La console Ouya se déshabille à la FCC

Un strip-tease complet de la console Ouya au labo de la FCC nous fait voir les dessous de sa jupe et confirme des surprises pas forcément affriolantes. La présence d’un ventilateur dans la petite boîte est ainsi confirmé. Une nouvelle qui ne ravira pas les amateurs de silence et qui pourra gâcher le plaisir d’un usage multimédia.

La console avait également été très largement mise en avant d’un point de vue “hacking”, avec une vraie volonté de voir une communauté se former autour d’elle pour proposer des solutions matérielles afin de la faire évoluer, voire de la détourner de ses usages de base.

console OUYA

A bien regarder cette carte extirpée de la boite de la machine on découvre donc un ventilateur positionné sur un dissipateur lui même semble t-il collé au processeur Tegra 3 de la console Ouya. Pas vraiment la solution la plus pratique pour modifier l’engin avec un dissipateur de plus grande taille, même si ce devrait être possible avec un peu de pratique.

console OUYA

Les ingénieurs de la FCC semblent en tout cas y être parvenus et ont réussi à dégager le processeur de la carte de la machine. Carte que l’on découvre ici en détail mais qui au final ne dispose pas de beaucoup d’option de communication vers l’extérieur.

console OUYA

Mis à part les ports installés par Ouya, à savoir 1 USB 2.0, un MicroUSB, un HDMI et un Ethernet, il ne semble y avoir aucune autre “porte d’entrée” pour modifier cette machine.

Pas vraiment le matériel le plus ouvert qui soit donc, si Ouya concevait les modifications possible de sa console comme uniquement des possibilités de changement de  boitier ou de système de dissipation, c’est assez pauvre : Quelques ports ou broches supplémentaires dans un coin  de la carte auraient permis des usages plus complexes. Dommage.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 22 avril 2013 - 11 h 40 min

    Pas terrible ça… Je trouvais déjà dommage qu’il n’y ait pas de sortie audio numérique sur cette OUYA. On peut dire au revoir pour le multimédia là…

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 11 h 52 min

    @Stéphane:

    avec un ampli qui supporte la gestion hdmi aucun probleme

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 11 h 57 min
  • 22 avril 2013 - 11 h 58 min
  • 22 avril 2013 - 12 h 12 min

    merci d’avoir changer le lien dans le billet

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 12 h 12 min

    @gargamel

    comme toujours (souvent) avec Pierre la source est dans l’article.

    Le lien est : “Les ingénieurs de la FCC” …

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 12 h 25 min

    @MoiMeme
    …non,au début c’était un lien mort sur du pdf.
    comme celui que j’ai mi en 1er message

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 12 h 40 min

    Elle aurait pu connaitre un succès fou cette console.
    Mais elle lui manque un lecteur de carte mémoire microSDHC, dommage !

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 12 h 50 min

    Meme les ports de sortie ne sont pas légion…
    Pas cool, finalement le prix de vente public n’en devient plus si attractif

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 12 h 53 min

    Il ne faut pas perdre de vue que Kickstarter finance des entreprises. Et entreprises rime avec Fric, non pas pour s’en mettre plein les poches mais payer tout le monde, surtout quand on met en avant un gros casting.

    Du coup pour la partie ‘console libre’, ‘jeux gratuit pour tous’ ….. je n’y ai jamais cru …. Ça se voyait a quinze kilomètres que ce serait bloqué à mort comme console.

    Et c’est parfaitement normal, je m’explique : un studio qui fait un jeux gratos, comment il fait pour payer ses développeurs ? A un moment il faut bien réfléchir au business model ! Personne ne travail gratuitement …

    Donc comment se financer ? et bien c’est tous simple …. on fait des jeux gratuits, cf WOW !!, pendant 1h pour un jeux de 20h. Je sais pas vous mais pour moi c’est une démo et pas un jeux ‘gratuit’ …. Ensuite pour éviter que des joueurs mal intensionnés n’essayent de pirater un jeux, on bloque complètement la machine pour être sur que les possesseurs de la OUYA sorte la CB et comme la société qui produit la OUYA va se prendre un pourcentage du CA sur les transactions …

    Tout çà pour dire quoi alors ….. des jeux gratuits : impossible ; une console libre : impossible. Mais pourquoi ils mentent toujours aux clients ?!?!! Ils pouvaient pas dire dès le début qu’il faudrait forcement une RJ45 (donc soit on joue devant la box soit c’est mort pour une chambre ;p ; le cable tiré n’est pas WAF du tout :'( )? ; qu’il y aurait un ventilo ; qu’il faudrait intégrer de la publicitaire dans les menus / jeux …

    Je trouvais vraiment le concept intéressant et réfléchissais à m’en acheter une mais ça commence à faire bcp là. Dans la mesure où je vois mal un studio faire un jeux sur OUYA qui ne soit pas jouable sur une autre plateforme Android (catalogue OUYA non exclussif?), je pense tous simplement prendre une clé (sans doute rk3188) avec une manette xbox BT.

    Je suis le seul vieux grincheux ou des lecteurs partagent mon point de vue ? ;)

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 13 h 47 min

    Je crois que beaucoup se sont trompés sur la Ouya en fait. Fallait bien lire le Kickstarter… :o concernant le ventilateur, il serait inaudible selon les premiers retours. Faut pas oublier que la Ouya est censée tournée à fond plusieurs heures de suite (console de jeu) donc c’est bien de pouvoir dissiper la chaleur et assurer la fiabilité de l’appareil. En tout cas, la console fait très pro dans son assemblage. J’ai hâte de pouvoir commander la mienne sur un site comme Amazon.fr.

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 22 h 07 min

    moi je vois plein de pads sur la face de dessous sur lesquels ils est possible de se connecter facilement par un point de soudure. Rien ne dit que ces pads ne donnent pas accès à un uart, un bus i2c, des gpio etc… et donc ouvrent l’ouya à des développement hard intéressants. Le ventilo est pour moi gage de longévité, une console de jeux est avant tout une grosse carte vidéo. Ni NVIDIA ni AMD ne font de carte vidéo fanless de 5cm2 !

    Répondre
  • 22 avril 2013 - 22 h 23 min

    @aiRVB: On croise les doigts :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *