Le HP Slatebook 14 troque ChromeOS pour Android

Le HP Slatebook 14 est désormais officialisé, ce portable de 14 pouces de diagonale fait le pari d’un système Android à son bord au lieu d’un ChromeOS. Choix étrange et difficile a motiver pour cet engin qui emploie un Tegra 4. L’occasion pour HP de proposer une solution multimédia assez complète pour 399$.

L’objet avait largement fuité il y a quelques semaines, mais il restait plusieurs inconnues sur son prix et ses composants exacts. Le HP Slatebook 14 est un Androbook, comprenez par là qu’il n’embarque ni Windows ni ChromeOS et encore moins un des système Linux habituel mais bel et bien un Android 4.3. Le’OS avant tout conçu pour les tablettes et les smartphone, greffé sur n format portable de 14 pouces.

hp slatebook 14

Point de charnière détachable ou d’écran hyper laxe permettant de retourner dos à dos clavier et affichage, on est avec cet HP Slatebook 14 sur une solution portable combinant clavier et écran dans la grande tradition des portables. On est également sur une solution 14 pouces en Full HD 1920 x 1080, format auquel nous sommes peu habitués pour piloter un Android.

L’ensemble fonctionne grâce à un processeur Nvidia Tegra 4 quadruple coeur à 1,8 GHz et 2 gigaoctets de mémoire vive ce qui devrait lui assurer des performances plus qu’honnêtes pour tout type de tâches sous Jelly Bean. Pour 400 billets verts vous n’aurez cependant que 16 Go de stockage, il faudra débourser plus pour du 32 ou du 64 Go de base. Mémoire extensible via un lecteur de cartes MicroSD (HC ? XC ?).

hp slatebook 14

La machine disposera d’une sortie HDMI 1.4b pour afficher sur un écran externe, de deux ports USB 2.0 et d’un port USB 3.0.. Un jack combinant casque et micro est également prévu. 2 types de connexions devraient être disponibles avec des versionsWifi 802.11 b/g/n et 3G suivant les modèles. La batterie affiche une autonomie de 9 heures d’après le fabricant. Le tout dispose d’un clavier chiclet confortable, d’un large pavé tactile secondé par un écran tactile capacitif ayant 10 points de contact. Enfin l’objet embarque 4 enceintes d’un système Apple, BeatsAudio et une webcam frontale HD pour la visioconférence.

Le HP Slatebook 14 est donc bel et bien un OVNI sur le marché, un OVNI à tout point de vue car si on a déjà croisé des Androidbook de plus petit gabarit, l’intérêt d’une version 14 pouces n’est pas évidente. D’autant que l’engin n’est pas spécialement donné avec une version 16 Go à 399$ qui vient largement flirter avec des machines sous Licences Windows de même format aujourd’hui.

hp slatebook 14

Ni ultraportable avec cet encombrement 14 pouces, ni vraiment adapté à ce type de système à un usage parfait du couple clavier et pavé tactile, on imagine mal le HP Slatebook 14 convaincre le grand public. A vrai dire j’ai même du mal a cerner précisément la cible d’un tel engin ?

Voir la fiche technique

6 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2014 - 15 h 26 min

    Pour avoir installé quelques desktops Android, leur grand avantage est leur simplicité d’utilisation, et l’absence de virus, comparé a Windows.

    Par contre a ce prix la…

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 15 h 40 min

    @obarthelemy: Ben voilà, c’est super bancal.

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 15 h 40 min

    Je vois pas non plus pour quel public.
    Par contre, et tant qu’à explorer cette vois, je verrais bien le même genre de machine sous des OS plus exotiques issus du monde mobile (BlackBery OS 10, Tizen, Sailfish OS)…
    Une machine du même accabit sous Blackberry OS, ça me plairait beaucoup, si ce n’est que le prix me paraît un peu fort par contre…

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 15 h 50 min

    D’un autre côté, face à un chromebook, on a plus qu’un simple OS-navigateur (ou alors j’ai pas tout compris à chromeOS).
    Les chromebook en 11″ ou 13″ n’ont pas un résolution full-HD. Je trouve que celui-ci est finalement plus adapté à un usage bureautique (tableur par exemple).
    Mais c’est vrai que 100 € de moins, il serait mieux positionné.
    Dommage aussi que ce ne soit pas un Tegra K1 (et non, je ne dirait rien sur le choix du jaune).

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 16 h 11 min

    Il est vrai que le positionnement prix est “gonflé”, surtout avec “seulement” un Tegra 4 et 16Go de SSD ; avec le K1 et 32Go j’aurais un peu mieux adhéré.

    D’un autre coté, avec une manette et la Tegra Zone, certains apprécieront peut être de se retrouver avec une console au format “confortable” tout en restant mobile et autonome ;-)

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 21 h 29 min

    @subrico: Pour répondre partiellement à ta question sur ChromeOS, et ayant un chromebook depuis quelques mois (l’ACER C710), c’est un OS léger et très efficace dès lors qu’on dispose d’un accès internet rapide car tout ou presque est en ligne (exceptés les musiques, photos et vidéos qu’on peut mettre en local). Quelques applications sont cependant installables dont quelques jeux dont l’excellent “Cracking Sands Racing”.

    Par contre, ayant eu également le Toshiba AC100, je trouve Android pas trop adapté au couple clavier + touchpad mais cet OS a pour lui de pouvoir installer plein d’application sur la machine hors ligne.

    Mon souhait dans l’absolu, un ChromeOS avec la possibilité de choisir entre installer en “dur” les applications sur la machine ou d’utiliser cette application en ligne.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *