Computex 2015 : Un Asus EeeBook E202 11.6 pouces sous Braswell

L’Asus EeeBook E202 ressemble bien à un netbook format 2015 avec un cahier des charges assez complet, un prix plancher une connectique confortable et une diagonale encore contenue de 11.6 pouces.

Dépourvue de ventilation, équipée d’un processeur Intel Braswell pas encore identifié, avec un stockage conséquent et une mémoire vive correcte, cette solution est assez intéressante sur le papier. Bizarrement, elle ne fait pas partie des mises en avant de la marque pour ce Computex. Il a fallu que MobileGeek la découvre sur leur stand pour qu’elle arrive devant nos yeux attendris.

Minimachines.net 2015-06-02 18_28_32

La combinaison 11.6 pouces et design inaudible est déjà un bon point, mais si vous ajoutez à cela les performances d’un processeur Intel Braswell quadruple coeur cadencé à 2.4 GHz  et un couple mémoire vive et stockage de 4 Go pour l’un et 500 Go pour l’autre, vous avec un Asus EeeBook E202 qui pourrait être un très bon cru.

Minimachines.net 2015-06-02 18_28_43

L’engin relativement compact et fin afficherait un poids plutôt faible au vu de sa diagonale : 1.2 kilo seulement. A bord on découvre pas mal de fioritures sympathiques. Un port USB C  réversible, un port USB 3.0 classique et un autre en USB 2.0 et un micro HDMI. Un lecteur de cartes MicroSD est également de la partie. Une Webcam VGA permettra de se servir de l’engin pour de la vidéo conférence.

Minimachines.net 2015-06-02 18_28_21

Pas de port Ethenet même si il sera possible d’avoir recours à un adaptateur USB vers Ethernet mais un Wifi rapide de type 802.11 AC. L’alimentation de l’engin se fera via un port MicroUSB dédié à cette tâche. Une bonne chose pour épauler la puce Braswell d’une batterie de portable supplémentaire comme on peut,le faire avec des minimachines du type Asus Transformer Book T100. A noter que l’autonomie de base est de 12 heures pour cet engin.

Minimachines.net 2015-06-02 18_28_58

Une version plus entrée de gamme de ce EeeBook E202 sera également disponible en 2 Go de mémoire vive.

L’écran affiche une définition de 1366 x 768 pixels grâce à une dalle TN aux angle limités, dommage mais compréhensible pour un modèle de cette gamme.

La machine sortira avec Windows 10 probablement pour la rentrée scolaire. Pas  de prix annoncé pour l’engin, vraiment dommage car si le prix est contenu, on a dans cet EeeBook E202 disponible en 4 coloris une petite bombe en puissance.


Rivière
72 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2015 - 19 h 38 min

    Pas d’accès aisé probable vu l’épaisseur pour changer HDD/SSD… pas de RJ45 alors que l’on en trouve désormais dans bien des hotels. Dommage.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 19 h 50 min

    Peut-être qu’ils ne veulent pas le mettre en avant parce que finalement ce sera un produit peu margé.

    Par contre, si Linux ou FreeBSD tourne dessus alors, je suis déjà la langue traînant par terre…

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 22 h 33 min

    @yann

    Pour les hotels un petit routeur wifi en source rj45 et tout le monde en profite

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 23 h 43 min

    @ Baldarhion: Quand l’Asus T100 est sorti, j’ai (naïvement) pensé que ce n’était qu’une questions de semaines avant qu’on puisse y installer Linux. Un an et demi plus tard, j’ai cessé d’espérer.
    Je ne vois malheureusement pas en quoi ce nouveau modèle serait différent. De plus la sortie de Windows 10 (dont je n’ai absolument pas besoin) va sûrement tout écraser sur son passage.
    Il ne me reste plus qu’à me bricoler un netbook avec un Raspberry.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 0 h 59 min

    La revanche des netbooks :)

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 7 h 23 min

    @pmwiki : pour installer Linux sur l’Asus T100, après un an et demi, tu as cessé d’espérer… et aussi de faire le moindre effort de recherche et de vérification avant nous asséner cette déclaration aussi désespérante qu’erronée :( En même temps, il faut reconnaître que tout ça s’est tellement fait attendre… : https://www.minimachines.net/actu/tests/prise-en-main/decouverte-asus-transformer-book-t100-11034/comment-page-1#comment-41663 :)
    Donc Liliputing (le site préféré de Pierre, hihi) postait, dès les premiers jours de la commercialisation de l’engin, des explications détaillées et une vidéo concernant l’installation (certes avec un support matériel très incomplet) d’Ubuntu sur cette machine…
    En effet, un certain paperWastage venait alors de proposer sur les forums XDA (…what else ? et où cette discussion « Asus T100: Installing custom OS » se poursuit encore aujourd’hui) un système de boot pour Linux (GRUB) recompilé pour être compatible avec ces machines sous Baytrail, et leur bios UEFI limité au systèmes 32 bits et sans mode de compatibilité (des limitations liées à la fois à l’absence de support 64 bits pour le mode de veille « Connected Standby » spécifié par Microsoft, ainsi qu’à des restrictions imposées par ce dernier pour ce type de machine…)

    Intel fournissant, fort heureusement, les pilotes Linux de son chipset, y compris pour la partie graphique (alléluia!), chaque implémentation matérielle (et à fortiori ce genre de tambouille immature à la sauce « tablette Android ») nécessite forcément des ajustements logiciels spécifiques (tous ces patchs qui emplissent la plupart des pilotes et leurs correctifs) et tout ceci ne se fait pas par magie… quoi que ça y ressemble pour Linux, quand on pense aux développement occasionnels, souvent complètement bénévoles, qui ont été effectués pour le T100, sans aucune documentation, à comparer aux moyens et ressources qu’a pu consacrer Asus à un travail similaire pour son produit sous Windows, mais avec le concours actif de ses partenaires industriels (Microsoft, Intel, et tous les fabricants des différents composants).

    Donc hier soir, j’ai simplement pris le temps de faire le tour des principaux liens sur Internet, l’occasion d’apprendre que la plupart des patchs et des pilotes nécessaires, dont le wifi, étaient déjà disponibles depuis plus d’un an (voir : https://github.com/jfwells/linux-asus-t100ta ). Par ailleurs, un mode mixte « UEFI 32 bits + kernel 64 bits » destinés à toutes ces machines « Bay Trail » de première génération a été officiellement intégré au noyau linux, alors même que la possibilité d’installer une version 64bit de Windows reste à ce jour impossible.

    Désormais, même si tout n’est pas réglé (un mode veille fonctionnel mais encore trop énergivore, et probablement quelques soucis de stabilité) la quasi totalité du matériel, hormis la caméra, est supportée, et les bugs les plus problématiques ont été solutionnés grâce, notamment, à un meilleur support de Bay Trail et des différents composants apporté par les derniers kernels, mais aussi aux nombreuses contributions d’une communauté « Asus T100 Ubuntu » sur Google+ ( https://plus.google.com/communities/117853703024346186936 ), particulièrement active et qui propose régulièrement des améliorations. Reste encore à toutes les regrouper, mais déjà une bonne partie d’entre-elles ont récemment été intégrées dans une image iso, pour créer un « Magic Stick » permettant de lancer au choix, depuis une même clé usb, des versions globalement fonctionnelles d’Ubuntu 32 bit + Android x86 4.4 ! (dispo aussi sur XDA : http://forum.xda-developers.com/windows-8-rt/win-8-development/live-asus-t100-ta-magic-stick-t3091481 )
    Ça ira, comme ça ?? :)

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 9 h 11 min

    ‘LLo,
    @ pmwiki: & en oubliant la dififcille cohab. avec Redmond, pas moyen d’y poser du ext4, quite à repartitionner à l’ancienne (& accessoirement à oublier/perdre la license, pfuuu..) ?

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 9 h 37 min

    @foliepure:

    Mais cela fait toujours un truc de plus à trimbaler versus partager sa connexion filaire en wifi de la machine, qui est toujours possible.

    Pas la peine de faire une petite machine s’il faut toujours traîner une tétrachiée d’accessoires pour l’exploiter dans tous les cas de figure.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 10 h 41 min

    Un netbook à suivre de près… (un proc à 4 x 2.4GHz, ça vaut le coup !).
    Tant pis pour la dalle TN, on peut brancher un moniteur externe ou une TV.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 12 h 08 min

    @pmwiki: si tu cherches un petit netbook Linux friendly, tu as pas mal de Clevo qui sont parfaits pour y coller le système qu’on veut (on peut en trouver chez LDLC pour pas trop cher et avec une possibilité d’upgrade qui laisse pantois à notre époque !)

    @malak: merci pour les tuyaux. J’espère simplement qu’ASUS va revoir un jour sa politique du tout windows: actuellement le plus avance dans la liberté de l’OS reste ACER qui a une procédure bien huilée pour se faire rembourser sa licence windows. Pas le cas chez ASUS. Et il me semble aussi qu’il est plus facile de faire passer les netbooks/hybride ACER Atom sous nux.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 12 h 35 min

    @malak: Je te remercie pour ta réponse aussi rapide que détaillée. J’avais tout comme toi fait les recherches mais je n’ai malheureusement pas tes compétences. J’aime utiliser Linux et je sais l’installer depuis un live cd ou usb mais ça s’arrête là. Or quand je sens qu’il va falloir mettre les mains dans le cambouis, je renonce.
    Cela dit, je vais évidemment tester la Magic Stick.
    Merci encore pour ta patience.

    @fassil: On est obligé de garder une partition windows ?

    @Baldarhion: Je vais jeter un coup d’oeil à ces Clevo. Merci !

    Répondre
  • 4 août 2015 - 18 h 37 min
  • 8 septembre 2015 - 17 h 37 min

    Un ptit test ? Je pensais que le prix serait dans la lignée du X205TA, mais 300€ ouch pour une config à 2Go. Par contre savoir quelle est l’autonomie de ce CPU, si le disque est amovible ou pas, etc, ça serait sympa :)

    Répondre
  • 21 septembre 2015 - 15 h 35 min

    Je l’attends avec impatience.
    Le prix de RDC n’est pas réaliste vue la config, ce doit être pour le modèle le plus cher (ou presque).

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 17 h 54 min

    Les versions 4Go commencent à tomber. L’un de vous saurait si le disque dur est remplaçable ?

    Répondre
  • 23 octobre 2015 - 10 h 43 min

    C’est vrai que pouvoir mettre un SSD serait idéal.

    Répondre
  • 25 octobre 2015 - 18 h 57 min
  • 26 octobre 2015 - 16 h 34 min

    Je ne trouve sur le net que la version celeron avec 2go,prix tres cher(alors que le x205ta fait pareil beaucoup moins cher)quelq’un a t il trouve la version ‘high’ de ce 202?merci

    Répondre
  • 5 novembre 2015 - 18 h 18 min

    version 4GO disponible sur RDC à 349€

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 8 h 35 min

    En effet, mais c’est toujours le cpu le plus faible (2 coeurs), et toujours cette saleté d’écran brillant :)

    Répondre
  • 6 novembre 2015 - 8 h 39 min
  • 6 novembre 2015 - 17 h 19 min

    je me tâte vraiment a me le prendre ce asus e202

    vous pensez que je peux trouver mieux ?
    Moins chère ?

    Répondre
  • 20 novembre 2015 - 21 h 25 min

    Y aura t il vraiment une version quad core?

    Répondre
  • 24 novembre 2015 - 13 h 19 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si quelqu’un a réussi à installer un autre système d’exploitation comme ubuntu sous linux ?
    Je voudrais bien l’acquérir mais seulement si je peux changer cela.
    Dans l’attente de vos réponses, merci

    Répondre
  • 26 novembre 2015 - 14 h 20 min

    @mince : même si l’écran mat est un vrai plus, j’ai moins confiance en Acer qu’en Asus pour la qualité de fabrication, la disposition du clavier, l’autonomie, et le logiciel.

    Répondre
  • 3 janvier 2016 - 0 h 56 min

    Salut tout le monde ! Je viens de m’offrir le e202 version 4Go et bonne nouvelle, le disque dur est très simple à remplacer. Même pas de vis planquée sous un autocollant ou un pad, elles sont toutes apparentes.

    Faites juste gaffe, ces trois vis sont plus longues que les autres :
    https://farm6.staticflickr.com/5669/24109573506_d4339f2522_m.jpg

    Pour déclipser, commencez par insérer un objet de préférence en plastique sous le port d’alimentation. Si comme moi vous vous y prenez comme un bourrin avec tournevis, ça laissera de petites marques sur le métal, mais bon, j’ai l’impression que l’ordi se raye assez facilement de toutes façons.
    https://farm6.staticflickr.com/5784/24109564796_7369ee37c5_m.jpg

    Une fois ouvert, le disque dur (7mm) est très facile d’accès.
    https://farm6.staticflickr.com/5766/23840012670_31eacea777_m.jpg

    Faites juste gaffe au montage des attaches métalliques pour ne pas galérer à en remontant le nouveau disque.
    https://farm2.staticflickr.com/1570/23507440984_ce9c78f6ab_m.jpg

    Voilà, vous savez tout. Plus qu’à poser un beau SSD, tout remonter, réinstaller windows et vous avez une sacrée machine pour moins de 500 balles :)

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 11 h 05 min

    @ clarknova:
    Merci du retour ! Et à tout hasard utilisez-vous aussi Linux ? Ce pc est-il utilisable avec des distributions Linux courantes ?

    Répondre
  • 5 janvier 2016 - 13 h 20 min
  • 5 janvier 2016 - 14 h 15 min

    @ clarknova:
    Ok merci ! j’avais pas trouvé cette thread à l’époque.

    Cerise sur le gâteau : est-ce que le BIOS est assez étoffé ? Legacy ? Peut-on booter sur la carte SD… ?

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 13 h 30 min

    Ouhla j’y connais rien Linux désolé. On peut booter sur USB, après je ne sais pas si le port SD est pris en compte.

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 13 h 31 min

    Ah et attention, le SSD samsung 850 Evo n’est pas reconnu (allez savoir pourquoi).

    Répondre
  • 6 janvier 2016 - 16 h 11 min

    @ clarknova:
    Mode Legacy et SD Card boot c’est dans les options du BIOS que ça devrait apparaître.
    Mais l’essentiel est que le disque est facilement changeable (au 850 EVO près !) et qu’on boote en USB sans souci – grand merci pour votre retour utilisateur.

    Répondre
  • KJB
    6 janvier 2016 - 20 h 33 min

    @clarknova: Bonjour,

    Comme je viens de vois que vous avez acheté le e202 4go, j’aimerais savoir quels sont ses points négatifs et ses points positifs ? Car j’aimerais également l’acquérir.

    Répondre
  • 31 janvier 2016 - 11 h 33 min

    pareil,interresse par le modele que vous avez achete car je ne vois que des modele avec celeron,pas top

    Répondre
  • 8 février 2016 - 22 h 28 min

    @KJB: Franchement je ne vois que de bons points à partir du moment où on change le disque dur pour un ssd. Je joue même dessus à X-Com et ça tourne parfaitement. Prenez bien le modèle 4Go. Je pense que la ram est soudée à la carte (je ne suis pas allé trifouiller pour vérifier :) )

    Répondre
  • 9 février 2016 - 13 h 32 min

    @ clarknova:
    Bonjour ! Alors, à l’usage, il est comment ce E202 ? L’écran est-il correct ?
    Je suis en train de me tâter pour la version N3700 (que sur la Fnac à priori).

    Si je peux permettre une autre question: quel est le degré d’ouverture maximum de l’écran ? J’ai l’habitude de mon EeePC 1000H qui s’ouvre presque à 180°, mais c’est devenu moins courant (à part les yogas).

    Répondre
  • 9 février 2016 - 15 h 48 min

    @Leroidec: A vue de nez 135°

    Répondre
  • 9 février 2016 - 21 h 32 min

    @ clarknova:

    Merci !

    Répondre
  • 11 février 2016 - 8 h 34 min

    Bon ça y est j’ai craqué pour la version N3700. Je reviens d’ici quelques jours faire un rapport sur la compatibilité Linux du biniou, ainsi que pour la phase de remboursement d’OS par Asus…

    Répondre
  • 14 février 2016 - 22 h 34 min

    Bonsoir,
    j’ai donc reçu la bête… c’est pas l’extase jusque-là, mais correct.
    Le BIOS/UEFI est pas mal, assez détaillé. J’ai juste une version 209 alors que le site Asus propose actuellement le 204…
    Je n’ai pas eu de souci de « redémarrer » qui ne marche pas et « arrêt » qui ne fonctionne pas.
    Les Ubuntu & Mints semblent marcher – par contre impossible de faire marcher les hot keys pour la luminosité. Il existe un workaround correct avec xbacklight mais c’est un peu pénible. Même avec la version daily build du 14 février de Xubuntu 16.04 ça ne marche pas.
    Le kernel 4.2 semble préférable.
    J’ai tenté un paquet d’options de boot pour Manjaro XFCE : impossible de la faire marcher – même la version openRC.
    Par contre Antergos marche. Je ne suis pas assez expérimenté encore pour tenter Arch.

    Pour le remplacement du HDD, rien à ajouter par rapport à clarknova, très facile, un Sandisk Ultra Plus chez moi marche nickel.

    Le fanless est quand même appréciable, bien que il a pas mal chauffé sous Steam.

    Je n’ai pas encore vérifié la manip à faire sur le grub pour éviter les problèmes de boot hors secteur.

    Le PC reste en observation…

    (Pour répondre à mes questions plus haut : ouverture d’écran genre 145° effectivement, un peu plus je dirais. Pour le boot SD, pas réussi.).

    Répondre
  • 15 février 2016 - 8 h 58 min

    A noter qu’il est à 359,99€ sur fnac.com (E202SA-FD0018T)… même sur Win10 c’est intéressant (N3700 – 4Go – 500Go).

    Répondre
  • 19 février 2016 - 9 h 31 min

    Bon – je le garde !
    Quelques soucis mais bon… au global c’est une bonne bête (fanless, autonomie, processeur).

    Pour le boot sur batterie – effectivement il faut mettre au grub « pci=nomsi ».

    J’ai un souci sous les Mints/Ubuntus, le statut branché/débranché de la batterie ne se met pas à jour – un poil pénible – en cours de recherche… (Sous Debian ça marche).

    J’ai lancé la procédure de remboursement de Asus… j’aime bien le : « Sachez que vous avez 1 mois à partir de la date d’achat pour effectuer votre demande et remplir votre dossier en 3 échanges de mails. »

    Je reviendrai pour dire comment ça se passe.

    Répondre
  • 13 mars 2016 - 18 h 15 min

    Voilà, remboursement arrivé – 50€ pour Windows 10. Faut compter 3-4 semaines quand même.

    (promo toujours valable sur fnac.com)

    Répondre
  • 16 mars 2016 - 22 h 49 min

    bonjour,
    Je vois sur les photos que le clavier est en querty.
    ESt-ce exact ? Moi qui ai mis des mois à frapper en azerty comme une dactylo encore un peu blonde…:)))

    Répondre
  • 17 mars 2016 - 8 h 05 min

    @ Deb31:
    nonon, pas de souci – à moins d’une mention contraire explicite, je pense qu’en achetant sur un site français on a toujours un clavier azerty.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 21 h 16 min

    @Leroidec:
    Pour finir le samsung EVO 850 est il reconnu par le E202 ?

    j’ai changé le mode dans le bios Mode Legacy (CMP)- mais n’ai pas trouvé où sélectionner le SD Card boot

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 22 h 18 min

    @ maxv33:

    Pour le EVO 850 je n’en ai pas, c’est clarknova qui disait plus haut que le E202SA ne le reconnaissait pas. J’utilise un Sandisk Ultra Plus 128Go (sans souci).
    (La version 210 du BIOS est sortie le 8 Mars, il faudrait re-tester le Samsung peut-être)

    Le boot sur micro-SD, il n’y a pas d’option dans le Bios à priori – j’ai pas trop d’espoir.

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 22 h 40 min

    @clarknova: as tu trouvé une solution pour faire reconnaitre le ssd EVO 850 ? J’ai le même problème

    Répondre
  • 22 mars 2016 - 13 h 17 min

    @Maxv33: Nope. J’ai fini par le renvoyer et prendre un sandisk à la place.

    Répondre
  • 3 mai 2016 - 19 h 30 min

    J’aimerais connaitre la référence de l’adaptateur secteur qui alimente le Ebook ASUS E202F

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *