Premières images de la GPD Win 3 en action

Le GPD Win 3 est un PC au format console qui reprend les codes des UMPC. Avec des puces Intel Tiger Lake à bord, ses performances n’ont plus rien à voir avec les machines de l’époque. La preuve en vidéo.

Mise à jour du 12/01/2021 : Le lancement du GPD Win 3 est officiellement annoncé pour le 15 Janvier 2021. Malheureusement ce financement participatif se fera sur la plateforme Indiegogo qui hébergera sa campagne. L’engin sera vendu à partir de 799$. Un tarif moins élevé que prévu puisque l’engin devait être lancé à 90$ de plus. On ne sait pas si ce tarif sera permanent ou si il correspondra à un nombre limité d’unités proposées avant de basculer sur l’ancien prix.

Deux configurations seront proposées. Un modèle Core i5-1135G7 avec 16 Go de ram et 1 To de stockage pour 799$ et un autre avec le même équipement mais sous Core i7-1165G7 à 899$. Le dock optionnel sera proposé à 50$. Aucune date de « livraison » estimée des machines n’a été avancée pour le moment.

Billet original du 31/12/2020 : Les infos se bousculent autour du GPD Win 3 dont les tarifs viennent d’être annoncés. De premières vidéos commencent à circuler en Chine et la console-pc a eu droit à une prise en main.

Les tarifs de cette solution 5.5″ 1280 x 720 pixels ont été publiés ce matin avec 3 modèles annoncés :

GPD Win 3

Une première version sous processeur Intel Core i5-1135G7 avec 16 Go de mémoire vive accompagnés de 1 To de SSD et le dock sera lancé sur Indiegogo à 849$. Ce modèle disponible en version noire uniquement sera également proposé sans dock pour 799$. Au vu de la spécificité de l’accessoire et des capacités qu’il propose, cela ne semble pas cher payer de le commander avec son GPD Win 3.

Une seconde version, disponible toujours en noir, passera au Core i7 1165G7 toujours avec 16 Go de DDR4 et 1 To de SSD ainsi que le dock sera lancé à 949$ toujours sous Indiegogo. L’option du dock peut être retranchée avec un prix qui tombe à 899$. Enfin, une troisième version, proposera les mêmes composants avec une coque noir et argent pour le même tarif.

GPD Win 3

Comme d’habitude, les prix Indiegogo ne sont pas forcément éloignés des prix en boutique. La plupart du temps, les produits de la marque se retrouvent au tarif de leur campagne de financement, ou moins cher, dès que la production a été terminée. GPD livrant les produits aux bakers comme à ses revendeurs en même temps.

Malheureusement uniquement disponible sur la plateforme en ligne Bilibili, j’ai du les télécharger pour les republier sur Youtube. Ces vidéos montrent le déballage de la solution et font un petit tour de ses capacités.

La première vidéo nous montre le classique déballage de l’objet. La boite GPD caractéristique de la marque et un petit tour du propriétaire. On peut y voir le chargeur USB Type-C classique de ce genre de machine et divers détails intéressants sur la GPD Win 3 elle-même.

La finition de cet exemplaire est excellente et on se demande si il s’agit d’un modèle de pré-production avec les outils de fabrication finaux. En tout cas, cela ne ressemble pas à un modèle cheap imprimé en 3D.

A 2 minutes, on distingue le déploiement de l’écran 5.5″ au dessus du clavier. On aperçoit également l’énorme évent d’aération de l’objet, sa connectique, son clavier particulier, les joysticks, gâchettes et boutons ainsi que le placement global de l’ensemble.

La seconde vidéo nous montre la GPD Win 3 face à diverses autres consoles : Switch Lite de Nintendo mais également PSVita de Sony tout en revenant sur certains détails comme le clavier et le système de coulissement de l’écran. 

Suivent deux vidéos de l’engin en action avec son processeur réglé en 20 Watts de TDP.

D’abord avec une version de Shadow of the Tomb Raider qui montre les bonnes possibilités d’affichage de la puce Tiger Lake dans un mode 20 watts. Le jeu semble exploitable dans ce mode avec un affichage 720p qui ne demandera pas trop de prouesses à la partie graphique Intel Xe et assurera un bon rafraichissement.

Vient ensuite Assassin’s Creed Hall of Valor qui semble là encore jouable sur la GPD Win 3 en mode mobile avec un processeur à 20 watts de TDP. 

Ces première images sont rassurantes pour la solution qui semble bien répondre au cahier des charges particulier voulu par la marque. Je reste sur ma position pour ce produit. Il s’agit clairement d’un marché de niche et je pense que l’objet n’est vraiment pas grand public. Vendue assez cher pour un usage clairement orienté jeu, la console n’a pas vocation à devenir un best seller. C’est néanmoins un outil intéressant qui montre ce que les avancées technologiques d’aujourd’hui pourraient proposer sur des engins de petites diagonales. Pour cela, la GPD Win 3 reste très intéressante à suivre.


secret
7 commentaires sur ce sujet.
  • 31 décembre 2020 - 17 h 16 min

    Ça me fait penser a tellement d’autres minimachines comme les toshiba libretto, ou tous les nokia type n97 avec clavier coulissant.
    C’est vraiment une belle machine.
    Bonne soirée et à l’année prochaine :)

    Répondre
  • Luz
    31 décembre 2020 - 18 h 34 min

    Le clavier semble être un simple film plastique imprimé, c’est un nogo pour moi :/
    L’avantage, c’est qu’il est plus facile de faire un layout azerty…

    Répondre
  • 31 décembre 2020 - 21 h 41 min

    Sans grosse modif de windows c’est impossible à utiliser en handheld avec un écran comme ça et un clavier sans relief.
    Bon courage à ceux qui vont y aller.
    Après ces chips Intel sont assez surprenants, ça commence à envoyer du lourd la partie graphique au prix d’une conso assez élevée (20W mini).
    Ce que j’aimerais un soc Apple a la place, j’aurais jamais pensé dire ça un jour.
    Bon réveillon les fanboys des minimachines.

    Répondre
  • 1 janvier 2021 - 1 h 23 min

    Un gros merci pour cet article. Alors que je trouvais de plus en plus intéressant ce modèle, les vidéos m’ont convaincues (pour l’instant) que cet engin n’est pas du tout fait pour moi en termes d’ergonomie.

    Y a presque rien qui va pour mes besoins : écran 16:9 grand pour une portable, le clavier tactile type Yoga Book qui n’améliore pas du tout la frappe à mon avis, et ce système de joystics/boutons/D-pad trop éloignés les un des autres sont clairement pas dans ce que j’attendais. Sinon, comme d’habitude, les finitions ont l’air super comme GPD sait le faire sur pas mal de leurs produits.

    Bref, elle semble être une bonne console avec un grand écran et beaucoup de patate pour ceux qui y voient un intérêt, mais sauf retournement de situation, je passe mon tour.

    Répondre
  • Xo7
    1 janvier 2021 - 17 h 23 min

    En 7 pouces windows est difficilement supportable alors en 5.5 pouces ça ne doit pas que piquer !! il faut être jeune pour l’utiliser sans écran secondaire.

    Répondre
  • 1 janvier 2021 - 18 h 24 min

    Le ventilateur a l’air de faire énormément de bruit…5,5″ c’est vraiment trop petit : la Switch c’est 6,2 pouces et j’aimerai que l’écran soit plus grand.

    Répondre
  • 9 août 2021 - 1 h 03 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *