Intel Gemini Lake et Optane 900P prévus pour Octobre ?

C’est une info à prendre au conditionnel mais une feuille de route laisse apparaître une sortie des puces Intel Gemini Lake et de nouveaux SSD Optane 900P pour la fin du mois d’Octobre. Prévus en double et quadruple coeurs, ces puces à basse consommation pourraient donc être dispos pour les fêtes.

On a déjà longuement parlé des puces Intel Gemini Lake, des solutions Pentium et Celeron qui devraient apporter un peu de brillance à l’entée de gamme d’actuel du fondeur. Cette feuille  de route publiée par le site Gamers Nexus laisse a penser que leur sortie sur le marché serait imminente.

2017-09-29 16_11_29-minimachines.net

Prévus en double et quadruple coeurs dans toute une panoplie de variantes, les processeurs Intel Gemini Lake devraient faire leur apparition à la suite de la gamme Apollo Lake actuelle. Ils introduiront une gamme de Pentium Silver dont le N5000 est un intéressant représentant.

D’après la feuille de route, il s’agirait surtout des versions 10 watts de TDP, les modèles pour bureau qui serait concernées par cette sortie et non pas les modèles à plus basse consommation en 6 watts pour portables et hybrides. Cela concernerait donc surtout les Celeron J4005, Celeron J4105 et le Pentium J5005.

La nouvelle gamme Gemini Lake ne va pas bouleverser la donne en terme de performances, on s’attend à un maigre gain de puissance face à Apollo Lake : +15% seulement d’une génération à l’autre. Les puces proposeront cependant plus de mémoire  cache et le support attendu d’un HDMI 2.0 natif.

2017-09-29 16_11_45-minimachines.net

Autre détail intéressant pour la fin octobre dans cette “fuite” d’information, la confirmation des SSD Intel Optane 900P qui explosent les capacités des SSD de ce type actuellement. Aujourd’hui conçus comme des solutions de cache de 16 et 32 Go en complément d’un disque mécanique, ces nouveaux Intel Optane 900P seront déclinés en 240 et 480 Go.

2017-09-29 16_14_23-minimachines.net

Des solutions sous format carte PCI Express 3.0 ou au format 2.5 pouces aux capacités haut de gamme : 2.5Go/s en lecture et 2Go/s en écriture. Ils exploiteront de la 3D NAND NVMe et leurs performances les positionnent entre les modèles haut de gamme entreprise actuels et des solutions grand public. Peut être une gamme pro/gaming qu’il faudra examiner de près.

Source : TechPowerUp

8 commentaires sur ce sujet.
  • 29 septembre 2017 - 18 h 21 min

    Petite précision, les Optane n’utilisent pas la technologie 3D NAND mais la technologie 3D XPoint d’Intel (avec effectivement une interface NVMe), qui offre des latences bien plus faibles, d’où les performances de tueur. Mais attention au portefeuille.

    Répondre
  • 29 septembre 2017 - 18 h 25 min

    @Xavier: Les aactuels oui, les nouveaux seront a priori en 3D NAND.

    Répondre
  • 29 septembre 2017 - 20 h 13 min

    Je ne pense pas. Optane est la marque commerciale d’Intel pour les produits 3D XPoint, que ce soient des SSD ou des futures NVDIMM. C’est l’équivalent de la gamme QuantX vendue par Micron, la technologie 3D XPoint ayant été co-développée par Intel et Micron. Tous les autres SSD Intel utilisent déjà de la 3D NAND et sont moins chers et moins performants.

    Répondre
  • 29 septembre 2017 - 21 h 44 min

    @Xavier: On s’est mal compris. Je suppose que cela sera un couple Optane classique pour booster les perfs d’un Optane 3D NAND. Intel s’est apercu que ses carte mère avec support Optanbe étaient moins facile a intégrer que ce qu’ils pensaient je suppose. donc l’ajout d’un module 3D XPoint de 32 Go + de la 3D NAND de 240 Go = Solution qui dépote “toute en un”.

    Répondre
  • 30 septembre 2017 - 2 h 56 min

    M’ouais, ces plateformes Intel d’entrée de gamme ne valent pas grand chose, un westmere fait mieux à fréquence égale et la puce graphique, n’en parlons pas, j’avais essayer la démo de tomb raider legend sur un ordinateur portable de travail par curiosité, vous dépasserez difficilement les 30 fps en regardant la cascade au premier niveau de la démo, sans les effets next-gen (!) après peut-être est-ce du au pilote fourni par Acer (ah je précise, il m’est impossible d’installer un autre pilote autre que celui fourni par le fabricant car les autres ne sont pas “validés”) qui est pourri.
    Le processeur s’en sort mieux mais si il passera pour de la lecture multimédia, du photoshop, n’espérez pas faire du montage, même léger avec.
    Bref, l’ARM doit prendre ce segment de marché.

    Répondre
  • 30 septembre 2017 - 3 h 32 min

    @Erwann: De mémoire le Pentium Westmere le plus évolué et le moins gourmand fait 70-75 Watts de TDP. On est à 10 Watts…
    Ce ne sont effectivement pas des puces faites pour le jeu triple A ni le calcul de rendu vidéo. Mais tout le monde n’a pas ces objectifs là en tête avec une machine compacte.

    Si l’Argument Pro ARM c’est le rendu vidéo d’applications pro issues de Windows et l’exécution de jeux triple A cela va être rigolo a voir en pratique :)

    Répondre
  • 30 septembre 2017 - 7 h 13 min

    @Pierre Lecourt: Il existe déjà une carte SSD Optane (full 3D Xpoint) de 375 Go, la DC P4800X, qui possède à peu près les mêmes caractéristiques, mais elle est produite en faible quantité. La série 900P est probablement la première production en volume de la techno 3D Xpoint.

    Répondre
  • 30 septembre 2017 - 9 h 17 min

    @Xavier: oui,. Je sais bien. C’est de cette gamme que vient l’illustration. On verra bien.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *