Foxconn achète la division PC de Toshiba sous le couvert de Sharp

Sharp achète la division PC de Toshiba mais comme Sharp est la propriété de Foxconn, le véritable nouveau propriétaire n’est pas vraiment difficile à identifier. Mal en point commercialement parlant, Toshiba restait propriétaire d’une belle galaxie de brevets.

La branche PC du Japonais Toshiba n’était pas très en forme ces derniers temps. La marque avait largement reculé sur le secteur grand public et ne visait plus que des activités professionnelles sur de nombreux territoires.

toshiba_t3400ct

On apprend aujourd’hui que cette branche PC de Toshiba a été cédée à Sharp. Ce qui ne signifie pas la reprise des effectifs et des usines de Toshiba mais juste une cession des droits d’usage de la marque pour construire des PC et la reprise des brevets développés par elle. Sharp va donc pouvoir utiliser le fameux logo rouge sur de nouvelles machines mais également utiliser les innovations développées par ce géant de l’électronique souvent considéré comme un des vrais pionniers de l’informatique portable.

toshiba-pc-portable-2-en-1-tactile-noir-portege (1)

Sharp ne fabrique plus de PC depuis fort longtemps, la marque s’est concentrée sur les équipements audiovisuels mais développe également d’autres périphériques comme des smartphones ou des équipements professionnels… L’intention de Sharp n’est probablement pas de profiter de cette nouvelle signature pour revenir sur le marché mais.. Sharp appartient à Foxconn. Le géant de l’électronique Chinois qui fabrique pour tous les acteurs majeurs du marché de la micro informatique de Apple à HP en passant par Samsung, Dell, Asus ou Lenovo…

2018-06-06 14_20_28-minimachines.net

Avec cette signature Foxconn va pouvoir proposer de nouvelles lignes de machines de marque Toshiba sur le marché. Alors qu’une marque de PC comme VAIO, revendue par Sony il y a quelques années, commence à prendre correctement son envol avec des propositions intéressantes. Rien n’empêchera Foxconn d’utiliser la marque Toshiba pour reprendre les marchés que Toshiba a plus ou moins laissé en jachère avec de nouvelles propositions.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2018 - 16 h 44 min

    OUfff… ca fait tout drôle, ce dépeçage de Toshiba.
    C’est une marque pour laquelle j’avais beaucoup d’affection, en particulier pour la robustesse de ses portables ….

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 16 h 56 min

    Triste nouvelle
    Mais ces derniers temps Toshiba n’avait plus qu’une image bas de gamme et vieillot avec des PC portable cheap. Ils n’ont pas su de redynamiser, se moderniser.
    Autant plus qu’ils ne sont pas dans le marché gaming le seul secteur qui rapporte encore beaucoup en margeant plus.
    Leur stratégie de se lancer dans le ultra portable la course à la finesse leur a pas réussir.

    Espérons que Foxconn réussit à refaire monter le soufflet sous peine de voir la marque disparaître définitivement.

    Quand est-il de leur division HDD qui ne semble pas être en forme non plus.

    C’est sure que quand un marché se meurt ça fait des victimes (tout comme l’eau ça mouille)

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 17 h 20 min

    Les ennuis de tosh ne viennent pas des PC, télés & co mais bien plus du coté de la faillite de sa division nucléaire Westinghouse Electric. ceci sans compter la créativité dans la tenue de la comptabilité (sic)

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/13/97002-20161013FILWWW00012-scandale-comptable-toshiba-poursuivi.php

    Donc ils vendent par appartements ce qu’ils peuvent

    cf
    https://www.lesechos.fr/04/01/2018/lesechos.fr/0301104808815_toshiba-cede-westinghouse-electric-pour-4-6-milliards-de-dollars.htm

    La div mémoire vendus à bain & co
    https://www.macg.co/ailleurs/2018/06/apple-et-trois-partenaires-ont-la-majorite-du-capital-de-toshiba-memory-102522

    Les TV (secteurs qui marche pas très bien) à un Chinois
    https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/hisense-rachete-division-televiseurs-toshiba-n68303.html

    etc

    Répondre
  • 6 juin 2018 - 23 h 52 min

    On a le même pc portable a boulot que sur la première photos !! Avec un os2/wrap. Je l ai d ailleurs resorti fin 2017 pour un depannage d un vieil automate. Il marche encore mais le lecteur disquette est hs. J ai rien pu en faire : pas de lecteur cd et pas trouver de driver pour les clé usb. Je me suis résolu a utiliser une vm…. snif la fin d une époque.

    Répondre
  • hle
    7 juin 2018 - 9 h 08 min

    Pour la faillite du nucléaire, en France c’est le con-tribuable qui paye !!!
    Et il commence à peine à payer le début de la facture qui s’alourdit de plus en plus.

    Répondre
  • 7 juin 2018 - 11 h 39 min

    @bestak:
    “la créativité dans la tenue de la comptabilité (sic)” Ahah, j’adore la formule !!

    Répondre
  • 7 juin 2018 - 15 h 57 min

    Je dispose depuis 2 mois , pour un usage professionnel, d’un Toshiba Portégé X30-D-15F (13,3″ et seulement 1,05 Kg !) c’est vraiment une machine sensationnelle…
    Il faut espérer que le repreneur saura conserver la qualité Toshiba

    Répondre
  • Bug
    13 juin 2018 - 7 h 20 min

    Je confirme que cette marque a toujours su faire de la très bonne qualité a des prix sympas , elle n’a jamais été reconnue a sa juste valeur, ma tv full hd a plus de 10 ans et j’en suis parfaitement satisfait mais c’était encore une vrai toshiba , que va t’il rester de la qualité et des prix après le rachat….

    je me rappelle alors que c’était la seule tv qu n’était pas allumé en boutique, les vendeurs ne pouvant surement pas assez marger, il faut dire que le prix était pas du tout le même sur les marques leader et pourtant la qualité de mon écran n’avait rien a envier !

    le vendeur m’avait fortement conseiller de passer sur d’autres TV pour des raisons de qualité loool

    je me souviens des propos de l’acheteur, certes elle est bien moins cher que la samsung ou la sony mais vous ne pourrez pas la garder bien longtemps , il faut en être contient !

    A ma question pourquoi vous ne la branchez pas ? (réponse c’est un produit qui n’intéresse pas la clientèle…euh pour sur si vous ne la brancher pas , personne ne sera attiré par celle-ci loool).

    Comme quoi le marketing n’a pas toujours raisons et il y a souvent des alternatives aux produits tête de gondole.Je ne ferai pas de parallèle avec une marque a la pomme ou d’autres qui utilise très bien ce système, mais comme cela fonctionne auprès de beaucoup de consommateurs ils auraient tord se s’en priver !

    De quoi faire réfléchir, mais merci Mr TOSHIBA marque qui a sut faire aussi d’excellent portable (pc) , j’en ai eu aussi un qui était un rapport qualité/prix au top !

    Toshiba n’a jamais fait de marketing a outrance c’est peut être son défaut, mais le prix de ces équipements n’auraient pas été le même non plus, donc ce sont aux consommateurs de bien analyser !

    Non je ne bosse pas pour cette marque , mais j’espère que les consommateurs acteurs vont enfin réfléchir avant de succomber a des arguments comme par exemple que c’est le plus cher, c’est forcément le meilleur.

    Mais ceci est une autre histoire.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *