La Transformer Book T100 32+500Go accepte les disques 2.5 pouces 7mm

Très bonne nouvelle, Christophe, un lecteur de Minimachines m’envoie des informations concernant l’Asus transformer Book T100 en version 32 Go + 500 Go dans le dock clavier. Tous les éléments que j’avais pu rassembler jusqu’à maintenant laissaient entendre qu’il était impossible de faire évoluer son stockage. Il y est pourtant parvenu en remplaçant le disque dur interne de 500 Go par un SSD classique de 7 mm d’épaisseur.

Résumé : L’Asus Transformer Book T100 dans sa version mécanique, les versions avec 32 Go tablette et 500 Go dans le dock, peuvent changer de stockage et accepter tout type de disque de 7 mm. Une excellente nouvelle pour qui voudrait remplacer les 500 Go 5400 tours par un SSD par exemple.

Asus Transformer Book T100 HDD/SDD

L’ouverture du dock n’est pas complexe: quelques vis à retirer sur la coque plastique, dont 2 sous les patins de caoutchouc disposés sous la coque du côté de la charnière de l’engin. Pensez à ne pas les oublier avant d’ouvrir sous peine de casse du plastique. Christophe s’est aidé d’une carte de type carte de crédit pour écarter les bords du châssis, vous pouvez également utiliser un médiator de guitare ou tout type d’objet en plastique plat et fin. Le métal est déconseillé, cela rayerait le capot de la machine.

Asus Transformer Book T100 HDD/SDD

Le disque dur d’origine est un Hitachi HGST de 500 Go assez classique, un TravelStar Z5K500 en version OEM en 5400 tours SATA III. C’est un disque de 7 mm d’épaisseur standard donc tout à fait remplaçable par d’autres modèles.

Asus Transformer Book T100 HDD/SDD

Christophe a découvert un port SATA III tout ce qu’il y a de plus classique, ce qui l’a encouragé a tenter l’expérience d’un disque 7 mm. Il a donc pris un SSD Kingston 60 Go en 7 mm d’épaisseur qu’il avait sous la main. Mais a terme il va intégrer un 240 Go qu’il a commandé.

C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs les plus chevronnés, ils vont pouvoir remplacer le disque mécanique par un SSD relativement facilement. Comme d’habitude, ce type de manipulation n’est pas difficile mais il faut rester attentif durant l’opération et procéder par étape. N’oubliez pas qu’en cas de casse, aucune garantie ne pourra jouer en votre faveur. Si vous abîmez les composants interne également. Évitez également les disques 7200 tours, pas sur que le dégagement de chaleur qu’ils provoquent soient du goût de l’engin.

Pour rappel, les version du Asus Transformer Book T100 livrées en version 32 et 64 Go sans stockage dans le dock ne sont pas équipées de la connectique pour rajouter un disque mécanique. Inutile donc de tenter l’opération.

Grand merci à Christophe pour l’info.

64 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2014 - 13 h 10 min

    Salut,

    Je viens d’installer un SSD Kingston de 120GB tout neuf sous le clavier et il n’est pas reconnu par le T100T… j’ai loupé une étape ?

    Merci !

    Répondre
  • 5 janvier 2014 - 11 h 35 min

    Je pense que la limite est à 64go.

    J’ai quelques soucis de reconnaissance résolus avec une micro goutte de W40 sur le contact de la sd (essuyée avant de la remettre dans le lecteur bien entendu)

    Répondre
  • 7 janvier 2014 - 9 h 24 min

    href=”https://www.minimachines.net/actu/lasus-transformer-book-t100-32go-500go-peut-accepter-dautres-disques-2-5-pouces-7-mm-12704/comment-page-2#comment-46099″>Mathias:

    En fait c’est bon, manque de compétence évident pour le formater et le partitionner mais j’y suis arrivé !

    Répondre
  • 21 mars 2014 - 15 h 56 min

    Salut,

    Un utilisateur a posté ce lien sur un forum pour l’achat de pièce détaché du T100 : http://www.asusparts.eu/fr/partfinder/Asus/Notebook/T%20Series/T100TA

    Serait-il possible de savoir avec exactitude si la section KEYBOARD concerne le dock clavier complet?
    Par ailleurs, il est étrange de constater que le prix est quasiment identique avec ou sans emplacement disque…cela prouve que ASUS à volontairement fait en sorte de ne pas pouvoir ajouter de disque dans la version 32 et 64 Go sans disque et que ce n’ait pas une question de tarif du contrôleur SATA. Pas glop

    Merci

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 13 h 05 min

    Merci pour cette info. Elle est gravée dans un coin de ma tete lorsque les SSD seront plus abordables dans des capacités de 500Gio ou si le disque de ma T100 rend l’âme après la période de garantie. En tout cas je suis très satisfait de cette minimachine qui fait tourner du Torchlight 2 et du Dragon age sans trop de soucis (et le moteur Source Engine au passage!)

    Répondre
  • 22 septembre 2014 - 19 h 12 min

    Salut,

    Je viens un peu tard par rapport aux autres commentaires, mais je viens d’acheter la tablette (en 32 SSD), et j’ai un petit problème quant à l’inclinaison de l’écran quand il est clipé sur le dock.

    L’ouverture maximale est trop faible, ça me dérange très souvent (sur les genoux, en classe quand c’est des tables pourries…),et je voudrais savoir si quelqu’un saurait comment bricoler la charnière pour permettre une plus grande ouverture ?

    Sinon elle est cool, même si je vais acheter un film mat pour éviter d’avoir mal aux yeux !

    Merciii !

    Répondre
  • 10 avril 2015 - 11 h 59 min

    Merci pour cet article qui m’a été très pratique.
    Je viens d’acheter un Asus T100 32Go dans la tablette et 1To dans le dock. Après mise en route, le disque dur 1To n’était pas visible. J’ai osé suivre vos instructions et ai découvert à l’intérieur du dock,que le disque dur n’était attaché par aucune des 4 vis prévues et donc il était dans son logement mais débranché ! Vais trouver 4 vis et ce sera résolu !

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 16 h 25 min

    hello tout le monde !

    Une question existentielle : est ce que quelqu’un d’entre vous a essayé d’installer windows directement sur le clavier au lieu de la tablette? je ne décroche jamais la tablette du clavier donc pas d’intérêt pour moi que l’OS reste sur la tablette.

    Autre question, quelqu’un a-t-il testé la connexion entre le clavier et la tablette? parce que mettre un SSD c’est bien beau mais si le transfert entre Clavier et tablette est faible ça ne sert pas à grand chose pour le coup.

    Merci pour vos retours

    Répondre
  • 9 juin 2015 - 16 h 14 min

    bonjour
    jai essayer de partitionner mon dique dur de mon asus transformer-book-t100 mais l’ecrant a afficher erreur et il s’est redemarer de lui meme et depuis ce jour l’appareille boot dans le bios et mon disque dur est absent
    je fais comment
    merci de votre aide

    Répondre
  • 17 août 2015 - 10 h 16 min

    Bonjour, j’ai acheté un asus transformer book 32go sans mémoire dans le dock. Pensez-vous qu’il est possible de racheter un dock séparémment avec les 500go ? Merci

    Répondre
  • JYL
    2 décembre 2015 - 6 h 09 min

    Bonjour
    mon transformer T100TA a semble t’il rendu l’âme (impossible de le redémarrer) – j’ai tout essayé, réparateur, les 20 secondes etc. Bref rien ne marche. La bonne nouvelle c’est que toutes mes données sont dans le dock sur le DD 500. La mauvaise c’est que lorsque j’essaye (en boutique asus ou ailleurs) de brancher une nouvelle tablette dessus, rien ne se produit (ça devait être un T100HA mais est ce que cela change qqch?) . donc mes données sont dans le dock et racheter un nouveau T100 ne sert a priori à rien ? Pour les extraire , est ce que la manip correspondant à sortir le DD mecanique et à le mettre dans un transformateur SATA/USB peut fonctionner ? Merci de vos conseils, comme vous l’avez vu je suis béotien

    Répondre
  • 14 février 2016 - 14 h 24 min

    Bonjour, savez vous si cette astuce est applicable, peut-être moyennant quelques petits travaux, à l’Asus T100 HA FU30T 128Go???
    Cordialement
    Stéphane

    Répondre
  • Max
    20 avril 2016 - 14 h 15 min

    @JYL: Vu qu’il s’agit d’un disque dur standard, tu peux extraire le disque et le connecter sur un autre ordinateur (en direct sur un portable, ou via un adaptateur SATA-USB).

    Répondre
  • 1 février 2017 - 13 h 16 min

    Bonjour, ma tablette ne charge plus, elle est parti 5 fois en réparation et à chaque fois au bout de 2 mois ça marche plus. J’ai toutes mes données, mon mémoire, je suis en dernière année pour avoir un diplôme et je suis dans une merde monstrueuse si je ne peux recuperer mes données.
    J’ai vu sur internet que je pouvais mettre le disque dure interne ds un boîtier et m’en servir de disque dur externe, qqn est-il capable de me le faire ? Je rémunère bien entendu…merci de vos conseils et contacts…je suis désespérée

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *