IFA 2014 : HP lâche ses 2 en 1 Pavilion X2 10.1 pouces

HP semble se réveiller un peu d’entre les morts avec ce Pavilion X2 10.1 pouces. Les dernières annonces de la marque sont un peu plus intéressantes qu’autrefois et le ronron fatigué de l’ancien Numéro 1 mondial des ventes de PC semble laisser la place à de nouvelles idées. Le Pavilion X2 est un 2 en 1 Atom à surveiller.

On ne peut pas dire que le laboratoire de Recherche et Développement de HP se soit particulièrement illustré ces derniers mois, avec des machines pas franchement remarquables tant sur le fond que la forme. La marque était en petite forme justement, et ne proposait pas beaucoup de neuf à se mettre sous la dent. Les choses changent et HP pourrait revenir à de nouvelles machines plus appétissantes, comme nous le prouve ce Pavilion X2 10.1 pouces, un nouveau PC hybride sous Atom.

Pavilion X2 10.1

La Pavilion X2 10.1 est aussi le nom d’une machine 11.6 pouces sortie à la fin de l’année 2013, chose qui va probablement grandement faciliter le repérage et l’achat chez le particulier, mais le nouveau venu est bien un 10 pouces classique dans une solution hybride avec clavier et écran détachable.

Pavilion X2 10.1

Autre changement de taille, ce nouveau venu embarquerait un Atom Baytrail. On se retrouve dans une configuration très proche d’un Asus Transformer Book T100TA mais avec quelques subtilités alléchantes. D’abord l’autonomie de l’engin qui attendrait presque les 12 heures d’après le fabricant. Un bon score pour cette machine même si on ne connait pas encore son poids global ni la distribution des batteries. Seront t-elles dans la partie écran-tablette ou une cellule sera t-elle glissée dans le clavier ?

Pavilion X2 10.1

Autre détail qui me parle vraiment: la présence d’un petit pied derrière la partie écran permettant de positionner la machine dans son format netbook avec un angle d’ouverture plus large que ses concurrents en mode charnière. Un détail certes, mais un détail qui fera la différence pour  tout ceux qui se servent de ce type de 2 en 1 en vraie mobilité. L’écran 10.1 pouces est un IPS qui n’a pas encore révélé sa définition, je penche pour un classique 1366 x 768 pixels.

Pavilion X2 10.1

Le modèle du processeur Baytrail utilisé n’est pas encore connu, il sera sans doute proche des offres concurrentes, à savoir un Atom Z3775 en quadruple coeur cadencé à 1.47 / 1.86 GHz. La mémoire vive ne devrait pas dépasser les 2 Go (à moins d’un dégel de ce côté là mais c’est peu probable sur un 10 pouces.) et le stockage limité à un petit module eMMC en 32/64 Go. Le premier prix est annoncé autour de 329€ et l’engin arborerait une paire d’enceintes stéréo avec fonction DTS.
Manque plein d’infos donc pour le moment, mais je garde ce Pavilion X2 10.1 pouces dans un coin de mon crâne, probablement un engin à surveiller lors de sa sortie d’ici la fin Octobre.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 15 septembre 2014 - 12 h 28 min

    La charnière / support m’interpelle… Qui de la tenue dans le temps, de l’usage sur les genoux, de la tenue de l’ensemble quand on le prend d’une main… Comme tu dis, Pierre, “à suivre”.

    Répondre
  • 15 septembre 2014 - 13 h 25 min

    Salut,

    toujours pas trace d’un ‘vrai’ netbook 10 pouces moderne à l’horizon ?

    Répondre
  • 15 septembre 2014 - 16 h 36 min

    […] HP semble se réveiller un peu d’entre les morts avec ce Pavilion X2 10.1 pouces. Les dernières annonces de la marque sont un peu plus intéressantes qu’autrefois et le ronron fatigué de l’ancien Numéro 1 mondial des ventes de PC semble laisser la place à de nouvelles idées. Le Pavilion X2 est un 2 en 1 Atom à surveiller.  […]

  • 15 septembre 2014 - 17 h 03 min

    Bien pour la taille en baisse… Par contre, cette béquille pénible à mettre en place et cette architecture tablette pénalisant l’accès/SAV, quand on a un usage 100% avec le clavier.

    Bin… encore raté! Suivant?

    Répondre
  • 15 septembre 2014 - 23 h 11 min

    Cela va sans le dire, mais cela irait mieux en le disant : les “petits” 2go de ram, cela veut dire que l’os livré c’est bien windows ? Car nulle mention dans l’article lol

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 18 h 31 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *