La Google Chromecast devance désormais l’Apple TV aux US

Le marché US de la télévision est fort différent du notre. De part l’étendue du pays c’est le câble qui a longtemps été privilégié, les solutions satellitaires proposant le même programme d’une côte à l’autre n’ayant pas de sens. Mais l’arrivée de solutions comme l’Apple TV et la Google Chromecast ont changé la donne.

Le câble, cette source incompréhensible de scénarios de série télé US qui ont été transcrits tels quels dans notre univers Français. Le “type du câble” comme Deus Ex Machina d’histoires alambiquée. Il faut dire que le type du câble était souvent appelé aux US, pour installer le boitier qui fournissait la télé, pour ajouter un second boitier pour avoir d’autres châines ou pour résoudre un souci de panne.

 chromecast

Etait souvent ? Oui était, car ce bonhomme dans sa salopette grise accompagné de son camion/sous-marin aux armes de sa compagnie passe de moins en moins souvent depuis l’expansion du haut débit dans les foyers. Avec l’arrivée d’Internet, il est plus rentable de faire transiter sa télé via le réseau plutôt que de s’offrir les services d’un cablo-opérateurs. Ceux-ci ne sont pas franchement donnés et adeptes du Pay-per-view systématique dés qu’un événement digne d’intérêt apparaît dans le pays.

Watch what you want... (Time Warner Cable van)

Il reste bien sur la télé mais les 22 minutes de pub par heure de diffusion en moyenne et le taux de rediffusion faisant passer la défunte 5eme chaîne française pour un canal d’art et d’essai font immanquablement regretter le fait d’allumer la télé. Petit à petit, tout le monde est donc passé sur le net et évidemment l’offre a suivi.

Roku
Un des premiers à dégainer a été la marque Roku en 2008. La firme avait compris avant tous les autres ce qui allait se passer et a misé sur un Netflix, alors encore très petit, pour promouvoir cette façon d’exploiter les tuyaux Internet afin de streamer des contenus vidéo. Les Roku ont ensuite évolué en 2011 et en 2013 en surfant sur le succès grandissant de l’offre de Streaming et en s’associant à des gros distributeurs US comme Wallmart ou Target pour devenir des produits d’appel. Un Roku pour une poignée de dollars en tête de gondole, l’assurance d’avoir des clients dans son magasin et, forcément, des tonnes d’abonnements vendus derrière.

Apple et son Apple TV ont été lancés avant, en 2007 pour la première génération de l’appareil. Mais celui-ci se contentait de Youtube et surtout d’iTune. Plus récemment, 2 autres larrons sont apparus, Google avec sa Chromecast et Amazon avec sa FireTV. Et ces derniers commencent à sérieusement bousculer le marché US.

 streaming-media-device-us-market-share-roku-apple-tv-google-chromecast-amazon-fire-tv_chartbuilder

Ce graphique nous montre la situation actuelle d’utilisation de ces périphériques de streaming aux US : Le sondage a été réalisé sur un panel de 10 000 foyers US. Il montre un net fléchissement des usages de Roku et de l’Apple TV à l’apparition des Google Chromecast et des Amazon Fire TV. Si Roku garde l’avantage, son énorme distribution fait que la solution est encore très majoritairement utilisée aux US, le fait d’avoir un abonnement annuel limitant de toutes façon un changement rapide de produit. La Google Chromecast est désormais la seconde solution employée aux US, elle passe ainsi devant l’Apple TV qui doit souffrir de son manque d’ouverture. Le petit prix du produit lancé apr google associé à un nombre croissant d’usages faisant probablement mouche. La Fire TV, bien que plus discrète, est également fort présente avec une accélération de son intégration.

Le point à retenir dans cette évolution est lié aux services proposés, à terme la totalité des services télé et de streaming pourrait passer par ces nouveaux canaux de diffusion aux US. Pour le moment, les rapprochements entre cablo-opérateurs et chaines de TV locales ne permettent pas encore cette fusion mais cela pourrait rapidement bouger. Si la majorité abandonne le câble  au profit d’une de ces solutions de streaming, le seul moyen de survivre sera de passer par elle pour une chaîne de télé.

Avec l’évolution de ces offres aux US, viendra l’évolution des nôtres. Il n’est pas dit qu’un jour il ne soit pas plus intéressant de regarder du contenu via une petite clé à 35€ que via notre box ADSL.

Source : Quartz

17 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2014 - 16 h 04 min

    N’est il pas prévu que ces solutions soit directement intégrées dans les TV ?

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 16 h 29 min

    Je ne connais pas vraiment le mécanisme de ces boîtiers mais en lisant la notice d’installation de la clef Gogole Chromecast, j’ai vu qu’elle devait se brancher sur un réseau wifi, qui généralement est fourni par la box ADSL. Finalement, la box ADSL pourrait revenir à sa vocation première qui est de fournir de l’internet mais pas certain que les FAI soient pressés de fournir une box avec juste de la connectivité ADSL

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 16 h 37 min

    @cmnt: Si, à terme. Les Android TV par exemple savent Caster.

    @jmax: surtout qu’ils transportent la somme de données…

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 17 h 24 min

    @jmax:Je suis totalement d’accord avec toi. Au final les “box tv” deviennent intégré aux TV elles même.
    Mais je pense qu’il faudrait une certaine compatibilité pour que d’autres dispositifs puissent utilisé le flux des FAI. Et ce n’est pas dans leur intérêt car ces derniers prennent leur pourcentage sur les abonnements et les achats VOD.

    Du coup j’ai l’impression qu’il y a une bataille entre les FAI, constructeurs de TV et les Google/Apple/Amazon. Chacun souhaitant apporter sa propre solution.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 17 h 36 min

    Pour avoir les deux, et en particulier l’Apple TV depuis plusieurs années, j’avoue que c’est un de mes appareil préféré. Pouvoir envoyer sur les écrans TV le contenu d’un logiciel de l’ordi portable, du fixe, ou des tablettes avec une grande simplicité, qualité d’image et fiabilité est un must dont je ne pourrais plus me passer. (je ne regarde aucune chaine de TV depuis longtemps)
    Quant au contenu proposé type youtube, vevo, netflix… sympathique mais pas indispensable.
    J’ai malgré tout commencé avec les tous premiers boitiers popcorn en import US. Aujourd’hui, le prix de la chromcast fait la difference face à un Apple TV déjà vieillissant dont j’attends le renouvellement, mais à l’usage, la version google est loin d’être aboutie mais prometteuse. Cela dit, la concurrence à du bon.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 18 h 33 min

    @Pierre Lecourt
    Intéressant ce rappel historique. Quand un Roku devient vraiment très gros… Pardon, je sors.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 19 h 00 min
  • 5 décembre 2014 - 19 h 04 min

    Je pense et j’espère que ce qui se passe au Etas Unis ne serra pas suivi des mêmes effets chez nous .

    Il semblerai que Free ne souhaite pas mettre Google dans sa future nouvelle box .

    Inversement Bouygues a sauter le pas de mettre Android dans sa box .

    Il semble que la box Orange dispose elle d’un linux optimisé pour elle .

    Si il est certain que la télévision vas encore mutée ,il reste encore a savoir si il restera de bons prod produits audiovisuels ?

    La colonisation US par la télévision by internet ,perso j’en veux pas .
    Je me vois mal m’accomoder d’une série US doublée en Canadien Français au lieu du bon Français de France .

    Reste aussi la perte de créativité culturelle qui sera indéniable si la télévision ne reste pas libre comme actuellement .

    Que l’on puisse choisir son programme sur sa box ou sur son décodeur satellite ou son antenne me semble normal .

    Inversement ,une solution tout internet conduite par Google ou Micros Microsoft me semble plutôt l’entrée de Big Brother dans nos foyers .

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 20 h 46 min

    Concernant le satellite, il est possible de diffuser des programmes différents à des horaires différents : la preuve on peut avoir Canalsat en Guyane, Martinique et Guadeloupe avec des chaînes locales. Idem à la Réunion ou en Nouvelle-Calédonie.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 23 h 33 min

    Je serais Apple je serais quand même vert, le truc comparativement vient tout juste de sortir qu’il bouffe déjà l’apple tv….

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 23 h 54 min

    Quid de la redevance dans le cas d’une solution tout streaming ?

    Répondre
  • 6 décembre 2014 - 1 h 18 min

    Je viens de regarder via chromecast des vidéos youtube de mini-machines.net sur ma télé : pas mal du tout !

    Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel pour cet outil ; en revanche ça n’est manifestement pas encore (pleinement) exploité par tout le monde, par exemple la diffusion des émissions TV de France Télévision en basse définition. À voir ce que ça deviendra dans quelques mois.

    Répondre
  • 7 décembre 2014 - 15 h 15 min

    je ne regarde plus que la chromecast enfin la telecast j’ai enlevé l’antenne.
    Depuis que j’ai résolu le problème android avec un téléphone qui marche bien l’usage de la chromecast est agréable.

    Netflix
    youtube pour les documentaires etc
    localcast pour le NAS même si c’est pénible le peu de format supporté.

    j’ai regardé la télé a midi de la pub est des programmes insupportable bye bye

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 3 h 47 min

    @exover: Oui enfin tu n’es pas Apple sinon tu ne serais pas vert ;-)
    Et puis ce n’est surement pas le manque d’ouverture de l’AppleTV qui fait son déclin comme l’écrit Pierre.
    L’ouverture, on s’en fou! C’est pas des geeks, le public visé pas ce type de produit.
    J’irai plus volontier chercher vers le prix (comparé à un dongle ChromeCast), le manque cruel d’évolution (technique et d’offre de contenu qui reste limité et qui a peu évolué), le peu de communication faite sur ce produit…

    Répondre
  • Cid
    8 décembre 2014 - 12 h 20 min

    Une AppleTV n’a pas besoin de smartphone, on peut y retrouver, en france, youtube, netflix ou canalplay (pas grand chose d’autre en fait…) Elle possède une télécommande on ne peut plus simple (esprit Apple) et évidement suffisante.

    La Chromecast nécessite un smartphone/tablette pour fonctionner. MyCanal ne fonctionne pas (alors qu’en airplay sur aTV ca marche) Le reste je ne sais pas trop. Je n’ai pas d’Android chez moi. De plus la clé plante régulièrement depuis la dernière mise à jour… Je vais m’en débarrasser, l’Apple TV en fait plus pour moi. (j’ai iphone et ipad évidement !)

    Peut-on caster les M6replay and co ? Pas sur aTV en tous cas…

    Répondre
  • Cid
    8 décembre 2014 - 12 h 32 min

    A oui j’ai rendu ma box opérateur (economie de 5€ par mois) et ma télé est trop loin de la prise antenne pour la TNT. Donc pour l’instant c’est Apple TV et vieux pc portable avec openelec…

    Répondre
  • 10 décembre 2014 - 1 h 46 min

    @Cid: C’est clair que l’ATV fonctionne super bien.

    En AirPlay de ton iPhone, ca ne marche pas le M6Replay ? Ce n’est pas idéal mais bon…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *