HP Chromebook X2, une tablette hybride sous ChromeOS

Après le lancement d’une tablette Acer sous ChromeOS pour le marché de l’éducation, voici que c’est au tour d’HP de proposer une tablette à son tour sous l’autre système de Google. La HP Chromebook X2 est une 2-en-1 qui se positionne sur un dock clavier et qui prend en charge un stylet actif.

Proposé pour le moment aux US, lancé à un prix de départ de 600$, le HP Chromebook X2 est une solution 12.3″ IPS qui affiche en 2400 x 1600 pixels en proposant, évidemment, une surface tactile. La partie tablette s’utilise de manière tout à fait classique mais peut donc se positionner sur un dock qui lui offrira l’ergonomie d’un ultraportable avec un clavier chiclet et un pavé tactile. HP a créé une charnière magnétique qui acceptera l’écran dans les deux sens ce qui rend possible des usages en mode tente ou présentation.

HP Chromebook X2HP a glissé sous l’écran un processeur assez performant avec un core M3-7Y30, 4 Go de mémoire vive DDR3 et un stockage de 32 Go en eMMC. BIP ! Votre cerveau a du faire BIP à ce moment précis. Oui 600$ HT et 32 Go de stockage eMMC ça doit faire BIP. C’est normal. Certes il s’agit d’un Chromebook et les besoins en stockage ne sont pas les mêmes qu’un ordinateur classique. Certes ces 600$ sont probablement distribués sur les autres postes mais je ne suis toujours pas convaincu de la pérennité d’un appareil embarquant un stockage de cette capacité soudé sur la carte mère pour ce prix. Ce stockage sera secondé par un lecteur de cartes MicroSDXC donné comme compatible avec les cartes mémoire allant jusqu’à 256 Go. Mais le jour ou les 32 Go de eMMC seront cramés, la machine sera bonne pour le recyclage.

HP Chromebook X2

Le stylet actif est une bonne idée pour l’usage de cet HP Chromebook X2, avec une tablette de cette diagonale et de cette définition, les applications Android de dessin pourront être employées et profiteront alors d’une bonne ergonomie. L’ensemble est plutôt cohérent et les capacités des différentes parties sont excellentes : L’usage en Chromebook standard de 12.3″ avec une telle définition sera sans doute agréable.

HP Chromebook X2

Le reste de la machine est très cohérent avec pas mal de postes assez bien équipés : Le Wifi est un 802.11AC associé à un bluetooth 4.2 pour  une connexion au réseau rapide. HP a glissé une webcam frontale de 5 mégapixels pour la vidéo conférence. Associée à une paire de microphone à réduction de bruit et un jeu d’enceintes stéréo, elle devrait donner une image un peu plus acceptable que les sempiternelles solutions “720P” glissées par défaut par beaucoup de constructeurs.

HP Chromebook X2

Une seconde Webcam dorsale de 13 mégapixels offrira de quoi prendre des clichés avec la tablette. C’est certes assez peu pratique avec une 12.3″ mais en réalité les fonctions documentaires de ce genre d’appareil sont excellentes.

HP Chromebook X2

La connectique de cet HP Chromebook X2 est faible, format tablette oblige, mais on compte tout de même sur deux port USB 3.0 type-C, un sur chaque côté de la tablette. Il n’est pas précisé si les deux accepterons la charge de la machine ce qui serait une bonne idée à l’usage. Un port jack 3.5 mm avec fonction casque et micro complète l’équipement. Pas de sortie vidéo, pas de sortie Ethernet… Il faudra passer par des adaptateurs. HP compte bien là dessus et vous proposera des options pour gonfler la note avec un USB Type-C vers HDMI ou VGA et un USB type-C vers USB Type-A femelle. A priori, tous les adaptateurs USB Type-C habituels fonctionneront sans soucis.

HP Chromebook X2

L’ensemble mesure 29.2 cm de large pour 21.1 cm de profondeur et 1.53 cm d’épaisseur au global. La tablette seule ne mesure que 8.2 mm d’épaisseur. Elle pèse 740 grammes et grimpe à 1.44 Kg en mode ultraportable.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2018 - 11 h 21 min

    De l’eMMC soudé,ça fait vraiment Tablette jetable,
    et actuellement 32 Go de base, c’est bien trop peu !

    Pour un Chromebook, le choix d’un processeur Intel,
    par rapport à un processeur ARM ne me semble pas du tout judicieux,
    à moins de vouloir sortir sur les même base une machine Windows !

    Et 600 Usd, pour un Chromebook avec des caractéristiques aussi limités,
    c’est vraiment qu’HP se moque de ces clients…

    A 600 Usd, il est préférable de prendre une solution sous Windows,
    car ça sera déjà le Jour et la Nuit !!!
    Personnellement, je ne vois aucun intérêt à cette machine…

    L’Innovation doit se faire sur la base du bon sens et de l’expérience…
    l’évolution se doit d’être incrémentale, et Non, décrémentale,
    c’est simplement de la Logique !

    HP, nous fait de la ‘dévolution’, et donc du GASPILLAGE…
    Je ne dirai donc ‘Ni Merci’, ‘Ni Bravo’ à HP !

    Le bas de gamme HP est souvent très mauvais et ‘jetable’,
    c’est une information à se rappeler quand on achètes…
    HP sont des Maître de l’Obsolescence programmée !!!

    Répondre
  • 10 avril 2018 - 11 h 27 min

    Intéressant.

    On en est ou de Android dans ChromeOS ? J’en suis resté “pas parfait”, mais ca y est c’est officiel et bien fini ?

    Je ne comprends pas trop l’interet d’un Intel ceci dit, c’est pas chercher les complications par rapport a un ARM qui serait moins cher, plus autonome, plus compatible (jeux!), pour des performances suffisantes si on reste sur du core A7x ?

    Si j’ai bien compris, les tablettes Android vont disparaitre au profit de ChromeOS intégrant Android ? J’espere qu’Android marche bien, parceque si ca fait comme mes tablettes Windows+Android, ca sera Android 99,99% du temps ! Les OEM chinois ont acces a ChromeOS, ou Google controle ca plus qu’Android ?

    Répondre
  • 10 avril 2018 - 17 h 57 min

    C’est moi ou j’ai l’impression que les constructeurs sont fâchés avec la cohérence?
    C’est assez répétitif, leur manie de rendre inintéressant un produit en glissant la spécification qui gâche tout….pfff

    Répondre
  • 10 avril 2018 - 19 h 04 min

    Perso ,je pense que c’est un peu trop faux luxe comme machine .
    Le prix pour ce qu’il y a dans le châssis ,je prends un non tactile chinois de chez Xaomi pour ce prix .

    Je pense qu’un CHROMEBOOK peut se contenté d’un processeur INTEL moins coûteux et réinvestir quelques euros pour un stockage de 64 Go minimum .

    Donc a mon avis 4 Go de RAM , 64 Go de Stockage ,un écran 1900 * 1080 en tactile et un clavier , ce devrait faire un bon 2 en 1 .
    RESTE A TROUVER LE FABRICANT CHINOIS PRÊT A NOUS SORTIR ET NOUS VENDRE LA BÊTE A NOUS PETIT FRANÇAIS .

    Cela m’énerve un maximum d’être obliger d’utiliser WINDOWS 10 des que je branche mon portable alors qu’un petit système plus léger ferai la même chose pour aller sur internet .

    SOIT LES FABRICANTS ONT PAS COMPRIS ,SOIT TOUT EST FAIT POUR INTEL ET WINDOWS UNIQUEMENT .

    Répondre
  • 11 avril 2018 - 8 h 34 min

    @Obarthelemy:
    c’est amusant moi c’est l’inverse je suis toujours en win 10 quasiment jamais en android
    comme quoi

    Répondre
  • 17 avril 2018 - 21 h 57 min

    Bonsoir à tous,

    J’utilise un chromebook R11 (chrome Os + Android), acheté reconditionné sur Amazon, dans ma vie perso depuis pratiquement 2 ans. Je l’utilise principalement pour de la consulation de mail, internet, streaming, ssh sur des RPi, quelques jeux éducatifs (Android) pour mon garçon. Certes, il n’est pas capable de remplir certaines tâches réalisable sous Mac Os ou Windows (Montage Vidéo, Développement, …), pour le reste il rempli parfaitement son rôle, surtout pour le prix.

    L’apport d’Android est plutôt bénéfique dans Chrome Os. En effet, les applications Android se montre généralement plus véloce que leur équivalent web; techniquement le java est efficace que le javascript; dans le chargement de photos par exemple. De plus, l’intégration de ces applications est pratiquement transparente. Il reste encore aux développeurs à adapter leurs applications au format PC pour être parfait, pourtant ce n’est pas génant dans la plupart des cas.

    Concernant, le stockage j’ai 32 Go de mémoire eMMC + 15 Go de Google Drive qui ne sont toujours pas rempli. J’ai tout de même un clé USB de 128Go en complément pour stocker des Films lors des voyages.

    Concernant, le chromebook x2 cela semble être bonne machine pour concurrencer un iPad Pro ou un Surface Pro pour pratiquement la moitié du prix. Alors certes le Go de stockage peut paraître cher, pourtant pour le reste on s’y retrouve largement, une tablette pour faire de la prise note en réunion, un PC pour faire les compte-rendus au clavier, un grand écran 12,3″ format 3/2, plus confortable pour la lecture (bande dessinée) ou le dessin.

    Je trouve le positionnement prix assez intéressant au final.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *