Avec une hausse estimée à plus de 300% entre juillet 2025 et ce mois de février 2026, la mémoire vive a connu une véritable explosion de tarif. Si ces dernières semaines les augmentations semblent avoir atteint un plateau, la hausse devrait reprendre de plus belle. Jusqu’à +100% pour certains modules.
Ce ne sont pour le moment que des estimations, mais les chiffres annoncés font peur. La hausse ne devrait pas s’arrêter et on devrait connaitre une évolution des prix de la mémoire vive de type DDR4 et DDR5 assez forte dans les mois qui viennent. La hausse devrait rapidement repartir et atteindre entre +105 et +110% ce premier trimestre 2026 par rapport aux prix relevés à la fin du quatrième trimestre 2025.
Les composants soudés de mémoire de type LPDDR4x et LPDDR5x seront un peu moins affectés, avec des augmentations tout de même très spectaculaires. On parle d’une hausse de 88% pour les premiers et 93% pour les seconds. Enfin, la demande de puces NAND continue de connaitre de fortes tensions et plusieurs analystes annoncent une hausse de 55 à 60 % sur la même période.
Cette évolution à la hausse ne semble pas vouloir se calmer et aucune solution d’augmentation de l’offre semble être possible avant la fin 2027 ou le début de l’année 2028. Ce qui implique comme effet rebond une hausse continue des tarifs des pièces détachées de stockage SSD et de la mémoire, mais également des ordinateurs et autres équipements embarquant ces composants.
À plus court terme, le principal effet de cette hausse va probablement être la limitation pure et simple de la production de PC. Les derniers chiffres que j’ai pu récupérer indiquent un réassort de mémoire vive allant de 30 à 40% au mieux. Ce qui veut dire que 30 à 40% des commandes sont honorées et que… 30 à 40% des machines seulement peuvent être assemblées. Sachant que certains grands assembleurs ont des contrats professionnels qui les engagent, la tension va être extrêmement forte sur le secteur grand public.
+110% sur un prix qui a déjà explosé ?
Difficile de savoir si cette hausse de 110% sur la DDR5 va totalement repousser le grand public. Il semble clair qu’en ce moment beaucoup de consommateurs reculent tout achat informatique neuf et préfèrent laisser passer l’orage. Préférant garder leur argent de côté pour faire face à une éventuelle panne technique plutôt que d’acheter du neuf. Faire durer sa machine jusqu’en 2028 va être un challenge pour énormément de monde.
Difficile également de voir comment vont se positionner les marques d’ici la fin de l’année. Pour le moment, les machines proposées ont été établies en 2025. Qu’il s’agisse de portables, de MiniPC ou de PC assemblés plus traditionnels, leurs configurations datent d’un monde où la mémoire vive et le stockage n’étaient pas un sujet. Mais pour la seconde moitié de 2026 le retour à des configurations plus légères n’est clairement plus un tabou. On devrait revoir émerger des engins en 8 et 4 Go de mémoire vive, soit le minimum requis pour faire tourner Windows 11 selon Microsoft. L’arrivée sur le marché des modules de mémoire de 12 Go en 2024 devrait aussi connaitre un nouvel essor. De plus en plus d’engins devraient apparaitre avec des montants de mémoire moins courants en 6, 12 et 24 Go. Une sorte d’entre deux technique pour compenser la hausse.
Pour rappel, à leur sortie en 2024, les kits Crucial de 12 Go au format SODIMM étaient proposés avec une tarification assez intéressante. 60€ pour 12 Go de DDR5-5600 contre 72€ pour le module de 16 Go de même qualité. Les deux barrettes de 16 Go en DDR5-5600 étaient proposées à 123€. Aujourd’hui, une barrette de DDR5-5600 Crucial est proposée à 147€. La 12 Go est à 181€ et la 2 x 16 Go est vendue 400€.
Parcourir les catalogues de pièces détachées au rayon mémoire vive a plus de chance de vous donner des sueurs froides qu’une série d’horreur sur Netflix. D’ailleurs, on y croise de plus en plus de zombies. Certains revendeurs désossent des composants d’occasion de leurs machines pour les proposer à la pièce.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |







c’est la française des jeux qui doit être contente
Pas seulement les PC, toutes l’industrie.
Nintendo a déjà annoncé une augmentation, de 50% je crois, pour la Switch 2.
Si au final ça peut limiter les caméra de surveillance à chaque coin de rue, pourquoi pas :D
W11, ça tourne avec juste 4GB RAM ???
Parce que si ce n’est pas le cas, ça va être compliqué de vendre des machines pleinement fonctionnelles…
Des machines chères qui « rament » à mort 😅
il y a une opportunité pour lancer une nouvelle version de Ram Doubler :-)
@Madwill: C’est prévu pour… Apres dire que c’est confortable…
Avec 4go, les machines seront peut être livrées sous Windows 10 ?! Amitiés à Microsoft ! 😉
En tout cas les utilisateurs coincés sous W10 le resteront encore un peu plus, sauf s’ils se décident enfin pour Linux !
A moins que lesdites machines à 4go ne soient justement des netbooks sous Linux ?
@R2D2: Microsoft va proposer de la RAM « sur le cloud » en option de M365 :)
Est ce qu’on a une idée des volumes de RAM achetées par entreprise sur 2024-2025-2026? ou alors la montée de prix est plutôt un phénomène de bulle et de FOMO de la part de celle ci.
Moi je vais aller bruler un cierge pour que mes barrettes et mes ssd tiennent 2-3 ans.
Pierre, on est en fin de semaine là, abreuve nous plutôt de bonnes s’il te plaît et s’il y en a pas…bah tu n’as qu’à en inventer ;-)
@Le Breton: de bonnes nouvelles*
@shoobak: C’est secret, mais tu as une idée avec le volume du dernier trimestre 2025 : +76 millions de PV expédiés. Cela sans compter les serveurs, les smartphones, les tablettes.
Quand les datacenters achètent entre 50 et 70% de la capacité de production, tu comprends le problème.
Ce n’est pas rentable pour une société industrielle de se dire qu’elle va vendre 40% de son volume habituel 30% plus cher. C’est mathématiquement pas bon et cela sans même prendre en compte que faire fabriquer 60% de PC en moins cela pose un léger souci en termes d’emploi.
@Le Breton: Le gouvernement lance une étude pour déterminer si ce sont les jeux vidéo qui poussent les ados à la violence ?
@Pierre Lecourt: Je pensais que tu étais parti faire en voyage dans le temps, en 1996, mais après vérification il semblerait que cette connerie date bien de 2026.
@Madwill: D’après expérience, W11 sera plus réactif avec moins de ram mais avec un SSD plutôt qu’avec plus de ram mais avec un HDD.
@Le Breton: Peut être mais je crains, aussi, que l’on voit ressortir les machines avec 4GB RAM et des stockages de 128GB max (ssd ou….eMMC???😱) pour pouvoir avoir des prix d’appel dans les grande enseignes, parfois même, sous proc n4200.
Tu sais, ces bécanes qui moulinent au bout de 5 onglets internet ouverts…
@Madwill: j’écris ce commentaire sur un pc équipé d’un core i3 530 (du 15 ans d’âge donc et moins puissant qu’un n4200 si j’en crois https://www.cpubenchmark.net/compare/737vs2886/Intel-i3-530-vs-Intel-Pentium-N4200 ) et de 2 Go de DDR3 avec windows 10 pro certes sur un ssd 2″5 en sata de 250 Go mais avec chrome et ses 50+ onglets ouverts, une utilisation basique web/youtube et c’est fluide ; bon ok ublock dégage tout ce qui ralentit normalement un pc (la pub et le tracking) et je n’ai pas de bloatware autres que ceux de windows mais bon au quotidien c’est largement suffisant pour beaucoup de gens. Avant la machine utilisait un hd classique et ça ramait sévère (d’où passage au ssd)
Je viens d’exhumer une facture de mi 2024 : 2 barrettes de 32go (donc 64go) Crucial en DDR 4 pour 99€. Je me disais à l’époque : quand même, c’est une somme pour de la mémoire.
Les mêmes aujourd’hui vues sur Amazon (même référence, vitesse, capacité) : 699€ 🤨 Houston, on a un problème.
J’ai hâte de voir comment ça va se passer lors du lancement des prochains CPU Intel / AMD.
Ça doit sacrément em… Intel cette histoire de hausse des prix de la DDR5. C’est ballot, car il semblerait que les Nova Lake soient très intéressants. Mais avec de la DDR5 à un prix élevé, ça n’arrange clairement pas leurs affaires (déjà que les futurs clients devront passer à la caisse pour une carte mère… beaucoup ne seront pas OK pour lâcher XXX € dans 2×8 Go de DRAM).
Après l’annulation de la B770 début 2026… une autre déconvenue fin 2026 pour Intel ?
Par contre, AMD est clairement moins embêté. Il a une énorme base de clients potentiels : tous ceux qui possèdent une carte mère AM5 série 600/800 (compatible normalement via update du BIOS). Il y en aura forcément qui seront très intéressés par un upgrade vers Zen 6.
@Sébastien: Ce n’est pas une vision très réaliste du marché.
Elle suppose :
D’abord que les acheteurs d’une machine en socket AM5, forcément assez récente puisque la plateforme est sortie en septembre 2022, vont repasser à la caisse en 2026. Ce qui, au vu du marché, reste assez improbable puisque la phase qui vient c’est une augmentation des prix de TOUS les composants. Si on analyse le secteur, les personnes qui vont faire cette évolution d’une puce AM4 à AM5 correspondent à une minuscule niche de clients. Pas du tout assez pour que ça n’embête pas AMD, au contraire. Ce n’est pas une cible qui représente moins de 1% du marché qu’un industriel vise, c’est l’autre part, les 99.9 %. Et les chiffres sont clairs, les AM4 se sont encore vendus extrêmement bien sur l’année 2025. A parts égales des AM5. Ce qui veut dire, si on suit ton analyse, que AMD serait ravi de savoir que 50% de ses clients ne mettront pas la main à la poche pour les années qui viennent.
Ensuite que la hausse de la mémoire n’aurait aucun effet sur les ventes de… portables AMD ? Les sockets c’est bien mais ce sont des desktop. Le gros du marché mondial, ce sont les laptops. Cela veut dire que les ventes de puces mobiles AMD seront forcément affectées par la situation. Ce n’est pas un scénario dont tu te réjouis en général quand cela touche ton secteur.
Crois-moi, AMD comme Intel, Qualcomm ou Apple aimeraient plus que tout que cette situation ne dure pas. Parce que tous vont vivre une contraction de leurs ventes, de leurs chiffres et de leur secteur à long terme. Et cette contraction va avoir des effets secondaires compliqués pour l’ensemble de marques. Le premier étant un effet lié à la distribution des ventes.
Intel c’est 76.1% des parts de marché PC mondial et 67% du marché serveur. Il ne faut pas voir le secteur depuis un point de vue de particulier, c’est trop étroit. Les entreprises ne sont pas toutes passées aux puces AMD et celles qui l’ont fait, n’ont vraiment pas choisi des solutions AM5. Les HP, Lenovo, Dell… vendent des tombereaux de machines de bureau signées Intel avec des puces pas spécialement haut de gamme. Fort peu de PC AMD et probablement aucun en socket AM5. Cela pour équiper les parcs de milliers de postes de bureautique classique.
Le point clé à retenir ici, c’est que si les particuliers vont ralentir leurs achats en 2026-2027 et probablement une bonne partie de 2028 à cause d’une hausse généralisée des prix des composants, c’est parce qu’ils peuvent le faire. Ils peuvent très bien se dire : « C’est trop cher, j’attends l’année prochaine. » Les pros ne le peuvent pas forcément. Ils vont devoir mettre à jour leur parc ou acheter des postes pour s’étendre. Ils ont une rentabilité prévue sur chaque poste. Quand les M² alloués à chaque salarié coutent déjà des milliers de dollars à l’année, ce n’est pas la hausse de 500$ d’un PC qui va leur poser un problème insurmontable. De ce point de vue, avec la majorité du marché pro, Intel risque d’être moins affecté qu’AMD.
Tout ça pour dire deux choses :
D’abord que se réjouir du problème que vont forcément rencontrer les deux entreprises n’est pas forcément très diplomatique. C’est oublier les dizaines de milliers de particuliers et de petites structures qui vont devoir passer à la caisse suite à une panne et non un « update ». C’est oublier les petits revendeurs qui risquent de mettre la clé sous la porte à cause de la contraction de l’activité.
Ensuite il ne faut surtout pas perdre à l’esprit que l’histoire se répète. Si demain Intel se retrouve dans une situation délicate, AMD va baisser sa Recherche et développement, limiter volontairement ses sorties et rediriger son argent pour rémunérer ses actionnaires… Ce qu’a fait Intel à une époque avant de se retrousser les manches à nouveau. Et si, demain pour une raison X ou Y, Intel disparaissait, les puces AMD seraient probablement trois fois plus chères qu’aujourd’hui. Parce que le marché PC n’aurait pas le choix.
Je regarde les achats que j’ai fait pendant l’été pour renouveler mon matériel:
– minisforum ai x1: 929e avec 64go & 1to (et un mug isotherme ^^’) en juin. Maintenant c’est 759e… mais en configuration *barebone*. Sinon c’est 1359e en 32go 1to… ils ne proposent même plus la configuration 64/1 qui était celle qu’ils poussaient auparavant.
– ssd crucial t500 4to : 290e en juillet. Maintenant 460e
– ssd crucial x10 pro 2to : 150e en décembre. Maintenant 210e.
Oo je ne vois pas comment le monde pc va passer/survivre à l’année 2026.
@R2D2: Je crois qu’il va falloir relancer les HDD 10000 RPM pour obtenir du stockage rapide à pas (trop) cher !! Le Velociraptor n’a pas dit son dernier mot !
@to: J’en suis étonné mais belle performance, mais du coup, comment vendre de nouvelles machines aux particuliers, si des bécanes de 10 ans d’âge peuvent accomplir les mêmes taches?
Si un PC 4GB de RAM et un ssd (dans le meilleurs des cas, car j’ai vue un PC portable, dans une grande enseigne, avec 4GB RAM/128GB eMMC, avec n4020 pour 199€…) ne peut pas faire beaucoup plus que de la navigation internet, ça reste compliqué à vendre.
Après, c’est peut-être le but, que les machines soit juste capables d’ouvrir un navigateur pour accéder a une machine distante, contre abonnement et collecte de donnés, évidemment.
@Pierre Lecourt: J’ai regardé un peu le marché de l’occasion, ça prend la direction du « n’importe quoi », on se croirait en 2022/23 avec les bagnoles…
Je ne pense pas racheter de machine (sauf cm5) avant un long moment, en neuf comme en occasion…
J’ai hâte de voir CNEWS nous expliquer à qui c’est la faute, les prix de la RAM qui explosent. Ils vont sûrement nous dire que le prix de la rame explose parce que trop de gens en achètent pour traverser la Méditerranée…
Blague à part c’est en train de devenir un vrai sujet social, si s’équiper est hors de prix dans un monde qui va vers le tout numérique cela va encore agraver la « fracture sociale » et agraver la précarité des moins bien équipés. Mais ça, ça doit en toucher une sans faire bouger l’autre à la classe politique.
(Oui les deux ref à un ancien président sachant se servir d’un « mulots » sont volontaires)
je me demane encore comment on a pu en arriver là. La magie du capitalisme sans doute :)
@neurobioboy: On peut aimer ou détester (à juste titre, vu ce qui se passe en ce moment) CNEWS mais là toute ton intervention semble être un commentaire politique qui utilise le coût de la ram pour se sentir légitime ici mais je ne vois pas où tu veux en venir précisément: les moins aisés qui seraient moins équipés ne vont pas devenir plus précaires juste parce’que ils ont chez eux une machine avec 4 go de ram plutôt que 8 ou 16.
@Le Breton: tu as raison c’est un comm politique. Pas partisan pour autant car sur le sujet aucun parti n’a à ma connaissance pris la mesure du problème. Je pense à Windows 11 vraiment glouton et la fin de win10 qui met beaucoup de machines sur le carreau. À mon grand regret la population générale n’a pas forcément les connaissances nécessaires pour installer une distribution Linux. Et mon pb est la, on force à changer des machines fonctionnelle, alors que le coût explose, et que précisément ceux qui sont encore son win 10 et on le
Plus besoin potentiellement d’une nouvelle machine, n’en avait pas les moyens avec des prix plus bas.
Les âgés , les précaires, les étudiants, cette augmentation va peser lourdement.
La première partie de mon commentaire est surtout pour le plaider, en essayant d’en rigoler, sur la médiocrité de nos média, qui passent, je trouve à coté d’un sujet aussi important, et qui ont tendance à se focaliser sur quelques topics et y tourner en boucle.
Je trouve CNEWS le plus caricatural, mais les autres ne font sur le sujet de l’informatique et du numérique pas beaucoup mieux, particulièrement des qu’on parle hardware.
J’espère que mon message, un brin provocateur pour exprimer mon agacement n’a pas totalement caché l’idée de fond que j’estime très proche et totalement lié au thème de l’article de blog de Pierre, qui mériterait infiniment plus que beaucoup une carte de presse.
perso, je positive : je n’anticipe pas de besoin a moyen terme, ce qui veut dire qu je peux attendre l’explosion de la bulle, et là, le marché sera probablement retourné avec des surproductions énormes à écouler.
Tant que ni l’IA ni l’explosion de la bulle, ni la 3em guerre mondiale ne me coûtent mon emploi, pour moi, ça ira (oui, c’est un message positif… Je crois🤪)
[…] +110% pour la RAM, +60% pour les SSD, bienvenue en 2026 […]
[…] +110% pour la RAM, +60% pour les SSD, bienvenue en 2026 […]
[…] j’imagine assez facilement que le croche-pied actuel fait par le marché des composants au monde informatique grand public a dû salement bousculer les […]
[…] années. Pour ceux-là, on peut espérer que d’ici la fin du support LTD de la 24.04, la situation de la mémoire vive se soit stabilisée et qu’ils puissent investir dans un peu de mémoire pour passer à la […]