Geniatech XPI-S905X : un autre clone du RPi sous SoC Amlogic

Décidemment, les cartes de développement qui suivent l’exemple – physique – de la Raspberry Pi sont légion. La Geniatech XPI-S905X est la dernière née de cette mouvance.

La Geniatech XPI-S905X est donc un nouveau clone de la solution Raspberry Pi avec un format identique de 86 x 56 mm et des prix assez doux mais une puce Amlogic au lieu d’une solution signée Broadcom.

Minimachines-11-2021

On retrouvera deux choix de SoC avec des Amlogic S905X2 et Amlogic S905X3 disponibles en plusieurs versions. Toutes sont proposées avec pas moins de 2 Go de mémoire vive et une base de stockage de 8 Go de eMMC. L’ensemble de ces éléments sont évidemment soudés aux cartes.

Point intéressant de ces puces Amlogic, et raison qui explique leur choix fréquent au sein de solutions multimédia du type TV-Box, ce sont des brutes en terme de décompression vidéo. Les puces prennent en charge les formats VP9, H.265 HEVC MP-10, AVS2-P2, H.264 AVC HP en 5.1et en UltraHD à 60 images par seconde.

Le SoC S905X2 propose quatre coeurs ARM Cortex-A53 tandis que le S905X3 emploie quatre coeurs Cortex-A55. Les deux utilisent un circuit graphique ARM Mali-G31 MP2 qui propose ces capacités de décompression impressionnantes. Ce qui fait de ces deux solutions de bonnes bases pour vous construire un petit média center maison. 

Les GeniaTech XPI-S905X sont également assez accessibles financièrement, avec des tarifs qui démarrent à 35$ pour la version Amlogic S905X2 sans module wifi. Un second modèle  qui propose Wifi et Bluetooth est annoncé à 5$ de plus… Le modèle Amlogic S905X3 de base est à 37$ et la version complète avec réseau sans fil culmine à 42$.

Minimachines-11-2021

La carte  propose une ribambelle de ports exploitables avec une sortie HDMI, trois ports USB 2.0 et un USB 3.0, un micro USB pour l’alimentation, une prise Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes MicroSD pour étendre le stockage. La carte propose également les 40 broches habituelles du monde des Raspberry pi avec une compatibilité vers les HAT de cet écosystème. 

A noter que Geniatech proposera aussi, sur commande, des versions différentes de la carte. Il sera ainsi possible d’obtenir des solutions Amlogic S905X4 et même des versions en 1 ou 4 Go de mémoire vive. Toutes seront compatibles avec Android 9.0, seule solution logicielle officiellement livrée par Geniatech. Elles ne devraient pas poser trop de soucis pour faire tourner une des nombreuses distributions Linux compatibles avec cette puce. Du reste, on ne voit pas très bien ce qu’on pourrait faire des 40 connecteurs de la carte si on n’a accès à aucun autre système…

Source : CNX-Software


Jaune
5 commentaires sur ce sujet.
  • 17 novembre 2021 - 9 h 17 min

    Sympa pour se faire une box TV personnalisée plus dédiée au Rétro Gaming .
    Petit défaut ,a quand un module de stockage standard a tous les fabricants ?

    Disposant d’une excellente TV BOX non utilisée avec ce S-905 X3 ,je pense utilisé ce boitier pour les jeux émulés.
    ANDROID dispose de nombreux émulateurs dédiés .

    Répondre
  • 17 novembre 2021 - 9 h 52 min

    Je vais faire hurler les puristes, mais la partie sympa c’est Android. J’ai plusieurs fois essayé d’utiliser un raspi pour autre chose que du serveur headless, mais les drivers graphiques et le manque d’applis sont vraiment bloquants de plein de façons. Avec Android au moins, on sait que les graphiques et la vidéo fonctionneront de façon normale avec nimporte quoi.
    C’est vraiment dommage que Google protege ses OEMs et ne sorte pas un vrai ChromeOS et Android pour raspi, ca ferait un mini PC de bureau parfait. Ou que MS fasse tourner Skype dessus de façon satisfaisante.

    Répondre
  • 17 novembre 2021 - 16 h 09 min

    Du S905X4 avec AV1 aurait été tentant.
    Avec Panfrost, ces GPU sont tout de même pas mal performants.

    Répondre
  • 17 novembre 2021 - 16 h 42 min

    @cinos: Apparemment c’est possible.. sur commande et donc en quantités.

    Répondre
  • bob
    17 novembre 2021 - 21 h 57 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *