Fenix Pi : Youtube en plein écran sur Raspberry PI 4

Le créateur espagnol de Fenix Pi indique que sa nouvelle distribution est capable de gérer un flux Youtube en FullHD et en plein écran sur une carte Raspberry Pi 4.

Les cartes de développement Raspberry Pi 4 ne sont pas des monstres de décompression vidéo, surtout en streaming où elles se retrouvent souvent confrontées à des ralentissements. La distribution Fenix Pi, basée sur Raspberry Pi OS et utilisant KDE semble avoir trouvé les ingrédients secrets pour y parvenir.

Fenix Pi promet l’utilisation de Youtube en FullHD plein écran sur une carte Raspberry Pi 4 dans des conditions tout à fait respectables… Quelques images qui sauteront de temps en temps mais rien de vraiment insurmontable. Les tests ont été faits sur une Raspberry Pi 4 en 8Go dans des réglages standard. Tous les usages classiques de la carte sont accessibles avec une pleine et entière exploitation des broches et des connecteurs disponibles. Il est également possible d’installer Fenix Pi sur une clé USB ou un SSD au besoin… 

On retrouvera installé par défaut les applications classiques de la carte pour le multimédia comme Kodi ou VLC mais aussi Konqerer comme navigateur, Ecosia comme moteur de recherche et même RetroPie pour pouvoir lancer des jeux en émulation. 

Reste à savoir si ce genre de distribution est vraiment adapté à ces usages ou si il faut considérer Fenix Pi comme une solution de dépannage ? On pourra sans doute se créer une clé de démarrage Fenix Pi sur une clé USB avec un accès plus efficace à Youtube pour un usage « sur le pouce » de ce genre d’installation. Ce qui permettra de transformer toute installation de RPi4 en une solution multimédia/arcade assez complète. Si la clé USB embarque, en prime, quelques vidéos, on aura un vrai petit magnétoscope de poche.

Fenix Pi est disponible en suivant ce lien. Le version « Lite » est suffisante pour tous les usages évoqués.


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 4 août 2021 - 1 h 48 min

    Hello, je pensais que le Raspberry Pi 4 gérait le flux HD 1080p 60fps, je suis surpris que ce ne soit pas le cas. Du coup, c’est bien que des personnes arrivent à palier à ça au travers d’un OS, au moins en 720p, ça aussi c’est surprenant (dans le bon sens).

    Répondre
  • 4 août 2021 - 1 h 54 min

    @prog-amateur: Le Pi4 ne gère pas le flux en streaming de Youtube extrêmement bien non. Mais ce n’est pas le cas de tous les flux.

    Répondre
  • 4 août 2021 - 10 h 08 min

    Mouais, il y arrive car la distribution overclock nettement le raspberry par défaut… Il y a de quoi être surpris si ce dernier n’a pas un dissipateur sur le proc et GPU…

    #Safe Overclock

    arm_freq=2000
    gpu_freq=750
    over_voltage=6

    gpu_mem=512

    Répondre
  • 5 août 2021 - 11 h 23 min

    @Pierre Lecourt:

    Si on force en h264 ça tourne bien je trouve. Par contre en VP9 c’est tout pourri.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *