Le 25 octobre 2012
9 commentaires
Le Chromebook ARM de Samsung s’essaye à Ubuntu
Le nouveau Chromebook ARM de Google et Samsung tourne grâce à un processeur Exynos de la marque, cela permet de proposer un 11.6″ à 249$ mais aussi d’offrir un poids plume, une belle autonomie et des fonctions équivalentes à son ancêtre sous processeur Atom. Mais rest- t-il pour autant coincé sous ChromeOS ? Non, il est apparemment possible de le passer sous Ubuntu.
Source déjà citée dans mon commentaire n°55 à la news sur le Chromebook :-)
dommage que canonical ne mette pas 2 ou 3 gars dessus …pour aider
@fpp: Pas vu :/ Pardon :D
@fpp: Hi, hi, hi. En fait, tu l’as même cité dans tes commentaires sur 2 billets, et moi aussi sur un… Mais bon, notre Pierrot, il a toujours la tête dans le guidon, « vent du cul dans la plaine » comme on dit chez moi, il court après le temps… :-) Mais il n’a qu’une paire d’yeux, lol !
Plus sérieusement, comme le dit Toto, Canonical devrait s’y mettre, cela lui ferait une belle vitrine pour peu que ce Cromebook rencontre le succès qu’il mérite !
@Pierre : no souci – en fait j’espérais en voyant la news qu’il s’agirait d’une autre initiative, mais non :-)
@Chris : 100% d’accord. Comme je l’ai écrit aussi dans le fil du premier post, si on veut que les « armbooks » décollent vraiment et sortent du ghetto, il faut arriver à dépasser le stade du « proof of concept », c’est-à-dire en bon Français le bricolage d’amateur qui « marche à peu près » (comme sur le AC100 et tant d’autres), pour avoir enfin un portage de Linux 100% fonctionnel et bien supporté sur une machine digne de ce nom… Si ça ne se produit pas avec ce Chromebook, c’est à se demander si ça arrivera un jour !
il n’y a que 3 processeur arm optimisés pour ubuntu : snapdragon , marvell , et un troisiéme . cet a dire qu’il y a les drivers 3D audio et vidéo optimisé. Tégra 3 et officiélement compatible ubuntu mais aucun travail n’a été fait en profondeur a ce sujet.
mettre ubntu sur nimportequ’oi c’est facile, mais si c’est pas optimisé ca ne sert a rien. Quand on voit les smartbook de 2010 sous ubuntu on attend toujours … bref y a un marché
le 3eme se doit etre freescale (deja une experience linux en netbook avec le genesis)
la sortie de leur nouveaux « proc » dual et quad devrait faire un carton…si plus de linuxien et de fabricants etaient au courant
enfin bon, il y aura bien quelque sortie je pense
@post-pc: Je pense que le troisième doit être TI OMAP 4 (dual core Cortex A9). Sur la page de téléchargement Ubuntu, c’est à coté des versions x86 32bits et 64bits.
[…] pour un usage confortable sur un petit écran 7″ tactile. Prochaine étape, porter officiellement Ubuntu sur le nouveau Chromebook de Samsung […]