La TVBox Minix Neo X8 Plus 4K est maintenant officielle

Les TVBox Android continuent d’évoluer et cette Minix Neo X8 Plus 4K montre que les constructeurs sont de plus en plus pointus dans le développement de ce type de solutions. Avec un processeur Amlogic S802, l’engin est désormais ouvert à la ultra haute définition.

Les déclinaisons se suivent jusqu’à n’en plus finir, avec comme premier symptôme l’apparition de noms de produits à rallonge. Chez Minix on fait donc encore évoluer la gamme Neo X8 avec ce nouveau modèle capable de prendre en charge du 4K. Attention à ne pas confondre avec le Minix Neo X8-H *Plus déjà sortie il ya quelques temps.

Le Minix Neo X8 plus 4K embarque un processeur ARM Amlogic S802 et fait tourner un Android 4.4 pour afficher des contenus multimédia mais également se transformer en véritable machine Android puisque le produit est certifié par Google et qu’il bénéficie des services du système ainsi que d’un accès au Google Play.

Minix Neo X8-H Plus

But du jeu pour Minix, offrir du 4K2K UHD et évidemment du Full HD 1080p dans les meilleures conditions possibles pour un tarif positionné autour des 120$.

Minix Neo X-8 Plus

Pour cela, Minix emploie un processeur quadruple coeur Amlogic S802, un vieux Cortex-A9 mais cadencé à 2,4 GHz et épaulé par un chipset graphique Mali 450 8 coeurs. Une solution particulièrement travaillée par Amlogic qui s’est fait une spécialité du décodage vidéo.


Minix Neo X-8 Plus

La Minix Neo X8 plus embarque 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage eMMC. Suffisamment de ressources pour exploiter la version de Kodi/XBMC développée pour Minix et qui assure au système une belle stabilité dans le décodage des flux en maîtrisant les capacités matérielles de l’ensemble.

Minix Neo X-8 Plus

On retrouve un équipement classique pour ce type de machine : Un module WiFi 802.11n sur deux bandes, du Bluetooth 4.0,des sorties HDMI  et S/PDIF pour le transfert de signaux numériques. Un port Ethernet est également présent mais malheureusement limité au 10/100. 3 ports USB 2.0 sont de la partie ainsi qu’un lecteur de cartes SDHC. L’ensemble est pilotables à l’aide d’une télécommande grâce au capteur infrarouge intégré. L’engin est attendu aux alentours de 130$ dans les boutiques habituelles.

Minix Neo X-8 Plus

J’aimerais beaucoup savoir si la marque Minix va s’intéresser au marché des TVBox Windows 8.1 sous Atom, la marque serait capable de proposer un excellent matériel probablement un peu plus cher que les déclinaisons actuelles mais bien finies et emballées.

26 commentaires sur ce sujet.
  • 16 janvier 2015 - 15 h 33 min

    C’est un peu de la merde a coté des boitier sous ATOM. peut être 4 fois moins puissant, pas de réseau 1000, pas de wifi AC en plus …
    Et c’est totalement fermé.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 52 min

    @ Pierre :

    “un processeur quadruple coeur Amlogic S802, un vieux Cortex-A9 mais cadencé à 2,4 GHz et épaulé par un chipset graphique Mali 450 8 coeurs.”

    Je ne suis pas sur concernant ces 2.4ghz … dans la pratique, les s802 ont déjà du mal a rester à 2ghz hors benchmark (impossible sur ma tronsmart s89). Je ne vois pas mention du 2.4ghz sur le site de minix.
    Pour le GPU, tous les produit chinois indiquent 8core mais c’est du 6 +2 autres unités si je ne m’abuse soit plutot du 6core en réalité[email protected]karenax:

    Je suis pas un expert en wifi mais c’est indiqué wifi dual-band 2.4ghz/5ghz donc c’est pas forcément du wifi AC ?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 54 min

    C’est un peu cher alors que les TV Box en S802 ne sont plus vraiment récentes : Tronsmart S89, M8, CSM8 etc

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 54 min

    Ce que je ne comprends pas trop, c’est que la “Minix Neo X8-H *Plus” sortie précédemment est wifi AC et ethernet gibabit…

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 15 h 55 min

    C’est dommage de ne pas approfondir plus la question du logiciel sur ce type de boitier.
    Car clairement l’ergonomie de la rom (et sa gestion à la telecommande) peut rendre indispensable ou carrement inutilisable, tous le boitier…

    De plus, Minix annoncé déjà le X8H comme compatible 4k, et le processeur été aussi du s802, je me demande ce qui bloque l’ancien modèle alors pour faire ce type de decodage.
    Une simple ségmentation de gamme?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 01 min

    “pour un tarif positionné autour des 120$”

    “attendu aux alentours de 130$”
    Pourquoi pas rester cohérent sur un seul montant?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 03 min

    J’espère qu’ils sortirons leur boitier sous Windows 8 il me semble d’ailleurs que c’était prévus mais aucune date officielle , juste un bruit de couloir ?

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 05 min

    Je regrette que ca n’a pas un hdmi in pour faire du in/out… car j’ai qu’un seul port HDMI sur la télé et j’ai essayé plusieurs switch hdmi mais pas trouvé un qui fasse le autoswitch tout seul correctement à chaque fois.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 20 min

    Je ne vois pas mention de compatibilité avec les codecs h265. On ne sais donc pas ce qu’il est capable de lire : MKV h264 2D/3D, MKV h265 2D/3D, etc.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 25 min

    Un conseil : passez votre tour et attendez sagement la Razer Forge TV…

    J’ai eu un boitier S802 (CSM8) et c’est carrément poussif pour la lecture multimédia (micro saccades en pagailles), sans compter que le MALI 450 est carrément obsolète : tous les jeux 3D étaient quasi injouables…

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 27 min

    Une vraie daube ce truc! Grosse déception. Voilà pourquoi:
    – on ne peut pas déplacer les Apps sur la carte SD
    – la télécommande gyroscopique est vraiment peu précise et peu d’autonomie
    – impossible d’utiliser un lecteur externe de DVD/Blueray comme lecteur de salon
    – j’ai acheté un clavier externe Bluetooth en AZERTY et j’ai du acheter une appli pour avoir la disposition FR et en plus la mise en veille est perçu par la Minix Neo comme une déconnexion et vous avez tout le temps un pavé systématiquement à l’écran pour choisir son clavier :(
    – pas de support Flash Player correct sous Android et les sites plantent souvent
    – la plus part des applications n’ont pas été prévues pour les TV Box, beaucoup ne peuvent pas être installées et les jeux mieux les oublier :(
    – TV Box mais pas de décodeur TNT, il y a des solutions (périphériques externes + applis dédiées) mais j’ai pas testé
    – l’OS est un Android “allégé” et évolue très lentement…
    – version XBMX un peu ancienne et plante souvent au démarrage
    – ne sait pas sortir le son que sur ma sortie optique SPDIF si vous avez un ampli de salon ou barre de son

    Personnellement je vais m’orienter vers un PC de salon avec Windows, Linux ou un MacMini.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 43 min

    Bonsoir,

    Très franchement, j’ai la version antérieure, et à part regarder des vidéos saccadées , l’auto-framerate n’ a jamais fonctionné, les manettes usb ou bluetooth, c est quand ça veut, et le wifi coupe souvent……
    bref, il prend allègrement la poussière….
    je ne le conseillerai pas non plus!

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 16 h 50 min

    @Razvan: Parce que les fautes de frappe se fichent pas mal de la cohérence :D

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 18 h 14 min

    “J’aimerais beaucoup savoir si la marque Minix va s’intéresser au marché des TVBox Windows 8.1 sous Atom, la marque serait capable de proposer un excellent matériel probablement un peu plus cher que les déclinaisons actuelles mais bien finies et emballées.”

    LE Z64 fait déjà l’objet d’annonce et d’articles sur le site :)
    Il est d’ailleurs prévu courant février…

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 18 h 23 min

    Je ne suis pas suffisamment spécialiste dans le domaine des mini PC pour dire si c’est une bonne machine ou pas. Mais comme je suis pas spécialement copain avec Google, je crois que je vais rester sur mon idée de mini PC avec windows ou Linux.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 18 h 25 min

    @Razvan:

    heureusement que l’article n’a pas deux paragraphes de plus … il serait passé à 140 ^^

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 18 h 51 min

    @Paulin ARBOUX:

    non, c’est du dual-band mais du wifi de type n standart.
    Depuis la sortit du wifi AC les chinois mettent tous dual band dans les cractéristiques mais c’est du flan

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 19 h 09 min

    Bonsoir,

    J’ai un Netgeart NeoTv 550 depuis des années, le genre de bidule qui fait soin boulot sans défaut, accès à mes partages NFS sur le NAS linux, qualité de rendu depuis uen source HD bonne.
    J’ai une PS3 qui lit en DLNA depuis mon serveur ps3mediaserver lui aussi sur mon nas, mais les maj successives de la PS3 et les “dérives” du projet ps3mediaserver font que de plus en plus je ne peut plus lire certains fichiers avec la PS3.

    D’ou l’idée de la remplacer par un androibox avec XBMC.

    Je m’interroge pour savoir si j’aurais la même qualité avec une minix par exemple qu’avec une PS3 (upscaling, etc.) qui est vraiment au top…si elle veux bien lire le fichier…

    Merci.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 20 h 43 min

    Ouai ouais minix qui nous sort un X8 plus version 4K…
    Sauf que l’ancien modèle le faisais aussi !! Non?

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 0 h 23 min

    salut. c’est peut etre con mais j’ai l’impression que les tv box rk3288 sont plus performantes et moins cheres…. j’ai une tronsmart r28 qui fonctionne du feu de dieux et je l’avais payé 70 euros a tout péter. la ça me parait moins bon et ça coute 140 euros…. la seule chose qui manque a la tronsmart c’est un micro pour les commandes vocales (remplacable par une cam j’ai éssayé). et puis je me demande la difference entre mali 450 8 coeur et mali-480 des rk3288….. bref je suis pas convaincu… et je crois que ça fait 4k aussi en theorie.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 9 h 16 min

    J’ai une Keedox S82, la même que cette autre marque http://www.amazon.fr/Andoer-Android-Mali450-H-265-Miracast/dp/B00L51T5WM qui a la même configuration à un ou deux détails près, ce n’est pas bien optimisé…
    XBMC fonctionne très bien, par contre Netflix (préinstallé par le constructeur) fait freezer l’appareil de façon éléatoire (on doit tout débrancher pour faire rebooter).
    L’application Gulli s’installe depuis le Playstore mais plante au lancement..
    Bref je pense qu’une optimisation de la ROM et une correction de firware du processeur devraient corriger bien des défauts.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 10 h 30 min

    Oui… beaucoup de déception sur ces mini machines sur Android. J’ai le Minix x5, Minix x7, Tronsmart S89, et le dernier RK3288 Tronsmart.

    Alors, j’aime bidouiller… mais ce n’est pas pour les gens qui ne veulent pas s’embêter. Pour ceux la… acheter un WDTV live chez Carrefour.

    Par contre, la meilleure solution reste mon S89 (AML802) sur OPENELEC, et la c’est du bonheur sur mon 55′
    – KODI / XBMC qui indexe mes 600 films HS, 45 séries TV, mes milliers de photo, et mes musiques provenant de mon NAS Synology.
    – Auto ajustement de fréquence (24,25,30,50,50 hz) … merci Linux, même si c’est possible sur s802/rk3288 maintenant (voir SPMC beta 2)
    – Aucune saccade

    Donc si on s’en donne la peine, on a beaucoup mieux que du WDTV, avec un boitier à moins de 100€ (le S89 dans mon cas) avec une installation OPENELEC.

    Par contre pas d’Openelec sur Minix, ou RK3288… Et Android, c’est vraiment pas le top pour du média player.

    A vous de voir.

    A+

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 12 h 35 min

    J’espère que KODI/XBMC est aussi bien que ca, car je prévois justement d’y passer dès que j’aurai reçu mon petit Zotac.
    J’avais commencé à l’époque où il s’appelait encore XBMP. J’ai un peu connu XBMC, mais je ne m’en suis plus servi après la XBox. Je vais donc redécouvrir XBMC en même temps que les mini PC “modernes”. J’ai toujours mon Nettop Asus ion 330. Bien à l’époque, mais je ne conçois plus ce type de machine autrement que fanless maintenant. J’avais un peu regardé les box android, mais je n’arrive pas à tomber sous le charme. A tort ou à raison, il me reste toujours en tête l’idée qu’Android va me donner une interface brouillonne. Au final je ne sais pas si le problème est l’interface, mais à lire les commentaires, les Box Android ne sont en tous cas pas forcement la solution ultime si j’ai bien compris.

    Répondre
  • 17 janvier 2015 - 13 h 00 min
  • 18 janvier 2015 - 14 h 22 min

    Le Choix entre Android et Windows ?

    OUI Minix sort pas mal de trucs sous Android .
    Perso cela ne me gêne pas que Cette machine soit en ARM et sous Android .

    J’imagine pas l’utilisation d’un système Android sous Intel bien que ma tablette ACER me donne entière satisfaction sous Atom Bay .

    Le prix reste un éléments de choix pour un achat même si il s’agit de 100 ou 150 euros .

    En gros le choix se limite pour l’instant a une machine Minix et le Pipo X7 .

    C’est sur que pour une solution passe partout le Pipo X7 me semble plus adapté sauf que sa fiabilité semble laissée a désiré .

    Un Minix offrant les caractéristiques du Pipo X7 a 150 euros je l’acheterai de suite et sans crainte .

    Juste pour lire de la vidéo une solution Android me semble convenable si un XBMC peut tourner dessus .
    Bien sur ,une solution Android doit coûter moins chère qu’une solution Windows .

    Une solution Android en x86 par Minix pourrait aussi être sympathique .

    Répondre
  • 24 janvier 2015 - 16 h 14 min

    @therevenger: Bonjours
    Coté upscalling je ne pourrai pas te répondre, je ne lis que des fichier 1080p depuis mon minix, j’ai une ps3 aussi et vrai que l’upscalling et impressionnant je ne pense pas que la puissance la minix puisse faire aussi bien vu la différence de puissance entre les deux.

    Plus généralement par rapport au minix H8 plus je le trouve un peu chère, j’ai un minix H8X sans le gigabyte donc et la gestion hardware du H265 que j’ai payé moins chère en précommande avec un pack d’accessoires contenant notament une télécommande M1. La télécomande livré d’origine avec la minix n’est vraiment pas ce qui ce fait de mieux.
    Je vous recommande de prendre une télécommande type M1 ou supérieure.

    hormis ce point ces box sont vraiment super, mise a jour régulière qui règle les soucis majeur et version custom de xmbc avec une bonne intégration, le launcher maison fait sont travail. Seul petit bémol sur la led ir qui sert a éteindre/allumer/réveiller le minix qui et soit pas suffisamment puissante soit le capteur ir pas suffisamment sensible, il faut que la télécommande soit en face du minix et a faible distance pour que l’ordre soit pris en compte.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *