Google Chromecast, 10.000 applications en cours de développement

Alors qu’une nouvelle version de la Chromecast s’annonce, un représentant de Google confirme la bonne santé de l’écosystème de la clé et donne quelques nouvelles sur son développement. La chromecast n’est qu’un des éléments de ce nouveau service, c’est désormais confirmé par Google.

“Google construit un écosystème constitué de plusieurs terminaux. La Chromecast n’est qu’un de ces terminaux.” Cette petite phrase en dit long sur l’avenir de la solution du moteur de recherche. Prononcée par un des directeurs du projet chez Google, Mario Queiroz, elle confirme la stratégie d’un service plus que d’un focus sur la clé.

La fonction Cast a été utilisée plus de 650 millions de fois par les possesseurs de la clé dans le monde, ce chiffre en croissance importante depuis la précédente annonce il y a trois mois qui totalisait 400 millions de Cast, n’indique pas le nombre de clés vendues mais c’est un détail aux yeux de Google qui ne focalise pas son attention sur ce sujet.

2014-10-22 13_16_20-Gigaom Structure Connect 2014 on Livestream

L’important était de faire de ce service un réflexe et le but semble bien atteint désormais chez les possesseurs d’une Chromecast. Avec cette clé d’une simplicité enfantine, son utilisation est déjà acquise lorsque vous possédez un smartphone, une tablette ou un PC, les  utilisateurs peuvent découvrir des contenus autrefois réduits à la taille de leur matériel mobile vers le grand écran d’un téléviseur.

Mais le but avoué désormais de Google est de ne plus avoir a vendre des Chromecast à très faible prix mais plutôt de laisser le marché proposer les siens. On l’a vu, le Nexus Player est compatible Cast, il agira comme une clé Chromecast tout en promettant en plus les fonctions Android TV. N’importe quel constructeur peut prétendre à ajouter cette fonction dans un terminal. L’idée pour google est probablement de vendre l’accès à la fonctionnalité et surtout proposer d’afficher de la publicité sur les contenus castés.

 Google Nexus Player

Pour inciter les marques à s’intéresser à la clé, google a pris son temps et peaufiné un système d’une extrême simplicité tout en inondant le monde d’une Chromecast à bas prix. Désormais, avec l’ouverture aux développeurs des sources pour porter des contenus sur la Chromecast, l’arrivée de milliers de nouvelles applications est prévu. Plus de 6000 développeurs travaillent dans ce sens et plus de 10 000 applications sont prévues, annonce M Queiroz. L’ouverture d’une API pour profiter de la nouvelle fonction Backdrop devrait augmenter ces chiffres. Backdrop permet d’afficher pour le moment les image de son choix en fond d’écran. Avec un moyen de coder cet affichage, il sera possible de transformer un écran Cast en n’importe quoi. Des cours de la bourse à l’affichage d’une vidéo surveillance en passant par des fonctions de calendrier ou d’album photo sur grand écran.

Je ne sais pas si la prochaine fournée de téléviseurs sera sous Android TV ou Chromeast ou les deux, si Google ouvre son produit à tous les constructeurs indépendants, cela permettrait sans doute à de nombreux constructeurs Asiatiques coincés dans des solutions Android classiques pas toujours très efficaces de construire des produits bien plus faciles à utiliser.

Source : GigaOM

9 commentaires sur ce sujet.
  • Got
    22 octobre 2014 - 13 h 51 min

    Bof la Chromecast! Je sais que vous vous en servez tous pour montrer les magnifiques photos prises avec votre smartphone ou pour regarder des vidéos de chats via Youtube le tout sur grand écran mais le système est trop bridé et la mienne prend la poussière. Je ne lui demandais pas grand chose pourtant: pouvoir lire les vidéos d’un disque dur en wifi et en particulier les émissions télé enregistrées via Captvty. Celles d’Arte fonctionnent mais pas celle de France Télévision. Et je ne parle même pas des DivX et autres formats plus… exotiques ;-)

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 14 h 25 min

    Personnellement je m’en sers tout les jours sur le vidéoprojecteur, c’est plutôt pratique, ça prend pas de place.

    Je m’en sers avec DS Video et Plex.

    Je m’en sers aussi avec DS Audio pour écouter ma bibliotheque ITunes sur la télé.

    Après c’est vrai que le potentiel est encore sous exploité. et l’accroche Wifi est …

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 14 h 27 min

    Je rejoins un peu les propos de @Got:

    J’ai comme l’impression que les gens de chez Google confondent : ventes du gadget à 35$/€ et utilisations réelles de celui-ci. Nombre de gens semblent l’avoir acheté en attendant des merveilles de ce produit peu couteux. In fine, la plupart (autour de moi et dans ce que je lis sur le Net) traînent dans les tiroirs ou dans des cartons pour cause d’usages limités et pas toujours tip top.

    Alors 10 000 applications de plus, pourquoi pas, mais si c’est aussi fonctionnel que l’existant… bof, bof.

    Perso, je n’ai pas poussé le bouchon de ma geekerie (pour le moment) à acquérir ce dongle, je n’ai déjà plus l’usage de celui de Samsung qui n’est pas mieux (bien qu’il permette le mirroring d’un device), alors…

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 14 h 36 min

    +1 pour le streaming vidéo, c’est vite limité.
    Par contre… C’est une bonne alternative au bluetooth pour connecter sa chaine hifi par exemple :D
    En complément à l’adaptateur VGA vers HDMI + sortie audio que Minimachines vend (non j’ai pas des actions), le chromecast se comporte comme s’il était connecté à une TV, avec la sortie audio en line in…

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 14 h 38 min

    La force du chromecast c’est sa simplicité. C’est tellement simple que ma maman a su le configurer sans mon aider et caster Netflix sur sa télé. Ouaw! Je suis devenu inutile ;-)
    Pour toutes les vidéos exotiques, la réponse c’est PLEX ;-)

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 17 h 07 min

    Je dirai que ce genre de clé TV HDMI pourrai être
    l’avenir de Linux…

    Ordinateur Autonome sous Linux !

    Je veux dire que si les gens avaient un peu de d’intelligence,
    il mettrai un peu plus cher, mais aurait un véritable ordinateur,
    non bridé par la bonne ou mauvaise volonté de Google !

    Le Rikomagic MK802 III RK3066 1.6GHz Cortex A9 Dual Core Android 4.1 Mini PC TV Box Dongle 1Go de Ram/8G de Stockage Support HDMI Black à environs 33 Euros

    ou le super Monstre :

    CX-998C RK3288 Quad Core 1.8GHz Android 4.4 Mini TV Box HDMI 2.0 HDD Player 2Go de Ram/16Go de stockage 2.4G/5G WIFI DLNA XBMC Bluetooth 4.0 OTG Miracast pour environs 86 Euros.

    Il faut simplement pouvoir remplacer Android par LINUX !!!

    Car le problèmes des moutons, c’est qu’ils ont tendance
    à finir dans nos assiettes, tout en continuant à nous dire : Merci !

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 17 h 08 min

    @Got: As tu essayé avec plex, VLC ou autres personnellement j’ai accès à 100% des contenues de mon NAS sans soucis.

    Pour les films, les séries, et la musique la chromecast est un bon produit.

    Répondre
  • 22 octobre 2014 - 17 h 53 min

    J’en ai une et le côté pratique je me demande ou il est, pas de télécommande et codec limité à rien.

    Par contre 30€ pas de micro saccade sur ceux qu’il sait décoder c’est à dire 2 codecs vidéo et 2 ou 3 audio
    Plus de tv donc pas de pub et l’affligeante qui va avec.
    Plus de disque dur à remplire et un seul serveur nas pour tous (tele connecté pour d’autre).
    Par contre faut arrêter avec plex c’est pire que les appli synology ce truc.

    Je fais avec en attendant le hevc et un truc cohérent.

    Répondre
  • Cid
    23 octobre 2014 - 9 h 34 min

    Vous parlez d’ordinateur ou de linux etc mais la chromecast ce n’est qu’un cordon HDMI sans fil. Sans télécommande, sans logiciel, faut voir ça comme un cordon pour relier la télé à votre matériel ! Le problème, c’est que c’est plus bridé qu’un câble…
    La mienne est dans la cuisine et quand je ne mets pas la TNT en fond pendant que je suis aux fourneaux je pense à lancer une playlist youtube ou une video depuis mon PC (Videostream for Google Chromecast™)
    Ça fait toujours plus que mon AppleTV…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *