CES 2019 : HP Elitebook x360 830 G5, le 13.3″ ultra lumineux

L’ulraportable HP Elitebook x360 830 G5 est un 13.3″ qui affiche une luminosité maximale de 1000 nits et une bonne colorimétrie.

Le Brainstorming n’a pas du être intense chez le constructeur pour la naissance de cet HP Elitebook x360 830 G5. L’engin est une évolution des modèles précédents avec la mise en place de processeurs Intel Core de huitième génération mais son principal point fort semble être… sa luminosité d’écran.

HP Elitebook x360 830 G5

A mon avis, un responsable grand compte a du avoir un refus de la part d’un énorme acheteur  sur son précédent modèle parce que la machine était jugée peu lumineuse dans certaines conditions. Il faut dire que ce type de machine à charnière rotative permet une utilisation en mode tablette et assume un usage professionnel en extérieur. Or, qui dit usage dehors en mode tablette, dit un maximum de reflets sur la dalle et donc une solution parfaitement illisible en cas de grand beau temps.

Ledit responsable a du pousser une gueulante en interne chez HP et cela a du arriver aux oreilles du chef ingé en charge du produit. Ce dernier, furax a dû la jouer “Ah c’est comme ça” et pousser tous les cadrans au maximum pour accoucher de cet HP Elitebook x360 830 G5. Et c’est ainsi1 que l’on se retrouve avec un convertible qui propose une dalle affichant une luminosité de 1000 nits quand la plupart des machines culminent rarement au dessus de 400 nits.

Cela va permettre de lutter contre un environnement lumineux dans une certaine limite. Il sera difficile de toutes façons de contrer la puissance lumineuse du soleil en cas de grand  beau temps. Le pépère du haut de ses 4.6 milliards d’années a encore pas mal de souffle, LL. Mais bon, en prenant le bon angle, il sera possible de lire un PDF sur un écran 13.3″ en pleine nature.

HP Elitebook x360 830 G5

L’écran profite également d’une colorimétrie 100% sRGB ce qui devient de plus en plus un standard sur le segment des ultraportables moyen et haut de gamme. La dalle est une IPS en 1920 x 1080 pixels avec une petite fonctions sympathique d’obscurcissement des angles de l’écran. On pourra l’activer pour que ses voisins de train ne puisse pas lire le document que vous pianotez.

La dalle est évidemment tactile sur cette machine hybride avec un support stylet actif vendu en option. A noter que le stylet d’HP évolue dans le bon sens puisqu’il offrira désormais une autonomie d’une semaine avec une recharge annoncée d’une demie heure et qu’il vous préviendra à l’approche de la fin de sa batterie ou si vous éloignez le stylet de votre HP Elitebook x360 830 G5. Vous pourrez ainsi voir partir votre stylet dans votre taxi ou votre train en ayant bien conscience de votre perte.

HP Elitebook x360 830 G5

D’un point de vue plus technique et terre à terre, le nouvel Hybride d’HP embarquera des puces allant jusqu’aux Core i7 de huitième génération, 32 Go de mémoire vive maximum et 2 To de SSD. Son module sans fil est de type Wifi5 (802.11ac) avec Bluetooth 5.0. Une option 4G sera également présente sur certains modèles.

Point important à signaler, le HP Elitebook x360 830 G5 dispose de trappes d’accès aux composants : Il sera ainsi possible de changer ou de faire évoluer les composants principaux. Le processeur restera évidemment soudé à la carte mère mais la mémoire vive est montée sur slots SoDIMM, le stockage sera accessible et même le M.2 de la carte Wifi/Bluetooth.

On retrouvera une connectique classique avec deux ports USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.0, deux ports USB 3.1 Type-A, un port HDMI 1.4b plein format, une prise casque et microphone jack 3.5 mm standard et un lecteur de cartes MicroSDXC. 

HP Elitebook x360 830 G5

Une paire de haut-parleurs stéréo signés Bang & Olufsen sont disponibles juste sous l’écran. Le clavier de type chiclet ne semble pas rétroéclairé mais avec 1000 nits juste au dessus ça sera le stade de France sur vos petits doigts. Il est par contre résistant aux projections de liquide. 

Pas de prix ni de date pour le moment.

Notes :

  1. J’extrapole un tout petit peu.
3 commentaires sur ce sujet.
  • Alf
    8 janvier 2019 - 18 h 17 min

    “avec 1000 nits juste au dessus ça sera le stade de France sur vos petits doigts”

    J’ai bien ri sur celle là !

    Je suis curieux de l’impact sur l’autonomie, ça doit bien taper dans la batterie.

    J’espère qu’ils ont prévu des bons paliers de progression pour la luminosité pour que ça soit utilisable : sur l’un de mes PC portables, le palier 0 est trop sombre pour être lisible avec de la lumière ambiante, et le palier 1 était trop violent pour mes yeux le matin au réveil. Avec une luminosité max qui fait 5 fois celle du PC portable lambda, s’il y a pas assez de paliers, c’est un coup à devoir porter des lunettes de soleil en intérieur !

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 18 h 37 min

    @Alf: Parfait pour tes tutos maquillage sur Youtube :x

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 22 h 24 min

    @Pierre Lecourt: Ah, bah oui. C’est ça le use-case, évidemment ! C’était donc un appel d’offre pour L’Oreal !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *