HP Omen X : Quand le constructeur vante une mise à jour facile de son portable

Le HP Omen X n’est pas une minimachine, c’est même tout le contraire ! Il s’agit d’un gros portable gaming de 17 pouces de diagonale et 3.55 cm d’épaisseur. Ce joli bébé de 4.54 kilos n’aura jamais sa place au Panthéon des mini. Mais l’approche marketing d’HP est tout de même intéressante à suivre.

Performant, rapide, overclockable, le HP Omen X est un gros portable de joueur très bien équipé et très lourd. Rien de nouveau sous le soleil, ici, puisqu’il remplace un précédent modèle aussi coûteux et sera remplacé à son tour dans quelques mois par un autre engin aux muscles bien huilés par un discours marketing bien rodé de ce genre d’engin.

Mais le HP Omen X est également une sorte de retour aux sources pour le constructeur. HP indique en effet dans sa communication que l’engin peut être facilement mis à jour. Les plus vieux d’entre vous hausseront sans doute un demi sourcil devant cette annonce tant cela a été la norme et la simple évidence de nombreuses années durant pour tous les portables. Pourtant, à l’heure où la finesse de la ligne compte plus que la longévité de l’investissement en matière d’informatique, cette nouvelle en est une bonne.

2017-08-29 16_37_51-minimachines.net

L’incroyable trouvaille de la marque pour le HP Omen X, c’est une trappe. Une simple trappe d’accès qui permet d’accéder aux composants : Mémoire vive et stockage 2.5″ sont donc accessibles aux mains de l’utilisateur qui pourra y plonger tous ses doigts pour faire évoluer les composants. La bestiole supportant jusqu’à 32 Go de DDR4 et pouvant combiner plusieurs stockages, l’option n’est pas inutile.

2017-08-29 16_40_56-minimachines.net

C’est probablement la seule bonne chose qui soit la conséquence de l’augmentation directe des prix des composants. Des constructeurs réfléchissent à nouveau à laisser aux acheteurs la possibilité de mettre les doigts dans le cambouis. Gonfler dès la sortie d’usine un appareil de 16 ou 32 Go de mémoire vive ou lui glisser un gros SSD a désormais des conséquences inflationnistes importantes et cela nuit au business. De nombreux acheteurs repoussent leurs envies d’achat en se disant que le prix global d’un engin de ce calibre baissera mécaniquement à l’annonce d’une baisse des composants. Du coup, proposer des versions “basiques” en mémoire et en stockage en laissant la possibilité à l’utilisateur de compléter de lui même ces capacités est bien plus viable. Cela évite également de promettre un prix public et de devoir, semaine après semaine, remonter sa ceinture d’un cran face aux hausses de tarifs. Avant de se décider à augmenter au final ses prix, contraints et forcés, parce que le marché ne laisse pas d’autres choix pour continuer à fonctionner.

HP Envy 13 2016

HP Envy 13, trop fin pour être mis à jour

Evidemment, cette option d’évolutivité est incompatible avec la recherche de la machine la plus fine possible, ce qui ne veut pas  dire que l’engin sera impraticable au quotidien. Il faut simplement l’espace nécessaire à la connectique indispensable à ce type de mise à jour. En rajoutant quelques millimètres d’épaisseur à sa carcasse  un portable à la diagonale  pourrait retrouver ce type d’options et au passage augmenter son autonomie et améliorer son système de refroidissement.

2017-08-29 16_44_50-minimachines.net

Le EeePC 701, un des très nombreux portables à proposer une trappe d’accès aux composants et une batterie amovible…

Il ne manque plus qu’un constructeur se décide à proposer ce type d’engin évolutif dans des gammes plus classiques. Avant qu’on espère l’arrivée de solutions aussi “innovantes” avec des batteries amovibles à l’arrière des portables de manière à ce qu’on puisse les remplacer plutôt que de jeter son PC après quelques années ?

7 commentaires sur ce sujet.
  • 30 août 2017 - 14 h 33 min

    Et la carte graphique ?? Pas foutu de faire du MXM non soudée ?

    Répondre
  • 30 août 2017 - 16 h 25 min

    le toshiba z830 était très modulaire… est très mince…

    Répondre
  • 30 août 2017 - 20 h 58 min

    Oh un filigrane Blogeee ! Nostalgie…

    Répondre
  • 30 août 2017 - 21 h 30 min

    Les trappes d’accès ne sont clairement pas quelque chose de nouveau sur des portables. Mon asus G50 et ses 9 ans en procède une. Il a aussi une carte graphique MXM, mais les pièces détachées n’ont jamais été au rendez vous.

    Répondre
  • 31 août 2017 - 8 h 14 min

    sans aller aussi loin que de changer le processeur graphique : quid de la whitelist pour la carte wifi par exemple, on peux mettre ce qu’on veux dedans? :-°

    Répondre
  • 31 août 2017 - 16 h 48 min

    meme une mxm est (pratiquement) impossible a changer ! Il faut le firmware specifique a la becane ect ect ect … donc soude ou pas c est la meme histoire…

    Répondre
  • 1 septembre 2017 - 12 h 32 min

    @26didi89: Est-tu au courant de l’existence d’une chose qu’on appelle l’ironie ? ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *