Google intègre la fonction Cast directement dans Google Chrome

Vous n’aurez désormais plus besoin d’extension pour caster un contenu issu de votre navigateur Chrome vers une solution Chromecast. Pour peu que les deux appareils concernés soient sur le même réseau, l’option apparaîtra directement dans votre navigateur. Pour Google, rendre l’utilisation de sa clé externe doit rester avant tout le plus simple possible. Une manière de rendre les deux univers plus intimes.

 

Avec la Google Cast, le moteur de recherche a fait un pari assez simple. Remplacer la foule de fonctions habituellement proposées par ce type de dispositifs par un engin plus basique mais autrement plus simple à utiliser. Le principe de base de la Chromecast est de lui dire ce qu’il faut lire en ligne ou sur un réseau et de la laisser faire.

Cast Chrome

Sous Android, une fois l’application Cast installée, l’utilisation du dispositif est d’une simplicité déconcertante. Les vidéos Youtube sont marquées d’un logo Cast qu’il suffit de presser pour voir apparaître votre vidéo sur un écran équipé d’une clé Chromecast. Même chose pour toutes les applications compatibles, dès que le protocole détecte la présence de la clé, il affiche la possibilité d’en prendre le contrôle.

Jusqu’alors, le navigateur Chrome exigeait une extension pour jouer le même rôle : Lire une vidéo Youtube, afficher le contenu d’une page ne se faisait qu’après l’installation de celle-ci. Rien de véritablement compliqué mais il y avait la possibilité de rendre l’opération encore plus transparente pour l’utilisateur en installant cette fonction directement dans le code de Chrome.

Désormais lorsque vous utiliserez le navigateur avec un réseau disposant d’une Chromecast, celui-ci vous indiquera la présence de la clé et vous proposera de diffuser votre contenu sur celle-ci. Si vous n’avez pas de Chromecast à portée, l’option d’envoi n’apparaîtra tout simplement pas.

Cast Chrome

Les options restent identique, le lancement d’une vidéo Youtube par exemple se fera de manière autonome. Une fois l’ordre de lecture envoyé à la clé, il sera possible de fermer votre navigateur sans pour autant affecter la diffusion. Pour la transmission de pages web, il faudra aller chercher l’option “Cast” dans le menu de Chrome. Rien de véritablement neuf mais peut être la découverte, pour certains, de cette possibilité de diffuser des contenus simplement vers la clé.

A ce propos, Yacooba a publié sur le forum un guide pour diffuser de la musique stockée sur un PC simplement vers une Chromecast, si vous voulez en savoir davantage, plusieurs solutions existent et sont détaillées avec les liens nécessaires pour une installation efficace.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 30 août 2016 - 15 h 13 min

    question joker :

    Est-ce que cette intégration va aussi concerner Chromium, ou est-ce que Google va jeter l’extension aux orties, et priver les versions de navigateur alternatives à Chrome du bénéfice d’émettre vers les Chromecast ?

    Répondre
  • Fck
    30 août 2016 - 15 h 29 min

    Moi ce que j’aimerais vraiment ce serait le moyen de “caster” mon Android vers une PC Windows …

    Répondre
  • 31 août 2016 - 0 h 09 min

    Perso, je trouve cette clé merdique.
    30 millions vont hurler quand j’écris cela mais si vous n’avez pas d’accès Internet ça ne fonctionne pas.
    Impossible donc de faire des présentations chez un client qui n’ouvre pas son wifi. Impossible de mater un film dans sa maison de campagne.
    C’est nul.
    On dirait que c’est fait exprès pour piquer de l’info sur les wifi environnants !
    Db

    Répondre
  • 31 août 2016 - 2 h 06 min

    @Gaduc:
    on le sait quand on achète… Dire que sans net la clé et nulle ça revient a considérer qu’un téléphone sans réseau est nul, qu’un PC sans courant est nul… C’est vrai, on ne peut pas téléphoner sans réseau ou alimenter son PC sans courant. Mais bon, a priori, quand on achète un téléphone, un PC ou une Chromecast, on sait qu’il y aura un impératif derrière, du net, du courant ou du réseau :)

    Répondre
  • 31 août 2016 - 9 h 28 min

    Idem, une sorte d’interface web compatible “tout” qui donne les ordre de lecture a mon NUC sans avoir a allumer la TV, chercher la souris le clavier etc…

    Et non KODI pour la musique je trouve cela horriblement pas pratique.
    Même si c’est la meilleure solution que j’ai trouver.

    Je sens que je vais finir par le coder moi même le truc.

    Répondre
  • 31 août 2016 - 15 h 03 min

    @SirGallahad: Kodi sur le NUC (ou le PC) avec Yatse sur le smartphone, je trouve top au contraire… Et pas besoin pour ma part de rechercher clavier/souris/TV. Mon PC est relié à mon ampli HC que je dois du coup allumerpour avoir du son ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *