La Chromecast 2 embarque un SoC beaucoup plus performant

La nouvelle Chromecast 2 de Google a changé de puce interne mais pas de crèmerie. La marque fait toujours confiance à Marvell pour sa petite clé HDMI mais change de braquet avec un soC Armada 1500 min Plus deux fois et demi plus rapide.

Le changement le plus visible apporté par la nouvelle solution de Google est évidemment esthétique mais à l’intérieur de l’engin les choses ont évidemment également évolué.

Chromecast 2

Si la petite clé passe d’un classique Wifi N à du 802.11ac elle fait également une petite révolution de performances en passant du 88DE3005 au Marvell Armada 1500 min Plus 88DE3006.

Pour Marvell, cette évolution cachée derrière un sobre “plus” montre en réalité une hausse de performances importante. La nouvelle puce serait plus de deux fois et demie plus rapide que l’ancienne. Il faut dire que les deux coeurs de la nouvelle versions sont des ARM Cortex-A7 contre un ARM monocoeur en Cortex-A9 pour la précédente clé Chromecast.

Chromecast 2

Reste à savoir si ce gain de performances aura une réelle utilité. Google a surtout mis en avant les fonctions de lecture vidéo avec l’arrivée d’un Wifi plus rapide en restant sur du 1080P en lecture vidéo. Est-ce que cette mise à jour de performances aura un impact dans les usages réels de la clé, rien n’est moins sur. Possible que ce changement soit surtout lié au catalogue de Marvell et qu’il était difficile de trouver une solution plus accessible qui proposait à la fois les impératives gestions HDCP dont a besoin la Chromecast 2 et un modem Wifi de type AC.

Possible également que Google veuille étendre les capacités de sa clé vers de nouveaux usages ou renforce le développement d’applications et de jeux tirant partie du protocole. A suivre.

Pour tout savoir sur la Chromecast 2 et la Chromecast Audio.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 6 octobre 2015 - 14 h 59 min

    Ma chromecast 1 chauffe très fort alors on peut penser que la Chromecast 2 sera beaucoup plus à l’aide avec sa puissance accrue

    Répondre
  • 6 octobre 2015 - 16 h 02 min

    J’ai reçu ma chromecast 2 ce matin et je l’ai testée ce midi. Pratique au niveau du branchement, le connecteur magnétique est pratique pour maintenir la bête.
    Ca marche sans soucis sauf pour Google Photos, malgré la dernière mise à jour effectuée ce matin même sur mon OnePlus One, qui n’est pas encore compatible (j’obtiens un écran noir lors du cast).
    On est sensé attendre une nouvelle mise à jour de Google Photos ?

    Répondre
  • 6 octobre 2015 - 18 h 12 min

    Le cortex A7 est moins performant que le cortex A9.
    Je vois mal comment la nouvelle chromecast pourrai être alors 2.5X plus performante. Marvell doit tenir compte aussi de la hausse de performance du VPU et peut-être d’une hausse de fréquence.
    A voir en pratique…

    Répondre
  • 6 octobre 2015 - 18 h 43 min

    @Molux :

    Je crois que Pierre dit qu’il y a 2 coeurs Cortex A7 dans la Chromecast 2 contre 1 seul coeur Cortex A9 dans la Chromecast 1.

    Répondre
  • 7 octobre 2015 - 9 h 02 min

    Pour ceux qui ont déjà reçu leur chromecast 2 , qu’en est-il des dns? Même “problème” que sur l’ancien modèle où peut-on les changer?
    Merci.

    Répondre
  • Guy
    15 octobre 2015 - 18 h 04 min

    Reçue ce jour. Beaucoup plus réactive et meilleure réception wifi.
    Pour les dns, je pense que c’est pareil que la première chromecast: assez difficile à contourner dans notre beau pays qui verrouille les box (location plus ou moins imposée et absences de protocoles interopérables qui nous permettrait acheter un box utilisable quelque-soit l’opérateur).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *