HP Pavilion X360 2018 : Un 14 pouces original et bien construit

Une nouvelle année et un nouveau modèle de PC, cet HP Pavilion X360 2018 est la dernière version qui commence à devenir assez ancienne mais qui a su bouleverser ses caractéristiques et ses compétences pour rester au goût du jour. Avec pas mal d’atouts, ce nouveau 14″ pourrait bien sortir du lot.

Deux modèles de portables HP Pavilion X360 2018 seront disponibles, un 15.6″ et un 14″, je m’intéresse évidemment au second de ces engins convertibles en tablettes grâce à une charnière rotative sur 360°. Un concept audacieux ici puisque tous les modèles ne semblent pas être tactiles ! Ce nouveau venu devrait être mis en vente entre Mai et Avril pour des tarifs qui devraient tourner entre 500 et 800$.

2018-04-11 16_22_34-minimachines.net

Les évolutions entre la précédente série et le nouveau modèle sont nombreux et on sent que HP travaille ses designs avec beaucoup de minutie : Bordures d’écran en nette baisse avec un passage de 12.7 mm à 6.5 mm pour le nouveau modèle. Bordures du cadre du clavier également affinées et poids global légèrement plus léger. Le modèle SSD passe ainsi de 1.72 Kg en 2017 à 1.59 Kg pour 2018. Des détails certes mais cela montre l’effort d’optimisation de la marque.

2018-04-11 16_26_00-minimachines.net

La partie audio est également retravaillée, le clavier migre vers le bas du châssis et rogne un peu de place  entre la barre espace et le pavé tactile. Au bénéfice d’un système signé Bang & Olufsen plus complet qui offrira de meilleures prestations sonores.

2018-04-11 16_23_42-minimachines.net

A l’intérieur de l’engin, des changements également puisque la nouvelle mouture HP Pavilion X360 2018 ouvre la porte à des processeurs Intel Core 8 ème génération en  Core i3 ou Core i5. La partie graphique sera confiée suivant les modèles aux puces Intel intégrées ou à un circuit graphique Nvidia GeForce non détaillé. La mémoire vive grimpera à 8 go et le stockage sera différents suivant chaque modèle :

  • 499.99$ pour le 14″ HD TN tactile Core i3 – 8Go / 500 Go mécanique avec webcam HD
  • 629.00$ pour le 14″ HD TN non tactile Core i5 – 8Go / 1 To mécanique avec webcam WFOV
  • 699.99$ pour le 14″ FHD IPS Non tactile Core i5 – 8Go / 256 Go SSD  avec webcam WFOV
  • 729.99$ pour le 14″ FHD IPS tactile Core i5 – 8Go / 128 Go SSD  avec webcam FHD IR

2018-04-11 16_26_25-minimachines.net

A ce stade, vous devez vous demander ce qu’est qu’une webcam WFOV… C’est une nouveauté de HP qui consiste à intégrer le capteur sous l’écran, dans un petit espace réservé au centre du châssis bas. Ce type de caméra proposera un large angle d’ouverture de 120°. Cela rend les prises de vues plus naturelles mais a le désavantage de vous filmer par en dessous. Les modèles dotés de cette fonction sont les modèles dits “premium” et ils embarquent d’autres détails comme un lecteur d’empreintes digitales sur la tranche ou un châssis en métal taillé dans la masse. tous les modèles bénéficieront d’une webcam basique HD au dessus de l’écran.

Pour ceux qui s’étonneraient de la présence de disques mécaniques sur ces modèles, HP a prévu de les coupler avec des solutions Intel Optane pour proposer des performances très correctes. Le modèle de webcam FullHD Infrarouge IR proposera la reconnaissance faciale sous Windows Hello.

2018-04-11 16_26_48-minimachines.net

Plus difficile à comprendre, le recours à des écrans non IPS et en définition HD pour une machine appelée HP Pavilion X360 2018. Je suppose que ces écrans 1366 x 768 aux angles étroits ne feront pas rêver grand monde. Certains modèles pourront bénéficier d’une prise en charge du stylet HP Active Pen et tous proposeront une large connectique comprenant des ports USB-C 3.1 Gen 1, un double USB 3.1 Type-A, un HDMI et un lecteur de  cartes SDXC.

2018-04-11 16_23_33-minimachines.net

L’autonomie annoncée est de 11 heures les jours de pleine lune1. Des modèles à suivre surtout pour les versions Premium qui pourraient être de bonnes surprises autant techniquement qu’esthétiquement dans les mois à venir.

J’essaye de connaitre les prix en euros des machine en France. HDBlog.it semble avoir eu confirmation d’une correspondance dollar/euro en Italie avec un premier modèle à 499€.

Notes :

  1. Les estimations de HP concernent des protocoles particuliers, il faut les prendre avec des pincettes de rigueur en usage normal de la vie courante
16 commentaires sur ce sujet.
  • 11 avril 2018 - 17 h 27 min

    Toujours très déçu qu’on sorte des PC à trimballer partout, mais avec des disques dur. Et je dis même pas ça pour les performances. Même si on suppose qu’Optane compense les performances, ça reste une pièce mécanique qui tourne à 5400 tours par minute (c’est monstrueux comme vitesse, hein) dans un engin qui risque d’être balloté en fonctionnement. Et ça risque de s’abîmer très vite.

    Ensuite, on peut se demander si les ordinateurs d’aujourd’hui sont conçus pour être gardés plus de 3 ans (et je suis généreux)… Je pense pas qu’on puisse parler d’obsolescence programmée, du moins, je veux bien accorder aux constructeurs le bénéfice du doute sur ce point. Mais ce qui est sûr, c’est que y’a pas mal de composants et de pièces qui ne peuvent pas tenir la durée, à cause des procédés de fabrication, des volumes à sortir, des pressions de mise sur le marché et autres contraintes (mécaniques / finesse par exemple).

    Mais bon, ces modèles HP ont l’air pas si mal. Même si j’ai toujours du mal à recommander la marque en général, vu le nombre de ratés de conception de j’ai vue chez eux.

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 17 h 56 min

    Analyse de la version 1ier Prix à 500 Usd :
    – 14″ HD TN tactile Core i3 – 8Go / 500 Go mécanique avec webcam HD.
    Le Design est sympa avec charnière rotative sur 360° !
    On est sur un 14″ TN, j’aurais préféré un taille d’écran en 13.3 ou 12.5,
    l’écran n’est pas IPS et a une assez faible résolution, 1366 x 768,
    c’est donc assez décevant, mais il est tactile !
    8 Go de Ram de base me semble un peu trop,
    j’aurais souhaité 4 Go de Ram, avec possibilité d’ajouter de la Ram si besoin !
    Le point noir est d’être resté sur un Disque Dur !
    Car sans plus de précision, la solution Intel Optane semble être en option ?!
    Si Oui, combien en plus ?!

    Alors qu’un SSD 128Go ne coûte pas et plus très cher,
    c’est dommage d’avoir fait l’impasse sur le SSD !
    Il manque l’information sur le Core I3 utilisé…
    Son prix dans les 500 Euros est correcte et raisonnable…
    Mais entre l’écran non IPS, la faible résolution de l’écran et le manque du SSD,
    trop de petites erreurs…
    Je penses qu’il est et sera possible de trouver bien mieux !!!

    Les versions IPS commençant à 700 Usd,
    c’est déjà beaucoup trop !

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 18 h 28 min

    c’est presque exactement bien, pour ma part le hdd me va carrement bien … je dirais même : enfin un tactile avec des vrais gigas de stockage ! Par contre, la dalle TN c’est non, pourquoi ? parce que y’a toujours un truc qui va pas !

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 18 h 52 min

    En lisant l’article de Pierre ,j’étais franchement optimiste mais en lisant le commentaire de Jean ,je déchante .
    FRANCHEMENT osé encore un écran 1366 *768 c’est vider les vieux stock .

    Le plus c’était le tactile et même avec une préférence pour un 13 pouces ,le prix restait correct . Là c’est du n’importe quoi chez HP ,le disque mécanique je passe encore que 500 Go c’est rat . 4 Go de RAM ,cela fait le boulot a condition de pas être gourmand en vidéo .

    Quelques interrogations aussi :

    Le processeur i3 de la huitième génération dispose t’il d’un GPU amélioré ,
    Ce portable est il extensible avec un SSD de type 2280 ?

    Reste a savoir si la concurrence osera un tactile valable dans cette gamme de prix ?

    Pour le DESIGN ,c’est tout bon pour moi .
    Juste cet écran qui mérite d’être changé pour un FULL HD de 1920 * 1080 .

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 19 h 31 min

    Heuuuu tous ces efforts sont louables… Mais le choix de dalles / résolution / type + HDD (optane … Super, ça reste quand même du HDD et le prix ?) ou pas tactile …

    Pour moi, c’est un très gros “ratage” au niveau du choix des composants.
    C’est totalement incompréhensible si ils ne corrigent pas le tire au niveau des choix…

    Et la Webcam “kikoolol”, faut qu’on m’explique l’intérêt dans un convertible qui plus est !?!

    Sérieux, heureusement qu’il y a Asus ou Lenovo X’D

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 21 h 20 min

    Proposer un disque dur et non un SSD à 500$, c’est du foutage de gueule pure et simple.

    Aujourd’hui, un SSD 128 Go coûte moins chère qu’un HDD de 1To, alors si l’argument d’HP c’est de mettre un HDD pour éviter que le prix s’envole, c’est clairement du pipeau.

    Et que dire de l’écran non full HD en 2018, en fait rien c’est une honte tout simplement.

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 8 h 06 min

    si y a une trappe d’acces stockage/mémoire le HDD est justifié mais c’est pas le détail qu’ils mettront en avant

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 8 h 41 min

    @H2L29:

    HDD est justifié ? C’est pas un foudre de guerre pour faire du traitement de photo ou vidéo, du développement ou CAD et quoi du jeu vidéo aussi ?

    A l’heure des NAS, du Cloud, de Spotify et Netflix, faut m’expliquer en quoi avoir un volume de stockage un peu plus important pour le prix qu’un SSD va apporter… sur un demi-hybride (vu qu’il y a des versions non tactiles ???)

    Après, le 128GB de SSD, là, pour la version “premium”, c’est vrai que cela peut être limite-limite si on nettoye pas Windows 10 avec sa tendance à grossir comme une otarie qui s’enverrait 2 tonneaux de bière par jour à chaque gros update X’D

    Nan, perso, je comprend rien aux choix offerts par les différentes versions…

    Qu’on m’explique la correspondance entre les configurations et le public visé car pour moi, toutes les versions présentent des incohérences de cibles clients ?!?

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 8 h 42 min

    absence de pavé numerique : eliminatoire pour mon prochain achat

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 9 h 55 min

    @franck: Je crois que 100% des machines traitées sur Minimachines n’ont pas de pavé numérique. sauf quelques modèles dans les bons plans :)

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 10 h 09 min

    @franck:

    En convertible, à ma connaissance, il n’existe que le Asus Zenbook Flip UX561 avec un écran 15,6 pouces tactile et un pavé numérique…

    Mais là, on parle d’une machine de 1,9 kg en 15″… On est effectivement pas trop dans l’idée d’une “petite machine” :-)

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 10 h 33 min

    @Mik Dewil: pour m’être retrouvé dans des endroits où même le réseau gsm n’est pas viable pour transférer du data en quantité ça reste pratique, plutôt que de se trimballer en plus un HDD externe, le cloud a aussi ses limites

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 10 h 42 min

    @H2L29:
    Pas faux … Mais sinon il y a les toutes petites clés USB 3.0 de 128GB pas trop chère pour transporter et avoir un vrai backup vu que c’est un élément complètement séparé (enfin, faut pas la perdre).

    C’est juste que je comprend pas trop car ici on parle bien de X360, ça apporte quoi une charnière à 360°, donc un portable qui risque de beaucoup bouger ET un HDD mécanique qui même avec ses protections, ne sera jamais aussi robuste que du SSD à force de le bouger dans tous les sens ???

    Mais ce n’est que mon opinion, l’usage fait la règle, je suppose que HP a dû analyser le marché pour proposer des configurations … disons particulière face aux 360° proposés par ASUS ou Lenovo par exemple …

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 10 h 52 min

    @Mik Dewil:
    Oui, HP essayes de placer ces HP Pavilion X360 par rapport à Lenovo, Asus, Dell…
    en espérant que les utilisateurs ne sont pas suffisamment compétents et connaisseurs,
    ça sera une forme d’achat par “ignorance”, mais ça ne grandit pas la marque Hp !!!
    Au contraire, pour moi, c’est une forme de “malhonnêteté” commercial…

    Je déconseille fortement la Marque HP,
    sur le bas de Gamme, c’est souvent pas de la Qualité, ni à la hauteur,
    c’est du jetable…

    Pour la Gamme Professionnel, c’est différent !!!

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 10 h 54 min

    @Mik Dewil: d’où mon interrogation sur une éventuelle trappe pour changer le HDD par un SSD (oué je sais je rêve :p)

    Répondre
  • 12 avril 2018 - 20 h 42 min

    Le TN en 1368*768 en 16:9 est clairement fait pour concurrencer Lenovo qui s’en est fait une spécialité depuis 2010 pour sa gamme bureautique.
    Pour produire ou lire des powerpoint toute la journée ou des mails ils doivent se dire que c’est suffisant pour tous les office manager.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *