Mise à jour du 25/06/2026 : nouvelle baisse du MiniPC Geekom A7 Max. Un code promo exclusif permet de réduire la facture sur ce modèle décliné en 16 Go de mémoire vive DDR5 et 1 To de stockage. Voir en fin de billet.
Billet du 15/12/2025 Sur le papier, difficile de voir de réelles différences entre le Geekom A7 Max et le A7 « tout court » annoncé en juillet 2024. On retrouve le même processeur AMD Ryzen 9 7940HS, un équipement accessoire tout à fait correct et des possibilités d’usages complètes et variées.
Ce qui change, c’est ce que l’on ne voit pas en dehors du listing des principaux composants. D’abord l’emballage du MiniPC et ensuite son prix. Le premier est voulu par le constructeur, le second est conjoncturel.

Le Geekom A7 Max reprend donc un équipement équivalent à son prédécesseur. Un Ryzen 9 7940HS « Phoenix » qui développe 8 cœurs Zen4 dans des fréquences de 4 à 5.2 GHz et 16 Threads avec 40 Mo de cache au total. Il propose également un circuit graphique Radeon 780M développant 12 cœurs RDNA3. Le tout dans un TDP situé entre 35 et 45 watts. Une puce musclée, donc, qui est ici proposée avec 16 Go de DDR5-5600 en double canal alors que le précédent modèle en proposait le double. Le stockage est confié à un port M.2 2280 NVMe PCIe Gen 4 x4 et il est question ici d’un stockage de base de 1 To.

Ce qui change vraiment, c’est le boîtier qui emballe l’engin. On retrouve un bloc d’aluminium de 13.5 cm de large pour 13.2 cm de profondeur et 4.59 cm d’épaisseur. Entièrement en aluminium, il propose en façade pas moins de quatre ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et un bouton d’alimentation. Sur sa tranche droite, on note la présence d’un Antivol type Kensington Lock et à gauche un lecteur de cartes SDXC.

A l’arrière, le dispositif est complété par une alimentation 19V au format Jack qui pourra être remplacée par une alimentation USB Type-C via la première prise USB4 de la machine qui en comporte deux. Ces ports permettront également d’alimenter deux écrans en DisplayPort en plus des deux sorties vidéo HDMI 2.0 plus classiques. Un double port Ethernet Gigabit 2.5 Gigabit est intégré en plus du module M.2 2230 en Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 pré-installé.
La bonne liaison Wi-Fi sera assurée par la présence d’antennes positionnées sur cette partie arrière de l’engin qui est la seule à être en plastique pour laisser passer les ondes sans fil.

On note au passage le bon positionnement du processeur, au-dessus de la carte mère. Cela permet de ne pas gêner l’évacuation de l’air chaud de la machine avec les câbles. Sous le boîtier, le Geekom A7 Max propose une solution classique comprenant des éléments métalliques en contact avec le processeur et les MOSFET. Ceux-ci conduiront la chaleur au travers de deux caloducs qui la distribueront vers des ailettes en métal orientées vers l’arrière de l’engin. Un ventilateur repoussera de l’air frais aspiré par les côtés, au travers des ailettes. Une solution très classique qui suffira amplement à dissiper la chaleur émise par le processeur.
Un Geekom A7 Max pour tous les publics
Ce genre de MiniPC, compact et évolutif en mémoire comme en stockage, peut se fixer derrière un écran grâce à un support VESA livré. Il est capable de remplacer des machines bien plus volumineuses dans quasiment tous les rôles d’un ordinateur moderne : surf, bureautique, création musicale, programmation, retouche d’image, conception 3D ou architecturale, développement photo numérique, montage vidéo et même jeu FullHD.

Livré sous Windows 11 Pro, le Geekom A7 Max est proposé à 769€ sur le site de la marque. Le code MMA7X20 permet de réduire son prix de 153.80€ au moment du paiement.

Cela fait un total de 615.20€ TTC avec une livraison gratuite depuis l’entrepôt français ou allemand du constructeur. L’engin conserve bien entendu ses 3 ans de garantie. On notera tout de même un bel effort de la marque puisque la dernière promo de décembre baissait le prix de cet engin à 699€. C’est encore moins cher malgré la hausse des prix de la mémoire vive et du stockage.
Voir l’offre chez Geekom France

Le Geekom A7 Max est également en vente chez Amazon à 662.15€.
Voir l’offre chez Amazon
| Geekom A7 Max : Ryzen 9 7940HS – 16 Go / 1 To – Windows 11 Pro | ||
| + conception originale + distribution certifiée + larges évolutions techniques possibles + performance et pérennité d’usage + accès simple aux composants + connectique évoluée + SDXC + compatibilité logicielle poussée + livré prêt à l’emploi + SAV France ou Europe + Garantie 3 ans + compatibilité linux assurée + modèle silencieux (annoncé à 36 dB) |
– support Europe |
|
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |







Une avalanche de spam vietnamien dans les commentaires précédents
Pourquoi avoir mis seulement 16 Go de RAM et pas de version 32 Go ? Je ne comprends pas l’intérêt. Ça empêche une utilisation gaming, montage 4K, etc.
Pour une utilisation basique (bureautique), on trouve des mini-PC bien moins chers.
Sinon, il faut racheter 32 Go de RAM, mais ça coûte ultra cher en ce moment.
Une idée de l’intérêt ?
@Chris:
Tu réponds toi même à ta question. C’est pour diminuer le prix affiché.
@Chris: Un MiniPC de ce type n’est pas fait pour du « Gaming » ou du montage « 4K » si c’est pour une exploitation qui se veut concurrentielle avec celle d’un engin ATX/ITX. C’est une erreur de le croire. Un MiniPC de ce type peut faire du jeu, peut farire du montage 4K également, mais penser qu’elle sera suffisante pour une exploitation intensive de ces usages ce n’est pas vraiment réaliste.
Ensuite, à moins de vivre au fond d’une grotte, il ne t’aura pas échappé que certaines références de mémoire ont salement augmenté ces derniers temps. En particulier les kits les plus denses. Monter cet engin en 2x16Go aujourd’hui c’est faire bondir son prix global de 50 à 60%. Auquel cas il serait invendable. La version 2x8Go proposée ici profite d’un prix encore pas trop affecté par la crise.
Une info pour 2026 : les machines 32 Go par défaut c’est fini jusqu’en 2027 à mon avis.
Attention à vous renseigner sur les gags avec Geekom, surtout quand on atteint des montants qui s’élèvent: Mon A6 acheté en mai dernier a un gros pb de ventilo qui reste (voir se remets) en marche quand on le mets en veille. Aucun réglage BIOS (les possibilités sont succinctes, on en fait vite le tour) n’a permis de résoudre ce pb. En général, le sortir de veille et l’y remettre calme l’affaire (très souvent le ventilo se mets à tourner encore plus vite en veille que dans la phase de fonctionnement antérieure) mais il ne passe même dans ce cadre jamais totalement off.
Ca parait con de tomber encore dans un souci de veille à notre époque, mais en prime la page support du modèle a déjà disparu donc inutile d’espérer un BIOS/firmware qui corrige l’affaire. La machine n’expose par ailleurs aucun senseur/contrôle ventilation à l’OS, ce qui interdit toute parade au pb. En tout cas j’ai cherché et pas trouvé.
Dommage car niveau matériel cela semble bien construit. Peut-être que ce A7 échappe au pb mais mieux vaut se rencarder avant achat.
@yann: C’est exactement le genre de bug que je peux remonter et qui est a priori assez facile à fixer. Tu as la référence de ton BIOS ?
Tu as essayé Fan control en attendant ?
https://getfancontrol.com/
@Chris:
Le Ryzen 9 7940HS est un processeur très vaillant et je l’utilise pour des montages vidéo en 2K, 1440p et 4K (23,976, 25 et 30ips principalement) sur DaVinci Resolve et première Pro depuis plus de trois ans que je les utilises.
Mes 3 PC sur ce processeur se débrouillent très bien pour ça. Mais ils sont avec 32Go de RAM.
La partie graphique de ce processeur a la capacité de « moduler » dynamiquement la quantité de RAM à usage de la vidéo (de 4Go à 16Go) donc ce n’est pas un problème. Et puis, Si 16Go de RAM ne te sont pas suffisants, tu peux le passer en 32Go facilement car il utilise de la RAM DDR5 SODIMM et non de la LPDDR5 soudée.
Faut juste s’habituer à que ce soit à 700€ .Sinon j’aime bien !
Et AMD semble rester fidèle à sa politique « pro » Open Source tandis qu’Intel fait un peu peur à ce sujet.
Merci @Pierre Lecourt:
Bonjour Pierre, j’ai un également plusieurs gros prob sur un Minsiforum UM890 Pro : Ce que j’ai notés:
1 – un SSD a cramé à cause d’un mauvais contact ou d’une surtensions du PC
2 – Lorsque le PC est éteint (mais relier au courant) la souris et le claviers filaires sont allumés en permanence
3 – Lorsque je mets a jours Adrenaline le pc plante …
4 – (prob résolu avec le changement de la carte Wifi et l’installation d’antennes externes) wifi au débit lamentable (4 mb/s)
5 – Nouvellement : ram a cramé aussi … heureusement que j’avais de la DDR5 en stock acheté avant l’envolée des prix…
Ca fait bcp. Quand je lis que bcp on des unités qui ont rendu l’âme après 6 mois d’utilisation +/- intensive (je l’ai depuis 5 mois, je l’ai très peu utilisée)? Ca fait BCP…
si tu peux m’appuyer sur une future rélcamation, volontiers.
@Raph: Jepeux essayer mais j’ai moins de contacts avec Minisforum. Tu les as contactés ?
@Pierre Lecourt:
Salut Pierre, un « inxi -M » me sors:
Machine:
Type: Desktop System: GEEKOM product: A6 v: N/A serial:
Mobo: N/A model: A6 serial: UEFI: American
Megatrends LLC. v: 2.39 date: 04/10/2025
C’est donc le 2.39 d’avril dernier MAJ à réception. Pas vu de MAJ derrière susceptible d’avoir une veille OK.
@Pierre : je les ai contacté directement après l’achat qui doit dater d’octobre 25.
J’avais uniquement évoqué 2 prob : le wifi (solutionné par l’installation d’antennes et d’une nouvelle carte wifi), et le prob de la souris et du clavier filaires toujours alimentés mm quand le pc est éteint (non solutionné).
Les autres prob, bcp plus graves ont été constatés après la prise de première contact cad : 1 – un ssd et de la ram qui crame c’est du jamais vu et pourtant j’en ai brassés des pc) ; 2 – ma MAJ d’AMD Adrenaline (qui doit notamment permettre l’activation du NPU) qui fait planté le PC (ex la mise en veille prolongé se traduit systématiquement par un plantage au redémarrage, j’ai pris le soin à deux reprises de tout réinstallé pour voir si c’était un prob de config de base, rien n’y fait).
Depuis le cramage de SSD, j’ai réinstallé l’OS une fois et ai laissé le PC dans un carton. Je fais le faire tourner tout le we pour voir s’il tient tjs la route et je te reviens. Dans tous les cas il faudra que je fasse un mail à Minisforum avec une MAJ des prob rencontrés et une demande de changement d’unité avant que la garantie d’1 an ne touche à termes.
Merci pour ta proposition d’aide !
A7 max reçu à l’instant.
J’ai hâte voir ce que ça donne en fonctionnement !
Comme j’aime ce blog et venir y commenter !
Moins bien mais je viens de trouver un 7735HS pour 388 € sur aliexpress. Avec 32 Go de ddr5 et 1 to de SSD .
Ça vaut le coup de fouiller de temps en temps.
Ça commence à devenir plus intéressant ;)
J’apprécie particulièrement les nombreux ports USB en façade, le lecteur de carte, les 2×2,5Gb ethernet, les 2 sorties HDMI (je n’ai pas d’écrans DP), l’USB4 (mais je ne sais pas si c’est pleinement supporté par Linux. Vous avez des infos à ce sujet ? Et pour le bruit à l’usage ) et la garantie de 3 ans (reste à savoir ce qu’elle couvre pour de vrai).
Celui ci me fait bien de l’œil aussi: bien plus cher, mais bien plus puissant j’imagine, avec 32GB de RAM, et surtout fanless.
@Franck: Tu aurais le lien ?
Oui je suis en rade de poste x86_64 un peu véloce :/
Je ne sais pas si je peux mettre un lien mais je tente : https://fr.aliexpress.com/item/1005011851171766.html
Le prix de la version 32 a un peu augmenté et la ristourne de 40€ n’est plus valable pour le moment. Mais ils font souvent des offres.
Et pour information ça fonctionne avec le Paypal 4x sans frais.
[…] Bref, si vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo gratuit, complet, ouvert et peu gourmand, Kdenlive vaut le coup d’être essayé. Le logiciel peut être téléchargé de manière classique avec une installation sur le système, mais également de manière « portable » ce qui autorise une exploitation directe, sans installation. Il est également fort peu gourmand avec la possibilité de monter des vidéos en 480P dès 4 Go de mémoire vive, une carte graphique OpenGL 2.0 ou DirectX 9 ou 11 et un processeur un cœur à 2 GHz. Pour des vidéos de plus grande définition, ces éléments changent évidemment mais restent légers : 16 Go de mémoire et une puce 8 cœurs suffisent pour monter en UltraHD. C’est le cas de nombreux MiniPC. […]
Ça doit pouvoir faire tourner quelques jeux sous SteamOS ça, non?