Le clavier Android 4.2 disponible pour tous (ou presque)

L’excellent clavier Android 4.2 est maintenant disponible en téléchargement à part sur le Google Play. Cette application vient remplacer le clavier d’origine de votre Android et rajoute de nombreuses fonctionnalités à votre machine. Il est ergonomique, bien construit, efficace et dispose de nombreuses langues et dictionnaires.

Gratuite, l’application clavier Android 4.2 se télécharge sur le Google Play et s’accommodera de votre tablette ou de votre smartphone pour lui apporter de nombreuses fonctionnalités. Tous les engins sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou supérieur le supporte.

Clavier Android

Est-ce le signe d’une mise à jour fragmentée des systèmes de Google ? Le clavier Android 4.2 pourrait être un signe de mises à jour fréquentes de la part de Google. On a déjà vu que des applications du type Gmail ou Calendrier avaient été liftées, mais avec le clavier, Google touche au coeur du dispositif.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourraient voir débarquer des fonctionnalités avancées du système sans attendre les mises à jour des constructeurs. Un nouveau clavier mais pourquoi pas d’autres services pourraient venir remplacer de plus anciens et proposer une meilleure expérience au quotidien.

Pour l’heure ce nouveau clavier est un must, une application vraiment efficace qui offre un vrai changement d’usage : Rapide, et ergonomique il propose entre autre une saisie prédictive très réussie. La saisie peut se faire en faisant glisser son doigt sur l’écran sans avoir besoin de le relever de touche en touche : Le système détectant les phases d’arrêt pour proposer des mots-clés. Pour faire un espace, il suffit de relever son doigt. D’autres fonctionnalités comme l’insertion d’un point et un espace se font simplement en cliquant sur la barre espace 2 fois.

Ca se passe ici

26 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2013 - 13 h 27 min

    “D’autres fonctionnalités comme l’insertion d’un point et un espace se font simplement en cliquant sur la barre espace 2 fois.”
    Je vais m’endormir un poil moins con ce soir moi :)

    Le mode swipe (glissé de lettre en lettre) est vraiment agréable à utiliser une fois qu’on a prit le pli.
    Je m’en sers tous les jours et je ne l’ai jamais mis en défaut (une fois le dictionnaire enrichie de qqs abréviations et noms propres)

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 13 h 29 min

    Si quelqu’un peut dire ce que ça vaut face à l’excellent SwiftKey… ;-)
    Bon, cela dit, je n’ai pas d’appareil sous Android 4.0+… :-(

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 13 h 38 min

    Bonne nouvelle en effet. Par contre, autant j’adhère totalement sur mon smartphone, voir sur une 7″ en mode portrait, autant je trouve cela assez inutilisable sur tablette en mode paysage car alors la surface à couvrir est trop conséquente.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 13 h 51 min

    Désolé mais sur ma galaxy tab 2 7.0 avec la dernière mise à jour en 4.1.2 j’ai le beau message “article non disponible dans votre pays”…
    Moi qui voulait changer du clavier samsung intégré qui est inergonomique au possible.. il n’y a même pas le choix d’activer celui d’android 4.1.2 stock qui a été retiré par samsung…
    bref je suis super déçu :( je rentre dans le “presque”

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 13 h 51 min

    J’ai le message “article non disponible dans votre pays” (fonepad venant d’Italie).

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 01 min

    @Dimitri: Aïe, en effet chez moi aussi, le “pour tous (ou presque)” se résume à “Cette application n’est pas compatible avec vos appareils.” : donc non compatible Note 8, Galaxy S3, Archos 70it et 43iT et Polaroid Rainbow !

    Par contre, pour les Samsung ce n’est pas bien grave, vu que par défaut la fonction existe déjà (une variante ?) au moins sur le S3 et sur la Note 8 ;-)

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 02 min

    j’ai la même chose en me connectant par le site web du play store, pour tous les appareils android que j’ai ou que j’ai eu.
    déception snif. merci quand même pour l’info

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 05 min

    @Mxte29fr: non par défaut je n’ai que clavier samsung, pas de clavier android… et il est vraiment très bof le clavier samsung ! touches minuscules et très espacées, celui de la galaxy tab 1 était carrement meilleur, c’est dire…

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 08 min

    Pour moi, il manque la rangée des chiffres en haut du clavier. Devoir appuyer à chaque fois sur la touche “123” est fastidieux.
    Le clavier par défaut de samsung sur la Note 10.1 dispose ainsi des chiffres en accès direct.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 11 min

    J’ai un Galaxy S2 fraichement installé sous 4.1.2 et google play m’indique que le clavier n’est pas compatible… :(

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 28 min

    Pareil pour moi. ‘pas compatible’ aussi sur un S2 qu’un S3…. :-(

    Etrange…

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 34 min
  • 6 juin 2013 - 14 h 37 min

    Swiftkey reste pour moi le meilleur clavier (je n’utilise pas le swipe mais il le gère) : je n’ai jamais retrouvé le même niveau de prédictions ailleurs, la personnalisation est vraiment pratique (ajout des touches fléchées etc.), la gestion de différentes langues à la volée excellente … C’est le genre d’appli pour lesquelles il faut investir (du temps et parfois de l’argent) car on s’en sert quotidiennement : avoir quelque chose de parfaitement adapté à son besoin prend tout son sens ici.

    Ça reste une bonne nouvelle (le clavier Android qui est très bien), ne serait-ce que pour faire découvrir qu’il est possible de choisir son clavier (ce qui n’est pas évident pour beaucoup) … En plus il est gratuit ce qui ne gâche rien.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 14 h 59 min

    Moi, je le trouve vraiment naze ce clavier. (personnellement)

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 16 h 44 min

    Dispos depuis la dernière m.à.j. c.à.d. fin 2012 sur ma galaxy note 10.1, il fonctionne exactement comme Swiftkey. Seul inconvénient, il est vrai, en mode portait, il prend toute la largeur de la tablette et même avec le stylet, le parcours des mots est trop long. Donc pour écrire de longs textes, le mode portait est mieux adapté.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 21 h 17 min

    En fait ce n’est pas qu’il soit “non compatible” c’est plutôt qu’il ne s’installe QUE sur des androïd 4.2 (qui l’on déjà je vous le rappel) et ne s’installe pas sur les versions précédentes (tester sur 8 appareils).

    C’est con hein ?

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 21 h 19 min

    Je n’aime pas les systèmes de prédiction : ils sont là pour pallier au système défectueux. On en a besoin pour taper « même » parce qu’on mettrait trop de temps à trouver le ê. Et on ne trouve pas le ê parce qu’on utilise un pseudo-clavier d’ordinateur pas du tout adapté à la saisie avec un ou deux pouces/doigts.

    Pour ma part j’utilise messagEase. Avec 8pen, il me semble que c’est quasiment le seul système qui ait essayé d’utiliser le tactile pour mettre au point un système de saisie qui ne soit pas une copie rapiécée du clavier d’ordinateur ;)
    8pen est raté à mon avis, le système est bien trop lent. Alors qu’avec MessagEase, j’arrive à écrire beaucoup plus vite, et parfois même sans regarder le « clavier ».

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 21 h 39 min

    Inopérant sur mon galaxy Y également…j’ai déjà essayé le Swipe de Samsung je ne suis pas convaincu !

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 21 h 58 min

    Bonjour,

    Pour ceux comme moi qui étaient habitué à graffiti sur palm os ou windows phone, il existe sur android, je recommence à l’utiliser avec une fonepad et c’est pas mal du tout si on connait déjà ce mode d’écriture (sinon il faut apprendre les lettres). L’avantage, le “clavier” ne prend vraiment pas beaucoup de place en bas et on va vite si on connait, avec les doigts ou style.

    Graffiti for android
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.access_company.graffiti&hl=fr

    Bonne soirée,

    Pierre

    Répondre
  • 8 juin 2013 - 16 h 54 min

    @Flocon de neige:

    Je ne connais pas MessagEase, je vais tester :)
    Le problème de ces programmes qui essaient de “réinventer le clavier pour le tactile” c’est qu’ils se heurtent à des années voire des décennies de mémoire musculaire. Tout nouveau paradigme qui demande des dizaines d’heure de pratique pour arriver à un niveau de vitesse acceptable ne marchera jamais.

    Par ailleurs, les claviers prédictifs sont aujourd’hui extrêmement bien foutus (cf Swiftkey). Le fait de ne pas avoir à m’embarasser des accents, des apostrophes et même de la précision me permet aujourd’hui de taper plus vite sur mon téléphone android (avec Swiftkey) que sur mon PC (et j’ai plutôt une bonne vitesse de frappe). Et le tout avec une courbe d’apprentissage quasi-nulle…

    [email protected]cactus:

    En terme de précision et de prédiction, on s’en approche presque mais ça reste un bon cran en dessous. Disons que le clavier android AOSP est devenu un très bon clavier, supérieur à la quasi totalité des claviers propriétaires des constructeurs (mais pourquoi s’emmerdent-ils avec ce genre de gadge ?) et à l’équivalent sur iOS, tandis que Swifkey reste hallucinant.
    Si on utilise régulièrement plusieurs langues, la capacité de swiftkey à jongler entre les langues sans avoir à changer une option ou appuyer sur un bouton reste imbattable. Je peux commencer une phrase en français, y introduire quelques mots d’anglais et un peu d’espagnol, le dictionnaire s’adapte à la volée et il est rarement perdu.

    Répondre
  • 8 juin 2013 - 17 h 13 min

    @Simon JB:

    Je viens de tester 10 minutes MessagEase et c’est une démonstration éclatante de mon raisonnement ci-dessus.
    Je ne doute pas qu’en y investissant du temps (disons, peut-être une bonne semaine ou deux à taper exclusivement dessus) j’arrive à terme à taper légèrement plus vite qu’actuellement avec mon clavier prédictif ; et encore, pas sûr, puisqu’ils indiquent que leur “champion” arrive à la moyenne ébouriffante de 80 mots par minute après des mois d’entraînement (je suis à 70 sur mon téléphone Swiftkey là). Cela semble bien fonctionner pour toi donc je suppose que c’est essentiellement une question d’habitude.

    Mais est-ce que j’ai vraiment envie de perdre mon temps à tâtonner sur chaque lettre pendant des jours et des jours pour gagner à terme 3 ou 4% de vitesse, sur un téléphone où je ne tape de toute façon pas des mémoires de philosophie mais plutôt des textos et des mails ? Je viens de taper un message de quelques lignes dessus, c’est une torture et ça le restera encore de nombreuses journées à ce rythme. Est-ce que j’ai besoin d’un clavier hideux (c’est vraiment très laid), qui prend encore plus de place sur mon écran qu’un clavier azerty alors qu’il dispose de 5 fois moins de touche et qui me demande de réapprendre par coeur la position de toutes les lettres sur la clavier (toutes !) et ajoute par dessus des gestes directionnels pour chaque lettre ?

    Tout cela est une fausse bonne idée. Je n’ai pas besoin de touche plus grosse ; un clavier prédictif est capable de trouver le bon mot si je tape chaque lettre dans un rayon de quelques cm autour du bon endroit ; et ça je peux le faire les yeux fermés.

    Répondre
  • 8 juin 2013 - 20 h 39 min

    @Simon JB: J’ai rien compris à ton com, quels claviers n’ont pas les lettres aux mêmes endroits?

    Répondre
  • 9 juin 2013 - 12 h 14 min

    Non compatible Motorola Xoom et HTC Desire…

    Répondre
  • 9 juin 2013 - 13 h 13 min

    @Nytho0:

    On débattait de l’intérêt respectif des claviers “azerty prédictifs” (comme le clavier officiel Google présenté ici) et des nouveaus formats de clavier qui essaient d’inventer quelque chose de nouveau, souvent au détriment de la simplicité.
    Essaye MessageEase par exemple dont parlais Flocon de Neige, tu comprendras ce que je veux dire.

    Répondre
  • 9 juin 2013 - 17 h 48 min

    @Simon JB: Y’avais pas eu ton premier com de validé, là tout prend son sens. ;-)

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 14 h 11 min

    @Simon JB: Quand j’ai installé messagease, j’ai d’abord passé 30 min sur leur jeux, ce qui m’a permis de me souvenir très vite des caractères les plus courants.
    Mes enfants, pas encore utilisateurs d’ordinateurs, utilisent occasionnellement mon téléphone pour envoyer des sms à leur papa. Entre le clavier android et messagease, ils préfèrent le second.

    Je trouve que prédictif est un très gros inconvénient quand on utilise des abréviations ou des mots pas connus par le système. Et puis ça m’agace quand on me change ce que j’écris. J’ai toujours désactivé les corrections automatiques en tout genre dans tous les logiciels que j’ai utilisés ; j’aime bien avoir le contrôle (décider ou non des majuscules, des ligatures, de la ponctuation).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *