Kodlix GK45 : un MiniPC Gemini Lake évolutif

Kodlix revient avec un nouveau MiniPC qui propose une configuration évolutive sur une base de Celeron Gemini Lake J4105. La petite boite propose une très belle connectique et pas moins de 3 emplacements de stockage accessibles.

Le Kodlix GK45 est un MiniPC classique avec un encombrement minimal : 13.6 cm de large pour 12 de côté et 4.6 cm d’épaisseur. Dans cet espace, la marque a réussi à intégrer pas moins de trois éléments de stockage amovibles mais également une très bonne connectique.

2019-11-04 13_44_31-minimachines.net

Le Kodlix GK45 propose un processeur Intel Celeron  Gemini Lake J4105. Une puce quadruple coeurs cadencée de 1.5 à 2.5 GHz avec 4 Mo de mémoire cache qui tourne sur un TDP stable de 10 watts. Un circuit qui embarque également un Intel UHD 600 cadencé de 250 à 750 MHz pour sa partie graphique. Avec 12 Unités d’exécution, cette solution sait piloter jusqu’à 3 écrans en UltraHD, ce qui la positionne pour de nombreux usages. Il n’est malheureusement pas fanless contrairement au précédent modèle de la marque. Mais avec 10 watts à dissiper on peut espérer un engin relativement silencieux.

Kodlix en a pris conscience en intégrant trois sorties d’affichage sur sa machine. Le Kodlix GK45 propose ainsi un port HDMI 2.0, un Mini DisplayPort et un port USB Type-C prenant en charge l’affichage. Les trois sorties pourront piloter un écran en UltraHD à 60 images par seconde pour un usage très complet en tri écran si désiré. Bien évidemment, l’engin peut également se contenter d’afficher sur un téléviseur ou de piloter deux moniteurs dans une station bureautique plus classique. Mais pour de la programmation ou du travail sur de l’image, piloter trois affichages distincts peut être intéressant.

La mémoire vive n’est pas énorme, 4 Go de DDR4 seulement et elle est soudée à la carte mère. C’est dommage de ne pas avoir intégré plus de mémoire ou essayé de glisser un slot So-Dimm dans l’engin. Passer à 8 Go aurait offert beaucoup plus de confort pour certains usages même si les 4 Go sont suffisants pour la plupart des tâches que l’on attribuera au Celeron embarqué.

2019-11-04 13_03_22-minimachines.net

Le Kodlix GK45 propose également un double port Ethernet Gigabit pour piloter deux réseaux indépendamment. De quoi par exemple se connecter à internet d’un côté et piloter un réseau local indépendamment de l’autre. La face arrière montre également la présence d’un Antivol type Kensington Lock pour éviter que le petit boitier disparaisse ainsi que l’arrivée de l’alimentation jack en 12 volts et 3 ampères.

2019-11-04 13_03_33-minimachines.net

Sur la face avant, on retrouve trois ports USB 3.0 type-A, celui en jaune semble fournir une fonction de charge qui permettra d’alimenter un appareil même lorsque le PC sera éteint. Un détail pratique pour recharger un smartphone ou autre appareil via l’USB de la machine. On retrouve également un microphone en face avant, un bouton reset et le bouton de démarrage de l’engin. Pas de port jack sur ce Kodlix GK45 ? Si, le port jack audio 3.5 mm est présent sur le côté droit de l’appareil à côté d’un lecteur de cartes MicroSDXC.

2019-11-04 13_04_02-minimachines.net

Mais un des points forts de ce MiniPC vient de la possibilité qu’il offre d’accéder à ses multiples solutions de stockage. Livré avec un SSD M.2 2242 de 64 Go, il permet également l’ajout d’une unité M.2 2280 et d’un stockage 2.5″ SATA classique. Les deux emplacements étant accessibles via une trappe située sous l’engin. On pourra donc largement étendre le stockage de la solution pour des usages variés. On imagine aisément l’intérêt d’un engin de ce type sous un téléviseur avec la possibilité de se connecter à deux réseaux différents : Un NAS d’un côté et Internet de l’autre. Un stockage conséquent pour des contenus locaux, une sortie HDMI UltraHD HDCP pour l’écran. Un Wifi5 est également présent ainsi qu’un Bluetooth 5.0 pour piloter des enceintes Bluetooth ou divers appareils type télécommande ou clavier.

Rien de révolutionnaire donc dans ce Kodlix GK45 mais une machine bien construite pour des usages variés qui iront du multimédia au travail bureautique complet. Le Celeron J4105 est un bon processeur qui ne vous offrira pas de grandes possibilités de jeu mais qui propose de belles performances pour des usages classiques : Traitement de teste, retouche photo non pro, streaming, vidéo, surf et autres devraient être confortables.

A 216€ en importation, le Kodlix GK45 représente également un investissement de base minimal pour des usages de présentation. Un poste de ce type conviendra sans doute parfaitement pour piloter 3 affichages dans une vitrine ou un scénario utilisateur, usager et présentation par exemple.

Découvrir le meilleur prix pour le Kodlix GK45

 

Si le triple écran ne vous intéresse pas, pas plus que le double port Ethernet Gigabit. Le Beelink Gemini X45 peut être également une bonne alternative. il embarque le même processeur Celeron mais avec 8 Go de DDR4 et 128 Go de stockage sur SSD 2242 mSATA avec toujours la possibilité d’ajouter un second stockage 2.5″ SATA. On le trouve en général à moins de 180€.

Découvrir le meilleur prix pour le Beelink Gemini X45


Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 4 novembre 2019 - 14 h 39 min

    Bonjour,
    Un système d’exploitation est installé dessus ? windows 10 en anglais ?

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 14 h 44 min

    @sixfact: PAs sûr, je pense à une version d’essai non activée d’un Windows. Dans tous les cas une réinstall me parait plus sage.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 14 h 54 min
  • 4 novembre 2019 - 15 h 45 min

    @Pierre Lecourt: Souvent sur ce genre de mini machine on peut lire HD 2.5″ jusqu’à 1T ou 2T, est-ce une limite du Bios? je possède un WD 2.5″ 4T, sera-t-il reconnu et non limité?
    Pour ce GK45, est-ce que le SSD 2242 est accessible pour le remplacer par un 256Gb tout en acceptant un Optane dans le port 2280?
    Je me doute que je dois-être saoulant à revenir chaque fois avec ce genre de questions, hélas, je trouve les fiches techniques de gearbest assez peu claires. Quelqu’un aurait-il essayé une solution Optane + HD dans ce genre de mini machine?

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 16 h 56 min

    La limite indiquée est faite au doigt mouillé en général sur ce genre de fichetech. Il n’y a aucune limite en SATA. Je doute que la marque emploie un SATA limitant à 2To.

    Le SSD 2242 est accessible mais il faut démonter un peu plus que la trappe. Pas de soucis pour le passer en 256 Go. Par contre pas d’Optane, il faut des Celeron Coffee Lake et pas des Gemini Lake.

    Répondre
  • 4 novembre 2019 - 22 h 42 min

    @Pierre Lecourt: merci pour l’info. Dommage pour l’optane. Pas encore possible de conjuguer gros volume rapide et pas cher avec faible consommation. Je pense que je vais limiter mes données accessibles H24 à un ssd 2.5″ 1T que je possède et partir sur un beelink x45 8/256. L’optane restera sur mon desktop et utilisé uniquement en travail bureau. J’attends encore un peu jusqu’au 11/11 bien que le prix ne saurait plus descendre de beaucoup ;-)

    Répondre
  • 5 novembre 2019 - 6 h 32 min

    @vloumi j’utilise beaucoup ce type de mini pc dans mon taf, en général, la limitation des To des hdd est causé par l’épaisseur disponible.
    Un 4To est plus épais qu’un 2To ou 1To.

    Répondre
  • 5 novembre 2019 - 17 h 36 min

    @G3Ry: c’est bon à savoir!

    Répondre
  • 6 novembre 2019 - 3 h 13 min

    Cet appareil fonctionne-t-il sous Linux ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *