HP Spectre X2, quand les ingénieurs se réveillent

Le HP Spectre X2 est une belle surprise de la part du constructeur qui semble avoir compris que la bataille à mener n’était pas que marketing mais également technique. Ce nouvel hybride se positionne sur un marché de plus en plus technique et s’en sort plutôt bien.

Fabriquer une tablette PC est devenu facile, de nombreux produits en provenance de tous types d’intégrateurs arrivent sur le marché. Mais fabriquer une tablette PC sous Windows 10 qui se démarque par son ergonomie et ses usages est déjà chose moins aisée. HP y est arrivé.

HP Spectre X2

La bonne idée d’HP ? Eviter la mesquinerie de certains constructeurs qui tentent de se rattraper niveau marges en découpant leur offre à la tronçonneuse. HP propose un bundle qui a du sens, un kit prêt à l’emploi comprenant la tablette, son dock clavier qui servira aussi de protection et un stylet actif pour prendre des notes ou gribouiller sur l’écran. On profitera ainsi de l’ensemble de la proposition dès l’achat sans avoir à repasser à la caisse pour ajouter des fonctions qui définissent pourtant intégralement l’idée de la machine de base.

HP Spectre X2

La tablette en elle même est très bien trouvée, plutôt jolie, entièrement aluminium, elle se présente comme un cadre aux bords arrondis qui abrite un écran de 12.5 pouces affichant via une dalle IPS une définition de 1920 x 1080 pixels. Comme les Surface de Microsoft, la HP Spectre X2 embarque une béquille, le constructeur a choisi d’en construire une en acier inoxydable qui se libère après pression sur un petit bouton. Elle permet de positionner la tablette debout, suivant différents angles ce qui augmente évidemment son confort d’usage.

HP Spectre X2

Le dock clavier vient se connecter à sa base grâce à de puissants aimants, transformant ainsi l’engin de 1.22 kg et 8 mm d’épaisseur en un véritable ultraportable 12.5 pouces.

HP Spectre x2_on table_lifestyle

A l’intérieur, on découvre les nouveaux Core M d’Intel. Core 3, m5 et m7 seront disponibles associés à 4 ou 8 Go de mémoire vive et de 128 à 512 Go de stockage. Difficile pour le moment de comprendre exactement l’amplitude des capacités de la tablette, on manque de recul sur ce type de solution et sur les performances des nouveaux Core ultra basse consommation d’Intel. Une chose est sure, l’autonomie annoncée est plutôt bonne au vu du produit, une dizaine d’heures sont promises par HP grâce à une batterie 3 cellules 43 WHr.

HP Spectre X2

On retrouve sur le HP Spectre X2 une connectique intéressante, 2 ports USB type C pour recharger l’appareil et lui connecter des périphériques, un de chaque côté. Une excellente idée de la part du constructeur puisqu’on ne sera plus obligé de jongler avec son câble pour recharger sa tablette, il suffira de prendre celui du côté le plus adapté de l’engin. On ne sait pas si les prises seront au format USB 3.1 pour pouvoir connecter l’appareil à un dock et profiter ainsi des fonctionnalités avancées du format : affichage sur écran externe, duplication des ports, chaînage d’éléments.

HP Spectre X2

Les deux connecteurs proposent, par contre, la fonction Sleep’n’charge permettant de profiter de la recharge de la batterie de la tablette pour recharger un autre appareil via les ports USB même lorsqu’elle est éteinte. Un adaptateur USB type C vers USB classique est livré avec l’appareil. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également présent ainsi qu’un port jack combiné casque et micro.

HP Spectre X2

Le Wifi est de type 802.11ac 2×2 pour une meilleure connexion, l’appareil n’ayant pas nativement de port réseau. et il dispose d’une connexion Bluetooth. Des version 4G LTE seront disponibles.

HP Spectre x2_back facing

3 capteurs photos sont embarqués, 2 classiques en 5 et 8 mégapixels en frontal et au dos de la tablette mais également un Intel RealSense en façade afin de permettre des captures d’objets en 3D ou de débloquer la machine via une identification biométrique de votre visage.

HP Spectre X2

La sonorisation a été confiée à Bang & Olufsen qui a glissé 2 haut parleurs dans le Spectre X2. Mais pour parfaire la restitution audio, deux hauts parleurs supplémentaires sont glissés dans le dock clavier. Une partie clavier intéressante d’ailleurs, un dos recouvert d’une sorte de tissu qui contraste bien avec le métal de la tablette, le clavier propose des touches dont le pas de course est de 1.5 mm et un large pavé tactile tout en exploitant très bien la diagonale de l’appareil pour une frappe confortable. Enfin, le stylet fourni exploite la technologie Wacom pour dessiner et prendre des notes sur les 12.5 pouces de la surface Full HD.

HP Spectre X2

Reste le problème du tarif, le HP Spectre X2 débutera à 999€ dans l’hexagone pour un engin complet comprenant le clavier, la tablette et le stylet (vendu 49€ à part). Un tarif élevé qu’il faudra prendre en considération au vu des performances du Core M3 de  base. Si celui-ci est apte à prendre en charge les programmes classiques et les logiciels de dessin ou de retouche, on a là une tablette 12.5 pouces Wacom très prometteuse.

Images : Liliputing et HP

10 commentaires sur ce sujet.
  • 9 octobre 2015 - 11 h 46 min

    Trop tard, trop chère…. Comparer à un asus T100 à moins de 300 euros… haha!

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 11 h 48 min
  • 9 octobre 2015 - 12 h 05 min

    Bonjour,

    Petite critique (constructive), déformation professionnelle oblige, pour l’acier stainless, tu peux traduire par inox
    Stainless steel = acier inoxydable (en opposition à Carbon steel = acier carbone)

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 12 h 55 min

    Article instructif et clair qui me fait hésiter entre une MS SP4 Core i5 et hp spectre X2.
    Tout reste à savoir si les Core m3/5/7 tiennent la route…

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 13 h 27 min

    @jcb44: Slt,
    Prendre comme référence la surface3 et ce dire qu’ils lui mettent un petite fessée (X4 en puissance brut)
    Ça reste “léger” en rapport à un pc, mais très largement exploitable/confortable pour un usage bureautique quotidien hors encodage/décodage/jeu.

    Répondre
  • Gp
    9 octobre 2015 - 13 h 48 min

    Pas de nouvelle à propos de la Lenovo Miix 700 ?

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 13 h 52 min

    Les Surface Pro font des émules. Après la Lenovo Miix 700, c’est au tour de HP de proposer son SP-like. Bravo à eux en tt cas de proposer le produit en bundle, car un tel hybrid sans clavier et digitizer n’a pas bc de sen ;-)

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 13 h 53 min

    @nisya:
    T’es du genre à comparer une Mercedes classe S à une Dacia Logan?

    Répondre
  • 9 octobre 2015 - 22 h 47 min

    C’est le PC portable du Prochain James Bond ;)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 9 h 40 min

    Jolie. Reste à voir les perfs et notamment la partie GPU. Si ca reste l’Intel embarquée, aucun intérêt avec PS, CS ou LRR (ou Autocad etc etc).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *