Ifixit démonte la Steam Machine de Valve

Ifixit, le site qui désosse nos chères minimachines comme Leonard disséquait ses contemporains, de manière à mieux les comprendre, Ifixit donc, vient de coller une note de 9 sur 10 à la Steam Machine de Valve. Note qui s’explique facilement puisque cette machine au look de console est en fait simple PC.

Résumé : C’est comme si tout le monde semblait avoir oublié ce grand intérêt des PC de bureau, cette faculté qu’ils ont à évoluer, changer de composants et suivre les besoins de leurs propriétaires. La Steam Box telle qu’elle est présentée actuellement n’est rien d’autre qu’un PC, un PC comme les autres.

Steam Machine

300 machines en bêta test, pas assez pour construire un engin totalement différent du reste du marché. Valve a donc juste mis les petits plats dans les grands en emballant son PC dans un châssis sur-mesures et un packaging original. Ifixit a mis la main sur un de ces engins et nous le désosse en détails, façon puzzle.     L’ouverture de cette machine nous apprend tout de même plusieurs chose et la première, la plus importante, est bien qu’il s’agit d’un bon vieux PC sur-mesures. Un PC tel que vous pourrez en construire un vous même dés demain en achetant des pièces détachées. Cette dimension d’un engin non attaché à une marque est très importante dans la stratégie de Valve. Apres la sortie il y a quelques jours de la bêta de SteamOS, c’est la confirmation de cette volonté de s’adresser au marché sur 360°. De l’expert capable de monter un PC avec une main dans le dos et sans tournevis au néophyte total qui cherchera l’étiquette Steam Machine sur la boite du PC de son hyper.

Steam Machine

Une vis « Philips » standard, c’est beau.

Quelle est la différence entre un fabricant de PC qui cherche a vendre des PC et un fabricant de pièces détachées qui cherche a vendre des composants ? L’ouverture.

Les PC de bureau se cassent la figure, leurs ventes sont en berne depuis des semestres. Les fabricants se sont vite réfugiés dans le monde des ordinateurs portables puis, dans une moindre mesure, dans les All-In-One.

Point commun entre ces engins d’un nouveau genre, l’ouverture. Enfin pas l’ouverture, la fermeture. Plus le temps passe et moins on a la possibilité de profiter de cette fameuse compatibilité du PC. Alors retrouver une engin de marque comme cette Steam Machine, qui s’ouvre et se modifie avec un simple tournevis et deux sous de jugeote, c’est presque regardé comme un miracle. En tout cas très agréable à redécouvrir.

Il y a fort à parier que les constructeurs de grandes marques qui proposeront des engins estampillés Steam Machines dans le futur ne seront pas aussi ouverts. La Steam Machine est par contre remplie à raz-bord de standards : De la carte mère au processeur en passant par la  ventilation ou la mémoire vive, tout est standardisé. Pas que pour faire joli, notez bien, car si dans le premier portable du coin on a également de la mémoire DDR et des disques au format SATA, la volonté de Valve n’est pas uniquement dans un affichage cosmétique d’informations techniques. Sur cette machine, la mémoire vive peut être modifiée, changée, remplacée. Comme la carte graphique ou la carte mère. C’est souple, c’est standard, c’est ouvert. Et c’est bien.

Steam Machine

La seule restriction imposée ici c’est l’espace disponible, la Steam Machine ne peut pas embarquer tout type de composants par faute d’espace libre mais rien n’empêche l’heureux possesseur de cet engin de tout remonter dans un plus grand boitier et de redémarrer le tout. Cet engin offre donc un coup de projecteur sur un truc qui semble totalement oublié par les fabricant de PC, l’évolutivité. Ce petit miracle technologique qui a fait les belles heures du monde informatique des années 2000 et qui a été délaissé au profit de solutions plus fermées.

 Steam Machine

A l’intérieur de l’engin on découvre donc des pièces détachées actuellement sur le marché. Notamment une carte mère au format Mini-ITX, très compacte, une ASRock Z87E-ITX vendue dans toutes les bonnes crèmeries, un processeur Intel Core  i5-4570 et une carte graphique ZOTAC GeForce GTX 780 avec 3 Go de mémoire vive. La mémoire  vive est composée de 2 barrettes de  Crucial Ballistix Sport de 8 G0 chacune.

Steam Machine

Le ventilateur du processeur est un Zalman CNPS 2X et le stockage est assuré par un SSHD 1To + 64 Go de cache  Seagate ST1000LM014.

Bref, hormis le boitier qui n’est pas disponible dans le commerce, vous pouvez commandez dés aujourd’hui votre propre Steam Machine identique à celle des Beta testeurs chez votre revendeur préféré. J’ai fait le calcul, en passant par LDLC qui avait quasiment toutes les pièces disponibles, hormis le boitier et l’alim ainsi que le ventilateur, la Steam Machine Beta coûte aujourd’hui en France un peu moins de 900€. Une fois complétée on devrait tourner autour de 1150€. Joli cadeau pour les 300 bêta testeurs et joli budget pour ce projet chezz Valve.

C’est ce qui octroie l’excellente note de 9/10 en bidouillabilité de la part de Ifixit. Une note devenue très rares ces dernières années pour un PC. Cela n’empêche pas la machine d’afficher à la fois de belles performances et une connectique exemplaire : 6 ports USB dont 4 en 3.0, une sortie HDMI, un DVI et un DiplayPort, une sortie audio S/PDIF optique et une prise RJ45. La machine embarque du Wifi AC sur 2 antennes, du Bluetooth 4.0 .et 6 ports SATA 6 Gbs.

En 2014, n’importe qui pourra s’offrir une Steam Machine adaptée à ses besoins et son budget, la bricoler soit même et lui installer SteamOS. Le seul luxe qu’il faudra peut être s’offrir c’est la manette dédiée conçue par les équipes de Steam. Et encore, il est possible que l’on puisse s’en passer. Puisse cette initiative donner des idées aux grandes marques de PC.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

32 commentaires sur ce sujet.
  • 20 décembre 2013 - 11 h 15 min

    Steam devrait donc pouvoir proposer cette machine autour des 800€, vu qu’il est notoirement plus cher d’acheter un pièces, ou le revendeur marge individuellement, qu’une machine complète.

    A la limite ils devraient même pouvoir tenter ceux qui veulent une machine sans OS…

    Il n’y a plus qu’a souhaiter une bonne intégration de l’OS/pilotes etc, absolument fondamentale vu la cible: Une partie de la clientèle console est en effet aussi issue du PC, mais ayant renoncé a la galère des optimisations nécessaires, des updates qui foutent la grouille etc…

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 17 min

    @yann: Jene pense pas que Steam vendra de PC à terme, il vendra des licences pour les fabricants. C’est pour ça que j’espère que lesdits fabricants garderont à l’esprit une ouverture materielle

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 30 min

    L’intérêt d’une console c’est que le jeu doit s’adapter au matériel. Le jeu doit fonctionner sur la console sans la modifier et cela pendant plusieurs années.
    Ici le matériel devra évoluer pour faire fonctionner certains jeu récents. Ça va être encore être la course à l’amélioration hardware. Je doute que ça emballe les consoleux…

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 33 min

    La consommation électrique, a combien est-elle en pleine charge sur de gros jeux?
    Merci.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 37 min

    Et pourquoi pas 10/10 alors??
    Parce qu’il faut un tournevis? lol
    Cette steam machine est juste un PC mini-ITX, plutôt bien configurer, ou toutes les pièces sont changeables! pour avoir 10/10 chez eux faut du montage lego 3/6ans^^

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 45 min

    Ce disque SSHD a 64 méga-octets de cache (en plus de 8GB flash) mais pas 1000 fois plus.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 11 h 46 min

    @krit : « Ici le matériel devra évoluer pour faire fonctionner certains jeu récents » ah non pas du tout!! un pote joue sur PC via steam avec un GTX480 et je peut te dire que tout les derniers jeux passe, sans lag par steam, BF4 galère (origin) mais en baissant la résolution et effets ca fonctionne nikel!

    Donc on pourra toujours joué aux derniers jeux sortit pendant quelques année encore (au moins 6ans je pense) avec un GTX780. Certes pas en full, mais jeux quand même!! et c’est pareil sur console, les jeux au départ sont graphiquement moyen, puis s’améliore et enfin bridage pour que le hardware suive en fin de vie..

    Et je rajoute que je vois peu de différence graphique entre BF4 sur PS3 et BF4 sur GTX480. Le plaisir est identique ;)

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 12 h 09 min

    @nisya: Je pense que c’est du à la compacité du produit et aussi à la manette même si parfois iFixit est quelque peu intégriste.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 13 h 28 min

    J’ai toujours du mal à comprendre la stratégie de valve et je ne suis pas le seul.
    Que pensez de ce concept entre la console et le Pc ?
    Comment vendre ce produit alors qu’on peut profiter de tout en installant steam sur son Pc.
    Comment les éditeurs vont suivre?

    Et il faudra changer de matos bientôt lorsque les jeux next gen vont arriver (the division,..)
    C’est pourquoi j’ai ai une ps4

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 14 h 03 min

    @Toys:
    justement, ici tu n’auras qu’à upgrader une partie du matos.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 14 h 10 min

    La xbox one c’est aussi un PC : carte mére processeur ect ….

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 15 h 54 min

    Z’oraient pu mettre 10/10 chez iFixit quand même ! En tout cas cela fait plaisir de voir des coups de projecteurs en 2013 sur de « vrais » pc.

    Esperons que Steam rencontre du succès pour voir d’autres réalisations de ce genre…

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 17 h 56 min

    @auben:
    Les jeux « next gen » sont en develloppement, J’ai bien peur que la steam box  » entrée de gamme » doive monter en puissance rapidement.
    La facture va augmenter.
    Je pense que ce système va être plus onéreux qu’une console.
    L’avantage que je vois par rapport à une console, c’est le futur support de l’oculus rift

    Qqn sait si on peut mettre un autre OS que steam OS sur steambox?

    Répondre
  • Guy
    20 décembre 2013 - 18 h 26 min

    @Toys:
    – Si tu utilises steam sur ton PC et que t’es content … et bien continue, c’est surtout pas valve qui va t’en empêcher. La Steam Machine se place en concurrence avec les consoles de salon, pas avec les PC.
    – Comme OS on peut mettre ce qu’on veut la machine est ouverte, sauf pour la carte graphique nvidia et le bluetooth broadcom. Pour ces 2 composants des drivers proprio sont disponibles pour de nombreuses plateformes (dont win/mac/nux). Rien n’empêche de faire du double boot ou des combinaisons plus complexes avec 2 systèmes actifs simultanément (xen) … les geeks vont certainement se faire des conf. aux petits oignons.

    @mike:
    la XBox One est un PC fermé … pas ou peu d’évolutions possibles. On ne connaît pas les évolutions techno. à moyen terme, les box « next gen » d’aujourd’hui seront peut-être « old fashion » dans 3 ans … et la steam machine peut ajouter à leur coup de vieux.

    L’idée c’est que sur la Steam Machine, tu changes la carte mère, la carte video, la RAM, ou autre que t’achètes dans le commerce (tu vérifies quand même la compatibilité sur le site de valve). Tu redémarres, ça marche.
    Pour le disque, tu fais une image clonezilla (avec une clé usb clonezilla) de ton disque sur un disque plus gros, plus rapide, ssd, … Tu redémarres avec le nouveau disque, ça marche et t’as rien perdu (pas besoin de réinstaller, …)

    Répondre
  • Guy
    20 décembre 2013 - 18 h 40 min

    @ Guy: j ai PS3, PS4, Xbox360 et WII. Je ne vois pas comment steam peut concurrencer les consoles.
    C est plus cher et où sont les exclus?
    Sur next gen, il y aura les principaux jeux PC sur consoles. De plus, il y a des superbes exclus que le monde PC ne profitera pas.
    Je ne considère pas Steambox comme concurrent.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 19 h 05 min

    A partir du moment ou vous avez une 7850 avec un processeur 4 coeurs et4 Go ram, pas besoin d’upgrader pour les 4 prochaines années puisque les consoles se limiteront a ca.

    Après pour jouer en 1080P avec détail au max évidemment on peut taper dans de la r9 280x ou r9 290x et la ca tiendra tout a fond pendant au moins 4 ans.

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 5 h 49 min

    @karenax: Ah merci!!! enfin un qui a compris!!

    Je comprends pas les discours du genre : « Et il faudra changer de matos bientôt lorsque les jeux next gen vont arriver (the division,..)
    C’est pourquoi j’ai ai une ps4  » (toys), soit vous ne comprenez pas, soit c’est de la mauvaise foie!!

    C’est quoi le proc graphique sur la Xone et ps4?? quelle est l’équivalent pour pc?
    Xone :
    CPU AMD Jaguar custom 8 coeurs (1,75 GHz)
    GPU AMD Radeon 768 GPU cores @ 853 MHz
    PS4 :
    CPU AMD Jaguar 8 coeurs (1,6 GHz)
    GPU AMD Radeon 1152 GPU cores @ 800 MHz

    Soit comme GPU un ATI 7870, un carte entre 150 et 200 euros..pour avoir de meilleures perfs qu’une one ou ps4!! (ouais faut un PC^^)
    Si dans 2ans une 7870 ne peux pas faire tourné les derniers jeux, je vois pas comment les consoles new gen vont y arriver! A part avec de gros bridages graphiques ;)

    seul un point noir en effet : « il y a des superbes exclus que le monde PC ne profitera pas. » malheureusement!!

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 9 h 42 min

    Il faut plus de puissance sur un Pc car le système est plus lourd. Sur console, tout est optimisée.
    La puissance entre les « old gen » et Les Pc est importante et pourtant regardez ce qu’elles font encore tourner.
    Avec ma ps4, je suis tranquille 6 ans facile.
    j achèterai la 5 avec la différence de prix de la steam box et même la 6 avec le prix des maj hardware.

    On en reparlera l’année prochaine quand les jeux sortiront et que les config minimale seront connues.

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 11 h 06 min

    @Toys:
    « Il faut plus de puissance sur un Pc car le système est plus lourd » tu pointe justement l’intérêt de steam OS sur win.
    « La puissance entre les « old gen » et Les Pc est importante et pourtant regardez ce qu’elles font encore tourner. » : oui les derniers jeux tourne sur PS3 et 360, mais aussi sur des bonnes cartes graphiques de l’époque.
    « Avec ma ps4, je suis tranquille 6 ans facile. » avec une gtx780 et ma config de 2009 idem (i920, P6T D.V2, 2Go ram, RAID 0)
    « j achèterai la 5 avec la différence de prix de la steam box et même la 6 avec le prix des maj hardware. » je sais pas encore se que je vais me prendre dans 5/6ans, je ferais en fonction de mes besoins, envies, budget ;) Par contre je suis sure que j’aurais tjrs un bon gros PC^^
    « On en reparlera l’année prochaine » et même avant j’espère!
    Je peux comprendre le scepticisme de certains, mais faut pas être de mauvaise foie, les PC on tjrs défoncés les consoles graphiquement; pas au même prix, ca je suis bien d’accord, mais qui veux le top passe a la caisse^^
    J’ai acheté une TV 1080p a l’époque de la PS3, et les gros jeux tournais en 720p; dans 1 ou 2 ans quand je vais passé au 4 ou 8k, les jeux ps4 tournerons en 1080. Un SLI de GTX780 et à moi la 4k!! C’est un choix qui coute chère, mais au top.

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 11 h 08 min

    Pardon mais quand je dis « tu pointe justement l’intérêt de steam OS sur win. » je veux dire steam OS VS win, « sur » c’est pas très clair^^

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 11 h 10 min

    et 12Go de ram pardon, 2 ca fait pas terrible en tri-channel!

    Répondre
  • 21 décembre 2013 - 12 h 02 min

    je suis d’accord avec toi. un pc est plus puissant, plus polyvalent mais a quel prix.
    le prix est justement le point sur lequel je considère que cette steambox n’est pas un concurrent aux consoles.

    NB: il y a eu un pb lors de l’enregistrement de commentaire.
    le message de « Guy: j ai PS3, PS4, Xbox360 et WII. Je ne vois pas comment steam peut concurrencer les consoles.
    C est plus cher et où sont les exclus?
    Sur next gen, il y aura les principaux jeux PC sur consoles. De plus, il y a des superbes exclus que le monde PC ne profitera pas.
    Je ne considère pas Steambox comme concurrent.  » est de moi

    Répondre
  • 22 décembre 2013 - 3 h 34 min

    SSHD 1To + 64 Go de
    cache Seagate ST1000LM014.

    64 MO malheureusement.

    Répondre
  • 22 décembre 2013 - 5 h 54 min

    @toys: Oui c’est sur le prix que les assembleurs devrons tafé!
    Je pense, enfin j’espère que les assembleurs proposerons plusieurs steambox, ou une machine, mais configurable, avec un panel de prix de 400 euros avec une 7850 ou gtx 560 a + l’infini et au delà^^

    Répondre
  • 22 décembre 2013 - 12 h 43 min

    Ce qui me surprend dans tout cela , est l’utilisation d’une alimentation sfx. Pour faire marcher le duo i5/780. Et aussi l’utilisation d’un venirad zalman. Je croyais cette marque morte depuis les année 2000 ^^.

    Il est tout aussi drôle de voir les réactions des haters. L’histoire ce répète:
    Il y à 7 ans de ça, il y avait le même discours lors de l’arrivée d’android sur le marché du smartphone.
    Il y a 11 ans même discours quand steam est arrivé avec sa boutique en ligne.

    Comme toujours , ceux qui râle ne feront jamais avancer les choses. Vous avez bien raison! Restez à l’age de pierre. Et laisser l’évolution suivre son cours. ;)

    Une dernière chose. Les steam machines ne seront jamais vendu au prix des consoles.
    Pour faire simple :
    – console pas chers, jeux chers
    – pc chers , jeux pas chers.

    Voila.. en gros une consoles est comme un crédit déguisé.
    Le pc est un achat à long terme.

    Bye

    Répondre
  • 22 décembre 2013 - 13 h 53 min

    Escarmouche:
    Il est à combien un jeu comme battlefield4 sur steam?
    Alors je ne vais pas te demander des jeux comme Zelda, Mario, uncharted, …

    Mon CE acheté et prêté des jeux gratuitement. Comment tu fais sur steam?

    Pc chers, pas de grosses exclus et jeux un peu plus cher sur console qui se prêtent facilement

    Répondre
  • 22 décembre 2013 - 22 h 52 min

    @toys.
    Il semblerait que j’ai touché une corde sensible ;)

    Pour ce qui est de BF4, je ne sais pas. Mais tu peux le trouver ici pour pas chers (30€ en moyenne) http://www.dlcompare.fr/jeux/telecharger-cd-key-battlefield-4-519

    Entre nous bf4 comme tout les jeux EA/ubisoft c’est de la merde a mes yeux. Donc je n’achète pas :)

    Et pour cette histoire d’exclusivité. Je ne comprend pas pourquoi tu m’en parles? C’est une façon de faire diversion?

    A ce que je vois ton CE est sympa. Moi il ce résume à ça : Majeur + Fondement = CE.

    Au faite , depuis peu, et pour ceux qui participe aux beta de steam. Il est possible de ce prêter ces jeux entre amis :)
    Et oui, comme quoi. Tout est possible.

    PS : j’ai une ps3/360/wiiu ;) et pc
    …l’ouverture d’esprit… :)

    Répondre
  • 23 décembre 2013 - 6 h 29 min

    @Toys: 30euros BF4 pour PC min 55 pour console.. a la sortie du jeux 55e pour le PC et 70 pour les consoles ;)
    « Pc chers, pas de grosses exclus et jeux un peu plus cher sur console qui se prêtent facilement  » le JV sur PC a dominé et redominera, les grosses licences exclusives sont justement la pour faire vendre des consoles, j’avais acheté la PS3 pour Gran turismo uniquement. Mais pour BF4, AC, grid, etc, PC only! moins chère et plus joli!

    « Entre nous bf4 comme tout les jeux EA/ubisoft c’est de la merde a mes yeux » euh heureusement que tu met « a mes yeux » car ubi et EA reste quand même de tres gros dev avec de belles licences, souvent le meilleurs dans le style (BF4 VS COD, BF et quand même plus lourd, plus beau, plus complet, plus simulation, après faut aimé le FPS.. Pareil pour AC, qui dev des jeux comme ca??)
    « beta de steam. Il est possible de ce prêter ces jeux entre amis » oui ca fait longtemps qu’on attends ca sur steam!! pouvoir se prêter un jeu steam entre pote comme ce prêté un DVD : GENIAL!!!

    Répondre
  • 23 décembre 2013 - 11 h 18 min

    J’ai répondu à ceux qui veulent comparer Pc et console.
    On ne peut pas comparer même si les composants reprennent ceux du monde Pc et sont partis les moins performants actuellement.
    Le hardware n’est rien. Seul le contenu est important. Le jeu.
    Sur Pc , il y en a moins et quand ça sort, c’est souvent 1 a 6 mois de retard.
    BF 4 restera sur origin (EA) et non steambox.
    Voilà un problème que je pose sur cette machine: la liste des jeux et des futurs.

    Répondre
  • 23 décembre 2013 - 12 h 54 min

    Haaaa! Bf4 = origine ≠ steam machine.
    Ok! J’avais pas compris la subtilitée :)

    Bha, je te dirais qu’il est possible de faire du dual boot sur steam machine. Au utiliser « xen ». pour simuler 2 système en même temps et ça sans perdre de performance. Bon bref. Steam mach = pc = pleins de possibilité :)
    C’est tout ce qu’il compte… et aussi émulation ;)

    Répondre
  • 26 décembre 2013 - 5 h 31 min

    @Toys: « On ne peut pas comparer même si les composants reprennent ceux du monde Pc et sont partis les moins performants actuellement. » ?hu? on peux pas comparer, c’est pareil, mais tu compare…faut savoir! Les console sont des PC avec OS dedié et hardware fermé. Si tu ne comprend pas ca….
    « Le hardware n’est rien. Seul le contenu est important. Le jeu. » loool le mec a cours d’arguments… reprends t’as PSone alors y’a de très bon jeux!
    « BF 4 restera sur origin (EA) et non steambox. » j’attends de voir mais c’est vrai que EA la joue de son coté…Mais a mon avis steam a prévu le coup ;) wait n see
    « Voilà un problème que je pose sur cette machine: la liste des jeux et des futurs.  » bah comme d’hab, tous les jeux sauf les grosses franchises de crosoft ou sony, exclu console justement pour en vendre. Sinon mise a part gta5, tout les jeux sont dispos et le serons a l’avenir. C’était le même débat a la con a l’époque de la PS2 : « c’est la fin du jeux PC, blablablabla!! » quenini

    @Eskarmouche: ou tout simplement win7 allégé de 90% des services inutiles pour gamé trankil ;)

    Répondre
  • 18 janvier 2014 - 11 h 12 min

    De toute façon, il sera très difficile de comparer Steam Machine, PC et consoles vu le nombre de modèles qui seront commercialisés, sans compter les Steam Machines « personnelles » montées par des passionnés et utilisant Steam OS …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *