Intel présente le Thunderbolt de seconde génération à 20 Gbps

Toujours à l’IDF, Intel a présenté la seconde génération de Thunderbolt qui assurera des débits de 20 Gbps. L’actuelle technologie de la marque restait plafonnée à 10 Gbps théorique mais la principale nouvelle de cette nouvelle version n’est pas là. Intel compte démocratiser cette technologie, et c’est ça qui compte.

Le Thunderbolt 1.0 on en a tous entendu parler mais qui a déjà utilisé cette technologie ? A part les utilisateurs Mac, quasiment personne, et pour cause. Si Apple a été assez malin pour voir dans cette technologie un moyen de se différencier face aux concurrents, personne n’a vraiment joué le jeu dans le monde PC en proposant, ne serait-ce en option, ce type de connecteurs.

Apple Thunderbolt cable

Elles sont bien rares les machines sous Windows a embarquer du Thunderbolt et l’effet secondaire de cette rareté a été de ne pas inciter les  fabricants de périphériques a proposer des solutions de ce type. Pas de machines sous Thunderbolt, pas de produits a connecter avec, l’habituel cercle vicieux pour rendre la technologie invisible au grand public. Ajoutez à cela la concurrence d’un USB 3.0 compatible par défaut avec les anciennes machines et on comprends pourquoi le Thunderbolt n’a pas pris

Et pourtant cette technologie est redoutablement efficace : Ceux qui ont essayé un périphérique l’exploitant réellement sont souvent bluffés : Avec un très belle bande passante il permet par exemple de travailler un fichier vidéo lourd stocké sur un disque externe de la même manière que sur un disque interne. Le fait d’avoir un double canal de données, un montant et un descendant, permet également des taux de lecture et d’écriture qui ne s’handicapent pas l’un l’autre.

Cette vidéo du Thunderbolt 2.0 montre un transfert effectué sur des SSD externes à plus de 1200 Mo/s. Des débits ici pratiques et non plus théoriques qui permettront par exemple la lecture d’un film 4K et sa copie sur un autre disque simultanément. On voit que les SSD vont bientôt exploiter la totalité de leurs  capacités.

Thunderbolt_Technology

Mais ce qui va changer vraiment la donne c’est la volonté réelle d’Intel de ne plus laisser ce Thunderbolt 2.0 en retrait. Le  fondeur va l’intégrer dans ses Chipsets de façon a fournir cette option par défaut aux constructeurs qui seront libres ou non de rajouter la connectique nécessaire. Un choix qui a généralement réussi a imposer de nombreuses autres évolutions par le passé d’abord par le haut de gamme puis sur l’ensemble des produits au fur et a mesure de la démocratisation des périphériques.

C’est un bon choix pour Intel qui va montrer ici l’avantage de ses puces et Chipsets tout en conservant une retro compatibilité avec la première génération de Thunderbolt. Bien sur l’USB 3.0 aura toujours l’avantage du nombre mais ce nouveau format permettra de mieux gérer son contenu multimédia, avec plus de facilité et de souplesse.

D’ici 2014 nous devrions voir débarquer des machines avec Thunderbolt 2.0, en espérant que le marché soit réactif et suive le pas rapidement.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2013 - 17 h 06 min

    C’est une technologie certes très avantageuse, mais le problème est le prix des périphériques compatible qui sont prohibitif, je ne pense pas quelle puisse attaquer l’USB qui répandu et moins couteux pour les utilisateurs lambda…

    Répondre
  • 10 avril 2013 - 20 h 26 min

    Laisse le temps!

    Ils disent clairement dans l’article, que l’intention de la société est de démocratiser le produit. Ils vont donc chercher des moyens dans un premier temps de réduire les coûts de productions (améliorer la capacité de production, trouver des matériaux de substitutions moins cher,etc ), tout en gardant une certaines qualités, après si les ventes augmentes, le coût de production devrait encore diminuer, vu qu’il sera réparti sur une plus grande quantité de produit.

    Bref, le prix n’est jamais réellement un problème, et dans un monde ou l’on veut que ça aille de plus en plus vite la chose est bienvenu. Le produit va peut être trouver d’abord sa place dans les entreprises, puis progressivement chez le particulier. seul l’avenir nous le dira.

    Comme toute choses ça va se faire progressivement… Après un bon marketing peu toujours donné un bon coups pieds au cul pour faire avancer la chose.

    Répondre
  • 10 avril 2013 - 22 h 08 min

    USB 3 m’a tuer !

    Voila tout est dit ! est t’il besoin d’en rajouter ?

    Quand on sait qu’on peut même transmettre par “air” sans aucun fil une image d’un écran distant d’un pc avec un USB 3 on rigole juste un peu devant Tunderbolt qui se proposait d’avoir une station d’accueil avec un fil pluggé pour le faire ! stations d’accueil a pas moins de 700 euros mini (soit le prix d’un d’une unité centrale d’un puissant et tout compris !) ça fait réfléchir

    A vrai dire le seul truc vraiment extraordinaire qu’a pu faire le tunderbolt c’est sur les Sony Vaio Z avec un adaptateur modifié !! (lol) avec station blyray mais surtout carte graphique supplémentaire !

    Mais bon en vrai tout ça c’est des legos ! on a une petite machine et arrivé chez soi on le colle a un boitier pc lui même collé a un grand écran ! le plus drôle c’est le prix qui fait bien plus cher qu’une machine fixe très puissante à la maison. donc intérêt proche de zéro.

    Reste le cas de ceux qui n’ont que des ultrabook chez eux et la aussi un deuxième portable de type gamer (rog Asus, Qosmio Toshiba) en plus revient moins cher que d’acheter des conneries de stations tunderbolt ou le simple HDMI est bien souvent absent ! ah oui je sais ils offrent des prises usb 3 ces stations mais le problème ils sont aussi présent sur les portables gamer de même que les bluray ! plus drôles il prend moins de place aussi ce pc portable gamer !

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 8 h 28 min

    Démocratiser?! C’est une blague! Quand on sait que ASUS avait prévu une carte d’extension PCIe nommée ThunderboltEX compatible avec les cartes mères Intel mais aussi AMD! Et qu’Intel a clairement pas donné sa certifiction alors que ça marche! puisque les cartes mères en question ont une connexion interne nommé “TB_header” et que les BIOS sont prêts… J’ai du mal a y croire!

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 9 h 44 min

    C’est clairement dans la ligne de l’ultrabook, tout ça.
    J’ai un MBA, en thunderbolt, et un seul câble pour tout, c’est tout ce que je demande.

    Si je peux avoir 2 très grands écrans, un adaptateur gigabit filaire, un disque externe ultra rapide, un hub usb3 intégré, un peu de son, et pourquoi pas un graveur optique, le tout avec une seule connexion, c’est juste parfait.

    Pour moi, TB est ce qu’aurait du être USB, qui se veut universel (d’ou le nom). La on commence à avoir la bande passante pour justifier l’appellation.

    zemikfr, ta démonstration tient pour du jeu seulement, enfin à mon avis.
    En tant que professionnel, j’ai eu pendant des années une tour, et un laptop, et franchement c’est pas gérable au quotidien. Même si c’est plus chers, c’est pas grave… qu’est-ce que c’est que 500€ par rapport à une grosse démo cliente que tu as foiré, mais qui pourtant marchait tellement bien sur “l’autre pc”.

    Après ces “conneries de stations” qui n’ont pas de HDMI, ok.. bon, en même temps HDMI c’est bien pour la télé, passé 24′, ca n’assure plus des masses. Je pense que le public visé n’est pas le même, ce n’est pas fait pour être bon marché, c’est fait pour proposer qqc d’impossible avant. 2x 27′ sur un laptop, ce n’est pas possible sans, aujourd’hui (sauf avec du displayport sur USB3 – mais la encore la perfo même en 2D, c’est chaud).

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 10 h 32 min

    @Izaref

    Il va s’en dire que t’est loin de me convaincre !

    Il faut brancher un cable c’est ça ? eh bien en USB3 j’ai l’écran sans fil ! hé oui

    Quand au HDMI via le cable vendu par Apple c’est juste lol (bien merdique et confirmé par tous)

    Accès disque via USB 3 c’est du rapide aussi !

    Inutile de te dire qu’il faut aussi regarder les prix ! des ces lolstationstunderbolt qui coutent autant qu’un pc fixe Ultrapuissant Core i7 le vrai pas le mobile au passage ! avec de la connectique a foison !

    C’est bien beau de dire tiens j’ai 2 tera de disque en plus directement avec ma station d’accueil mais quand tu débranches tu te retrouves avec combien ? 120 giga c’est ça ? en vrai tu n’a que 128giga et rien de plus le reste c’est du stockage externe et donc pourquoi ne pas faire le transfert dans un pc fixe puissant pour reprendre le travail avec un meilleur confort ?

    Le gros problème du tunderbolt c’est qu’il a été conçu pour affronter l’usb 2 pas le 3 ! il n’y a pas de différence significative pour changer de matériel et surtout aucun intérêt financier et en confort de travail !

    Je maintiens que un que le couple ultrabool + PC fixe puissant a la maison remplace et ce avantageusement le couple ultrabook + station d’accueil tunderbolt ! Après on peut se la péter de dire Wahooo j’ai tout ça et je ne branche qu’un cable mais le problème c’est que en usb 3 aussi c’est possible ! et si vu veux juste allumer ton grand écran c’est possible aussi et sans fil avec l’usb 3 !

    Va falloir trouver raisons valables autres que le marketing brainwasher pour changer !

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 10 h 52 min

    Après et pour que tu ne le prennes pas mal

    Je voudrais préciser que des solutions comme le fait Sony sur son vaio Z qui permet de profiter d’une meilleure carte graphique dans son dock voir d’un deuxième cpu (via une solution façon Transputer Atari) pour travailler confortablement a la maison j’ai rien contre :o)

    Station d’accueil qui pourra fonctionner aussi en autonome comme un pc fixe a la maison (pourquoi ne pas l’utiliser ?)

    Voila des solutions que j’attends ! et pour l’instant on en est loin !

    Ps: j’ai lu plus haut que tu parlais des jeux eh bien si tu te contentes d’un intel HD graphics 4000 c’est très bien mais nous n’avons pas les mêmes valeurs ;)

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 11 h 57 min

    @zemikfr: Hey, on a le droit de ne pas être d’accord, non ;-)

    Je ne cherche meme pas à te faire changer d’avis, pas plus qu’à me la péter, je dis juste que pour certains usage USB3 ne le fait pas. Et que je suis impatient de voir TB arriver en masse, c’est pas une question de brainwashing.

    Concrètement, je l’utilise tous les jours (en USB2) aujourd’hui, 2x 24′, ça rame et displayLink draine 30% de ton CPU. Ce n’est pas une question de bande passante, c’est l’émulation soft du GPU qui coute, USB3 ne va pas changer les choses.
    Donc arriver à du 27…. ca va faire mal, la ou TB peut donner une solution avec une vraie CG, que tu peux en plus débrancher à chaud.

    Un adaptateur réseau USB3, ok tu auras le débit, mais ca ne tient pas la charge, et ca tire encore sur le CPU. En TB tu mets une vraie carte réseau, et la tu as de l’agrégation de lien hardware, et tout ce que tu veux. La encore, sur un laptop, c’est la première fois que c’est possible.

    Pour la taille, j’ai 256Go, rempli à 80%, ça contient mes 12 ans de travail, et tous mes mails depuis (60k).
    Le prochain sera un 500Go, et ce sera confortable pour moi.
    Je passe ma vie sur mon PC, j’essaie d’avoir des loisirs non numériques, donc je consomme peu de place, et je préfère le streaming à gérer des films sur mes disques durs – mais la aussi, c’est moi, je ne dis pas que j’ai raison, c’est juste que sinon j’ai l’impression d’être au boulot. ;-)

    HDMI, possible que le câble Apple soit merdique, aucune idée, il est resté dans le carton.

    TB n’a pas été fait pour affronter ni USB3 ni même USB tout court. C’est autre chose, c’est beaucoup plus bas niveau niveau, plus proche des lignes CPU. L’utiliser simplement pour du disque dur, oui, c’est ridicule.

    Je ne te parle pas de prix, on est bien d’accord que c’est chers.

    USB3 est super aussi, c’est très très bien, on arrive à saturer le SATA, on peut pas demander mieux, je n’ai rien à lui reprocher (sauf le changement de la forme des câbles micro). Il y a plein d’accessoires/convertisseurs plutôt bien foutus, pour du wifi, pour plein de trucs, mais je crois qu’il y a de la place pour une autre techno.

    Je me contente très largement d’un HD4000, je ne joue pas, je suis resté à Civilisation 2, je n’ai plus le temps, et c’est bien dommage :-)
    Finalement pas la même chose de nos ordis, c’est normal qu’on ne voit pas les choses de la même façon, et c’est plutôt cool que les 2 existent.

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 12 h 05 min

    @zemikfr: arg… commentaire zappé

    En gros, on ne fait pas du tout la même chose de nos machines, je crois.
    Le dernier jeu auquel j’ai joué c’est Civilization 2… donc oui HD4000, pas de souci.

    Après, on a le droit de ne pas être d’accord, c’est plutôt une bonne nouvelle, non?
    Je me la pète pas, je ne dis pas que j’ai raison dans l’absolu, je te dis juste que moi j’attends avec impatience de pouvoir faire de trucs comme;

    – prendre 2x 27′ et les connecter sur une vrai carte graphique, et pas un adaptateur USB qui me bouffe jusqu’à 30% de CPU (sur mes 24′) à émuler le GPU. et en plus que l’on peut débrancher/rebrancher à chaud.

    – brancher des vraies cartes réseau, avec agrégation hardware de liens, pour simuler des conditions de production. et aussi qui ne tire pas 20% de CPU (c’est le cas aujourd’hui) lorsqu’on fait un stress test.

    etc…

    Ce sont des choses qui n’étaient pas possible sur un laptop avant.
    Je pense que ce sera le cas avec cette techno.

    Ca n’enlève rien à USB3, que j’aime beaucoup, et que j’utilise avec plaisir pour tout ce qui est stockage, la ou mes besoins sont satisfait avec ce qu’il offre. 300Mo/s sur un SSD, ca le fait bien :-)

    Après, le HDMI pourri d’apple, peut-être il est resté dans un carton… la taille de disque dur, moi j’ai 12 ans de travail et 60k sur mon SSD 256Go (à 80% plein) interne, et ca déchire… le prochain sera un 512, et ca me redonne qqs années.
    Je passe ma vie sur un PC, j’essaie d’avoir des loisir non numériques… sinon ca ressemble trop au travail :-)

    Répondre
  • 11 avril 2013 - 21 h 46 min

    @Izaref

    Le truc tu le dis toi même : c’est cher ! et le problème cela le sera toujours !!

    Pourquoi ? parce que ceux qui branchent un deuxième écran travaillent sur un fixe et en général assez puissant (qui sert aussi a l’encodage) donc ne se servent pas de périphériques tunderbolt car tout est sur la machine lecteur de cartes multiformats (Sd, µsd, compact flash), bluray) fire wire (6 et 4 broches) USB3, Svideo (ushiden), Hdmi !

    La seule chose qu’il font ils transfèrent les fichiers c’est tout avec un cable PC to PC a 25 euros !

    mais bon le truc c’est que l’USB 3 comme le Tunderbolt sert surtout a faire des transferts rapides sur un disque externe surtout et a ce petit jeu le Tunderbolt n’a jamais justifié sa dépense supplémentaire et le fait de tout changer.

    Plus drôle il n’existe que parce que les SSD étaient de faible capacité sur les ultrabook mais si demain les SSD font 2 teras que se fasse t’il ? exit tous les périphériques ?

    De même aujourd’hui personne n’a le relexe “cloud” mais si demain on prenait l’habitude de tout synchroniser avec sa sauvegarde dans les nuages et que l’on peut laisser a la maison son portable et partir au travail pour retrouver sur place une grosse machine de prod puissante sur laquelle on retrouve immédiatement ses fichiers que se passe t’il alors pour les périphériques Tunderbolt ?

    Sur ce bonsoir mon ami :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *