Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop : Moins mini mais plus musclé

Si vous suivez un tant soit peu le marché des minimachines, l’évocation de la marque Brix doit vous suggérer une petite boite compacte et sobre enfermant un matériel allant de l’entrée de gamme au PC de jeu. Il va falloir vous mettre à jour, voilà que débarque le GIGABYTE BRIX Gaming GT Desktop.

L’engin est original, la tour est toute en hauteur avec un système d’aération sur le haut du châssis qui semble lui permettre d’embarquer un matériel surprenant. Au menu du processeur Intel Core i7-6700K, de la GeForce de dernière génération, une belle connectique et une double solution de stockage.

Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop

Le Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop s’éloigne beaucoup des Brix originels de la marque. Il faut dire que les solutions orientées jeu du constructeur, si elles étaient performantes, n’étaient pas spécialement réputées pour leur silence et leur capacité à dissiper la chaleur émise par les composants embarqués.

Gigabyte Brix Gaming

Avant le Brix Gaming c’était ça, mais c’était avant.

Le constructeur a donc fait tale rase du passé et décidé de changer totalement la forme de sa solution. Si la marque Brix reste présente, c’est pour l’attacher à une idée de station compacte et performante mais désormais bien loin du format précédent.

Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop

Le BRIX Gaming GT Desktop proposera un processeur Intel core de sixième génération Core i7-6700K, un quadruple coeur sur 8 threads avec 8 Mo de mémoire cache et une fréquence oscillant entre 4 et 4.2 GHz. La puce affiche tout de même un TDP de 91 watts que l’on imagine assez mal dans un tout petit boitier. Du reste, le nouveau format est assez conséquent, la tour embarque un volume de 10 litres pour 27.6 cm de large sur 38.4 cm de haut et 12.8 cm d’épaisseur. On profite de cet espace pour rajouter 16 Go de mémoire vive DDR4. Pourquoi pas 32 Go ? Et bien, je ne sais pas.

Ce gros bébé permet d’ajouter à cette base une grosse puce graphique puisqu’il sera possible de choisir entre une GeForce GTX 1070 ou une GeForce GTX 1080 avec 8 go de mémoire dédiée. Là encore des solutions consommant beaucoup d’énergie et dissipant pas mal de chaleur. Gigabyte met donc en place un système de ventilation conséquent avec l’emploi d’un format de carte graphique standard de la marque proposant 3 ventilateurs mais aussi une très large aération sur le haut de la tour.

Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop

La chaleur montant et le ventilation aidant, on imagine que la tour devrait lutter efficacement contre tous ces vilains watts qui risqueraient de l’étouffer. En passant, on distingue 2 emplacements de stockage dont un libre. La solution propose de base un M.2 de 240 Go de SSD et un disque mécanique de 1 To 7200 tours en SATA3, libre à vous de modifier tout cela pour une solution plus à votre goût.

La machine embarque en prime un Wifi de type 802.11ac, du bluetooth 4.2 et un port réseau gigabit ( Qualcomm Atheros Killer E2400 ). Le reste de la connectique comprend 3 ports USB 3.0 et un port USB 3.1 type C ainsi qu’un second USB 3.1 type A. Une solution audio pour casque et micro conclut cet équipement.

Gigabyte BRIX Gaming GT Desktop

A ce propos, comme la carte est placée à l’envers, la partie arrière est située vers le bas comme le port réseau et la partie audio. Gigabyte en prend son parti et  propose une solution de câblage originale : Les prises sortent vers le bas et sont ensuite déplacées vers l’arrière. On imagine que la prise réseau pourrait faire le même chemin ainsi que d’autres sorties vidéo. Gigabyte à la délicatesse de propose un adaptateur coudé pour placer facilement un câble HDMI. On note, au passage, que l’alimentation est intégrée, on n’a pas le détail de celle-ci mais elle doit être assez performante.

Pas de détail sur les tarifs ou la disponibilité de ce BRIX Gaming GT Desktop, la page présentant ces images a disparu du site du fabricant. Heureusement, le site Guru3D a pu faire quelques captures. Pour plus d’informations, il va falloir être un poil plus patient et attendre la probable présentation de l’engin au CES 2017 d’ici quelques semaines.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 28 décembre 2016 - 12 h 25 min

    Un 6700K dans cette boite avec une aussi grosse carte graphique, ça va chauffer sévère ! Aucun composant “basse consommation”… On y gagne en place, en puissance mais cette machine ne tiendra pas longtemps et consommera autant qu’une tour. Dommage j’aime beaucoup ce design très futuriste !

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 13 h 00 min

    Sympa, j’accroche pas trop au design mais on évolue dans le bon sens au niveau des mini pc.

    Répondre
  • 11 novembre 2018 - 3 h 03 min

    Bonjour je sais pas si c’est un pc intéressant mais il a de belle promesse est il sorti en France ? ou on peut l acheter et a quel prix?
    existe t.il des test pour le voir tourner et et merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *