juste des produits (j’ai encore l’image du robinet magique de la Chromecast) avec un façon simple d’expliquer les choses. Bravo à toi au plaisir de luire la nouvelle « version ». (un ancien lecteur de blogeee).

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 13 h 36 min

    C’pas un peu tôt pour la remise en question de la quarantaine ? Un peu sévère peut-être. N’oublie pas qu’un certain nombre de lecteur sait encore lire entre les lignes, et faire la différences entre les articles de fond et les articles plus superficiels. Moi je dis qu’il faut des deux et surtout tu as gagné en humour de manière jouissive.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 13 h 46 min

    minimachines.net est pour moi l’un des meilleurs blogs traitant des technologies modernes. Je m’y retrouve souvent et tes articles sont un plaisir à lire, la preuve est que je consulte ton site quotidiennement. Longue vie à ton blog !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 13 min

    Ton blog reste depuis blogeee, un des seuls sites que je consulte quotidiennement. Je ne me suis toujours pas lassé ;-)
    Même si je rêve de plus de tests, de plus de news les WE,ton implication à nous montrer toutes les nouveautés, tes conseils et tes réflexions sur le long terme sont de véritables repères pour tes lecteurs !
    J’ai pu acheter grâce à toi, un x121e core i3 qui me donne encore toute satisfaction malgré les autres tests français peu convaincants. Bon… J’ai aussi acheté en lisant ton blog une tablette qui, en fait, fait totalement doublon avec mon Note 2 et mon pc, un clavier bt qui attend toujours sa box tv Android faute de ne toujours pas trouver le sacre graal… Mais, ces achats quelque peu « compulsifs » me permettent de me retrouver dans ton choix de ré-orienter ton blog vers l’usage de ces machines! J’attends avec impatience un test de l’Asus t200 qui me semble être un super compromis entre le netbook et la tablette et qui m’apparaît comme la panacée à mon usage quotidien de l’informatique !

    Quoique soit l’évolution de ton blog, je continuerai à le suivre pendant un bon moment. Bonne route ;-)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 14 min

    Merci à toi de m’avoir fais découvrir ce monde miniature et les bon teste merci beaucoup Grace a toi un lien plus fort c’est créé entre mon fils de 6 ans et moi pour tous ces objets.
    Mon fils te remercie pour la tablette que je lui ai offert grâce à ton article les tablettes pour enfant.
    Continue comme ça on te suivra jusqu au bout.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 17 min

    Bonjour Pierre,

    Tout d’abord et au risque de me répéter, bravo pour ton/tes blogs ! Ils font dorénavant partie de mes (multiples) pauses café au boulot.

    Je pense que la nature des news relatées ici n’est pas très importantes. Chacun de tes lecteurs est capable de retrouver les infos sur des sites high-tech lambdas via flux RSS, google+, twitter et compagnie. Ce qui importe, à mon humble avis est TA vision de cette info, ton analyse, tes conclusions… Bref ce qui me fait réfléchir sur ce petit monde du high-tech et que je prend plaisir à essayer de comprendre.

    Bon courage et n’oubli pas que le plus important est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Le reste suivra.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 18 min

    Voilà pourquoi je suis autant ce site depuis que je l’ai découvert … De la remise en question et des infos pertinentes et réfléchie. En tout cas BRAVO pour cette démarche et ce n’est pas ce petit écart qui m’a fait m’éloigner du site …

    Bon courage pour la suite !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 20 min

    Lecteur depuis blogeee, je ne peux que renchérir sur tous les commentaires précédents (et sans doute à venir) : ton blog est un plaisir à suivre, de par son honnêteté et la profondeur de tes analyses. Courage pour la suite & merci encore !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 14 h 35 min

    ta femme s’est barrée, que tu te remettes pour la première fois en question?

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 15 h 04 min

    Merci Pierre, à la fois pour le site que tu as créé et que tu fais vivre et aussi pour cet échange qui n’est pas seulement pertinent mais créé l’adhésion.
    Cette réflexion est aussi intéressante en cela qu’elle « me parle », au bon moment, et me donne l’envie et me décide de faire aussi cette pause pour recul et recadrage pour mieux repartir.
    Merci encore.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 15 h 48 min

    Un grand merci à toi Pierre. C’est toujours un plaisir de te lire.

    A quand les T-shirts Minimachines.net dans la boutique ?! Pas pour faire de la pub ou vendre l’image du site, mais plus pour que le lecteur puisse s’exprimer et dire « j’aime Minimachines.net », physiquement parlant.

    ;)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 16 h 01 min

    je vois que je suis pas le seul à m’arracher le peu de cheveux qu’il me reste le soir à cause des impôts en ce moment

    en tous cas, il y a une bonne base de fidèle qui suivent même si l’actualité n’est pas toujours passionnante (rien que les bons plans info sont priceless dans pas mal de cas)
    alors si minimachine se recentre et fait « mieux » (on verra dans quel sens, une miniboutique mini itx était une idée dans un billet récent – même si les nuc à « bas » prix sont là aussi).
    le compteur risque t il d’exploser ? ;)

    la fin du tunnel semble arriver

    tant mieux pour tous le monde

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 16 h 44 min

    Oui c’est vrais le site va dans n’importe quel sens!
    C’est une réalité, et il est important de le constater (même si je sens que ça fait un moment que le constat est fait de ce coté).

    Pour moi il ne manque pas grand chose de plus que de l’organisation.
    Blogeee ne partais pas dans tous les sens car c’était un sujet définit et bien cadré qui était proposé, ici avec Minimachines il est possible d’en faire plus, mais à ce moment la il faudra faire du classement et du rangement.

    Il faut organiser le site, faire des sections et des thèmes forts pour pouvoir permettre à tous de s’y retrouver, tan au lecteurs qu’à l’auteur.

    Pour moi le seul soucis c’est le fait de trop se tourner vers l’Asie et les produit qui n’arriverons jamais en Europe.
    Je comprend que de nombreux produits existent et qu’ils sont plus attrayants les un que les autres, mais si c’est pour référencer un truc qui ne sortira jamais de Chine, j’ai du mal à en voir l’intérêt.

    Autre point, je trouve que depuis Blogeee la critique à changé, elle est beaucoup plus radicale et tranchante. Certain produit pas dénués d’intérêt se font démolir quand d’autres franchement à la ramasse sont encensés, je pense que même si l’on à tous un avis et que l’on se doit d’être honnête en l’exposant, il y a une certaines pondération à avoir afin de rendre le propos plus porteur.

    Toujours est il que je viens tous les jours ici et que ce site est dans mes 5 sites journaliers à ne pas manquer, comme quoi tout n’est pas mauvais, loin de la!

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 16 h 44 min

    A mon tour de me fendre d’un petit message de soutien; lecteur régulier depuis peu de temps j’apprécie beaucoup les points de vue personnels et « mini dossiers » ( ex. les batteries contrefaites ) de ce blog.

    C’est ce qui fait son intérêt par rapport aux sites-relais vides de plus-values.

    Continuez de privilégier la qualité!

    Une suggestion : les sites type clubic proposent des configs types mises à jour; omettant justement les « minimachines ». Pourquoi ne pas proposer de temps à autre une configuration de PC silencieuse ou performante judicieuse en fonction des pièces… disponibles dans l’hexagone ( j’ai parfois bavé sur des composants introuvables plusieurs mois après leur annonce dans tous les sites spécialisés! ).

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 17 h 04 min

    Ça me va, on continue comme ça (j’avoue que le nième article sur un nouveau Nuc fanless sous Intel machin truc… je ne lisais pas).

    Répondre
  • Xo7
    13 mai 2014 - 17 h 23 min

    Excellent blog, en fait le seul que je fréquente comme beaucoup d’entre nous, tous les jours !!!!! Et si il faut le faire savoir a tes partenaires, nous le ferons savoir ! Ici j’ai trouvé des (vraies) informations, des conseils éclairés, de vrais retours d’expériences, et des avis motivés et motivant ! Ton blog est une vraie mine d’or, pour nous et pour tous les créateurs de mini machines ( retours d’expérience et avis d’amélioration). Ici on regarde pas seulement la nouveauté comme des geeks lobotomisés dans l’attente du dernier truc a la mode, mais on la commente et on l’argumente Et ça ça fait toute la différence entre ton site et les autres ! Je l’ai déjà dis par le passé (blogeee) je suis adicte !!!
    Tiens bon on est avec toi !

    Répondre
  • jb
    13 mai 2014 - 18 h 52 min

    Bonjour,

    Je lis régulièrement minimachines et lisais son prédécesseur blogeee assez souvent aussi (je dirais 50% des articles).

    tout a déjà été dit et je m’associe aux encouragements. Ce qui m’intéresse le plus par contre sur votre site, ce ne sont pas les tests dematériels, ni les bons plans, mais bien l’analyse du marché que je trouve souvent très fine et assez rare finalement dans les autres blogs et sites que je consulte. Je trouve votre point de vue extrêmement pertinent sur les cibles atteintes ou pas, les projections de business models à venir ou les directions que prennent (ou que devraient prendre) les innovations des constructeurs.

    A ce titre les analyses sur la chromecast, les plateformes open source, le marché des tablettes en général et des netbooks ont été très intéressantes pour moi.

    Je suis persuadé que vous pourriez délaisser un peu les tests et previews des tablettes qu’on trouve partout pour vous concentrer sur les nouveaux produits du type objets connectés, dont le traitement actuel n’est à mon sens pas pertinent.

    En tout cas je vous souhaite bon courage, et j’espère que vous continuerez à écrire avec ce ton franc et impartial qui fait la qualité de ce blog.

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 22 h 08 min

    C’est toujours bon de savoir se remettre en question, mais honnêtement Minimachines était déjà bien, et comme d’autres dans les commentaires ci-dessus, j’y passais presque quotidiennement.

    Ce que tu envisages semble encore mieux.

    Donc merci pour ce que tu as déjà fait et bon courage pour cette nouvelle aventure !

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 22 h 50 min

    Tout d abord bravo !
    Il est fort difficile de prendre un point de vus extérieur à sa situation personnelle tant personnelle que professionnelle et tu a réussi depuis de nombreuses années à le faire avec beaucoup de talant via Blogeee puis MiniMachines et probablement beaucoup d’efforts également!

    Pour ma part j ai un Rdv quotidien avec tes écris et j ai toujours apprécié tes points de vue et tes coups de gueule, tes analyses si pointues et parfois « visionnaires » sur l évolution des différents marchés

    Je pense comme toi que MiniMachines a besoin d une toute pitite cure de jouvence et d un peu plus d organisation pour mieux retrouver et visualiser les informations.
    Je pense aussi que le forum mériterait d être développé au maximum afin de renforcer encore plus l identité du site et l esprit de la communauté Blogeee – MiniMachines.

    J aimais bien aussi les tests fou ou tu détaillais des tonnes d infos introuvables ailleurs sur la toile , sur les produit que tu juge pertinent pas forcement les stars du marché …

    Peut être que proposer plusieurs onglets avec différents types de sujets et un onglet général semblable a l actuel serait une idée ?

    Je pense que beaucoup d idées vont sortir dans les commentaires cela t aidera peut être a y voir plus clair :)

    Je te souhaite bon courage et continu a nous offrir un contenu de cette qualité ;)

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 23 h 35 min

    Salut Pierre,

    Bon courage, depuis que j’ai découvert ton site, je le consulte quasi quotidiennement !

    Donc pas de soucis, d’ailleurs je te trouve trop dure avec toi même, ton site est et reste de qualité !

    Chio

    Répondre
  • 13 mai 2014 - 23 h 57 min

    Moi ce que j’aime dans ce blog c’est justement cette capacité a filtrer des produits qui sortent du lot ou qui proposent de vrai avancées technologiques .
    De plus des articles comme les bons plans permettent de garder un oeil sur la côte de certains objets avant de déclencher un achat une fois le seuil psychologique atteint.

    Quoiqu’il en soit je continuerai a vous lire tant que vous continuerez a proposer quelque choses de différent des gros sites d’information high tech.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 0 h 33 min

    @Tous : Merci de vos messages, c’est ps pour dire, mais ça fait du bien de vous lire.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 0 h 33 min

    Ce qui pourrait être pas mal également et toujours dans une optique de vulgarisation, ce serait une rubrique qui regrouperait de gros dossiers qui permettraient de faire un bilan des solutions existantes dans un domaine ciblé avec leurs avantages , leurs inconvénients et leurs coûts. Par exemple qu’est ce qui existe pour faire un htpc , de quoi est capable un mini pc fanless, les différentes cartes de développement etc…

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 0 h 48 min

    Je commente rarement les posts sur internet, mais Minimachines est mon site techno favori, et je me dois de te soutenir dans ta ligne directrice si différente des autres blogs. La prise de recul que tu apportes sur les usages, les tendances et tes bon plans m’ont maintes fois empêché de tomber dans une boulimie de consommation et m’ont fait sauver mes euros.
    Je préfère la qualité de tes news à la quantité que l’on peut trouver ailleurs. Je ne peux que t’encourager dans ta quête du meilleur pour le site, car c’est mon plaisir de te lire eheh ;)

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 7 h 47 min

    J’aime beaucoup le site, sa ligne éditoriale, la qualité des contenus, la mise en scène des images ;-) (tilt shift plutôt bien maîtrisé)….
    A l’heure du copier/coller généralisé ça fait réellement du bien.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 8 h 08 min

    Pierre, ton travail est presque parfait… Le plaisir de retrouver ton blog est intact jour après jour. Et surtout, regarde la communauté éclairée qui suit ton blog de manière quotidienne!!!!!

    Elle est la pour commenter, débattre, s’informer de toute l’actualité compliquée (!) du marché (de l’histoire!) de l’informatique personnelle.

    Tu peux être fière d’avoir une telle communauté à tes cotés !!!

    Merci à toi.

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 8 h 56 min

    Après un sevrage difficile de Blogee, quel ne fut pas le plaisir de découvrir MiniMachines.
    Ce qui est bien sur ce blog, c’est ce ton différent des autres sites, les analyses pointues, les tests fouillés, etc… Mais c’est un travail énorme pour une seule personne. Normal qu’il faille faire des choix pour ne pas tomber dans l’abîme ;-)
    Alors tant que l’on retrouve la patte de l’expert, je te donne mon feu vert pour partir vers cette réorientation.
    Merci pour tout ce travail, et au plaisir de te lire!

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 14 h 29 min

    Eh bien… Personnellement, je te trouve bien trop sévère vis à vis de toi :)

    Ce qui fais la force de de tes blogs c’est que justement qui que nous soyons à te lire, tous les publics peuvent trouver du contenu: du geek à celui qui cherche simplement un avis objectif sur un produit ou un bon plan.

    Comme dit dans de nombreux commentaires ta grande force c’est ton analyse: toujours précise et argumentée. Mieux, ce n’est pas une analyse froide et clinique, tu y mets beaucoup de Pierre dedans et franchement ça détonne par rapport à tous les autres blogs techniques que je peux lire où ce côté huain et intelligent manque. Eh oui, tu m’a donné plusieurs fois des idées (et des bonnes :p) je ne suis pas toujours d’accord, mais franchement il faudrait plus de blog comme le tien. Oui, car tu fais appel à notre intelligence, tu sais nous questionner aussi tout en avançant tes pions.

    Donc, quoi que tu choisisses de faire, je pense que nous serons toujours là à te lire… Donc, biens sûr fais Minimachines à ton image et sache que si tu croises le minotaure dans ton labyrinthe, il ne sera qu’un lecteur de plus ;)

    Courage et encore merci pour ce que tu offres ici.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *